Victimes de la mafia immobilière au maroc, shalom abdelhak et son épouse vont se réfugier en israël

Finalement expulsés de leur domicile (locataires depuis près de 50 ans) en décembre dernier après un appel vain à la protection du roi, Shalom Abdelhak et son épouse préparent actuellement leurs bagages pour finir leurs jours en Israël. La société civile s’indigne face au traitement réservé à ce vieux couple ainsi qu’à une « centaine de familles musulmanes et juives » du royaume et réitère leur SOS au monarque

Finalement expulsés de leur domicile (locataires depuis près de 50 ans) en décembre dernier après un appel vain à la protection du roi, Shalom Abdelhak et son épouse préparent actuellement leurs bagages pour finir leurs jours en Israël. La société civile s’indigne face au traitement réservé à ce vieux couple ainsi qu’à une « centaine de familles musulmanes et juives » du royaume et réitère leur SOS au monarque.

« Le départ pour Israël est prévu demain », jeudi 5 janvier, confie à Yabiladi Mohamed Moutazaki, membre d’un collectif qui lutte contre la mafia immobilière au Maroc. Voilà donc ce qu’a décidé la famille de Shalom Abdelhak, cet octogénaire expulsé en décembre dernier avec son épouse de leur appartement casablancais qu’ils louaient depuis près de 50 ans. Ce sont leurs neveux résidant en Israël qui sont arrivée au Maroc pour les faire voyager.

Le couple avait pourtant sollicité la protection du roi en novembre dernier au moment où la menace d’expulsion pesait encore. Depuis qu'ils ont été mis à la rue, l'homme et sa femme séjournent dans un studio appartement à la communauté juive de Casablanca, totalement dépossédés de leurs biens. « Leurs affaires ont été vendues aux enchères alors qu’ils n’étaient même pas présents », indique M. Moutazaki soulignant que lors de l’expulsion, M. Abdelhak aurait été « maltraité par les policiers qui l’ont empêché de voir ses affaires avant de quitter la maison ». Il précise également la présence d'« une vingtaine de policiers » lors de cette « opération musclée ».

L’expulsion n’était pas autorisée

Le Collectif, qui se veut représentatif de la société civile, dénonce cette façon de procéder. « Nous déplorons cette manière de procéder qui ne prend pas en considération l’aspect social. On expulse un vieux de près de 90 ans pour qu’il aille où ? », s’interroge M. Moutazaki, déplorant qu’alors que Shalom Abdelhak payait régulière son loyer depuis près d’un demi-siècle, « il finit sa vie jeté à la rue, sans aucune alternative ».

Ce qui fâche davantage les membres de la société civile c’est l’irrégularité avec laquelle la société propriétaire de l’immeuble a agi. « La commune a remis deux documents, le premier à la société autorisant la démolition de l’immeuble et le deuxième aux habitants attestant que l’autorisation de démolition n’implique pas l’expulsion des habitants et qu'elle n'a jamais autorisé cela », explique à Yabiladi Me Khalid Kbili, avocat de M. Abdelhak qui dit donc relever « une contradiction » dans ces documents. Sur cette base, il a déposé deux requêtes auprès de la justice, pour notamment lancer en référé une procédure de rétraction. Visiblement, ces documents - dont Yabiladi détient les copies - confirment la mainmise d'une "mafia" dans cette affaire. « La procédure de rétraction est très stricte. Si je n’avais pas ces documents, je ne l’aurai pas engagée », explique l’avocat, convaincu que cela devrait suffir – au regard de la loi – pour rendre justice à cette famille meurtrie.

« Les autorités ne doivent pas laisser partir un Marocain de cette manière »

Ce qui préoccupe actuellement les acteurs de la société civile, c’est le fait que le Maroc laisse partir dans ces conditions un homme aussi âgé. « Ce n’est pas normal qu’un Marocain doive s’expatrier en Israël de cette manière. Nous refusons que les autorités permettent cela », dit-il avant d’ajouter : « nous nous adressons à Sa Majesté de roi, que Dieu le protège, pour qu’il réponde à la volonté de M. Abdelhak et son épouse de rester dans le pays de leurs ancêtres pour la fin de leurs jours ».

