La vie après la mort est scientifiquement possible

Que se passe t-il quand on meurt ?
Afin de tenter de répondre à cette question, des chercheurs de l'université de Southampton ont réalisé "la plus grande étude au monde sur les expériences de mort imminente". Et selon eux, même quand le cerveau cesse de fonctionner, la conscience peut se poursuivre.

C'est quoi la mort ?
Selon l'auteur principal de l'étude, Dr Sam Parnia : La mort n'est pas un moment précis mais un processus potentiellement réversible, qui survient après une maladie grave ou un accident et qui fait que le cœur, les poumons et le cerveau cessent de fonctionner. Lorsque l'on tente d'inverser ce processus, on parle d'arrêt cardiaque. Mais si on n'y parvient pas, on parle de mort

une étude exceptionnelle sur le sujet faite par un groupe de médecins de l'université de Southampton (Angleterre) dans la revue médicale "Resuscitation"
http://www.resuscitationjournal.com/article/S0300-9572(14)00739-4/abstract

Voici une autre preuve qui confirme que la science et la religion ne sont pas contradictoires.
 
L

Liberty95

Non connecté
Salam.

Je te conseille de lire le livre :

" La vie après la mort ".

Tu auras ttes les réponses à tes questions.

Islamiquement parlant bien évidemment.

Salam
 
Ce que la science a commencé de découvrir, on l’appelle religieusement al barzakh.

«Après la mort, les gens seront derrière le Barzakh, jusqu'au Jour de la Résurrection.»
(Sourate al-Mu'minûn, 23 : 100)

«Ne crois surtout pas que ceux qui sont tués dans le Chemin d'Allah sont morts. Ils sont vivants. Allah leur assure leur subsistance.»
(Sourate Âl 'Imrân, 3 : 169)
 
Que se passe t-il quand on meurt ?
Afin de tenter de répondre à cette question, des chercheurs de l'université de Southampton ont réalisé "la plus grande étude au monde sur les expériences de mort imminente". Et selon eux, même quand le cerveau cesse de fonctionner, la conscience peut se poursuivre.

C'est quoi la mort ?
Selon l'auteur principal de l'étude, Dr Sam Parnia : La mort n'est pas un moment précis mais un processus potentiellement réversible, qui survient après une maladie grave ou un accident et qui fait que le cœur, les poumons et le cerveau cessent de fonctionner. Lorsque l'on tente d'inverser ce processus, on parle d'arrêt cardiaque. Mais si on n'y parvient pas, on parle de mort

une étude exceptionnelle sur le sujet faite par un groupe de médecins de l'université de Southampton (Angleterre) dans la revue médicale "Resuscitation"
http://www.resuscitationjournal.com/article/S0300-9572(14)00739-4/abstract

Voici une autre preuve qui confirme que la science et la religion ne sont pas contradictoires.
Tss tss...ou comment faire dire à une étude ce qu'elle ne dit pas...à aucun moment cette étude ne parle de morts, puisqu'elle interroge des survivants d'un arrêt cardiaque. C'est très différent. Tout ce que dit cette étude est qu'on ne peut pas exclure la présence d'une conscience même quand elle est indétectable. A aucun moment il n'est question de vie après la mort.
Merci de ne pas détourner les conclusions d'un article scientifique, pour quelque raison que ce soit.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Que se passe t-il quand on meurt ?
Afin de tenter de répondre à cette question, des chercheurs de l'université de Southampton ont réalisé "la plus grande étude au monde sur les expériences de mort imminente". Et selon eux, même quand le cerveau cesse de fonctionner, la conscience peut se poursuivre.

