Que faire de ma vie ? je me sens que je suis complétement inutile

bref , je sens que je suis inutile dans ce monde , j'ai 19 ans , j'étudie en faculté ( maths informatique ..)
Avant mon bac , je rêvais d'avoir un bon job ( bon salaire etc.. ingénieur par exemple ) , c'est tout , je n'avais ni un penchant vers l'informatique ,ni mathématiques , ni lecture , ni football , ni commerce, ni médecine , ni physique , ni chimie , ni biologie etc.. , j'ai obtenu mon bac et la seule motivation qui m'a poussé a obtenir le bac c'est les mauvaises notes ( je pensais au mauvaises notes , a la frustration des parents etc... ) j'ai été perdu après le bac ,même si j'ai suivi mon rêve mais j'ai pas réussi le concours des écoles ingénieurs " post-bac " ; j'ai choisi la faculté , au début c'était difficile , c'est un changement radical du lycée à la faculté , je me suis accroché durant les 6 mois et j'avais de mauvaises notes , ( en utilisant la même méthode de motivation , et même le contraire aussi (imaginer de bonnes notes etc..) ) bon le deuxième semestre j'ai rendu les pendules à l'heure et j'ai changé ma méthode de travail , j'ai essayé d'être presque à jour , ce semestre je dois bien avoir des bonnes notes sinon ce suicider peut être mieux , j'ai passé les premiers exams et quoi dire encore .... de la frustration , j'ai gâchis encore :(
Coté passions , j'aimais parfois le foot après je m'ennuie de lui , parfois le montage de vidéos puis je m'ennuie de lui ..... chaque chose quand elle arrive à un haut degré de complexité , je l'abandonne .

J'ai plus de confiance en soi , chaque fois que je veux réveiller cette confiance , tout tombe , TOUT , je sens que je mens à moi même ; plus de motivation , c'est réduit à néant je vous jure ; J'ai pas d'amis , depuis toute mon enfance je voulais pas les avoir, j'aime pas leurs rigolades , parfois je sens qu'ils m'exploitent pour rigoler ; pas de copine ; je sors pas .
Mon but était quoi tout d'abord , avoir un bon job avec un bon salaire , formation bac +5 .
Maintenant je me sens inutile ,même le fait de mettre en face de mes yeux mon objectif ne fait rien .


Je me sens inutile , je n'aime plus ma vie , peut être mourir c'est mieux ? non je pense pas , je veux pas faire vivre mes parents d'une façon malheureuse ( ça ne me motive plus ) , je ne veux pas avoir la vie de chômage ( je vois bien les chômeurs dans la rue , ça me motivait avec mon bac , maintenant ?? non ) , les vacances dans les hôtels de luxe par exemple ou bien la fiesta qu'on voit dans les films américains ( de même , ça ne me motive plus , je sais bien que j'ai répété N fois cette expression , mais c'est la réalité )
Je suis encore jeune ? oui biensur , et je dois chercher une solution tant que je suis jeune ( même si ma voix est d'un homme de 30 ans ) mais je pense que c'est impossible :(
 

Ruh75

VIB
bref , je sens que je suis inutile dans ce monde , j'ai 19 ans , j'étudie en faculté ( maths informatique ..)
Avant mon bac , je rêvais d'avoir un bon job ( bon salaire etc.. ingénieur par exemple ) , c'est tout , je n'avais ni un penchant vers l'informatique ,ni mathématiques , ni lecture , ni football , ni commerce, ni médecine , ni physique , ni chimie , ni biologie etc.. , j'ai obtenu mon bac et la seule motivation qui m'a poussé a obtenir le bac c'est les mauvaises notes ( je pensais au mauvaises notes , a la frustration des parents etc... ) j'ai été perdu après le bac ,même si j'ai suivi mon rêve mais j'ai pas réussi le concours des écoles ingénieurs " post-bac " ; j'ai choisi la faculté , au début c'était difficile , c'est un changement radical du lycée à la faculté , je me suis accroché durant les 6 mois et j'avais de mauvaises notes , ( en utilisant la même méthode de motivation , et même le contraire aussi (imaginer de bonnes notes etc..) ) bon le deuxième semestre j'ai rendu les pendules à l'heure et j'ai changé ma méthode de travail , j'ai essayé d'être presque à jour , ce semestre je dois bien avoir des bonnes notes sinon ce suicider peut être mieux , j'ai passé les premiers exams et quoi dire encore .... de la frustration , j'ai gâchis encore :(
Coté passions , j'aimais parfois le foot après je m'ennuie de lui , parfois le montage de vidéos puis je m'ennuie de lui ..... chaque chose quand elle arrive à un haut degré de complexité , je l'abandonne .