L’appel est donc à nouveau lancé, un peu tardivement peut-être, puisque le vol du couple est prévu ce jeudi. Mais beaucoup d’autres Marocains pourraient bénéficier d’une réponse positive. Surtout que selon le Collectif, une « centaine de familles musulmanes et juives » seraient actuellement victimes d'une "mafia" immobilière.

http://www.yabiladi.com/articles/de...witter&utm_campaign=rs&utm_source=twitterfeed
 
c'est une honte de jeter dans la rue un locataire qui paye son loyer, mais au moins lui il a de la chance d'avoir Israel pour l'accueillir et s'occuper de lui
 

sevet

VIB
une société qui jette ces vieux dans la rue, peut elle prétendre être civilisée?
Si les décideurs marocains les laissent faire, on pourra dire qu'ils se foutent des juifs marocains... Qu'ils se servaient d'eux (des juifs marocains) seulement pour soigner leur image...
 

Pièces jointes

  • eb32eb3434dfea6f00a078951ca97449.jpg
    eb32eb3434dfea6f00a078951ca97449.jpg
    105.1 KB · Affichages: 21

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
C'est triplement scandaleux :claque: :

D'abord et avant tout parce que même dans le tort, ce qui n'est même pas le cas ici, on n'a pas le droit de maltraiter nos anciens.

Ensuite en termes d'images, c'est désastreux , une honte que ces irresponsables n'assumeront même pas.

Et enfin, quant on prétend soutenir les palestiniens, la moindre des choses est de ne pas offrir à travers cet exemple une promotion en or en faveur de l'accélération de la colonisation.
 

supermaxx

Bladinaute averti
cette mafia a certainement des relations avec les gens hauts placés

je remarque qu'il a fallu qu'un juif se fasse expulser pour qu'on daigne en parler....
 
mais pourquoi sont ils expulsés il ne payaient pas leurs loyer?
comment peut on vendre leurs affaires aux enchères si ils n'ont pas de dettes?
oui c'est triste les expulsions, ici ou ailleurs, mais si on ne peut plus payer son loyer en même temps si on est propriétaire qu'Est-ce qu'on peut faire!
Si ils ont une demeure en Israël c'est un moindre mal, au moins ils seront en paix pour leurs derniers jours.
Shalom abdelhaq ca existe comme nom?
 
cette mafia a certainement des relations avec les gens hauts placés

je remarque qu'il a fallu qu'un juif se fasse expulser pour qu'on daigne en parler....

La faute à qui ? Ici pour le coup ce n'est pas la faute des juifs si l'association a cru ( certainement à raison) que le Roi serait plus sensible au sort réservé à ce couple juif plutôt qu'à celui réservé à une famille "bas de gamme" musulmane.

Entendons nous je trouve qu'on devrait s'offusquer ds les 2 cas de la même manière . On ne devrait même pas souligner leur confession d'ailleurs.
 

supermaxx

Bladinaute averti
La faute à qui ? Ici pour le coup ce n'est pas la faute des juifs si l'association a cru ( certainement à raison) que le Roi serait plus sensible au sort réservé à ce couple juif plutôt qu'à celui réservé à une famille "bas de gamme" musulmane.

Entendons nous je trouve qu'on devrait s'offusquer ds les 2 cas de la même manière . On ne devrait même pas souligner leur confession d'ailleurs.

c'est vrai, rien que le fait de pas lui venir en aide montre qu'il y a des gens hauts placés dans cette mafia
 
c'est vrai, rien que le fait de pas lui venir en aide montre qu'il y a des gens hauts placés dans cette mafia

Certainement mais quoiqu'il en soit est-ce que je trompe si je dis que le marocain n'a pas l'habitude de réclamer son dû devant les tribunaux ou en se servant des médias tellement il est défaitiste tellement il a le sentiment qu'on s'en fout de ce qui peut bien lui arriver ce qu'il peut bien penser ressentir alors il baisse la tête et trouve une solution lui même, un plan B.
 

supermaxx

Bladinaute averti
Certainement mais quoiqu'il en soit est-ce que je trompe si je dis que le marocain n'a pas l'habitude de réclamer son dû devant les tribunaux ou en se servant des médias tellement il est défaitiste tellement il a le sentiment qu'on s'en fout de ce qui peut bien lui arriver ce qu'il peut bien penser ressentir alors il baisse la tête et trouve une solution lui même, un plan B.