C'est quoi la mort ?
Selon l'auteur principal de l'étude, Dr Sam Parnia : La mort n'est pas un moment précis mais un processus potentiellement réversible, qui survient après une maladie grave ou un accident et qui fait que le cœur, les poumons et le cerveau cessent de fonctionner. Lorsque l'on tente d'inverser ce processus, on parle d'arrêt cardiaque. Mais si on n'y parvient pas, on parle de mort

une étude exceptionnelle sur le sujet faite par un groupe de médecins de l'université de Southampton (Angleterre) dans la revue médicale "Resuscitation"
http://www.resuscitationjournal.com/article/S0300-9572(14)00739-4/abstract

Voici une autre preuve qui confirme que la science et la religion ne sont pas contradictoires.
Salam Talib,
Je te trouve bien optimiste :cool:
à quand une preuve scientifique du Valhalla ^^

PS: bonne année
 
Que se passe t-il quand on meurt ?
Afin de tenter de répondre à cette question, des chercheurs de l'université de Southampton ont réalisé "la plus grande étude au monde sur les expériences de mort imminente". Et selon eux, même quand le cerveau cesse de fonctionner, la conscience peut se poursuivre.

C'est quoi la mort ?
Selon l'auteur principal de l'étude, Dr Sam Parnia : La mort n'est pas un moment précis mais un processus potentiellement réversible, qui survient après une maladie grave ou un accident et qui fait que le cœur, les poumons et le cerveau cessent de fonctionner. Lorsque l'on tente d'inverser ce processus, on parle d'arrêt cardiaque. Mais si on n'y parvient pas, on parle de mort

une étude exceptionnelle sur le sujet faite par un groupe de médecins de l'université de Southampton (Angleterre) dans la revue médicale "Resuscitation"
http://www.resuscitationjournal.com/article/S0300-9572(14)00739-4/abstract

Voici une autre preuve qui confirme que la science et la religion ne sont pas contradictoires.
Salam alaykoum
Alhamdoulillah !
c'est très intéressant l'article, merci pour la preuve que la science et la religion ne sont pas contradictoires
--mais ce n'est plus une surprise que les non-croyants vont le nier, hélas !
Tss tss...ou comment faire dire à une étude ce qu'elle ne dit pas...à aucun moment cette étude ne parle de morts, puisqu'elle interroge des survivants d'un arrêt cardiaque. C'est très différent. Tout ce que dit cette étude est qu'on ne peut pas exclure la présence d'une conscience même quand elle est indétectable. A aucun moment il n'est question de vie après la mort.
Merci de ne pas détourner les conclusions d'un article scientifique, pour quelque raison que ce soit.
..s'ils savaient....
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam
c'est quoi le "valhalla" s.v.p.?
Salam berger,
Tes doigts font grève :)

Le Valhalla: également la Valhalle, dans la mythologie nordique, est le lieu où les valeureux guerriers défunts sont amenés. C'est le paradis viking au sein même du royaume des dieux, « la fortification d'Ásgard » où règne Odin. C'est sur les champs de bataille que les Valkyries choisissent et emmènent les hommes les plus braves et les plus valeureux afin de les ramener à Ásgard, où Odin les attend pour les préparer à la bataille finale, le Ragnarök.
(source wiki)
 
Salam berger,
Tes doigts font grève :)

Le Valhalla: également la Valhalle, dans la mythologie nordique, est le lieu où les valeureux guerriers défunts sont amenés. C'est le paradis viking au sein même du royaume des dieux, « la fortification d'Ásgard » où règne Odin. C'est sur les champs de bataille que les Valkyries choisissent et emmènent les hommes les plus braves et les plus valeureux afin de les ramener à Ásgard, où Odin les attend pour les préparer à la bataille finale, le Ragnarök.
(source wiki)
Salam et merci pour la traduction, mais où est le rapport avec le sujet de ce topic ?
tu parles de la mythologie, du polythéisme!! = fiction
et le frère talib a parlé de la mort, la vie après la mort en Islam = non-fiction
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam et merci pour la traduction, mais où est le rapport avec le sujet de ce topic ?
tu parles de la mythologie, du polythéisme!! = fiction
et le frère talib a parlé de la mort, la vie après la mort en Islam = non-fiction
Pour les nordiques ce n'est pas de la mythologie.
Et pour la vie après la mort, des dizaines de religion pensent pareille.

En gros ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a aucune preuve tangible de la vie après la mort.
ça reste du domaine de la foi (croyance).

Edit: Les religions (gnrl) et les sciences sont deux domaines qui ne se marient pas trop.
 
