la vie des immigrants africains au canada

bonjour bladinautes
je viens de passer ma visite medicale donc au bout du processus
ma question est relative a la vie de tous les jours des immigrants au canada (espoirs travail formation loisir et integration)

a savoir que je suis senegalais ma femme marocaine
j'ai 30 ans avec 2 enfants

je suis commercial avec un salaire net mensuel d'environ 2000 cad
ma femme travaille aussi avec un salaire moyen .
ici nous avons une vie assez stable

ma question est de savoir est ce le bon choix de partir au canada selon vos experiences
merci
 
Bonjour rekhou,
Commercial en quel domaine ??
Si vous parlez d'un salaire au Maroc et l'equivalent de 2000 CAD c pas mal et ca depend aussi de quelle ville au Maroc.
Pour te donner une idee: un travail de base qui ne necessite pas des diplomes comme par exemple, les preposes a la vente (contact direct avec les clients) dans le secteur de la consommation varie entre 10 et 15 $ / heure dependement de tes qualifications et experience. ca revient a 400 et 600 $ / semaine BRUT pour 40 heure de travail.
Si vous travailler tous les 2 ca serait plus securitaire au debut surtout avec 2 enfants,
et N'oublies pas que la qualite de vie est meilleure ici et surtout la scolarité des enfants qui est nettement meilleure.
Les emplois a commission sont des fois payants ou a risque.
Si tu arrives a valider tes diplomes ou a refaire des formations et integrer le secteur de ton activité, cèst toujours mieux et plus payant.

Bonne chance
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
au niveau salaire, tu es dans la moyenne supérieure des canadiens. Je doute que tu trouve un meilleur salaire dans les premières années.
C'est pas facile se trouver un boulot pour un immigrant.
La formation, c'est très bien ici... l,accès à l'université et aux écoles techniques ne sont pas très chers, comparé à ailleurs et il n'y a pas de limite d'âge. L'accès à l'école est gratuit pour tout ce qui n'est pas école technique ou université. Tes enfants auront donc droit à l'instruction sans frais (sauf évidemment les frais reliés aux cahiers, crayons etc... que tout élève doit avoir)
Pour l'Intégration, c,est plus délicat. ça dépend toujours de l'immigrant.
La plupart des gens dans la plupart des pays ne feront pas d'efforts surhumains pour faciliter l'intégration des immigrants.
toutefois, le gouvernement du Québec fait de sérieux efforts pour faciliter l'intégration (au moins au point de vue administrataif, cours de langue etc...)
C'est à l'immigrant de démontrer clairement son désir d'intégration... comment? n'étant pas immigrant, je ne sais pas.
Il y a des immigrant qui ne réussissent pas à s'intégrer, d'autres oui.
Dans quelle ville tu comptes t'installer?

Et bienvenue à toi et à ta famille!
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
au niveau salaire, tu es dans la moyenne supérieure des canadiens. Je doute que tu trouve un meilleur salaire dans les premières années.
C'est pas facile se trouver un boulot pour un immigrant.
La formation, c'est très bien ici... l,accès à l'université et aux écoles techniques ne sont pas très chers, comparé à ailleurs et il n'y a pas de limite d'âge. L'accès à l'école est gratuit pour tout ce qui n'est pas école technique ou université. Tes enfants auront donc droit à l'instruction sans frais (sauf évidemment les frais reliés aux cahiers, crayons etc... que tout élève doit avoir)
Pour l'Intégration, c,est plus délicat. ça dépend toujours de l'immigrant.
La plupart des gens dans la plupart des pays ne feront pas d'efforts surhumains pour faciliter l'intégration des immigrants.
toutefois, le gouvernement du Québec fait de sérieux efforts pour faciliter l'intégration (au moins au point de vue administrataif, cours de langue etc...)
C'est à l'immigrant de démontrer clairement son désir d'intégration... comment? n'étant pas immigrant, je ne sais pas.
Il y a des immigrant qui ne réussissent pas à s'intégrer, d'autres oui.
Dans quelle ville tu comptes t'installer?

Et bienvenue à toi et à ta famille!


desolee de m'incruster dans cette discussion, je tiens juste a rectifier ce point et ce point seulement.


SVP, arretez de dire aux gens qui viennent d'afrique que l'universite au canada n'est pas cher. Si vous comparez aux etats-unis, soit, mais pour tout le reste, l'universite est presque gratuite (ou a un prix tres derisoire) au maroc et ailleurs en europe.

ici, avec un statut d'etudiant etranger, c'est dans les 12 000 $ par annee.
pour un resident, c'est dans les 5000$ par annee, c.a.d 35 000 DH par annee.....ce qui est beaucoup pour un salaire de marocain.


voila, vous pouvez continer.:langue:
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
desolee de m'incruster dans cette discussion, je tiens juste a rectifier ce point et ce point seulement.