le Maroc c'est la jungle, rien que pour faire un petit papier de rien du tout, on te demande des bakchich à chaque étage, quand tu es en procédure dans les tribunaux c'est pire, si t'as pas d'argent t'es foutu c'est même pas la peine d'y aller et encore même en corrompant le juge en fonction de l'adversaire tu risques de perdre.

le marocain est résigné, je les comprends, j'ai un jour un vieux pleurer pour qu'on lui refasse sa carte nationale parce qu'ils s'était trompé sur sa date de naissance ("erreur" très répendue pour extorquer de l'argent aux citoyens), le bureaucrate lui a dit mot mot, je peux rien faire pour toi, ramène d'abord ce que je t'ai demandé, et son responsable était présent !

tous pourris, la corruption c'est le sida de notre société.
 
le Maroc c'est la jungle, rien que pour faire un petit papier de rien du tout, on te demande des bakchich à chaque étage, quand tu es en procédure dans les tribunaux c'est pire, si t'as pas d'argent t'es foutu c'est même pas la peine d'y aller et encore même en corrompant le juge en fonction de l'adversaire tu risques de perdre.

le marocain est RESIGNE, je les comprends, j'ai un jour un vieux pleurer pour qu'on lui refasse sa carte nationale parce qu'ils s'était trompé sur sa date de naissance ("erreur" très répendue pour extorquer de l'argent aux citoyens), le bureaucrate lui a dit mot mot, je peux rien faire pour toi, ramène d'abord ce que je t'ai demandé, et son responsable était présent !

tous pourris, la corruption c'est le sida de notre société.

Voilà c tt à fait ça . Tu lis ds les yeux de l'autre qu'il en a rien à foutre de ton prob. Qu'il ne bougera pas d'un poil pour toi. Et pourtant tu l'entends souvent le fisabilillah. Tu l'entends mais jamais il n'est appliqué.

Mentalité de *****.
 

supermaxx

Bladinaute averti
Voilà c tt à fait ça . Tu lis ds les yeux de l'autre qu'il en a rien à foutre de ton prob. Qu'il ne bougera pas d'un poil pour toi. Et pourtant tu l'entends souvent le fisabilillah. Tu l'entends mais jamais il n'est appliqué.

Mentalité de *****.
fisabillah ??? tozzz

il y a la mentalité c'est sur et il y a la responsabilité de ceux qui dirigent qui sont incapables d'encadrer la société, si on renvoyait chaque policier qui raquette ça dissuaderait les autres de raquetter, tous les marocains rêvent d'entrer dans le fonctionariat, c'est pas les candidats qui manquent, c'est tout le système qui faut refonder
 
le Maroc c'est la jungle, rien que pour faire un petit papier de rien du tout, on te demande des bakchich à chaque étage, quand tu es en procédure dans les tribunaux c'est pire, si t'as pas d'argent t'es foutu c'est même pas la peine d'y aller et encore même en corrompant le juge en fonction de l'adversaire tu risques de perdre.

le marocain est résigné, je les comprends, j'ai un jour un vieux pleurer pour qu'on lui refasse sa carte nationale parce qu'ils s'était trompé sur sa date de naissance ("erreur" très répendue pour extorquer de l'argent aux citoyens), le bureaucrate lui a dit mot mot, je peux rien faire pour toi, ramène d'abord ce que je t'ai demandé, et son responsable était présent !

tous pourris, la corruption c'est le sida de notre société.
depuis le temps que tout le monde dénonce la corruption, tu as l'impression que c'est marquée dans la constitution marocaine, on épingle de temps en temps une personne mais on dirai que c'est juste un règlement de compte entre les collègues pour se débarrasser de lui pour prendre sa place car ça paye bien la corruption.

les erreurs que les fonctionnaires glissent volontairement dans les documents, c'est assez courant, même une personne qui sait lire, quand il attend pendant des heures pour obtenir un document et qu'il assez vu le fonctionnaire (wjeh na7ss) qui est payer pour faire un travail mal fait, si tu n'as pas le reflex de relire et revérifier minutieusement le document, tu te retrouves avec un torchon qui ne vaut rien, alors imagines le pauvre paysan qui ne sait pas lire et qui fait aveuglement confiance à un c*nnard de fonctionnaire qui se prend pour dieu. souvent il se fait avoir même en glissant un billet.

