Pourquoi la vie est-elle apparue?

vanilla007

Tassekurt Tanuwacht ***
Oui, Godless ne semble pas être "non-croyant catégorique" !

tant mieux, d'ailleurs, je pense que les personnes non croyante, devrait s'attarder sur cette question ( cf: celle du post ), une réflexion approndie n'est pas de trop !
 
tout à fait. tu peux imaginer et imaginer et retravailler ton imagination pendant des années, cela ne servirai à rien , puisque ton imagination est incapable d'imaginer le Tout-Puissant ou meme ce qu'Il peut te réserver ...

Ce qui est fascinant avec certains esprits,c'est qu'on ne peut pas imaginer Dieu puisque entité celeste d'une puissance inimaginable pour l'esprit humain,par contre,on peut LE faire parler avec des mots simples empreinté au langage de l'homme.. :D
 

vanilla007

Tassekurt Tanuwacht ***
Ce qui est fascinant avec certains esprits,c'est qu'on ne peut pas imaginer Dieu puisque entité celeste d'une puissance inimaginable pour l'esprit humain,par contre,on peut LE faire parler avec des mots simples empreinté au langage de l'homme.. :D

c'est à dire ? " on peut le faire parler " ...?
 
Ce qui est fascinant avec certains esprits,c'est qu'on ne peut pas imaginer Dieu puisque entité celeste d'une puissance inimaginable pour l'esprit humain,par contre,on peut LE faire parler avec des mots simples empreinté au langage de l'homme.. :D

Si tu lis le Coran en arabe, tu te rendras vite compte qu'il ne peut être l'oeuvre d'un homme et de surcroît analphabète.

Puis le message, en l'occurrence, le Coran est destiné aux hommes et non à Dieu, fait bien qu'ils comprennent.

Sur ce à bientot !
 
le hasard peut-il ou doit-il être favoriser ?


Cette question s'dresse aux personnes non croyantes .

j'aimerais connaitre leur point de vue là-dessus .

La vie, à la base, correspond à des structures assurant leur conservation par la reproduction - la reproduction sexuée n'est que la méthode la plus "moderne" qu'a trouvé la vie pour survivre aux éléments en diversifiant ses panoplies. On a tendance à penser que c'est un hasard incroyable qu'elle soit apparue sur une Terre désolée, un hasard tellement faramineux que l'on préfère s'en remettre au mythe. Mais j'ai tendance à penser que ça ne pouvait qu'arriver - question de point de vue - ; à partir du moment où ça arrive (et sur une échelle de milliards d'années, y a le temps), la vie, par définition faite pour durer, trouve toujours le moyen de résister à pratiquement tout.

C'est pour ça que je suis persuadé que quelque(s) part(s) dans ce gigantesque univers, et par le même procédé qui n'obéit qu'à de la logique, d'autres structures (peut-être pas à base de carbone comme sur Terre, ce serait fascinant) en sont arrivées à devenir "vie", voire à développer une intelligence.

Voilà pour le "pourquoi" physique à mon sens, le "pourquoi" moral n'ayant pour moi aucune pertinence. Evidemment, il reste des zones d'ombre, et je n'écarte pas la possibilité d'une force extérieure (bien que la probabilité reste faible en ce qui me concerne). De même, certains phénomènes me demeureront sans doute mystérieux pour très très longtemps : Pourquoi et comment les humains se sont-ils dotés d'une conscience ?
 
Si tu lis le Coran en arabe, tu te rendras vite compte qu'il ne peut être l'oeuvre d'un homme et de surcroît analphabète.

Puis le message, en l'occurrence, le Coran est destiné aux hommes et non à Dieu, fait bien qu'ils comprennent.

Sur ce à bientot !

Et bien voila!! on y est enfin arrivé a ce que tu voulais sous entendre!!