J'ai plus de confiance en soi , chaque fois que je veux réveiller cette confiance , tout tombe , TOUT , je sens que je mens à moi même ; plus de motivation , c'est réduit à néant je vous jure ; J'ai pas d'amis , depuis toute mon enfance je voulais pas les avoir, j'aime pas leurs rigolades , parfois je sens qu'ils m'exploitent pour rigoler ; pas de copine ; je sors pas .
Mon but était quoi tout d'abord , avoir un bon job avec un bon salaire , formation bac +5 .
Maintenant je me sens inutile ,même le fait de mettre en face de mes yeux mon objectif ne fait rien .


Je me sens inutile , je n'aime plus ma vie , peut être mourir c'est mieux ? non je pense pas , je veux pas faire vivre mes parents d'une façon malheureuse ( ça ne me motive plus ) , je ne veux pas avoir la vie de chômage ( je vois bien les chômeurs dans la rue , ça me motivait avec mon bac , maintenant ?? non ) , les vacances dans les hôtels de luxe par exemple ou bien la fiesta qu'on voit dans les films américains ( de même , ça ne me motive plus , je sais bien que j'ai répété N fois cette expression , mais c'est la réalité )
Je suis encore jeune ? oui biensur , et je dois chercher une solution tant que je suis jeune ( même si ma voix est d'un homme de 30 ans ) mais je pense que c'est impossible :(
Salam alaykoum,

Ne t'en fais pas tu es normale.
N'importe qui avec un peu de bon sens à qui on a expliqué que le rêve d'une vie est d'être un salarié bien payé après avoir eu un bac +5 réagirait comme ça une fois qu'il est en âge de bien raisonner et analyser.

Tu dois aujourd'hui te posais la question de ce que tu veux réellement être, car je doute que tu ais pu un jour considéré le rêve dont tu parle comme un rêve.

Bon courage et qu'Allah te facilite.
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
bref , je sens que je suis inutile dans ce monde , j'ai 19 ans , j'étudie en faculté ( maths informatique ..)
Avant mon bac , je rêvais d'avoir un bon job ( bon salaire etc.. ingénieur par exemple ) , c'est tout , je n'avais ni un penchant vers l'informatique ,ni mathématiques , ni lecture , ni football , ni commerce, ni médecine , ni physique , ni chimie , ni biologie etc.. , j'ai obtenu mon bac et la seule motivation qui m'a poussé a obtenir le bac c'est les mauvaises notes ( je pensais au mauvaises notes , a la frustration des parents etc... ) j'ai été perdu après le bac ,même si j'ai suivi mon rêve mais j'ai pas réussi le concours des écoles ingénieurs " post-bac " ; j'ai choisi la faculté , au début c'était difficile , c'est un changement radical du lycée à la faculté , je me suis accroché durant les 6 mois et j'avais de mauvaises notes , ( en utilisant la même méthode de motivation , et même le contraire aussi (imaginer de bonnes notes etc..) ) bon le deuxième semestre j'ai rendu les pendules à l'heure et j'ai changé ma méthode de travail , j'ai essayé d'être presque à jour , ce semestre je dois bien avoir des bonnes notes sinon ce suicider peut être mieux , j'ai passé les premiers exams et quoi dire encore .... de la frustration , j'ai gâchis encore
Coté passions , j'aimais parfois le foot après je m'ennuie de lui , parfois le montage de vidéos puis je m'ennuie de lui ..... chaque chose quand elle arrive à un haut degré de complexité , je l'abandonne .

J'ai plus de confiance en soi , chaque fois que je veux réveiller cette confiance , tout tombe , TOUT , je sens que je mens à moi même ; plus de motivation , c'est réduit à néant je vous jure ; J'ai pas d'amis , depuis toute mon enfance je voulais pas les avoir, j'aime pas leurs rigolades , parfois je sens qu'ils m'exploitent pour rigoler ; pas de copine ; je sors pas .
Mon but était quoi tout d'abord , avoir un bon job avec un bon salaire , formation bac +5 .
Maintenant je me sens inutile ,même le fait de mettre en face de mes yeux mon objectif ne fait rien .


Je me sens inutile , je n'aime plus ma vie , peut être mourir c'est mieux ? non je pense pas , je veux pas faire vivre mes parents d'une façon malheureuse ( ça ne me motive plus ) , je ne veux pas avoir la vie de chômage ( je vois bien les chômeurs dans la rue , ça me motivait avec mon bac , maintenant ?? non ) , les vacances dans les hôtels de luxe par exemple ou bien la fiesta qu'on voit dans les films américains ( de même , ça ne me motive plus , je sais bien que j'ai répété N fois cette expression , mais c'est la réalité )
Je suis encore jeune ? oui biensur , et je dois chercher une solution tant que je suis jeune ( même si ma voix est d'un homme de 30 ans ) mais je pense que c'est impossible :(

Mais peut être que tu n'as pas trouve ta voie ?