quand tu te rends dans un bureau de cadastre et tu vois ce qu'un simple chawech empoche par heure pour chaque papier en profitant soit de l'ignorance soit en usant de méthodes bien rodés pour dépouiller les gens, devant son chef, devant tout le monde bla 7chma et tu remarques une pancarte " mamnou3 rachwa", tu te dis cette pancarte n'est pas placé là par hasard, c'est justement pour te rappeler que sans bakchich, même en payant les droits de timbre tu ne partiras pas avec un document sans laisser un pourboire obligatoire ( " mamnou3 tmchi bi chi war9a bla rechwa").
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
il n'était pas le seul
pas mal de familles qui ont été prier de quitter l'immeuble voir virer
afin de le détruire
 
il va vite revenir quand il verra qu'il habite en prison

Israel c'est trop moche par rapport au Maroc, surtout les colonies on dirait des camps.
il va vite revenir ? alors on revient vite d'une prison quand on veut c'est plus une prison alors.
D'ailleurs ceux qui sont partis ne sont pas revenus, au contraire c'est sa famille qui habite en Israel qui est venu l'y emmener
http://www.hespress.com/societe/254236.html

"Israel est trop moche par rapport au Maroc" tu as été pour dire ça ?
 
Je suis le seul a penser aux propriétaires ? Peut être qu'ils veulent raser l'immeuble, ou le réaménager ? Ca me ferait mal que des locataires m'empêche de mener mes projets immobilier a bien, 90 ans ou pas. A casa, j'ai des amis dans cette situation, ils ont un immeuble a refaire mais avant, ils doivent expulser toutes les familles et les commerces. On peut trouver ça monstrueux mais les propriétaires ont des familles à nourrir aussi, ils pensent à leurs gosse et à l'héritage qui pourront leur laisser.

D'autant plus que le chibani s'avère être un colon dans l'âme, issue d'une famille colon par ailleurs. Il va s'installer sur une terre que sa famille a contribué a voler à d'autres, plutôt que de se reloger dans le royaume.

Bref, les masques tombent. Bon vent.
 

supermaxx

Bladinaute averti
il va vite revenir ? alors on revient vite d'une prison quand on veut c'est plus une prison alors.
D'ailleurs ceux qui sont partis ne sont pas revenus, au contraire c'est sa famille qui habite en Israel qui est venu l'y emmener
http://www.hespress.com/societe/254236.html

"Israel est trop moche par rapport au Maroc" tu as été pour dire ça ?

un pays de 3 m² entourré de mur et de barbellé appelle ça comme tu veux mais c'est pas un havre de paix
ceux qui restent sont les pauvres des pays de l'est à qui on donne un maison gratis pour persécuter les palestiniens, quand on les voit on dirait des bêtes sauvages

arrête un peu de te faire des films, ça donne pas envie ton pays, toi même tu y vis pas, la guerre, l'entassement, l'instabilité, la paranoia ambiante et le désert, demande au juifs de la dispora aisés de quitter le pays où ils vivent pour aller en Israel, jamais il le ferait seul les pauvres le fond.

j'ai jamais été en Israel et je risque pas d'y aller tellement c'est sans intérêt et laid, je préfère encore les villages palestiniens pleins de charmes et authentique où l'atmosphère inspire le "vrai" pas le fake comme Bethléem, Ramallah, Jenin, Al Qods, côté Israel tout est défiguré et gâché

surtout que voir des étrangers à la terre palestinienne vivre en Palestine ça gache encore plus, comme si j'allais en Malaisie et que je trouvais que des congolais....