:langue:
 
La vie, à la base, correspond à des structures assurant leur conservation par la reproduction - la reproduction sexuée n'est que la méthode la plus "moderne" qu'a trouvé la vie pour survivre aux éléments en diversifiant ses panoplies. On a tendance à penser que c'est un hasard incroyable qu'elle soit apparue sur une Terre désolée, un hasard tellement faramineux que l'on préfère s'en remettre au mythe. Mais j'ai tendance à penser que ça ne pouvait qu'arriver - question de point de vue - ; à partir du moment où ça arrive (et sur une échelle de milliards d'années, y a le temps), la vie, par définition faite pour durer, trouve toujours le moyen de résister à pratiquement tout.

C'est pour ça que je suis persuadé que quelque(s) part(s) dans ce gigantesque univers, et par le même procédé qui n'obéit qu'à de la logique, d'autres structures (peut-être pas à base de carbone comme sur Terre, ce serait fascinant) en sont arrivées à devenir "vie", voire à développer une intelligence.

Voilà pour le "pourquoi" physique à mon sens, le "pourquoi" moral n'ayant pour moi aucune pertinence. Evidemment, il reste des zones d'ombre, et je n'écarte pas la possibilité d'une force extérieure (bien que la probabilité reste faible en ce qui me concerne). De même, certains phénomènes me demeureront sans doute mystérieux pour très très longtemps : Pourquoi et comment les humains se sont-ils dotés d'une conscience ?

ou QUI les en a dotée ?
 

vanilla007

Tassekurt Tanuwacht ***
La vie, à la base, correspond à des structures assurant leur conservation par la reproduction - la reproduction sexuée n'est que la méthode la plus "moderne" qu'a trouvé la vie pour survivre aux éléments en diversifiant ses panoplies. On a tendance à penser que c'est un hasard incroyable qu'elle soit apparue sur une Terre désolée, un hasard tellement faramineux que l'on préfère s'en remettre au mythe. Mais j'ai tendance à penser que ça ne pouvait qu'arriver - question de point de vue - ; à partir du moment où ça arrive (et sur une échelle de milliards d'années, y a le temps), la vie, par définition faite pour durer, trouve toujours le moyen de résister à pratiquement tout.

C'est pour ça que je suis persuadé que quelque(s) part(s) dans ce gigantesque univers, et par le même procédé qui n'obéit qu'à de la logique, d'autres structures (peut-être pas à base de carbone comme sur Terre, ce serait fascinant) en sont arrivées à devenir "vie", voire à développer une intelligence.

Voilà pour le "pourquoi" physique à mon sens, le "pourquoi" moral n'ayant pour moi aucune pertinence. Evidemment, il reste des zones d'ombre, et je n'écarte pas la possibilité d'une force extérieure (bien que la probabilité reste faible en ce qui me concerne). De même, certains phénomènes me demeureront sans doute mystérieux pour très très longtemps : Pourquoi et comment les humains se sont-ils dotés d'une conscience ?

ton intervention, ne fait que me conforter dans le sens où, je pensais bien que les personnes non croyante, ont tendance à s'en remettre à la Science, à la physique ...

mais comme tu l'as dit , la science , malgré elle, à des limites, des choses qu'elle ne sait expliquer ...d'où l'intéret de voir plus loin , de "méditer" en quelque sorte ... de cette façon tu pourrais répondre à ta dernière question
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
La vie .... un lot de douceur et une autre de douleur ...
elle aurait pu apparaitre sans l'un des lots ...

heureusement pour notre pomme ... il y a un peu de l'un et beaucoup de l'autre ..
 
La vie, à la base, correspond à des structures assurant leur conservation par la reproduction - la reproduction sexuée n'est que la méthode la plus "moderne" qu'a trouvé la vie pour survivre aux éléments en diversifiant ses panoplies. On a tendance à penser que c'est un hasard incroyable qu'elle soit apparue sur une Terre désolée, un hasard tellement faramineux que l'on préfère s'en remettre au mythe. Mais j'ai tendance à penser que ça ne pouvait qu'arriver - question de point de vue - ; à partir du moment où ça arrive (et sur une échelle de milliards d'années, y a le temps), la vie, par définition faite pour durer, trouve toujours le moyen de résister à pratiquement tout.