Vous l'avez lu?
je viens de le lire maintenant, mais ce qui a attiré l'attention c'est ce que talib avait déjà écrit
"Et selon eux, même quand le cerveau cesse de fonctionner, la conscience peut se poursuivre."
et parce que je suis déjà convaincu que la science et la religion ne sont pas contradictoires. Grâce à Dieu !

et tu l'as rejetté tout de suite parce que tu ne crois pas qu'il y a une vie après la mort, non ?
 
Pour les nordiques ce n'est pas de la mythologie.
Et pour la vie après la mort, des dizaines de religion pensent pareille.

En gros ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a aucune preuve tangible de la vie après la mort.
ça reste du domaine de la foi (croyance).

Edit: Les religions (gnrl) et les sciences sont deux domaines qui ne se marient pas trop.
oui, je pense aussi que l'homme ne peut savoir certainement qu'il y a une vie après la mort..c'est Allah, notre Créateur qui nous le dit, le confirme, et quand ns y réfléchissons c'est évident à mon humble avis..

aussi ce qui est important est de savoir qu'est-ce qu'une religion, une vraie religion ? avant de conclure cela "Edit: Les religions (gnrl) et les sciences sont deux domaines qui ne se marient pas trop."..............
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Le problème c est quand on cite un article sans comprendre de quoi il parle.
"Resuscitation" fait penser a "Résurrection" en français.
Or, c'est un faux ami et en anglais c est le terme utilisé pour désigner la "réanimation", comme ici suite a un accident cardiaque.
@ienouchka a résumé le but de l article.

Lien avec la religion ---> poubelle, faut plutôt investir dans un dictionnaire Anglais/Francais :)

Resuscitation is a term describing the process of correcting physiological disorders in an acutely unwell patient. It is an important part of intensive care medicine, trauma surgery and emergency medicine.
http://en.wikipedia.org/wiki/Resuscitation

Next .
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
oui, je pense aussi que l'homme ne peut savoir certainement qu'il y a une vie après la mort..c'est Allah, notre Créateur qui nous le dit, le confirme, et quand ns y réfléchissons c'est évident à mon humble avis..
aussi ce qui est important est de savoir qu'est-ce qu'une religion, une vraie religion ? avant de conclure cela "Edit: Les religions (gnrl) et les sciences sont deux domaines qui ne se marient pas trop."..............
Ton avis est humble, très respectable :D
Ici on parle de "scientifiquement possible"...et j'ai jugé qu'il y avait tromperie sur la marchandise.

PS: Pour info, je suis musulman.

Le problème c est quand on cite un article sans comprendre de quoi il parle.
"Resuscitation" fait penser a "Résurrection" en français.
Or, c'est un faux ami et en anglais c est le terme utilisé pour désigner la "réanimation", comme ici suite a un accident cardiaque.
@ienouchka a résumé le but de l article.

Lien avec la religion ---> poubelle, faut plutôt investir dans un dictionnaire Anglais/Francais

Resuscitation is a term describing the process of correcting physiological disorders in an acutely unwell patient. It is an important part of intensive care medicine, trauma surgery and emergency medicine.
http://en.wikipedia.org/wiki/Resuscitation

Next .
Salam Nali,
T(es remis de la saint Sylvestre :)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tss tss...ou comment faire dire à une étude ce qu'elle ne dit pas...à aucun moment cette étude ne parle de morts, puisqu'elle interroge des survivants d'un arrêt cardiaque. C'est très différent. Tout ce que dit cette étude est qu'on ne peut pas exclure la présence d'une conscience même quand elle est indétectable. A aucun moment il n'est question de vie après la mort.
Merci de ne pas détourner les conclusions d'un article scientifique, pour quelque raison que ce soit.

Cette étude me laisse légèrement sceptique, tout comme les autres qui font ce genre d'affirmations sensationnelles. Ce sont des études qui se basent sur des témoignages obtenus dans des conditions difficiles à contrôler et il est difficile d'exclure que des informations aient pu être obtenues de façon normale entre le moment de la réanimation et celui où le témoignage est enregistré...