En Méditerrannée y'a beaucoup plus beau, israel n'arrive pas à la cheville du Maroc, que ce soit niveau culture, paysage, cuisine, artisanat, grands espaces

tiens de belles photos qui donne envie de vivre dans cette prison
 

Pièces jointes

  • Capture1.PNG
    Capture1.PNG
    519.1 KB · Affichages: 14
  • Capture2.PNG
    Capture2.PNG
    280.3 KB · Affichages: 16
  • Capture3.PNG
    Capture3.PNG
    371 KB · Affichages: 15
  • Capture5.PNG
    Capture5.PNG
    281.4 KB · Affichages: 13
Shalom Abdelhak ne part plus pour Israël

Alors que son départ vers Israël était prévu hier, Shalom Abdelhak a été contacté par le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad. Shalom s’apprêtait à quitter le pays pour rejoindre ses neveux, après avoir été délogé de force du domicile qu’il loue depuis cinquante ans. C’est ainsi que Hassad est entré en contact avec lui pour le convaincre de ne pas quitter le pays. Les associations de lutte contre les spéculations de mafias immobilières à Casablanca étaient les premières à signaler ce départ. Aujourd’hui, elles affirment au site yabiladi.com que plusieurs ministres avaient saisi le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane afin de réagir. C’est ainsi que des instructions ont été données à Hassad « vers minuit ». Le ministre promet à Shalom Abdelhak l’ouverture d’une enquête ainsi qu’une réhabilitation de sa situation. Plus globalement, le cas de Shalom Abdelhak soulève en fait plusieurs questions sur les délogements de force à Casablanca. Elles posent surtout des interrogations sur le devenir des familles qui, une fois en dehors de leurs logis, se retrouvent dans la précarité et face à l’inconnu.

http://zamane.ma/fr/shalom-abdelhak-ne-part-plus-pour-israel/
 
Apparement notre compatriote Shalom a reçu un appel du Ministre de l'intérieur, Benkirane prend le dossier en main, et des parlementaire ont pris le dossier de la Mafia immobilière à Casa. Une enquête est ouverte.
Ça bouge, et espérons que les locataires seront relogés rapidement (juifs et musulmans), qui ont payés leur loyer depuis un demi siècle. Les responsables lisent et regardent les vidéos publiées sur les média en ligne.
 
T'a posté pendant que j'écrivais mon message, j'ai pas vu le tien dslé.
c'est une trés bonne nouvelle d'avoir garder notre vieux Abdelhak, il mérite tous les honneurs, pour quelqu'un qui est locataire depuis une 50 aine d'années, il ne doit certainement pas rouler sur l'or, il avait aussi la possibilité d'embarquer avec les marocains de confession juive pour l'eldorado que les sionistes ont promet aux immigrants vers la Palestine, il a préféré resté chez lui, son départ serait été vécu comme un abandon d'un père de son fils pour le confie à un étranger.

si cet affaire peut faire la lumière sur la mafia mobilière, Abdelhak aura fait avec sa mésaventure une très bonne action. mais je doute fort , ils vont faire pleines de promesses pendant cet tempête et dans quelques mois, les affaires de la mafia immobilière.reprennent leurs places,
 
Finalement expulsés de leur domicile (locataires depuis près de 50 ans) en décembre dernier après un appel vain à la protection du roi, Shalom Abdelhak et son épouse préparent actuellement leurs bagages pour finir leurs jours en Israël. La société civile s’indigne face au traitement réservé à ce vieux couple ainsi qu’à une « centaine de familles musulmanes et juives » du royaume et réitère leur SOS au monarque

Finalement expulsés de leur domicile (locataires depuis près de 50 ans) en décembre dernier après un appel vain à la protection du roi, Shalom Abdelhak et son épouse préparent actuellement leurs bagages pour finir leurs jours en Israël. La société civile s’indigne face au traitement réservé à ce vieux couple ainsi qu’à une « centaine de familles musulmanes et juives » du royaume et réitère leur SOS au monarque.

« Le départ pour Israël est prévu demain », jeudi 5 janvier, confie à Yabiladi Mohamed Moutazaki, membre d’un collectif qui lutte contre la mafia immobilière au Maroc. Voilà donc ce qu’a décidé la famille de Shalom Abdelhak, cet octogénaire expulsé en décembre dernier avec son épouse de leur appartement casablancais qu’ils louaient depuis près de 50 ans. Ce sont leurs neveux résidant en Israël qui sont arrivée au Maroc pour les faire voyager.

Le couple avait pourtant sollicité la protection du roi en novembre dernier au moment où la menace d’expulsion pesait encore. Depuis qu'ils ont été mis à la rue, l'homme et sa femme séjournent dans un studio appartement à la communauté juive de Casablanca, totalement dépossédés de leurs biens. « Leurs affaires ont été vendues aux enchères alors qu’ils n’étaient même pas présents », indique M. Moutazaki soulignant que lors de l’expulsion, M. Abdelhak aurait été « maltraité par les policiers qui l’ont empêché de voir ses affaires avant de quitter la maison ». Il précise également la présence d'« une vingtaine de policiers » lors de cette « opération musclée ».