SVP, arretez de dire aux gens qui viennent d'afrique que l'universite au canada n'est pas cher. Si vous comparez aux etats-unis, soit, mais pour tout le reste, l'universite est presque gratuite (ou a un prix tres derisoire) au maroc et ailleurs en europe.

ici, avec un statut d'etudiant etranger, c'est dans les 12 000 $ par annee.
pour un resident, c'est dans les 5000$ par annee, c.a.d 35 000 DH par annee.....ce qui est beaucoup pour un salaire de marocain.


voila, vous pouvez continer.:langue:

Pour un immigrant reçu au Québec, dans les universités publiques (qui sont très bonnes, chacune excelle dans sa spécialité), les frais de scolarité montent à environ 1197$ par session, soit 2394 $ par an

Il faut comparer les bons éléments. Un étudiant étranger n'est pas un immigrant.

source: http://www.unites.uqam.ca/ifinance/frais.html (complètement en bas de la page) - Université du Québec À Montréal.

Alors arrêtez de tout confondre. Oui, les étudiants étrangers paient le gros prix. Pas les immigrants, qui sont considérés comme des citoyens en ce qui concerne les services. Et il ne faut pas oublier que le gouvernement offre un programme de prêts et bourses pour tout étudiant, qui facilite la vie des étudiants-citoyens et étudiant-immigrants.

Les frais de scolarité au Québec sont les moins élevés en Amérique du Nord.
Et on a beau calculer avec un salaire de marocain, un immigrant qui vit au Québec n'est pas un salarié marocain et ne vit pas au Maroc. La comparaison ne s'applique pas.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Pour un immigrant reçu au Québec, dans les universités publiques (qui sont très bonnes, chacune excelle dans sa spécialité), les frais de scolarité montent à environ 1197$ par session, soit 2394 $ par an

Il faut comparer les bons éléments. Un étudiant étranger n'est pas un immigrant.

source: http://www.unites.uqam.ca/ifinance/frais.html (complètement en bas de la page) - Université du Québec À Montréal.

Alors arrêtez de tout confondre. Oui, les étudiants étrangers paient le gros prix. Pas les immigrants, qui sont considérés comme des citoyens en ce qui concerne les services. Et il ne faut pas oublier que le gouvernement offre un programme de prêts et bourses pour tout étudiant, qui facilite la vie des étudiants-citoyens et étudiant-immigrants.

ecoutes, on ne va pas faire un debat de chiffre. j'ai bien precise qu'il y'a une difference entre le statut etudiant et le statut resident. ce que tu ne sembles pas vous accepter, c'est qu'il y'a des gens qui viennent aussi en tant qu'etudiants etranger. Ce forum n'est pas ouvert seulement aux immigrants mais a tous.

MOI personnellement, je paye 1700$ par session, et j'en connais qui font trois sessions d'affilee (dans un autre programme que le mien)....alors tu fais le calcule. (et juste comme remarque, t'as choisis les chiffres de l'universite la moins chere...et la pire universite par la meme occasion.)

les frais affiches sur les sites des universites n'incluent en general pas tous les frais qu'on paye en sus...lies a la vie etudiantes, les assurances obligatoires...etc.

un pret-bourse est un PRET, un endettement qu'il faut un jour ou l'autre payer. ca ne compte pas pour dire "ca ne coute pas cher".....si tu finira pas le payer plus tard, c'est que ca t'a coute aussi cher que si tu l'avais paye sur le champ.....alors? on arrete de tout confondre?

Les frais de scolarité au Québec sont les moins élevés en Amérique du Nord.
Et on a beau calculer avec un salaire de marocain, un immigrant qui vit au Québec n'est pas un salarié marocain et ne vit pas au Maroc. La comparaison ne s'applique pas.

les frais de scolarite au Québec sont les moins élevés en Amérique du Nord.
les frais de scolarite au Québec sont parmi les plus chers au monde.

et bien non, les premiers mois d'installation de l'etudiant (immigrant ou pas) sont sur SES PROPRES FRAIS, de l'argent qu'il a economise de son salaire MAROCAIN. s'il part directement aux etudes, il ne pourra avoir de ressource que ce que peut lui rapporter un petit job a temps partiel, juste assez pour ses besoins de subsistance, le reste, a savoir les frais de scolarite doivent etre payees par une autre source de revenu (ou bien un endettement des prets et bourse, ou bien des virements de sa famille au MAROC, qui recoit des salaires marocains et en monnaie marocaine).