C'est pour ça que je suis persuadé que quelque(s) part(s) dans ce gigantesque univers, et par le même procédé qui n'obéit qu'à de la logique, d'autres structures (peut-être pas à base de carbone comme sur Terre, ce serait fascinant) en sont arrivées à devenir "vie", voire à développer une intelligence.

Voilà pour le "pourquoi" physique à mon sens, le "pourquoi" moral n'ayant pour moi aucune pertinence. Evidemment, il reste des zones d'ombre, et je n'écarte pas la possibilité d'une force extérieure (bien que la probabilité reste faible en ce qui me concerne). De même, certains phénomènes me demeureront sans doute mystérieux pour très très longtemps : Pourquoi et comment les humains se sont-ils dotés d'une conscience ?

La conscience est certainement le mecanisme le plus sophistiqué qui ait été crée pour preserver et perpetuer la creation,et je pense qu'elle ne sert qu'a cela.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Eh bien, quel argumentaire ! loool j'en suis super ravie même si on ne partage absolument pas les mêmes convictions;
Merci, je m'attendais plutôt à des moqueries ou des paroles peu respectueuses, tu me vois donc également ravi de cet échange.

une fille à dit:
mais le fait que tu t'attardes sur cette question me laisse penser que tu n'exclue pas que Dieu existe.
Je ne l'exclus pas (car sinon je serais alors plutôt athée qu'agnostique).
Dans de très anciens posts, j'ai indiqué que j'ai été croyant par le passé (chrétien catholique), le retour à la foi me paraît donc plutôt difficile, mais pas impossible.
Si dieu existe et qu'il veut bien se montrer. ;)

une fille à dit:
Je dois y aller mais j'espère avoir l'occasion de pouvoir en reparler avec toi.
Moi de même. En espérant que l'estime reciproque et le respect mutuel ne baissera pas, ce qui est toujours le risque quand des positions sont diamètralement opposées.

une fille à dit:
Oui, bien amicalement.
Bonne soirée.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
ça ne répond pas à la question : qui nous en a dotée ?
La question "QUI" est connotée...
Elle suppose d'office qu'une entité nous a doté de cela.

Je demanderais plutôt: comment la conscience humaine a émergé?

A mon avis (et ce n'est qu'un avis), elle a suivi la lente évolution du cerveau humain. (Aïe! Je sais, "évolution", c'est un terme à utiliser avec modération! ;))
 
La question "QUI" est connotée...
Elle suppose d'office qu'une entité nous a doté de cela.

Je demanderais plutôt: comment la conscience humaine a émergé?

A mon avis (et ce n'est qu'un avis), elle a suivi la lente évolution du cerveau humain. (Aïe! Je sais, "évolution", c'est un terme à utiliser avec modération! ;))

Vous dites évolution...d'autre création ...et à ce jour...aucun scientifique n'a pû répondre à cette question !

on peut décortiquer , disséquer le corps humain...mais qu'en est il de son âme, de sa conscience, les émotions.......?
 
Il n'y a pas à favoriser le hasard.
Je préfère "comment" à "pourquoi", car on ne sait déjà pas comment la vie est apparue, comment s'est effectué le passage de l'inanimé à l'animé.
Parler du "pourquoi", c'est postuler une sorte de finalité de la vie, ce qui reste à prouver.

Donc vous ne savez pas comment mais vous parlé comme si que la vie était pas la conséquences d'un acte Divin ! j'ai juste une question :

Pourquoi la vie qui apparait sous l'acte créateur d'un Dieu est forcément moi crédible que autres choses et doit être systématiquement relégué au second plan ?

Maintenant, certains parlent d'un ou de créateurs (dieu ou dieux), d'autres de hasard, mais cela reste du domaine des idées et des convictions, et non pas de faits établis.

Les scientifiques sont dit-on majoritairement athées ils irons forcément chercher dans le sens de leur convictions matérialiste ! il est courant de dire que quelqu'un qui croit n'est pas objectif dans c'est démarche mais on ne fait jamais aller cet argument dans le sens de ceux qui ne croit pas et qui donc cherche dans le sens de leur convictions...