L’expulsion n’était pas autorisée

Le Collectif, qui se veut représentatif de la société civile, dénonce cette façon de procéder. « Nous déplorons cette manière de procéder qui ne prend pas en considération l’aspect social. On expulse un vieux de près de 90 ans pour qu’il aille où ? », s’interroge M. Moutazaki, déplorant qu’alors que Shalom Abdelhak payait régulière son loyer depuis près d’un demi-siècle, « il finit sa vie jeté à la rue, sans aucune alternative ».

Ce qui fâche davantage les membres de la société civile c’est l’irrégularité avec laquelle la société propriétaire de l’immeuble a agi. « La commune a remis deux documents, le premier à la société autorisant la démolition de l’immeuble et le deuxième aux habitants attestant que l’autorisation de démolition n’implique pas l’expulsion des habitants et qu'elle n'a jamais autorisé cela », explique à Yabiladi Me Khalid Kbili, avocat de M. Abdelhak qui dit donc relever « une contradiction » dans ces documents. Sur cette base, il a déposé deux requêtes auprès de la justice, pour notamment lancer en référé une procédure de rétraction. Visiblement, ces documents - dont Yabiladi détient les copies - confirment la mainmise d'une "mafia" dans cette affaire. « La procédure de rétraction est très stricte. Si je n’avais pas ces documents, je ne l’aurai pas engagée », explique l’avocat, convaincu que cela devrait suffir – au regard de la loi – pour rendre justice à cette famille meurtrie.

« Les autorités ne doivent pas laisser partir un Marocain de cette manière »

Ce qui préoccupe actuellement les acteurs de la société civile, c’est le fait que le Maroc laisse partir dans ces conditions un homme aussi âgé. « Ce n’est pas normal qu’un Marocain doive s’expatrier en Israël de cette manière. Nous refusons que les autorités permettent cela », dit-il avant d’ajouter : « nous nous adressons à Sa Majesté de roi, que Dieu le protège, pour qu’il réponde à la volonté de M. Abdelhak et son épouse de rester dans le pays de leurs ancêtres pour la fin de leurs jours ».

L’appel est donc à nouveau lancé, un peu tardivement peut-être, puisque le vol du couple est prévu ce jeudi. Mais beaucoup d’autres Marocains pourraient bénéficier d’une réponse positive. Surtout que selon le Collectif, une « centaine de familles musulmanes et juives » seraient actuellement victimes d'une "mafia" immobilière.

http://www.yabiladi.com/articles/de...witter&utm_campaign=rs&utm_source=twitterfeed
Il pourrait abandonner un pays où on expulse des vieux de leur appartement pour un pays où chasse un peuple de son territoire.
Il a bien raison, au moins en israel on lui proposera un appartement ou une maison de retraite dans les territoires occupés!
 
Shalom Abdelhak ne part plus pour Israël

Alors que son départ vers Israël était prévu hier, Shalom Abdelhak a été contacté par le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad. Shalom s’apprêtait à quitter le pays pour rejoindre ses neveux, après avoir été délogé de force du domicile qu’il loue depuis cinquante ans. C’est ainsi que Hassad est entré en contact avec lui pour le convaincre de ne pas quitter le pays. Les associations de lutte contre les spéculations de mafias immobilières à Casablanca étaient les premières à signaler ce départ. Aujourd’hui, elles affirment au site yabiladi.com que plusieurs ministres avaient saisi le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane afin de réagir. C’est ainsi que des instructions ont été données à Hassad « vers minuit ». Le ministre promet à Shalom Abdelhak l’ouverture d’une enquête ainsi qu’une réhabilitation de sa situation. Plus globalement, le cas de Shalom Abdelhak soulève en fait plusieurs questions sur les délogements de force à Casablanca. Elles posent surtout des interrogations sur le devenir des familles qui, une fois en dehors de leurs logis, se retrouvent dans la précarité et face à l’inconnu.

http://zamane.ma/fr/shalom-abdelhak-ne-part-plus-pour-israel/
tant mieux!
 