Tu peux te reconforter dans l'idee que ca coute pas cher....mais on te repondra : "parle pour toi, tout est relatif".....et c'est cette relativite que tu ne sembles pas saisir.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
ecoutes, on ne va pas faire un debat de chiffre. j'ai bien precise qu'il y'a une difference entre le statut etudiant et le statut resident. ce que tu ne sembles pas vous accepter, c'est qu'il y'a des gens qui viennent aussi en tant qu'etudiants etranger. Ce forum n'est pas ouvert seulement aux immigrants mais a tous.

MOI personnellement, je paye 1700$ par session, et j'en connais qui font trois sessions d'affilee (dans un autre programme que le mien)....alors tu fais le calcule. (et juste comme remarque, t'as choisis les chiffres de l'universite la moins chere...et la pire universite par la meme occasion.)

les frais affiches sur les sites des universites n'incluent en general pas tous les frais qu'on paye en sus...lies a la vie etudiantes, les assurances obligatoires...etc.

un pret-bourse est un PRET, un endettement qu'il faut un jour ou l'autre payer. ca ne compte pas pour dire "ca ne coute pas cher".....si tu finira pas le payer plus tard, c'est que ca t'a coute aussi cher que si tu l'avais paye sur le champ.....alors? on arrete de tout confondre?



les frais de scolarite au Québec sont les moins élevés en Amérique du Nord.
les frais de scolarite au Québec sont parmi les plus chers au monde.

et bien non, les premiers mois d'installation de l'etudiant (immigrant ou pas) sont sur SES PROPRES FRAIS, de l'argent qu'il a economise de son salaire MAROCAIN. s'il part directement aux etudes, il ne pourra avoir de ressource que ce que peut lui rapporter un petit job a temps partiel, juste assez pour ses besoins de subsistance, le reste, a savoir les frais de scolarite doivent etre payees par une autre source de revenu (ou bien un endettement des prets et bourse, ou bien des virements de sa famille au MAROC, qui recoit des salaires marocains et en monnaie marocaine).

Tu peux te reconforter dans l'idee que ca coute pas cher....mais on te repondra : "parle pour toi, tout est relatif".....et c'est cette relativite que tu ne sembles pas saisir.

En fonction du titre du sujet, il est bien mentionné "immigrants" alors je parle pour les immigrants.

En ce qui concerne l'Université de Montréal, elle est renommée entre autre dans les sciences sociales.
Je pourrai te citer l'Université du Québec à Trois-Rivières qui a sensiblement les même coûts et qui est parmi les meilleures université en sciences de l'administration, chiropractie, psychologie (la meilleure en recherche) et en philosophie, sans compter les autres domaines que je connais moins.

Ton intervention laissait croire que c'était beaucoup plus cher, immigrant ou étudiant étranger confondu.
Quand un immigrant arrive ici, il a automatiquement droit aux prêts et bourses. Oui, ça constitue en endettement. Et alors? la majorité des étudiants québécois s'endettent. En quoi c'est pire pour un immigrant que pour un citoyen?
Il a droit aux allocations familiales, aux suppléments de revenus etc...
les universités acceptent aussi le paiement différé, en particulier pour ceux qui reçoivent les prêts et bourses. Alors si il n'a pas l'argent nécessaire, il y a toujours moyen de s'arranger.

Maintenant, pour les étudiants étrangers, je sais que c'est cher, mais faut pas confondre les deux statuts.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Si ca peut aider a y voir un peu plus clair....(N.B. les chiffres sont pour des programmes undergrads, et pour 8 mois seulement)
http://www.mcgill.ca/viewbook/money/

ton lien inclus aussi les frais de logement, nourriture etc... c'est une grille d'évaluation du total des frais qu'un étudiant aura à payer pour une années complète. C'est pas uniquement les frais de scolarité.

ça aussi ça prête à confusion.
Et Mcgill, c'est une université privé, donc un peu plus cher...
Les frais de scolarité montent à 3500$ par an environ pour Mcgill
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
ton lien inclus aussi les frais de logement, nourriture etc... c'est une grille d'évaluation du total des frais qu'un étudiant aura à payer pour une années complète. C'est pas uniquement les frais de scolarité.

ça aussi ça prête à confusion.
Et Mcgill, c'est une université privé, donc un peu plus cher...
Les frais de scolarité montent à 3500$ par an environ pour Mcgill

Mcgill n'est pas plus privee que concordia ou l'universite de montreal...elle est tout simplement la meilleure universite.

et non, je ne prete rien a confusion, la page et les chiffres qu'elle contient sont bien documentes, il est bien clair ce qui est inclut et ce qui ne l'est pas...et pour quelle periode. ....8 mois (donc deux sessions), pas un an au complet.

mais passons, voila qu'on est arrive a un chiffre de 3500$ (contre 2400$)..c'est deja pas mal.
A ajouter a cela, d'autres services obligatoires...dont l'assurance dentaire par exemple.