Par conséquent, je reprends ce que je disais au début de mon propos, il n'y a pas lieu selon moi de favoriser une théorie ou une autre. Selon les penchants de chacun, tel sera plus enclin à penser que la vie est apparue d'une certaine façon, tel autre d'une autre façon. Mais nous restons pour l'instant dans l'espectative.

A partir du moment ou la complexité biologique des êtres, la cohérences des éléments naturel qui font le cycle de la vie sont constatable on a assez d'éléments en mains pour penché vers une acte de création Divine concernant la vie !

Le problème (et c'est un autres sujet) c'est qu'une psychose circule a notre époque selon lequel Dieu en science aura pour conséquence la justification d'une dictature religieuse anti démocratique.
 
La question "QUI" est connotée...
Elle suppose d'office qu'une entité nous a doté de cela.

Je demanderais plutôt: comment la conscience humaine a émergé?

A mon avis (et ce n'est qu'un avis), elle a suivi la lente évolution du cerveau humain. (Aïe! Je sais, "évolution", c'est un terme à utiliser avec modération! ;))

La conscience nait et est lié a la vie des les premieres secondes de celle ci,elle evolue ensuite sous une forme intelligente ou reste a l'etat primaire.
Je pense que l'activité electrique du cerveau donne naissance a celle ci ou plutot anime la conscience.
 
Merci, je m'attendais plutôt à des moqueries ou des paroles peu respectueuses, tu me vois donc également ravi de cet échange.

Je ne l'exclus pas (car sinon je serais alors plutôt athée qu'agnostique).
Dans de très anciens posts, j'ai indiqué que j'ai été croyant par le passé (chrétien catholique), le retour à la foi me paraît donc plutôt difficile, mais pas impossible.
Si dieu existe et qu'il veut bien se montrer. ;)

Moi de même. En espérant que l'estime reciproque et le respect mutuel ne baissera pas, ce qui est toujours le risque quand des positions sont diamètralement opposées.

Oui, bien amicalement.
Bonne soirée.

I'm back ! lol

Si je suis ici c'est bien pour échanger des idées, non pas pour insulter ou manquer de respect; et parler avec des personnes qui ne partagent pas les mêmes que les notres et toujours enrichissant et conforte mes convictions. J'apprécie énormément notre échange. En revanche j'ai totalement perdu le fil.

Oui alors tu as fait ton super argumentaire. Tu veux que je le remette en question ?! lol
 

vanilla007

Tassekurt Tanuwacht ***
La conscience nait et est lié a la vie des les premieres secondes de celle ci,elle evolue ensuite sous une forme intelligente ou reste a l'etat primaire.
Je pense que l'activité electrique du cerveau donne naissance a celle ci ou plutot anime la conscience.


tu donnes beaucoup de définitions ( enfin celle que tu veux donner) mais tu ne répond pas aux questions , c'est dommage .

il faut se remettre en question, tout n'est pas que simple évolution sortie de nulle part
 
La conscience nait et est lié a la vie des les premieres secondes de celle ci,elle evolue ensuite sous une forme intelligente ou reste a l'etat primaire.
Je pense que l'activité electrique du cerveau donne naissance a celle ci ou plutot anime la conscience.

Si la réponse était celle ci....des scientifiques l'auraient déjà " brévetée" et Dieu ne serait plus qu'un mythe....mais ce n'est pas le cas !

ps: Bonsoir Alias
 
Me permettez-vous une suggestion de lecture? Oui ! Merci.

De Josef Reichholf
"L'émancipation de la vie"
Champs/siences
poche,
ISBN : 978-2-0812-2308-0
8 E
 
Tout comme un microbe ne te voit pas parce que tu es incommensurablement trop grande pour lui, peut-être est-ce parce que dieu est impossible à décrire et grandiose que je ne le vois pas.