c'est une trés bonne nouvelle d'avoir garder notre vieux Abdelhak, il mérite tous les honneurs, pour quelqu'un qui est locataire depuis une 50 aine d'années, il ne doit certainement pas rouler sur l'or, il avait aussi la possibilité d'embarquer avec les marocains de confession juive pour l'eldorado que les sionistes ont promet aux immigrants vers la Palestine, il a préféré resté chez lui, son départ serait été vécu comme un abandon d'un père de son fils pour le confie à un étranger.
Ce bon homme a ses petits fils en Israel qui sont venus le ramener, il a refusé au départ, mais une fois expulsé il avait pas le choix. Depuis des décennies il a préféré vivre et mourir au Maroc, son pays le pays de ses ancêtre.
Il a fait bouger les hauts responsables, et j'Espère qu'il gagnera cause, Déjà il a le soutien de plusieurs voisins, quartiers et élus municipaux.

si cet affaire peut faire la lumière sur la mafia mobilière, Abdelhak aura fait avec sa mésaventure une très bonne action. mais je doute fort , ils vont faire pleines de promesses pendant cet tempête et dans quelques mois, les affaires de la mafia immobilière.reprennent leurs places,
Moi même je ne m'Attend pas qu'il y aurait des accusés même s'il y a expulsion sans autorisation, et aussi les papiers de vente louches. Mais sachant qu'il y a de haut responsables qui investissent dans le secteur immobilier (a savoi SI Sajid actuel président du conseil de la ville, grand investisseur dans le secteur immobilier (Mazagan Ocean). et déjà impliqué avec le Lydec, et loue des appartement à la ville = Conflit d'interet). et il était un ami et proche de Basri et de son beau frère. Le vice président du conseil investit aussi dans l'immobilier... et on parle de Mafia ?
Il faut interdire toute activité de conflit d'intérêt, et pour leur affaire et projets doivent être contrôlés par des entités indépendantes, et ils doivent pas voter sur des projets d'immobiliers car il y a conflit d'intérêt. Mais le ministère d'intérieur et de l'habitat ferment les yeux.
 
Je suis le seul a penser aux propriétaires ? Peut être qu'ils veulent raser l'immeuble, ou le réaménager ? Ca me ferait mal que des locataires m'empêche de mener mes projets immobilier a bien, 90 ans ou pas. A casa, j'ai des amis dans cette situation, ils ont un immeuble a refaire mais avant, ils doivent expulser toutes les familles et les commerces. On peut trouver ça monstrueux mais les propriétaires ont des familles à nourrir aussi, ils pensent à leurs gosse et à l'héritage qui pourront leur laisser.

D'autant plus que le chibani s'avère être un colon dans l'âme, issue d'une famille colon par ailleurs. Il va s'installer sur une terre que sa famille a contribué a voler à d'autres, plutôt que de se reloger dans le royaume.

Bref, les masques tombent. Bon vent.

C'est vrai que ce n'est pas évident on parle de mafia mais cette personne vit quasiment au crochet des propriétaires de l'immeuble, parce que j'imagine que le loyer qu'ils doivent payer est bien en deçà des cours actuels.
En gros ils n'ont pas d'autre choix que d'attendre qu'ils quittent les lieux ce qui est un clairement abusé
Il faudrait trouver une solution intermédiaire qui satisfasse les 2 parties
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
il va vite revenir ? alors on revient vite d'une prison quand on veut c'est plus une prison alors.
D'ailleurs ceux qui sont partis ne sont pas revenus, au contraire c'est sa famille qui habite en Israel qui est venu l'y emmener
http://www.hespress.com/societe/254236.html

"Israel est trop moche par rapport au Maroc" tu as été pour dire ça ?

Oui, Israel est moche, avec l'architecture historique qu'ils ont détruite, leur "faux-vieux" pour faire plus authentique (Al-Qods est devenue catastrophique à cause d'eux), leurs bâtiments occidentaux polluants et sans originalité ... Sans parler des préfabriqués dans lesquels s'entassent leurs colons, une véritable horreur.

Ce qui est beau, là-bas, ce sont les lieux pré-48, c'est l'architecture typique, la vraie, mais ça c'est pas Israel, c'est la Palestine.

 
Haut