A ajouter a cela, le fait certains programmes sont plus chers que d'autres.

A ajouter a cela, le fait que ces chiffres ne sont QUE pour des etudes NON GRADUEES. ...tu veux qu'on regarde pour les masters et PhD? ;)
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Mcgill est une université privée, gérée par une fondation. Comme pratiquement toute institution privée au Québec, elle reçoit des subventions de l'État.
Pareil pour l'Université de Montréal et l'Université Laval. Pour concordia, je l'ignore totalement.
vérifies tes sources.

Et c'est pour ça que les études dans ces universités sont plus chères, car elles reçoivent moins de subventions en tant qu'institution privée que les universités publiques.

Les années universitaires comportent 2 sessions, soit 8 mois. Les étudiants sont en congé l'été pour justement travailler afin de payer leurs études ou pour poursuivre un stage. Il y a évidemment des sessions d'été, mais le choix des cours est restreint. Étudier l'été n'est pas typique des étudiants québécois. Donc les frais de "8 mois" sont des frais annuels.
Quand j'ai fait mon bac. en philosophie à l'UQTR, tous les étudiants commencaient en début septembre ou fin août et terminaient en avril-mai. Ça a toujours été comme ça.
Fais le calcul et ça correspond à 8 mois. Une année universitaire normale dure 8 mois.

Alors les coûts annuels d'une année d'université tels que je les ai cités sont exacts. T'es à l'école 8 mois par année.

d'ailleurs, les universités profitent du congé d'été pour accueillir des étudiants étrangers dans des classes d'immersion... ainsi l'UQTR a une École Internationale de Français durant l'été. C'est possible seulement parce que la majorité des éudiants réguliers sont justement en vacances.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Conclusion de tout ca, l'universite au quebec et au canada en general COUTE de l'argent. Tu peux trouver que c'est pas cher, c'est libre a toi, mais quelqu'un comme moi qui vient d'une famille modeste au maroc trouvera que ca coute TROP cher. ceux qui demandent des informations pour venir ici, sont des marocains, des africains, pas des quebecois, donc ils ont besoin de se preparer a l'avance aux couts qui les attendent ici... a eux de juger si c'est cher ou pas.



ps: ce n'est pas une raison de decourager quiconque de venir, mais un oeil grand ouvert sur les chiffres est mieux que deux yeux fermes reveurs.
 
c encore plus cher en ontario. mais pour un etudiant international c le meme prix que ce soit dans une province ou une autre c'est environ 12000 par année

concordia c bien aussi comparé a UdM
 
Il faut comprendre que les immigrants qui viennent d'ailleurs et qui sont en general des diplomes universiaires trouvent les etudes assez cher ici.
le plus comble c'est de refaire des etudes, payer cher (comparant au pays d'origine ou les etudes sont gratuits), voir s'endetter et finalement se retrouver HyperDiplomé sans pouvoir integrer le marché du travail: Il y en a beaucoup de ces cas parmi les immigrants qui croyaient qu'avec un diplome canadien il auront un travail: Jùen connais au moins 4 de mes connaissances proches endettés et se contentent de petits Jobs;
D'autres préfèrent s'inscrire a l'université pour justement bebeficier de cette Bourse et Pret; a mon humble avis c'est un apat sauf si ce diplome menerait automatiquement a un emploi ce qui est rare.

Faut cibler sa formation
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Conclusion de tout ca, l'universite au quebec et au canada en general COUTE de l'argent. Tu peux trouver que c'est pas cher, c'est libre a toi, mais quelqu'un comme moi qui vient d'une famille modeste au maroc trouvera que ca coute TROP cher. ceux qui demandent des informations pour venir ici, sont des marocains, des africains, pas des quebecois, donc ils ont besoin de se preparer a l'avance aux couts qui les attendent ici... a eux de juger si c'est cher ou pas.



ps: ce n'est pas une raison de decourager quiconque de venir, mais un oeil grand ouvert sur les chiffres est mieux que deux yeux fermes reveurs.

tant que les chiffres sont exacts...
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Il faut comprendre que les immigrants qui viennent d'ailleurs et qui sont en general des diplomes universiaires trouvent les etudes assez cher ici.
le plus comble c'est de refaire des etudes, payer cher (comparant au pays d'origine ou les etudes sont gratuits), voir s'endetter et finalement se retrouver HyperDiplomé sans pouvoir integrer le marché du travail: Il y en a beaucoup de ces cas parmi les immigrants qui croyaient qu'avec un diplome canadien il auront un travail: Jùen connais au moins 4 de mes connaissances proches endettés et se contentent de petits Jobs;
D'autres préfèrent s'inscrire a l'université pour justement bebeficier de cette Bourse et Pret; a mon humble avis c'est un apat sauf si ce diplome menerait automatiquement a un emploi ce qui est rare.