Mais ne voyant rien, ne sentant rien, n'étant sûr de rien, je ne peux postuler son existence. Et donc postuler que la vie vient d'une entité dont je ne suis pas sûr de l'existence.

alors d apres toi qui a poser le 1er homme sur terre si ce n ai pas un createur immense.
 
La vie, à la base, correspond à des structures assurant leur conservation par la reproduction - la reproduction sexuée n'est que la méthode la plus "moderne" qu'a trouvé la vie pour survivre aux éléments en diversifiant ses panoplies. On a tendance à penser que c'est un hasard incroyable qu'elle soit apparue sur une Terre désolée, un hasard tellement faramineux que l'on préfère s'en remettre au mythe. Mais j'ai tendance à penser que ça ne pouvait qu'arriver - question de point de vue - ; à partir du moment où ça arrive (et sur une échelle de milliards d'années, y a le temps), la vie, par définition faite pour durer, trouve toujours le moyen de résister à pratiquement tout.

C'est pour ça que je suis persuadé que quelque(s) part(s) dans ce gigantesque univers, et par le même procédé qui n'obéit qu'à de la logique, d'autres structures (peut-être pas à base de carbone comme sur Terre, ce serait fascinant) en sont arrivées à devenir "vie", voire à développer une intelligence.

Voilà pour le "pourquoi" physique à mon sens, le "pourquoi" moral n'ayant pour moi aucune pertinence. Evidemment, il reste des zones d'ombre, et je n'écarte pas la possibilité d'une force extérieure (bien que la probabilité reste faible en ce qui me concerne). De même, certains phénomènes me demeureront sans doute mystérieux pour très très longtemps : Pourquoi et comment les humains se sont-ils dotés d'une conscience ?

éh bien ca cogite dans la tête d'un 19 ans !

Mais le mythe dont tu parles, que j'appelerai plutôt "légende" ou plus exactement "mensonge" est ce que les scientifiques contemporains appelent le "big bang".
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Vous dites évolution...d'autre création ...et à ce jour...aucun scientifique n'a pû répondre à cette question !
Sauf que l'une n'est pas la négation de l'autre.
Si on pense que les êtres vivants ont été "créés" dès le départ tels qu'ils sont aujourd'hui, en effet, ça pose problème... ;)

Par contre, quel que soit le passé le plus lointain dans lequel on remonte, même si "l'ancêtre de l'homme" et de la plupart des êtres vivants actuels devait être un micro organisme simple et primitif, la question se poserait encore de savoir ce qui a permis de passer de l'inanimé à cet organisme vivant primitif. La théorie de l'évolution n'a pas vocation et capacité à répondre à cela. Alors y voir une "explication" à la vie est erroné.
Mais je suppose que ce n'est pas le but du sujet présent.

ASTEROIDEB61 à dit:
on peut décortiquer , disséquer le corps humain...mais qu'en est il de son âme, de sa conscience, les émotions.......?
Son âme? C'est un concept assez vague.
Ses émotions? Une alchimie entre des éléments biologiques (entre autres les neurones et autres cellules du système nerveux) et les réponses données à des excitations extérieures de toute nature. En très très gros. Les émotions s'étudient. Mais elles gardent leur part d'inconnue (heureusement!!!)
Sa conscience? Notre cerveau a fini par nous permettre de nous poser des questions sur le pourquoi de notre présence, sur l'après, etc. Elle ne peut être disséquée. Mais elle est et reste malgré tout intimement liée à cette matière biologique que constitue le cerveau...

Mais peut-être que là aussi, on va un peu au-delà du sujet...;)
Car la vie n'est pas liée à la conscience. Sauf si on estime que le moindre ver de terre, la moindre plante, a une conscience. J'en sais trop rien, en fait, mais ce n'est pas la vision des choses généralement admise. :)
 
salam,
la reponse a votre question principale est dans le coran.
et c tout a fait compatible avec le fait du big bang, et l origine de l Homme.
et non ce n est pas un hasard il y a quelque chose de très puissant derrière tout ça d après les scientifiques , et nous les musulmans ce qui est derrière tout ça et qui est puissant on l appelle allah.
je vous invite a regarder cette video sous titrée en français http://www.dailymotion.com/relevanc...g3g_dialogue-avec-un-ath-dr-zakir-naik_webcam

salam ^^
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
alors d apres toi qui a poser le 1er homme sur terre si ce n ai pas un createur immense.
Ce peut ne pas être un créateur immense, chère zébulone. Surtout que parler du "premier" homme est assez délicat, en anthropologie, car on ne sait pas trop à partir de quand on peut parler "d'homme"... On cherche encore.

