Ville expérimentale d'auroville

Auroville (« la ville de Sri Aurobindo » mais aussi « la ville de l'Aurore ») est une ville expérimentale située à une dizaine de kilomètres au nord de Pondichéry dans l'État du Tamil Nadu en Inde.

Elle fut créée en 1968 par une Française, Mirra Alfassa (Mirra Richard), plus connue sous le nom de la Mère et compagne spirituelle du philosophe indien Sri Aurobindo. Auroville a pour vocation d'être, selon les termes de sa conceptrice, « le lieu d'une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités ».

Aujourd'hui, les Aurovilliens, issus d'une trentaine de pays, sont organisés en 35 unités de travail : agriculture, informatique, éducation, santé, artisanat, etc. Désert à l'origine, le lieu est maintenant parfaitement viable.
 
Projet

En 1972, la Mère parle du projet en ces termes : « Il doit exister sur Terre un endroit inaliénable, un endroit qui n'appartiendrait à aucune nation, un lieu où tous les êtres de bonne volonté, sincères dans leurs aspirations, pourraient vivre librement comme citoyens du monde… » .

Au centre d'Auroville, se trouvera le Matrimandir (« la Maison de la Mère »), considéré par Mirra Alfassa comme l'âme du lieu. Le projet prévoit quatre zones (internationale, culturelle, industrielle, résidentielle) aménagées autour du Matrimandir et occupant 25 km2 (actuellement 10 km2 sont réalisés). La ville est censée avoir la forme d'une galaxie spirale une fois sa construction achevée. Conçue par l'architecte français Roger Anger, Auroville est prévue pour accueillir 50 000 habitants.

À leur arrivée, les pionniers trouvent un site aride, sans eau. Ils creusent des puits et, pour faciliter le pompage, installent des éoliennes, des réseaux d'évacuation et d'adduction d'eau. Plus de deux millions d'arbres et d'arbustes sont plantés en quatre décennies dans ce qui était un désert.

L'UNESCO a soutenu le projet depuis le début.
 
Charte

Lors de l'inauguration d'Auroville, le 28 février 1968, en présence du président de la République indienne, un garçon et une fille représentant chacun des 124 pays du monde, versent une poignée de terre de leur sol natal dans une urne en forme de lotus en signe de fraternité universelle.

Une charte en quatre points, exprimant sa vision de la ville, est lue par la Mère:

1. Auroville n'appartient à personne en particulier. Elle appartient à toute l'Humanité. Mais pour y séjourner, il faut être le serviteur volontaire de la Conscience Divine.

2. Auroville sera le lieu de l'éducation perpétuelle, du progrès constant, et d'une jeunesse qui ne vieillit point.

3. Auroville veut être le pont entre le passé et l'avenir. Profitant de toutes les découvertes extérieures et intérieures, elle veut hardiment s'élancer vers les réalisations futures.

4. Auroville sera le lieu des recherches matérielles et spirituelles pour donner un corps vivant à une unité humaine concrète.

Conformément à la croyance de la Mère, que l'ère de la religion est derrière nous et doit faire place à une ère de spiritualité transcendant la religion, la charte d'Auroville dit catégoriquement « pas de religions ».

http://dai.ly/xvyst5
http://dai.ly/xvyst5
http://www.auroville.org/comingtoav/how2join_french.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mirra_Alfassa
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sri_Aurobindo
http://fr.wikipedia.org/wiki/Auroville
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ashram
 
Dernière modification par un modérateur:
tu sais combien ça coûte pour y devenir résidant ??? :fou:

mam
Actuellement, pour devenir membre d'Auroville, il faut faire ses preuves pendant un an, il faut un visa indien de type X permettant de résider en Inde, ainsi que l'argent nécessaire pour vivre au moins un an sans être rémunéré pour son travail.

Tous les biens immobiliers (terrains, maisons, puits) sont la propriété de la fondation Auroville, la propriété privée est interdite. Pour devenir l'occupant d'une maison existante, il faut faire don à la fondation du montant équivalent à la valeur de la maison. Pour bâtir une maison et en devenir l'occupant, il faut également faire un don à la fondation.

Éducation, soins médicaux de base, culture et activités sportives sont gratuits. Pour le reste, ceux qui n'ont pas de revenus touchent une allocation de 5 000 roupies (environ 74 euros) par mois. De l'argent virtuel, débité pour les achats effectués à Auroville, les factures d'électricité ou de restauration. Impossible néanmoins de se contenter de cette somme : le nouvel arrivant doit pourvoir aux frais de location, puis de construction de son logement; ce pécule ne peut suffire à qui souhaite voyager ou payer des études supérieures à ses enfants. Pour pallier ce problème, certains ont fait le pari d'une unité commerciale à Auroville même : hébergement des invités, fabrication d'encens, de produits « bio », de vêtements, d'objets artisanaux, etc. (une partie des bénéfices commerciaux est reversée à la communauté).
 
Actuellement, pour devenir membre d'Auroville, il faut faire ses preuves pendant un an, il faut un visa indien de type X permettant de résider en Inde, ainsi que l'argent nécessaire pour vivre au moins un an sans être rémunéré pour son travail.

Tous les biens immobiliers (terrains, maisons, puits) sont la propriété de la fondation Auroville, la propriété privée est interdite. Pour devenir l'occupant d'une maison existante, il faut faire don à la fondation du montant équivalent à la valeur de la maison. Pour bâtir une maison et en devenir l'occupant, il faut également faire un don à la fondation.