Faut cibler sa formation

je comprend, mais un immigrant qui vient vivre ici a les mêmes coûts (et les mêmes revenus - à travail égal) qu'un citoyen de naissance.

Tu sais, quand j'ai fini mes études, les taux d'intérêts étaient à 20% par an. Les baby-boomers avaient tous les emplois, avec sécurité, gros salaires, belles conditions... et pas de place pour ma génération. J'ai dû travailler plus fort pour avoir moins.
Je n'ai jamais pu me placer dans mon domaine. J'ai fait en tout 3 formations différentes: philosophie, pilote professionnel et informatique.... tout ça avant l'âge de 30 ans. J'ai réussi à me trouver un boulot en informatique pour la seule raison qu'il y avait pénurie et ils prenaient n'importe qui (1995-1999).
Autrement dit, j'ai un peu connu le même sort que plusieurs immigrants et ma génération paie globalement très cher les abus des 2 précédentes générations.
Je dis tout cela parce que je suis très sympathique à la cause des immigrants. Je me revois un peu dans leurs difficultés à se trouver un boulot.

Mais il y a véritablement de l'espoir: les baby boomers vont quitter massivement le marché du travail pour aller se balader dans leurs maisons motorisées (ce que je peux détester cette génération de parvenus!).
d'ici 4-5 ans, il y aura une véritable pénurie.
J'espère que cette pénurie sera bénéfique aux immigrants... vu que les jeunes québécois, comme partout en occident, n'aiment pas travailler trop fort, il y aura de la place pour ceux qui veulent travailler.
 
salut coolqc
je travaille dans le domaine des materiaux de contruction
j'ai aussi fait 3 ans de banque a la societe general senegal comme comptable

une formation en banque
une en informatique
une en comptabilite commerce

merci pour de plus amples precisions
 
salut coolqc
je travaille dans le domaine des materiaux de contruction
j'ai aussi fait 3 ans de banque a la societe general senegal comme comptable

une formation en banque
une en informatique
une en comptabilite commerce

merci pour de plus amples precisions

Salut Rekhou,
Je suis en plein chantier de construction d'une nouvelle maison.
C'est un secteur qui a été frappé par la crise certes, mais qui se remet petit a petit suite aux aides gouvernementaux et ristounes de tax surtout federale.
Le marché est trés fleurissant ici, il y a beaucoup de grand fournisseurs, ainsi que des constructeurs, ca dépend de tes choix, si tu maitrises les materiaux, il te restera a te familiariser avec les normes canadiennes en commencant avec un salaire bas (ou moyen) et apres il comble a toi de demontrer tes competences et graver les echelons.

Cherches par exemple des noms de fournisseurs ici: Rona , Home Depot, Canadien Tire, ils sont toujours a la recherche d'employés, une fois ici tu auras l'assistance d'emploi quebec, tu peux prendre rendez vous avec un conseiller et ils te dirigeront selon tes competences et CV. aussi il y a les conseillers dans les compagnies de construction ( le mien a touché une bonne comission sur la valeur totale). et honnetement j`'ai vu des conseilleres (voiture, laptop et voiture fournie et ne fait meme pas la difference entre une brique et une pierre naturelle).

Bonne chance
 
je comprend, mais un immigrant qui vient vivre ici a les mêmes coûts (et les mêmes revenus - à travail égal) qu'un citoyen de naissance.
je parle dùn immigrant qui vient d'atterir, et qui n'a pas d'emploi encore.
souvent on conseille des immigrants (universitaires) a emploi quebec meme de reprendre des etudes.
donc un nouveau arrivant qui ne trouve rien pendant 3 a 6 mois de recherche qui a le choix de faire des etudes (a payer cher), ou vivre sur l`aide social. la majorité mettent plus l'espoir sur des etudes et s'endetter pour decrocher un emploi improbable.
.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
tant que les chiffres sont exacts...

faut pas etre de mauvaise foi a ce point unquebecois :rolleyes:....tu n'es pas le seul a habiter le quebec pour savoir et n'es certainement pas le seul a avoir frequente des universites. et franchement si un lien d'une universite montrealaise ne te convains pas, je ne sais pas ce qui arrivera a te convaincre que tes chiffres sont trop loins de la realite et qu'il serait pratiquement irresponsable de les annoncer a un pauvre immigrant qui s'est certainement endette aupres de la famille et des amis pour venir ici.