Tu es jeune tu a tes parents et tu peux toi même faire de ton avenir un joyaux par la grace de Dieu. Tu n'as pas le droit de penser ne serait qu une seconde au suicide !!!!!
Mes 20 ans qu est ce que je ferai pour les revivre ! Sors ! Vis ! Rigole ! Et concentre toi sur tes envies ! Il y a bien quelque chose que tu aimes dans la vie ? Tu as des frères et sœurs ?

T inquiète pas tu te cherches encore..

On est tous passés par la.. :)
 
Courage frérot ! Tu te sens inutile mais tu ne l'est pas.

Par exemple je trouve que ton message est bien écrit, tu expliques ce que tu ressens en termes clairs donc tu communiques bien.

Et puis tu sembles avoir un bon niveau scolaire, c'est un avantage qui te sera utile pour avancer dans la vie et pour aider les autres.

Qu'Allah t'aide et te facilite les choses ! Courage Thibistin !! :cool:
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
bref , je sens que je suis inutile dans ce monde , j'ai 19 ans , j'étudie en faculté ( maths informatique ..)
Avant mon bac , je rêvais d'avoir un bon job ( bon salaire etc.. ingénieur par exemple ) , c'est tout , je n'avais ni un penchant vers l'informatique ,ni mathématiques , ni lecture , ni football , ni commerce, ni médecine , ni physique , ni chimie , ni biologie etc.. , j'ai obtenu mon bac et la seule motivation qui m'a poussé a obtenir le bac c'est les mauvaises notes ( je pensais au mauvaises notes , a la frustration des parents etc... ) j'ai été perdu après le bac ,même si j'ai suivi mon rêve mais j'ai pas réussi le concours des écoles ingénieurs " post-bac " ; j'ai choisi la faculté , au début c'était difficile , c'est un changement radical du lycée à la faculté , je me suis accroché durant les 6 mois et j'avais de mauvaises notes , ( en utilisant la même méthode de motivation , et même le contraire aussi (imaginer de bonnes notes etc..) ) bon le deuxième semestre j'ai rendu les pendules à l'heure et j'ai changé ma méthode de travail , j'ai essayé d'être presque à jour , ce semestre je dois bien avoir des bonnes notes sinon ce suicider peut être mieux , j'ai passé les premiers exams et quoi dire encore .... de la frustration , j'ai gâchis encore :(
Coté passions , j'aimais parfois le foot après je m'ennuie de lui , parfois le montage de vidéos puis je m'ennuie de lui ..... chaque chose quand elle arrive à un haut degré de complexité , je l'abandonne .

J'ai plus de confiance en soi , chaque fois que je veux réveiller cette confiance , tout tombe , TOUT , je sens que je mens à moi même ; plus de motivation , c'est réduit à néant je vous jure ; J'ai pas d'amis , depuis toute mon enfance je voulais pas les avoir, j'aime pas leurs rigolades , parfois je sens qu'ils m'exploitent pour rigoler ; pas de copine ; je sors pas .
Mon but était quoi tout d'abord , avoir un bon job avec un bon salaire , formation bac +5 .
Maintenant je me sens inutile ,même le fait de mettre en face de mes yeux mon objectif ne fait rien .


Je me sens inutile , je n'aime plus ma vie , peut être mourir c'est mieux ? non je pense pas , je veux pas faire vivre mes parents d'une façon malheureuse ( ça ne me motive plus ) , je ne veux pas avoir la vie de chômage ( je vois bien les chômeurs dans la rue , ça me motivait avec mon bac , maintenant ?? non ) , les vacances dans les hôtels de luxe par exemple ou bien la fiesta qu'on voit dans les films américains ( de même , ça ne me motive plus , je sais bien que j'ai répété N fois cette expression , mais c'est la réalité )
Je suis encore jeune ? oui biensur , et je dois chercher une solution tant que je suis jeune ( même si ma voix est d'un homme de 30 ans ) mais je pense que c'est impossible :(

On a eu un peu près le même parcours, je suis passé par là, je sais c'est pas
facile, cherche ce que tu aimes faire pas forcement ce que tu as déjà fait.

Quand tu auras fait le point de ce que tu aimes tu pourras penser à ce qui
te fait envie.
 

vraiment

2 avis valent mieux qu’un
Pour réussir dans la vie, je te donne la recette, tu dois appliquer trois règles :

1] Le travail

2] Le travail

3] Le travail
 
frmt je sais pas quoi te dire tu m'a l'air d'être inconsolable bon mes etudes sur ce point on est d'accord moi je me demene tout autant sans motivation parce que au bout d'un moment on s'en fiche on a tous eu des bas ( bon ok pas des aussi bas) mais bon allez oublie un peu tes souci et prend du magnesiun sa t'empeche de deprimer ou du chocolat noir ( je le prefere sous cette forme )petit conseil.
 
