Video choc : Bruxelles, capitale européenne de la discrimination...

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
pour la video cliquez sur ce lien http://www.rtbf.be/info/societe/det...minations-dans-le-monde-de-la-nuit?id=6795063

Délit de faciès en discothèque



Le Mrax a mené une opération de "testing" dans la nuit du 9 au 10 septembre dernier dans trois discothèques bruxelloises afin d'évaluer la discrimination raciste appliquée à l'entrée de ces établissements.
Les jeunes étaient divisés en deux groupes constitué pour l'un de "blancs" et l'autre de jeunes issus d'Afrique du Nord et d'Afrique subsaharienne, et ce dernier a été systématiquement interdit d'accès sur base de critères aléatoires et/ou arbitraires, écrit jeudi Le Soir.

Le test était suivi, en caméra cachée, par une équipe de l'émission "On n'est pas des pigeons!" de la RTBF. Le Mrax a décidé de déposer une plainte devant le procureur du roi de Bruxelles et invite les jeunes "testeurs" à en faire de même à titre personnel.

"La différence de traitement était flagrante", confirme le journaliste de la RTBF présent sur place. "Mais ce qui est le plus choquant, c'est qu'il s'agit de racisme qui ne dit pas clairement son nom." Les raisons invoquées pour refuser l'entrée allaient de "Tu n'es pas habillé pour", à "Je ne vous connais pas" ou encore "Vous n'êtes pas des habitués".

"Notre test démontre qu'il y a encore du travail à mener avec les exploitants de discothèque, les clients, la police", insiste Placide Kalisa, président du Mrax.

"Le sorteur ne peut plus se retrancher derrière des prétendues 'consignes' et l'exploitant, des 'motifs commerciaux'. A force de ramer pour trouver un logement, décrocher un travail, sortir en boîte, ces jeunes accumulent des frustrations. C'est cela qui nourrit les violences urbaines et le repli identitaire." (belga)
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Rapport Pisa désatreux pour la Belgique, resultats eurobaromètre sur le taux d'emploi désastreux pour la Belgique, maintenant discriminations sociales prouvées par des vidéos....on peut vraiment parler d'apartheid...


en tout cas : Bravo le Mrax!
 
Je pense pas que cela soit spécifique à Bruxelles ou à la Belgique .

Cela aurai pu etre filmé dans les discotheque de Rotterdam , Berlin , Lyon ou Barcelone , je pense que malheureusement il y aurai eu le même probléme .
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Je pense pas que cela soit spécifique à Bruxelles ou à la Belgique .

Cela aurai pu etre filmé dans les discotheque de Rotterdam , Berlin , Lyon ou Barcelone , je pense que malheureusement il y aurai eu le même probléme .


Absolumment FAUX. La situations des minorités ethniques en Belgique seraient parmis les pire d'Europe, si pas la pire... Ce n'est pas moi qui le dit mais divers rapport Européens et belges : rapport Pisa, eurobarometre, taux d'emploi, pourcentage de vote pour la droite concervatrice/extrême droite, rapport fondation Roi Baudoin....

Dans quasi tous ses rapports, la Belgique est la dernière de la classe européenne...

Est ce étonnant dans un pays ou les hommes politiques passent la majeures partie de leur temps à s'affonter sur la dichotomie flamand VS francophones alors que dans d'autres pays les hommes politiques s'investissent dans les vraies problèmes?

Un exemple frappant? lors de ces plus de 400 jours de crises quasi toutes les negociations ont portées sur BHV..... je n'ai absolumment RIEN entendu comme proposition pour améliorer l'integration des minorités ethniques et de politiques plus pro actives de lutte contre les discriminations...

Aujourd'hui pour les elites de ce pays le sort des quelques milliers de bourgeois francophones discriminés positivement est bien plus important que les questions sociales, l'integration des dizaines de milliers de jeunes bruxellois discriminés à l'ecole, dans l'accès aux emplois,.....

Bref, dans ce pays on en a rien à cirer des minorités ethniques...

Tu es déjà allé à Paris? bien même dans cette France qu'on dit "raciste" il y a bcp plus de mixité sociale qu'en Belgique.... suffit de faire les tours des café bistrot à Paris et tu y trouveras quasi systematiquement des beurs ou des blacks alors qu'en Belgique tu trouveras que des cafés ethnique : Blanc beu belge d'un côté et les autres de l'autre....une preuve est donné dans ce reportage de la RTBF


Les hommes politiques doivent prendre des mesurs plus fermes pour ameliorer l'integration des minorités ethnique et la lutte bcp plus ferme contre les discriminations qui sont plus que banalisées dans ce pays...
 
Pour ce qui est sortie en boite ou tout autres choses Haram ( je parle bien pour les musulmans) c'est vraiment une fzveur qu'on leur fait et de les preserver du peché tu trouve pas? moi je trouve ca bien, maintenant cote travail et logement, je suis moins contre..
 
Bref, dans ce pays on en a rien à cirer des minorités ethniques...

Tu es déjà allé à Paris? bien même dans cette France qu'on dit "raciste" il y a bcp plus de mixité sociale qu'en Belgique.... suffit de faire les tours des café bistrot à Paris et tu y trouveras quasi systematiquement des beurs ou des blacks alors qu'en Belgique tu trouveras que des cafés ethnique : Blanc beu belge d'un côté et les autres de l'autre....une preuve est donné dans ce reportage de la RTBF


écoute je suis francais habitant en Belgique et tu m'sembles un peu a cote dla plaque
les boites en France c'est pareil qu'en Belgique,délit de faciès c'est exactement pareil..

En France c'est vrai que concernant les jeunes les blancs se mélangent à ceux de couleur ce qui n'est pas le cas en Belgique mais pourquoi...la réponse est simple...les gens de couleur sont beaucoup + communautaristes en Belgique

c'est un lien de cause à effet...le racisme n'explique pas tout
 
Haut