Par contre, en lisant mon premier post de ce topic, tu verras que ma réponse est "je ne sais pas". Dieu ne m'est pas apparu entre temps, ni une découverte scientifique brutalement annoncée, pour me permettre de changer ma réponse à la question que tu poses:
"Je ne sais pas"... ;)
 
Ce peut ne pas être un créateur immense, chère zébulone. Surtout que parler du "premier" homme est assez délicat, en anthropologie, car on ne sait pas trop à partir de quand on peut parler "d'homme"... On cherche encore.

Par contre, en lisant mon premier post de ce topic, tu verras que ma réponse est "je ne sais pas". Dieu ne m'est pas apparu entre temps, ni une découverte scientifique brutalement annoncée, pour me permettre de changer ma réponse à la question que tu poses:
"Je ne sais pas"... ;)

Les cas d'EMI (de préférences ceux qui offre des contre argumentation a l'hypothèse d'une hallucination) sont un bon début de réponse ! le problème c'est que on dit souvent a cet époque dite "moderne" :

"Dieu on ne peut pas savoir si il existe ou pas"

La science cherche dans tous les domaine mais pour Dieu elle ce bride elle même en concluant que on ne saura jamais...
 
Sauf que l'une n'est pas la négation de l'autre.
Si on pense que les êtres vivants ont été "créés" dès le départ tels qu'ils sont aujourd'hui, en effet, ça pose problème... ;)

Par contre, quel que soit le passé le plus lointain dans lequel on remonte, même si "l'ancêtre de l'homme" et de la plupart des êtres vivants actuels devait être un micro organisme simple et primitif, la question se poserait encore de savoir ce qui a permis de passer de l'inanimé à cet organisme vivant primitif. La théorie de l'évolution n'a pas vocation et capacité à répondre à cela. Alors y voir une "explication" à la vie est erroné.
Mais je suppose que ce n'est pas le but du sujet présent.

Son âme? C'est un concept assez vague.
Ses émotions? Une alchimie entre des éléments biologiques (entre autres les neurones et autres cellules du système nerveux) et les réponses données à des excitations extérieures de toute nature. En très très gros. Les émotions s'étudient. Mais elles gardent leur part d'inconnue (heureusement!!!)
Sa conscience? Notre cerveau a fini par nous permettre de nous poser des questions sur le pourquoi de notre présence, sur l'après, etc. Elle ne peut être disséquée. Mais elle est et reste malgré tout intimement liée à cette matière biologique que constitue le cerveau...

Mais peut-être que là aussi, on va un peu au-delà du sujet...;)
Car la vie n'est pas liée à la conscience. Sauf si on estime que le moindre ver de terre, la moindre plante, a une conscience. J'en sais trop rien, en fait, mais ce n'est pas la vision des choses généralement admise. :)

1- Certains expliquent justement cette mutation par la théorie de Darwin " l'homme serait le fruit de la création" .................atendons encore quelques siécles....sans doutes auront nous un jour une réponse !

2- Certaines croyances ou courants mystiques le pensent....et pourquoi pas ? pourquoi la conscience serait elle limitée à l'Homme ? et si les animaux et les plantes en étaient dotés ?

Mais en effet....nous sommes loin du débat !

sourire
 
je trouve tout a fait normal de se poser la question du pourquoi de la vie et de son origine !
et les croyants repondent le plus simplement du monde _et bien c'est dieu !!!
et bien sur ils ne se posent pas la question du pourquoi de l'existance de dieu et de son origine !
dieu est un super magicien , il a tout crée , circuler y a rien a voir
 
Haut