Toutefois, s'il y a un fond de vérité, je vois mal comment on pourrait faire cadrer ça avec ce que les neuroscientifiques connaissent par ailleurs. Et c'est là qu'est l'intérêt de la chose. Le matérialisme est le paradigme dominant en psychologie et en neuroscience, et la faillite de la psychanalyse n'a fait que renforcer cette domination. La parapsychologie n'a pas vraiment tenu ses promesses grandioses. La psychologie s'est largement ralliée à l'approche biologique ou cognitiviste. La grande majorité des philosophes de l'esprit sont matérialistes, ou du moins, ils ne sont pas dualistes cartésiens, une position qui est généralement réfutée dans le premier chapitre des manuels d'introduction... Même certains chrétiens ont remis en question l'immortalité de l'âme ou simplement l'identification de l'âme au psychisme. L'Ancien Testament conçoit davantage la personne comme une unité psychophysiologique et non comme un composé d'éléments hétérogènes comme chez Platon...

Ceux et celles qui réfuteront le matérialisme seront des héros de la science.
 
Que se passe t-il quand on meurt ?
Afin de tenter de répondre à cette question, des chercheurs de l'université de Southampton ont réalisé "la plus grande étude au monde sur les expériences de mort imminente". Et selon eux, même quand le cerveau cesse de fonctionner, la conscience peut se poursuivre.

C'est quoi la mort ?
Selon l'auteur principal de l'étude, Dr Sam Parnia : La mort n'est pas un moment précis mais un processus potentiellement réversible, qui survient après une maladie grave ou un accident et qui fait que le cœur, les poumons et le cerveau cessent de fonctionner. Lorsque l'on tente d'inverser ce processus, on parle d'arrêt cardiaque. Mais si on n'y parvient pas, on parle de mort

une étude exceptionnelle sur le sujet faite par un groupe de médecins de l'université de Southampton (Angleterre) dans la revue médicale "Resuscitation"
http://www.resuscitationjournal.com/article/S0300-9572(14)00739-4/abstract
Voici une autre preuve qui confirme que la science et la religion ne sont pas contradictoires.
Bonsoir,
Non nous on est mort pour toujours, pour le cORan le mORt sORt c’est son tréSOR

Dans nos hôpitaux ceux qui on été près de la mort garde des séquelles terrible, paralysie des commendes qui induit les membres concerné à une atrophie.
Dès que l’oxygénation du cerveau n'est pas nourri, c'est la mort et Dieu ne parle pas de cela, l’air et l’oxygène lui est totalement inconnu. Aucun verset, son sujet c’est les ciels magnétiques, et à choisi le désert pour l’expliquer à partire d’une chaleur intense

Son CieL n’est pas bleu. Pourtant Il connais cette couleur

20.102.le jour où l'on soufflera dans la Trompe, ce jour-là Nous rassemblerons les criminels tout bleus (de peur)!
Pour Lui BLEU n’est pas une couleur c’est beaucoup des L (cieL) mémoire (E) et UN aNNeaU en grand nombre

SouFFlera c’est fait de Feu
Et la Trompe c’est un son qui trompe sa matière, l’exemple est un micro-onde, qui agites les particules d’eau, et chauFFent vos aliments
Si le mot (de peur)! Est rajouter c’est qu’il y a un doute.
Les gens bleu ont un souffle au cœur, c’est une malformation à la naissance,

Les bleus du Coran seront dans « des rassemBLEUrs » on ne l’entend pas mais c’est visible.
 
Toute la complexité de l'univers n'est que formes prises par la matière qui n'est constitué que par un nombre très réduit d’élément et encore... Mais conçoit-on une forme sans matière? une forme d'idées peut-être...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Toute la complexité de l'univers n'est que formes prises par la matière qui n'est constitué que par un nombre très réduit d’élément et encore... Mais conçoit-on une forme sans matière? une forme d'idées peut-être...

Chez Platon, les Idées sont des formes sans matière.