PS: quand on parlait de publicite mensongere du quebec, en voila un exemple bien vivant.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
faut pas etre de mauvaise foi a ce point unquebecois :rolleyes:....tu n'es pas le seul a habiter le quebec pour savoir et n'es certainement pas le seul a avoir frequente des universites. et franchement si un lien d'une universite montrealaise ne te convains pas, je ne sais pas ce qui arrivera a te convaincre que tes chiffres sont trop loins de la realite et qu'il serait pratiquement irresponsable de les annoncer a un pauvre immigrant qui s'est certainement endette aupres de la famille et des amis pour venir ici.




PS: quand on parlait de publicite mensongere du quebec, en voila un exemple bien vivant.

si on dit frais de scolarité, on doit parler de frais de scolarité. Si on parle de frais de subsistance, on doit parler des frais de subsistance.
Si on parle d'immigrants reçus, on ne parle pas d'étudiants étrangers.


Pour éviter toute controverse, pourquoi ne pas simplement faire une grille tarifaire sur ce forum?

ainsi on verra exactement quels sont les couts réels:
frais de scolarité, frais de subsistance, frais secondaires etc...
revenus: prêts et bourses, subventions d'emploi-Québec etc...

À propos, Emploi-Québec a des programmes subventionnés pour faire des cours techniques accélérés (13 mois au lieu de 3 ans). L'étudiant a l'équivalent du salaire minimum, je crois. Et certains frais comme la garderie sont remboursés... faut voir avec emploi québec...
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
une la nieme fois, PRET ET BOURSE c'est PAS un revenu, c'est une DETTE, DETTE, DETTE.....un conept tordu purement nord americain que de croire que le credit est de l'argent de plus....NON, une dette c'est une dette, faut pas y compter dessus.

les immigrants sont hautement diplomes, rares sont ceux qui vont s'orienter vers les formations techniques, ils viennent REfaire un bac, ou un master ou un PhD...DONC, les frais de scolarites ne sont PAS les memes que pour les coures techniques.

t'es vraiment de tres maivaise foi, et si je persiste a te repondre c'est que je veux pas que tu continues a donner de FAUSSES attentes a mes concitoyens. Je suis moi meme a l'universite donc je sais combien ca coute.....je le paye de MA poche.
 
faut pas etre de mauvaise foi a ce point unquebecois :rolleyes:....tu n'es pas le seul a habiter le quebec pour savoir et n'es certainement pas le seul a avoir frequente des universites. et franchement si un lien d'une universite montrealaise ne te convains pas, je ne sais pas ce qui arrivera a te convaincre que tes chiffres sont trop loins de la realite et qu'il serait pratiquement irresponsable de les annoncer a un pauvre immigrant qui s'est certainement endette aupres de la famille et des amis pour venir ici.




PS: quand on parlait de publicite mensongere du quebec, en voila un exemple bien vivant.


T'es pas très gentille avec notre unquebecois :langue: Il veut juste nous montrer que la réalité de cette province n'est pas si désavantageuse que ça au niveau des études universitaires.

On ne peut pas comparer le Québec aux autres pays du monde. Il suffit juste de le comparer aux autres provinces à mon avis pour se faire une bonne idée de la volonté du gouvernement au niveau de l'enseignement.

On a déjà vécu ailleurs, on a vu d'autres systèmes => on voit les choses différemment.
Lui te parle avec des lunettes québécoises. Il faut enlever les lunettes marocaines pour porter les québécoises pour voir le même décor.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
T'es pas très gentille avec notre unquebecois :langue: Il veut juste nous montrer que la réalité de cette province n'est pas si désavantageuse que ça au niveau des études universitaires.

On ne peut pas comparer le Québec aux autres pays du monde. Il suffit juste de le comparer aux autres provinces à mon avis pour se faire une bonne idée de la volonté du gouvernement au niveau de l'enseignement.

On a déjà vécu ailleurs, on a vu d'autres systèmes => on voit les choses différemment.
Lui te parle avec des lunettes québécoises. Il faut enlever les lunettes marocaines pour porter les québécoises pour voir le même décor.

Maintenant c'est vrai que l'éducation n'est pas donnée dès qu'on atteint l'université, mais si plusieurs se pètent la gueule financièrement


je suis souvent la premiere a defendre le quebec et sa culture quand il le faut (meme si je suis en froid avec ces deux dernieres annees), mais unquebecois ne veut juste pas comprendre que pour un MAROCAIN, les etudes ici sont cheres...allant meme jusqu'a insinuer que les chiffres que j'ai lance (de ma propre experience et a partir du site de mon universite) sont faux....y'a quelque chose qui cloche la.

les immigrants viennent du maroc, de l'afrique, ne viennent pas des etats unis pour qu'on leur dise "venez ici c'est pas cher". la cherete est relative, et la base etant les normes personnelles de chacun. tout ce qui depasse cette norme est qualifie de "cher".

