La vie souterraine des sdf de la défense

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tous les soirs, c’est le même rituel : une centaine de SDF déroulent leur sac de couchage dans les immenses labyrinthes souterrains de La Défense. Invisibles le jour, ils survivent des miettes du plus grand quartier d’affaires européen.

Un lundi soir ordinaire aux Quatre Temps, le centre commercial de la Défense. Les dernières boutiques viennent de fermer rideau, les allées se vident en silence. Soudain, un employé de la sandwicherie Paul sort avec un chariot d’invendus en direction du local à poubelle. Des quatre coins du mall, des hommes et femmes se ruent dessus. Le groupe franchit d’un pas pressé une porte réservée au personnel, et s’engouffre dans un couloir menant aux différentes poubelles. Les insultes fusent, les gens se poussent. A peine le chariot est-il arrivé à destination que les sacs remplis de pain, de sandwichs et de gâteaux sont éventrés à même le sol. Une trentaine de personnes en tout pour quatre grands sacs. Certains repartiront les bras chargés, d’autres les mains pratiquement vides....................................

http://www.streetpress.com/sujet/1434357633-la-vie-souterraine-des-sdf-de-la-defense#
 

mimiines

dum spiro spero
Oui c'est une horreur je bosse à Nanterre et suis souvent à la Défense le jour quartier de bisnessmans costardés et le soir des gens qui n'ont pas de quoi manger je trouve ça affligeant
 

Copernic

e^(iπ) + 1 = 0
Je n'ose pas imaginer le scénario au même endroit dans 15 ans :desole:

Le souci c'est que "ceux qui nous dirigent" ont déjà leur idée de ce scénario depuis plus de 15 ans :prudent:
 

Abutactac

Amour, gloire et beauté..
VIB
Tous les soirs dans les rues de Paris c est le meme rituelle le long de la Rue de Rivoli sous les arcades et devant les entres de magasins c est triste..
 
Tous les soirs, c’est le même rituel : une centaine de SDF déroulent leur sac de couchage dans les immenses labyrinthes souterrains de La Défense. Invisibles le jour, ils survivent des miettes du plus grand quartier d’affaires européen.

Un lundi soir ordinaire aux Quatre Temps, le centre commercial de la Défense. Les dernières boutiques viennent de fermer rideau, les allées se vident en silence. Soudain, un employé de la sandwicherie Paul sort avec un chariot d’invendus en direction du local à poubelle. Des quatre coins du mall, des hommes et femmes se ruent dessus. Le groupe franchit d’un pas pressé une porte réservée au personnel, et s’engouffre dans un couloir menant aux différentes poubelles. Les insultes fusent, les gens se poussent. A peine le chariot est-il arrivé à destination que les sacs remplis de pain, de sandwichs et de gâteaux sont éventrés à même le sol. Une trentaine de personnes en tout pour quatre grands sacs. Certains repartiront les bras chargés, d’autres les mains pratiquement vides....................................

http://www.streetpress.com/sujet/1434357633-la-vie-souterraine-des-sdf-de-la-defense#
Bel article pour une realité qu'on aimerait ne plus voir, merci.
 

Copernic

e^(iπ) + 1 = 0
Pas trop compris... il y a 15 ans ce n'etait pas plus joyeux, surtout quand les black dragons faisaient leur show


Il faut lire entre les lignes...

Mon intervention était liée à la chute du système économique du monde dans lequel nous vivons...

Les élites continuent à se gaver au max tandis que d'autres ont à peine les miettes nécessaires à leur survie (et encore ... )
 

Copernic

e^(iπ) + 1 = 0
Ce qui est bizarre c'est que tu ne vois ce phénomène que dans les quartiers "favorisés" en banlieue tu ne vois pas de sdf même si les gens ont peu de moyens il y a toujours moyen de moyenner


Les sdf ont une réaction naturelle, ils se rendent dans les quartiers favorisés dans l'espoir d'obtenir plus facilement des substances qui pourraient leur permettre de survivre.

J'ai la gorge nouée en rédigeant ce commentaire...
 
Pourquoi ces gens ne sont pas hébergés en foyer, sont-ils sans papiers ?

C'est triste pour ces gens mais en même temps le secteur du logement en IDF est tellement tendu, les gouvernants ont laissés volontairement la situation s'aggraver pour que cela profite aux spéculateurs de tout bord au point qu'aujourd'hui des travailleurs en arrivent même à dormir dehors ou dans leur voiture. Des gens qui payent des impôts, travaillent et dorment dehors, y'a de quoi s'inquietter de cette situation.

D'autant plus que beaucoup de travailleurs croupissent dans des foyers et attendent des années avant qu'être reloger dans un logement social décent, les loyers sont tellement exhorbitants, les conditions trop contraigantes qu'il ne reste que le logement social.