Augustin et les suivants ont localisé les Idées platoniciennes dans l'intellect du Dieu créateur, qui sont ainsi devenues les archétypes des choses créées...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam UNI
Je suis vite remis, puisque comme a peu près tous les ans, je ne l ai pas fêté, faute de famille ici, idem pour Noël, vu que mes gamins sont avec leur mère a cette occasion :)
Alors on s en remet très très vite ...

Désolé pour toi. :desole:
 
je viens de le lire maintenant, mais ce qui a attiré l'attention c'est ce que talib avait déjà écrit
"Et selon eux, même quand le cerveau cesse de fonctionner, la conscience peut se poursuivre."
Non. A aucun moment dans l'article ni dans l'abstract ils ne parlent de cerveau qui cesse de fonctionner, mais du cœur.
Ils disent même le contraire de ce que vous dites dans cette phrase ; ils ont la preuve que malgré l'arrêt cardiaque le cerveau continue bel et bien à fonctionner. Au moins pendant quelques minutes. Ce qui est logique ; on sait qu'après un arrêt cardiaque, on a environ 5 minutes pour intervenir avant que le cortex ( un peu plus longtemps pour le bulbe je crois) ne soit définitivement grillé.

et parce que je suis déjà convaincu que la science et la religion ne sont pas contradictoires. Grâce à Dieu !
Ceci n'a rien à faire avec la lecture d'un article scientifique.
http://www.charlatans.info/biais-confirmation.php ( excellent lien donné par quelqu'un dans un autre fil, merci à lui...;))

et tu l'as rejetté tout de suite parce que tu ne crois pas qu'il y a une vie après la mort, non ?
Je ne l'ai pas rejeté ; je l'ai lu en entier, il y a déjà 3 mois, au moment de sa parution. On ne rejette pas un article scientifique, on l'analyse, on le critique.
Mais on ne laisse pas interférer ses croyances avec une analyse de faits.
Et surtout, surtout...on ne fait pas dire à quelqu'un ( ici Parnia et son équipe) ce qu'il ne dit pas.
Je répète, à aucun moment ils ne parlent de vie après la mort.

Au passage...je suis croyante. Et puis?
 
http://www.charlatans.info/biais-confirmation.php ( excellent lien donné par quelqu'un dans un autre fil, merci à lui...;))
Oui c'était dans le post sur la sorcellerie.
Cependant si on peut dire que cela peut s'appliquer à la personne qui reçoit la rokia.
Ça n'explique pas pourquoi la personne qui a reçu le sortilège réagit puisqu'il n'y a pas de contact entre le sorcier et la victime. (anonymement et à distance)

En plus il faut être honnête et bien comprendre qu'il suffit de donner un nom 'médical' à quelque chose de non médical pour régler le problème.
Si on appelait la sorcellerie de la DISCOFLOTEXIE (nom que j'invente)
Les sceptiques diraient 'mais c' est pas de la sorcellerie, c'est de laDISCOFLOTEXIE !

Bref pour en revenir au sujet, il ne faut pas essayer de justifier la religion par la science.
Quand on a le yaquin (certitude) on s'en fiche de ce que prouve le reste.
 
Si l'âme n'existe pas peut on parler de vie après la mort ? Pourquoi les bactéries n'ont pas de vie après la mort alors que nous si pareil pour tous les animaux et plante alors que nous aussi des animaux
 
Si l'âme n'existe pas peut on parler de vie après la mort ? Pourquoi les bactéries n'ont pas de vie après la mort alors que nous si pareil pour tous les animaux et plante alors que nous aussi des animaux
Les animaux ont une vie après la mort mais elle est de courte durée.
Les animaux et les plantes etc ne sont pas créés pour l'adoration mais ils sont une cause qui permet notre survie.
 
Si l'âme n'existe pas peut on parler de vie après la mort ? Pourquoi les bactéries n'ont pas de vie après la mort alors que nous si pareil pour tous les animaux et plante alors que nous aussi des animaux

La science ne peut jamais prouver l’inexistence de l’âme , et des scientifiques ont apporté plusieurs arguments et/ou raisonnements sur l'existence de l’âme. Bien sur cela conforte la vision religieuse sur le sujet.