De toute cette situation, je ne vois qu'une seule analogie :
un quebecois qui s'obstine a dire "mais non, il fait absolument pas froid au quebec en hiver, y'a qu'a voir se qui passe au grand nord, ils ont des -60 tout le temps".....oui, mais mon cher tu parles a des marocains pour qui quand il fait +5, c'est extreeeemement froid. quand iil viendront ici, qu'ils auront passe 5 ou 10 ans, ils pourront peut etre dire la meme chose que toi.


je n'aime pas que l'on ne devoile que les choses positives en les embellissant, comme je n'aime pas que l'on se focalise sur les mauvaises en assombrissant le tableau davantage. Quand il s'agit d'argent, les immigrants ont besoin de bien calculer leur budget, et ce n'est pas en leur disant que c'est pas cher qu'ils vont etre mieux prepares.

ps: pour les lunettes, je suis marocaine et je vis au quebec depuis assez longtemps pour commencer a voir la realite avec un oeil quebecois egalement, mais dans questions en parculier, ce sont les lunettes marocaines qu'il faut mettre, pas les quebecoises.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
une la nieme fois, PRET ET BOURSE c'est PAS un revenu, c'est une DETTE, DETTE, DETTE.....un conept tordu purement nord americain que de croire que le credit est de l'argent de plus....NON, une dette c'est une dette, faut pas y compter dessus.

les immigrants sont hautement diplomes, rares sont ceux qui vont s'orienter vers les formations techniques, ils viennent REfaire un bac, ou un master ou un PhD...DONC, les frais de scolarites ne sont PAS les memes que pour les coures techniques.

t'es vraiment de tres maivaise foi, et si je persiste a te repondre c'est que je veux pas que tu continues a donner de FAUSSES attentes a mes concitoyens. Je suis moi meme a l'universite donc je sais combien ca coute.....je le paye de MA poche.

Je suis de mauvaise foi?

Qu'est-ce que tu veux? des études payées avec salaire?
ÇA N'EXISTE PAS ICI!
la réalité ici, c'est qu'on s'endette pour étudier. Si tu peux pas l'accepter, ne fais pas d'études.
C'est pareil pour tout le monde en Amérique du Nord. Et malgré tout, les gens vivent bien. Ça ne doit pas être si mal non?
Maintenant, si quelqu'un ne veut pas s'endetter, il sait quoi faire.

Hormis les premieres semaines à l'arrivée de l'immigrant, il va se retrouver avec les mêmes conditions financière que le reste des québécois... SI la personne ne travaille pas pour avoir un revenu durant les études, il y a les prêts et bourses.
Si il veut travailler pour ne pas s'endetter, alors il aura un boulot. C'est comme ça que ça marche. On ne peut pas réinventer tout un système parce que un nouvel arrivant avait l'université gratos dans son pays.
J'aimerais aussi que tout soit gratuit au niveau des études... j'ai même reçu des coups de matraque de nos charmants policiers lors de manif contre la hausse des frais de scolarité, même si ça ne m'affectait pas car je finissais mes études... mon engagement social en quelque sorte.
Maintenant, la société québécoise a décidé d'imposer des frais de scolarité tel que nous les connaissons, et c'est pareil pour tout le monde... sauf les étudiants étrangers.
et je vais t'avouer que les étudiants étrangers m'intéressent moins. Ceux qui m'intéressent c'est ceux qui vont vivre ici, que j'espère avoir la chance de côtoyer. Ceux qui vont contribuer à faire avancer les choses ici, ceux qui vont faire prospérer le Québec... autrement dit des futurs citoyens qui auront les mêmes droits et privilèges que les citoyens actuels, mais qui contribueront d'une manière particulière par leurs cultures, leurs valeurs et leurs points de vue.

Que tu puisse penser que je suis de mauvaise foi, ça me laisse totalement froid. C'est généralement l'accusation ultime avant les insultes. Mes chiffres sont exacts tu peux les vérifier.
Et le Québec n'a AUCUN intérêt à mentir pour faire venir ici des immigrants qui végèteront sur l'Aide Sociale...
Tu as ta perception, que je considère faussée et j'ai la mienne.

Cela dit, j'espère que ce genre de sujet ne découragera pas les immigrants, car malgré tout, c'est pas si mal ici...
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Je suis de mauvaise foi?

Qu'est-ce que tu veux? des études payées avec salaire?
ÇA N'EXISTE PAS ICI!
la réalité ici, c'est qu'on s'endette pour étudier. Si tu peux pas l'accepter, ne fais pas d'études.