Alors quand je vois que l'état prévoit de reloger les réfugiés sur tous le territoire français et leur donner 11 euros/jour pour vivre, y'a de quoi être énervée, quand je vois aussi qu'on donne des logements sociaux à ces étudiantes étrangères qui ne cumulent même pas 2 ans sur le territoire français qui font exprès de tomber enceinte pour rester en France et avoir un logement, qui passent devant des gens qui attendent depuis 10 ans un hébergement temporaire, ça énerve encore plus, c'est du véridique une immigrée kabyle m'expliquait cela fièrement.

Il devrait y avoir des priorités.
 
Il faut lire entre les lignes...

Mon intervention était liée à la chute du système économique du monde dans lequel nous vivons...

Les élites continuent à se gaver au max tandis que d'autres ont à peine les miettes nécessaires à leur survie (et encore ... )
L'augmentation massive des sdf dans les années à venir...

Et malheureusement tu as raison...que Dieu nous vienne en aide.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…] Les insultes fusent, les gens se poussent. A peine le chariot est-il arrivé à destination que les sacs remplis de pain, de sandwichs et de gâteaux sont éventrés à même le sol. Une trentaine de personnes en tout pour quatre grands sacs. Certains repartiront les bras chargés, d’autres les mains pratiquement vides....................................
… et malheureusement ces SDF ne valent pas mieux que les occupants des bureaux de La Défense.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il faut lire entre les lignes...

Mon intervention était liée à la chute du système économique du monde dans lequel nous vivons...

Les élites continuent à se gaver au max tandis que d'autres ont à peine les miettes nécessaires à leur survie (et encore ... )
Et le citoyen moyen est une pauvre victime innocente qui n’a rien à se reprocher :rolleyes:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ce qui est bizarre c'est que tu ne vois ce phénomène que dans les quartiers "favorisés" en banlieue tu ne vois pas de sdf même si les gens ont peu de moyens il y a toujours moyen de moyenner
Des poubelles mieux remplies et moins de risque d’agression ou de vol du peu qu’ils ont.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pourquoi ces gens ne sont pas hébergés en foyer, sont-ils sans papiers ?

[…]

Alors quand je vois que l'état prévoit de reloger les réfugiés sur tous le territoire français et leur donner 11 euros/jour pour vivre, y'a de quoi être énervée, quand je vois aussi qu'on donne des logements sociaux à ces étudiantes étrangères qui ne cumulent même pas 2 ans sur le territoire français qui font exprès de tomber enceinte pour rester en France et avoir un logement, qui passent devant des gens qui attendent depuis 10 ans un hébergement temporaire, ça énerve encore plus, c'est du véridique une immigrée kabyle m'expliquait cela fièrement.

Il devrait y avoir des priorités.
Déjà, l’état, il y a ce qu’il dit, et il y a ce qu’il fait (et pas qu’avec ça). Ensuite, j’imagine facilement que beaucoup de SDF sont dégoutés des services sociaux, et les hébergements, les minimums, etc, passent toujours par les services sociaux.

Encore une raison de plus de mettre en place des droits de base inconditionnels et universels (plus de découpage de le population en différentes catégorie et plus d’intermédiaires qui se moquent du monde, quand ce n’est pas carrément te mettre dans la mouise encore 100x plus).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tu penses à quoi?
À ça : Un nouveau modèle économique : le revenu de base. Mais le logement est une autre épine, et le restera autant longtemps qu’il n’y en aura simplement pas assez. Personnellement, je serais partisan de bloquer la construction de maisons individuelles et de n’autoriser la construction que d’immeubles collectifs, jusqu’à ce que ce soit atteint le compte de logements pour la totalité de la population, plus une marge de sécurité.

P.S. J’éditais mon message pendant que tu répondais. J’y ajouté une petite explication.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
T'es un grand ouf toi!!! C'est mon gagne-pain lol...
Si tu construit des maisons individuelles, tu dois avoir autant de savoir faire pour construire des immeubles collectifs. Je ne parle pas de grandes barres d’immeubles, je parle de constructions avec un RdC + deux étages sur deux logements de largeur, quelque chose comme ça, à échelle humaine, et ne demandant pas beaucoup plus de moyens techniques que pour construire des maisons individuelles.
 
Si tu construit des maisons individuelles, tu dois avoir autant de savoir faire pour construire des immeubles collectifs. Je ne parle pas de grandes barres d’immeubles, je parle de constructions avec un RdC + deux étages sur deux logements de largeur, quelque chose comme ça, à échelle humaine, et ne demandant pas beaucoup plus de moyens techniques que pour construire des maisons individuelles.
Pourquoi tu votes Bayrou toi? Les communistes hard c'est mieux pour toi non? :sournois:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J'ai l'impression surtout qu'en banlieue il y a plus d'entraide entre citoyens
Tu rêves. J’ai été SDF pendant 2 ans et demi, il y a longtemps, et les zones de banlieue, ce n’est pas là que tu y trouve du soutien, plutôt insultes, intimidations, menaces et vols (j’ai été volé une fois avec menaces par une bande de cinq… j’évitais les zones de banlieue). La plupart des SDF évitent ces endroits, avec de bonnes raisons.
 
Haut