- Albert Einstein dit : « Voilà qu’il m’a précédé de peu, en quittant ce monde étrange (en parlant de son ami Michel Besso). Cela ne signifie rien. Pour nous, physiciens dans l’âme, cette séparation entre passé, présent et avenir, ne garde que la valeur d’une illusion, si tenace soit-elle »

-Selon Roberto Lanza, : il existe bien une vie après la mort et les preuves se trouvent dans la physique quantique, principalement dans le biocentrisme. Selon le scientifique, le concept de mort n’est que le simple fruit de notre conscience.
« La mort n’est qu’une illusion ».
« Nous croyons à la mort parce que l’on nous a appris que nous mourions ».
« L’idée de mort n’existe que dans nos esprits et nous y croyons parce que nous l’associons a notre corps physique et que nous savons que celui-ci est amené à disparaître »
« Lorsque nous mourrons, notre vie devient une fleur vivace qui recommence à fleurir dans le multivers (ensemble de tous les univers possibles)».
« La mort n’existe pas dans un espace spatio-temporel. L’immortalité ne signifie pas une existence perpétuelle dans le temps mais réside entièrement hors du temps »

- Selon Platon, dans le Phédon, a avancé cinq preuves ou raisonnements :
1) par les opposés (69-72 : "les vivants naissent à partir des morts", donc l'âme existe après la mort),
2) par la réminiscence (72-78 : "notre âme existe avant même d'arriver dans un corps", elle a appris dans un temps antérieur, où elle n'était pas dans une forme humaine, et elle peut s'en souvenir),
3) par l'affinité (78-84: "l'âme ressemble au divin", or ce qui est divin est immortel ; d'autre part, après la mort, l'âme va à son semblable, le divin, l'immortel, le sensé),
4) par l'harmonie (84-86 : un corps n'est vivant que par le mélange bien composé de propriétés opposées, c'est-à-dire la vie, c'est-à-dire l'âme),
5) par l'essence (102-107 : il est de la nature de l'âme d'être immortelle, indestructible, incorruptible).
 
Tss tss...ou comment faire dire à une étude ce qu'elle ne dit pas...à aucun moment cette étude ne parle de morts, puisqu'elle interroge des survivants d'un arrêt cardiaque. C'est très différent. Tout ce que dit cette étude est qu'on ne peut pas exclure la présence d'une conscience même quand elle est indétectable. A aucun moment il n'est question de vie après la mort.
Merci de ne pas détourner les conclusions d'un article scientifique, pour quelque raison que ce soit.
Tu peux t'adresser directement au docteur Sam Parnia, moi je ne fais que transmettre l'info sans interprétation.

Conscient même en état de mort clinique
«Les preuves suggèrent que, dans les premières minutes après la mort, la conscience n'est pas annihilée. Nous ne savons pas si elle s'estompe ensuite mais directement après la mort, la conscience n’est pas perdue», explique au Daily Maille Dr Sam Parnia, qui a mené cette étude.

Des souvenirs réels
Pourtant, «nous savons que le cerveau ne peut pas fonctionner quand le cœur a cessé de battre», rappelle le Dr Parnia. «Mais dans ce cas, l’état de conscience semble s’être poursuivi durant les trois minutes où le cœur du patient avait cessé de battre, alors que le cerveau «s’éteint» généralement dans les 20 à 30 secondes après que le cœur a cessé de battre», explique-t-il.
Les résultats de l’étude sont donc «importants», sachant que jusqu’à présent, les médecins «supposaient que les expériences relatées de vie après la mort étaient en réalité des hallucinations survenant soit avant que le cœur se soit arrêté, soit après que le cœur a été redémarré avec succès», poursuit-il, mais pas une expérience correspondant à des «événements réels lorsque le cœur du patient ne battait plus». D’autant que dans le cas présent, «les souvenirs racontés étaient compatibles avec les faits», déclare le scientifique.

39% des patients interrogés dans le cadre de l'étude se rappellent avoir eu conscience de ce qui leur arrivait, sans pour autant se souvenir des moindres détails.

Source : http://www.20minutes.fr/insolite/1456719-20141008-bien-vie-apres-mort
 
Haut