Éducation, soins médicaux de base, culture et activités sportives sont gratuits. Pour le reste, ceux qui n'ont pas de revenus touchent une allocation de 5 000 roupies (environ 74 euros) par mois. De l'argent virtuel, débité pour les achats effectués à Auroville, les factures d'électricité ou de restauration. Impossible néanmoins de se contenter de cette somme : le nouvel arrivant doit pourvoir aux frais de location, puis de construction de son logement; ce pécule ne peut suffire à qui souhaite voyager ou payer des études supérieures à ses enfants. Pour pallier ce problème, certains ont fait le pari d'une unité commerciale à Auroville même : hébergement des invités, fabrication d'encens, de produits « bio », de vêtements, d'objets artisanaux, etc. (une partie des bénéfices commerciaux est reversée à la communauté).
Aaaah c'est ça qu'il est parti faire @mido94 ! :D
 

mido94

Don't believe in me
VIB
Aaaah c'est ça qu'il est parti faire @mido94 ! :D

Je connaissais cette ville avant même de venir en Inde, je me suis renseigné auparavant pour savoir si c'est possible de venir passer un an et de faire mes preuves, je me suis tapé plusieurs reportages qui parlaient d'Auroville, tout est beau tout est rose mais la vérité est tout autre malheureusement !

Il n'y a que les nantis qui peuvent y aller et ne sont gardés que les riches qui s'en foutent de l'argent ! C'est en Inde mais comme par hasard, aucun indien ne fait partie de ce projet et ne vit à Auroville...

Auroville est tout simplement une secte, ça relève d'une chimère que d'imaginer une telle ville où tout est beau, tout est vert dans le respect de la nature, des ses animaux et surtout de ses humains...
 
Je lis sur wiki: "« le lieu d'une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités »

Je vous le dis: aucun bladinaute ne pourrait rester plus d'une heure avant d'être expulsé manu militari...:joueur:
 
Dernière édition:
Je connaissais cette ville avant même de venir en Inde, je me suis renseigné auparavant pour savoir si c'est possible de venir passer un an et de faire mes preuves, je me suis tapé plusieurs reportages qui parlaient d'Auroville, tout est beau tout est rose mais la vérité est tout autre malheureusement !

Il n'y a que les nantis qui peuvent y aller et ne sont gardés que les riches qui s'en foutent de l'argent ! C'est en Inde mais comme par hasard, aucun indien ne fait partie de ce projet et ne vit à Auroville...

Auroville est tout simplement une secte, ça relève d'une chimère que d'imaginer une telle ville où tout est beau, tout est vert dans le respect de la nature, des ses animaux et surtout de ses humains...
3aaaaychiiiine 3icha mahboulaaaaa...khaaarjiiine men 9anoune doulaaaaa... dostouri l'curva, w nmouuutou 3la chanek yalkhedraaaa... Sat la 3andek chi drapeau dreb chi tssiwira m3a chi gawriya wella chinwiya goddam taj ma7al wella chi twichiya ma3roufa temma w passer liya ndewzek f telfaza dyal cha3b. :D
 

mido94

Don't believe in me
VIB
3aaaaychiiiine 3icha mahboulaaaaa...khaaarjiiine men 9anoune doulaaaaa... dostouri l'curva, w nmouuutou 3la chanek yalkhedraaaa... Sat la 3andek chi drapeau dreb chi tssiwira m3a chi gawriya wella chinwiya goddam taj ma7al wella chi twichiya ma3roufa temma w passer liya ndewzek f telfaza dyal cha3b. :D

Tu vas pas me croire, je voulais le faire avant de venir ici, 3endi drapeau dial raja mais nssito, je voulais juste narguer mon beau frère, widadi pure :D
Dommage a sat !
 
R

Rorschach

Non connecté
Actuellement, pour devenir membre d'Auroville, il faut faire ses preuves pendant un an, il faut un visa indien de type X permettant de résider en Inde, ainsi que l'argent nécessaire pour vivre au moins un an sans être rémunéré pour son travail.

Tous les biens immobiliers (terrains, maisons, puits) sont la propriété de la fondation Auroville, la propriété privée est interdite. Pour devenir l'occupant d'une maison existante, il faut faire don à la fondation du montant équivalent à la valeur de la maison. Pour bâtir une maison et en devenir l'occupant, il faut également faire un don à la fondation.

Éducation, soins médicaux de base, culture et activités sportives sont gratuits. Pour le reste, ceux qui n'ont pas de revenus touchent une allocation de 5 000 roupies (environ 74 euros) par mois. De l'argent virtuel, débité pour les achats effectués à Auroville, les factures d'électricité ou de restauration. Impossible néanmoins de se contenter de cette somme : le nouvel arrivant doit pourvoir aux frais de location, puis de construction de son logement; ce pécule ne peut suffire à qui souhaite voyager ou payer des études supérieures à ses enfants. Pour pallier ce problème, certains ont fait le pari d'une unité commerciale à Auroville même : hébergement des invités, fabrication d'encens, de produits « bio », de vêtements, d'objets artisanaux, etc. (une partie des bénéfices commerciaux est reversée à la communauté).


J'espère que c'est pas un truc sectaire avec abus sexuels et compagnie, à l'image de certaines communautés libertaires des 70's.
 
J'espère que c'est pas un truc sectaire avec abus sexuels et compagnie, à l'image de certaines communautés libertaires des 70's.

D'après ce que j'ai pu voir, ça semble surtout être des vieux retraités hippies riches qui y vivent. Quoique pas besoin d'être libertaires pour qu'il y ait des abus sexuels, il y a qu'à voir les Témoins de Jéhovah, ça pullule de pédophiles.
 
Haut