Vie en France pour un étudiant, renouvellement carte séjour...

Bonjour,

J'ai la possibilité de continuer mes études en france pour une licence éco-gestion.

Le problème est que je suis issu d'une famille "normale", on ne roule pas sur l'or quoi, mais on vit convenablement. Donc j'hésite à me lancer là dedans car ma famille devra sacrifier certaines choses pour moi.

Donc j'aimerais avoir des témoignages, s'il vous plaît, d'étudiants marocains actuellement en france :

- Est-il possible de trouver un travail facilement (toulouse plus précisément) ? J'ai déjà travaillé par le passé, je suis débrouillard, j'accepte les travaux physiques.

- Quand on veut renouveler sa carte de séjour, il faut refournir un justificatif des ressources financières ? Si oui, quel type ? Il faudra encore bloquer une certaine somme comme lors de la demande de visa ?

- Comment faire pour trouver un logement si on n'a pas de garant en France ? Il existe des associations ou des campus (en dehors du crous) à prix raisonnable et qui ne demandent pas de garant ? (toulouse toujours)
Il y a des milliers d'étudiants marocains en France, ils ont tous un garant qui réside en france pour le logement ?

Voilà, je suis un peu perdu et je vous remercie d'avance de votre aide.
 
Bonjour,

- Est-il possible de trouver un travail facilement (toulouse plus précisément) ? J'ai déjà travaillé par le passé, je suis débrouillard, j'accepte les travaux physiques.

Rien n'est facile en recherche de job, mais j'ai des amis qui ont travaillé pendant l'année au McDo. Il n'est pas rare que des étudiants travaillent dans la restauration pendant leurs études, Toulouse est une grande ville, tu devrais y trouver ton compte.

- Quand on veut renouveler sa carte de séjour, il faut refournir un justificatif des ressources financières ? Si oui, quel type ? Il faudra encore bloquer une certaine somme comme lors de la demande de visa ?

On demandait des relevés bancaires des 3 derniers mois, et ça doit totaliser 615€/mois de virement, soit 1845€ sur les 3 mois (répartis comme tu le veux)


- Comment faire pour trouver un logement si on n'a pas de garant en France ? Il existe des associations ou des campus (en dehors du crous) à prix raisonnable et qui ne demandent pas de garant ? (toulouse toujours)

Je ne sais rien de cela, désolé. Des campus hors-crous à prix raisonnable ca ne me semble pas exister, certaines écoles d'ingénieur proposent des résidences étudiantes sur leur campus à des prix semblables à ceux du CROUS.


Il y a des milliers d'étudiants marocains en France, ils ont tous un garant qui réside en france pour le logement ?

Je ne suis pas sûr, mais il me semble que bloquer une certaines somme d'argent à la demande du visa (plusieurs milliers d'euros, la somme exacte est indiquée normalement) avant le premier départ exonère de la présence d'un garant en France. A vérifier.
 
- Est-il possible de trouver un travail facilement (toulouse plus précisément) ? J'ai déjà travaillé par le passé, je suis débrouillard, j'accepte les travaux physiques.

oui c'est possible de trouver un travail mais pas facilement, il faut taper les portes et forcément une s'ouvrira.

- Quand on veut renouveler sa carte de séjour, il faut refournir un justificatif des ressources financières ? Si oui, quel type ? Il faudra encore bloquer une certaine somme comme lors de la demande de visa ?

un justificatif des ressources financières : Oui. Tes relevés bancaires avec un salaire qui te permet de vivre en france.
Il faudra encore bloquer une certaine somme comme lors de la demande de visa ? Non.


- Comment faire pour trouver un logement si on n'a pas de garant en France ? Il existe des associations ou des campus (en dehors du crous) à prix raisonnable et qui ne demandent pas de garant ? (toulouse toujours)
Il y a des milliers d'étudiants marocains en France, ils ont tous un garant qui réside en france pour le logement ?

un garant physique en france ça te facilite 90 % d'avoir un logement. Cependant, tu peux t'arranger avec des particuliers pour louer sans garant si il y a confiance entre vous.
Tout établissement publique/privé demande un garant.
ceux qui n'ont pas de garant peuvent s'orienter vers locapass
http://www.aidologement.com/1-logement/locapass-caution-la-garantie-locative.asp

bon courage
 
bonsoir
pour le renouvellement de la carte de sejour surtout surtout l'assiduite ou un justificatif de l abcense et de bons resultats.
bon courage tu arriveras inchallah
 
Haut