Vie de bureau. halte au tout-diesel pour les voitures d'entreprise

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le gouvernement réfléchit à alléger la TVA sur l'essence comme cela existe pour le gazole. Cela coûterait 15 à 20 millions d'euros.

Hypothèse de travail

Après l'annonce d'un rapprochement des fiscalités du gazole et de l'essence, le gouvernement réfléchit à une nouvelle mesure pour diminuer la part des véhicules diesel en France. Les services du ministère des Finances, à Bercy, indiquent qu'il s'agit d'une hypothèse de travail : « Rien n'est arbitré. »90 % de véhicules au gazole

Cette fois-ci, la mesure, qui devrait être intégrée à la loi de finances rectificative, débattue au Parlement à la mi-novembre, concerne les flottes d'entreprise. Actuellement, les sociétés se font rembourser 80 % de la TVA sur leurs consommations de gazole, pas sur celles d'essence.

C'est un avantage substantiel qui a abouti à ce que le gazole alimente 95 % des 6,6 millions de véhicules utilitaires et 87,5 % des 700 000 véhicules professionnels.

À l'avenir, cet avantage pourrait être étendu à l'essence sans être enlevé au gazole. Difficile en effet de supprimer la déduction dont bénéficie le gazole, en raison de directives européennes.

L'extension à l'essence aurait cependant de quoi inciter les gestionnaires de flotte à s'éloigner du diesel dans certains cas. Cette motorisation n'est pas pertinente économiquement en dessous de 20 000 km par an (ni pour les véhicules qui tournent en ville ou en zone périurbaine). Or, une part notable des véhicules d'entreprise n'atteignent pas ce seuil, même si les véhicules de fonction parcourent en moyenne 30 000 km.

L'Observatoire des véhicules d'entreprise estime que la mesure devrait coûter 15 à 20 millions d'euros à l'État. Bercy réfléchit également à réformer la taxe sur les véhicules de société (TVS) qui avantage les diesels car elle se base sur la production de CO2.

http://www.entreprises.ouest-france...ne_ofentreprises&55_emplacement=coldroite_rss
 

Drianke

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Bercy songe à porter un nouveau coup au diesel

Le gouvernement envisage une refonte de la fiscalité des véhicules d’entreprise, qui avantage le gazole.

La pollution au diesel et les tricheries de Volkswagen pour ses moteurs au gazole auront-elles raison de ce carburant en France ? Peut-être pas immédiatement, mais l’hégémonie de cette motorisation devrait être mise à mal ces prochaines années. Après avoir décidé, lors du budget voté mardi 20 octobre à l’Assemblée nationale, d’augmenter en 2016 d’un centime d’euro par litre le prix du diesel et de baisser d’autant celui de l’essence, le gouvernement réfléchit désormais à une refonte plus large de la fiscalité des véhicules d’entreprise, assurent Les Echos. Dans le cadre de la loi de finances rectificative, dont le Parlement doit débattre mi-novembre, un paquet de mesures concernant la fiscalité de l’énergie sera présenté par le gouvernement. Devrait figurer en bonne place la modification du régime de déduction de la TVA des carburants. Aujourd’hui, les entreprises peuvent déduire 80 % de la TVA payée sur leur consommation de diesel, mais pas sur celle de l’essence. A Bercy, on confirme réfléchir à un élargissement de cette déduction à l’essence, et non à sa suppression pour le diesel, sans pour autant vouloir entrer dans les détails, car « les arbitrages sont encore en cours ».

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