Salam,

si tu peux, orientes toi vers une profession médicale ou paramédicale, tu pourras toujours prendre ton indépendance, tu te sentiras toujours utile et la difficulté des concours te motivera inchAllah.
 

lamiaa75

LE PAK PAK
Des épreuves, tu en aura dans la vie.
Je comprends ta tourmente je suis passée par là...
Tu as des compétences et des capacités comme chacun d'entre nous. TU ne dois pas te sentir dévalorisé ou moins que rien.. Considére que si cela ne s'est pas destiné il s'agit du mektoub !
Koultou khira fiha kheir !
Il faut que tu te divertisses un peu et mets-y de la volonté, force-toi à sortir à faire du SPORT ! Il y a l'endorphine qui t'aidera à voir les choses positivement à bouger à t'aérer l'esprit et à y voir plus clair !

Quant à la question: « Pourquoi Allah nous a-t-Il créés ? », ALLAH le Très-Haut nous a créés pour L'adorer Seul sans Lui associer aucune divinité.
Allah dit : « Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. Je ne cherche d’eux une subsistance; et Je ne veux pas qu’ils me nourrissent. En vérité, c’est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l’Inébranlable. » (Sourate 51/Versets 56-58)

Il y a beaucoup plus pire que toi, plus malheureux, toi alhamdoulillah tu as un toit, des parents vivants, tu manges à ta faim, tu étudies ! Concentre-toi sur ce que tu as que plutôt ce que tu n'as pas !

Je vais te raconter une petite histoire,

Un jour un homme est venu se plaindre auprès d'un cheikh de son extrême pauvreté.
Le pauvre homme lui raconta combien il était dans une grande détresse et à quel point il préfèrerait la mort à une telle vie.

Ce pauvre homme acceptait mal sa situation et semblait être prêt à accepter n'importe quoi pour remédier à ce grand problème...

Le cheikh : " voudrais-tu échanger tes yeux contre 100 000€ ?"
Le pauvre :" certainement pas, et que ferais-tu de mes yeux de toute façon ?"

Le cheikh : "ca ne te regarde en rien ! tu as besoin d'argent alors je te propose accepte ou refuse mais épargne-moi tes questions ! voudrais-tu échanger ta langue contre 100 000€ ?"
Le pauvre :"naturellement pas !"

Le cheikh :" serais-tu d'accord d'avoir tes mains et pierds coupés en échange de 100 000€ ?"
Le pauvre :"non plus !"

Le cheikh :"serais-tu à perdre l'esprit en échange de 100 000€ ?"
Le pauvre :"je refuserais, c'est évident ! Qui accepterait ?"

Le cheikh :" je te propose alors 100 000 € pour tes oreilles, ça te dit ?"
Le pauvre :" je ne vois aucune pertinence dans tes questions, cela n'a aucun sens ! Une chose est certaine : je n'échangerai tout cela pour rien au monde !"

A ceci, le cheikh répondit :
" N'as-tu pas honte de toi-même ? Tu admets qu'ALLAH t' a accordé tant de cadeaux précieux, dont la valeur seln ta propre évaluation, excède 500 000€ et tu oses te plaindre de la pauvreté ! "


Médites ... BON COURAGE !
 

Pipounet

Sober
VIB
frmt je sais pas quoi te dire tu m'a l'air d'être inconsolable bon mes etudes sur ce point on est d'accord moi je me demene tout autant sans motivation parce que au bout d'un moment on s'en fiche on a tous eu des bas ( bon ok pas des aussi bas) mais bon allez oublie un peu tes souci et prend du magnesiun sa t'empeche de deprimer ou du chocolat noir ( je le prefere sous cette forme )petit conseil.

Des barres, si un mec veut se jeter du haut d'un immeuble, ne vas surtout pas lui parler toi
 
Salut tout le monde

merci d'abord pour vos interventions , déjà j'ai échappé de mon esprit l’idée du suicide :cool:

Mais si vous avez bien remarqué
" j'aimais parfois le foot après je m'ennuie de lui , parfois le montage de vidéos puis je m'ennuie de lui ..... chaque chose quand elle arrive à un haut degré de complexité , je l'abandonne . "

Pour bien expliquer , je n'aime rien dans la vie , quelque chose qui m'attire , c'est rien ; je sais que je dois bien étudier pour avoir un bon job OUI , j'en suis conscient , mais je dois étudier quelque chose que j'aime or je trouve pas ce que moi j'aime
 
Haut