VOILA!!!!on touche un point ici, les immigrants ont besoin de savoir ca.


enfin, la question n'est pas de tout rendre gratuit, la question est de PREPARER les immigrants a ce qui les attend. bien sur que c'est comme ca que ca marche ici, mais ils ne le savent pas encore.....c'est notre role dans ce forum. .
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
VOILA!!!!on touche un point ici, les immigrants ont besoin de savoir ca.


enfin, la question n'est pas de tout rendre gratuit, la question est de PREPARER les immigrants a ce qui les attend. bien sur que c'est comme ca que ca marche ici, mais ils ne le savent pas encore.....c'est notre role dans ce forum. .

oui, notre rôle de les préparer, pas de les décourager. Des frais à 12 000 $ ça décourage... sans compter que c'est pas exact. maisbon, on ne reviendra pas là-dessus.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
oui, notre rôle de les préparer, pas de les décourager. Des frais à 12 000 $ ça décourage... sans compter que c'est pas exact. maisbon, on ne reviendra pas là-dessus.

c'est ce que MOI j'ai paye quand j'etais etudiante internationale. Ou bien tu dis que je ments, ou bien tu dis qu'on m'a arnaque, auquel cas, j'aimerais bien avoir Tes preuves pour je puisse intenter un recours contre mon universite.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
c'est ce que MOI j'ai paye quand j'etais etudiante internationale. Ou bien tu dis que je ments, ou bien tu dis qu'on m'a arnaque, auquel cas, j'aimerais bien avoir Tes preuves pour je puisse intenter un recours contre mon universite.

Et ça recommence!

Ou bien je dis que t'as pas tout lu.

Depuis ma première intervention, je n'ai parlé que des immigrants reçus, pas des étudiants étrangers. J'ai pourtant été très clair et j'ai précisé.

J'ai effectivement reconnu que les frais sont beaucoup plus élevés pour les étudiants étrangers. mais pour un immigrant, il a les mêmes frais que les citoyens. Comme j'ai écrit dans un post, les étudiants étrangers ne me préoccupent pas vraiment, j'ai plus d'intérêts aux gens qui viennent s,Établir dans mon pays, d'où la raison pour laquelle je n'ai pas mentionné les couts pour les étudiants étrangers...

Le plus simple serait de relire mes posts... j'ai pas envie de tout ré-écrire.
La distinction est très importante.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
ici, avec un statut d'etudiant etranger, c'est dans les 12 000 $ par annee.
pour un resident, c'est dans les 5000$ par annee, c.a.d 35 000 DH par annee.....ce qui est beaucoup pour un salaire de marocain.

oui, notre rôle de les préparer, pas de les décourager. Des frais à 12 000 $ ça décourage... sans compter que c'est pas exact. maisbon, on ne reviendra pas là-dessus.

comprendra qui veut comprendre.
 
comprendra qui veut comprendre.

Je rectifie sa phrase:
... sans compter que c'est pas exact pour les immigrants reçus, etc...

Il faut ajouter que parmi les immigrants reçus, il y en a pas mal qui sont passés par le statut d'étudiant étranger. J'ai moi-même payé dans les 16000$ par an pour étudier sans prêt ni bourse, avant de changer de statut et de souffler un peu financièrement.

On a entendu parler dernièrement de l'idée Charest qui veut garder les étudiants étrangers à la fin de leur diplôme. Est-ce qu'il rembourse tout ce qui a été payé en trop?
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Je rectifie sa phrase:
... sans compter que c'est pas exact pour les immigrants reçus, etc...

Il faut ajouter que parmi les immigrants reçus, il y en a pas mal qui sont passés par le statut d'étudiant étranger. J'ai moi-même payé dans les 16000$ par an pour étudier sans prêt ni bourse, avant de changer de statut et de souffler un peu financièrement.

On a entendu parler dernièrement de l'idée Charest qui veut garder les étudiants étrangers à la fin de leur diplôme. Est-ce qu'il rembourse tout ce qui a été payé en trop?

en fait, j'avais bien precise moi aussi que les 12000$ ne concernait que les etudiants internationaux. on ne peut pas, dans une discussion generale, faire abtraction de tout et ne parler que d'un seul cas. Les immigrants viennent d'horizons divers, ont des ambitions differentes, et une petite info pour les etudiants etrangers n'est pas de trop.

moi meme je suis passee par le statut d'etudiant etranger avant d'avoir ma residence, j'en connais beaucoup beaucoup qui le sont. Si on parle du cout des etudes pour les gens qui viennent d'ailleurs, on doit parler et des immigrants recus et des etudiants internationaux.


pour la proposition de charest, je ne suis pas au courant. par conre, je sais que certaines universites, dont la mienne, ont un programme de fee weaver, qui accorde aux etudiants etrangers de payer comme les residents a leur derniere annee de cours (quelque chose du genre).
 
Haut