La ville de salé sous les eaux

C'est de l'eau Salé :D
C'est plutôt de l'eau sale et des effluents qui remontent des regards et débordent avec les eaux usées, dans un réseau unitaire sous-dimensionné ...:(
Les slaouis sont dans la m...., comme devrait l'être le service technique ....
L'assainissement est le parent pauvre du BTP ...
Imaginons une ville de 1 000 000 d'habitants, avec une moyenne de 5 habitants par raccordement au réseau de collecte : cela fait plus de 200 000 embranchements, sans compter les avaloirs, des millions de joints de raccordement, des milliers de km de réseau, souvent bricolés, pas étanches, reposant sur un fond de fouille mal compacté, sans lit de "sable", au point où même le corps de chaussée s'effondre ...
Contamination des eaux de surface par les eaux de ruissellement, les ex-filtrations, les exutoires et les déversoirs d'orage, contamination de la nappe phréatique, des puits ?
Destruction des archives en cave, des systèmes informatiques en Rez-de-chaussée ?

Bof, on oubliera vite les inondations, le lessivage et les risques en cascade, el 3am Zine in cha'a Allah...
 
Dernière édition:

insatis

insatise
bonjour
j'ai vu des chauffeurs dans leur voitures qui traversent des endroits avec au moins 50cm d'eau! comment leur voiture elle reste en Marche? vu la hauteur d'eau !!
comment le ventilateur du moteur n’aspire pas l'eau?
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
C de l'humour... je veux bien... de mauvais gout je l'admet... mais t'aurais quand même pu t'abstenir un peu c pas drôle, les gens vivent le calvaire... et toi à mon avis t'es pas Charlie Hebdo...
oui bon,mais ma blague qui n'est dirigé vers personne dans son intégrité physique ou morale,ne va pas non plus endurcir leur calvaire,on peut faire une blague à 0,05 cts d'euros et compatir,je dirais même que "grâce" à ma blague qui a apporté une reponse de @Jokeur j'ai appris des choses que je ne savais pas :cool: puis pour de l'eau Salé,c'est obligé que ce soit de mauvais goût :D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Merci de corriger mon petit...

C de l'humour... je veux bien... de mauvais gout je l'admet... mais t'aurais quand même pu t'abstenir un peu c pas drôle, les gens vivent le calvaire... et toi à mon avis t'es pas Charlie Hebdo...
 
oui bon,mais ma blague qui n'est dirigé vers personne dans son intégrité physique ou morale,ne va pas non plus endurcir leur calvaire,on peut faire une blague à 0,05 cts d'euros et compatir,je dirais même que "grâce" à ma blague qui a apporté une reponse de @Jokeur j'ai appris des choses que je ne savais pas :cool: puis pour de l'eau Salé,c'est obligé que ce soit de mauvais goût :D
Et rebelotte.....
Perso je ne suis pas contre de l'humour... même un humour qui ne fais rire que la personne qui l'écrit (ou le dit) mais je t'assure que c pas drôle d'être sous 20, 30, voir 50 cm d'eau. Et je sais que tu ne visais personne en particulier... et jokeur c exactement ce qu'il est un jokeur... dans le sens anglo-saxon du terme.... Le mec il croit qu'il a la science infuse concernant les vrd... mais.... pas vraiment.
 
bonjour
j'ai vu des chauffeurs dans leur voitures qui traversent des endroits avec au moins 50cm d'eau! comment leur voiture elle reste en Marche? vu la hauteur d'eau !!
comment le ventilateur du moteur n’aspire pas l'eau?

Même s'il aspire l'eau... tant que rien ne rentre par l'échappement ou dans le bloc moteur, une voiture peut je dis bien peut... faire quelques centaines de mètres sans trop de problèmes.
 
Et rebelotte.....
Perso je ne suis pas contre de l'humour... même un humour qui ne fais rire que la personne qui l'écrit (ou le dit) mais je t'assure que c pas drôle d'être sous 20, 30, voir 50 cm d'eau. Et je sais que tu ne visais personne en particulier... et jokeur c exactement ce qu'il est un jokeur... dans le sens anglo-saxon du terme.... Le mec il croit qu'il a la science infuse concernant les vrd... mais.... pas vraiment.

Qu'est-ce que tu en sais, avec tes affirmations péremptoires ?
J'en sais suffisamment pour avoir contrôlé des travaux au Maroc de plusieurs lotissements comme je me suis penché sur la question technique relative à la conception et à la réhabilitation des ouvrages de voirie et d'assainissement dans une démarche de développement durable en France.

Jokeur ou blagueur certes ... mais il ne faut pas s'y tromper ...

Bref, la réponse à la question est simple : greffer de l'intelligence sur les réseaux ... par contre la démarche n'est pas aisée car il faut alimenter une plateforme informationnelle de données cumulant données météo (pluviométriques), géotechniques, topographiques, cartographiques, hydrologiques, hydrotechniques (capteurs de débits, de pression), profils en long et en travers, ouvrages, stations de refoulements, d'épurations, caractéristiques des équipements etc ...

Enfin, compte tenu de l'extension des villes, de l'imperméabilisation progressive des sols, du vieillissement des ouvrages, du nombre d'acteurs et d'intervenants, de services concernés (Urbanisme, ONEP, ONE, Eaux et forets, collectivités, Equipement, IAM pour la transmission des données en continu, Protection Civile, Environnement avec sa police toute fraîche, Entreprises etc...), une centralisation des données est nécessaire ...

Tu as déjà vu un dossier technique V.R.D ? Un dossier papier de plans ou des plans sur CD ?
Tu as déjà vu comment siège une commission de voirie ?

Bref ... L'ONE existe, de même l'ONEP manque plus qu'un Office National Chargé de l'Assainissement ne serait-ce que pour mieux cerner les risques en cascade des inondations et y faire face ...
Quand à ce post, il est à remblayer à ton gré et à enfouir une chape de silence ... ni vu ni connu ...
 
Dernière édition:
Qu'est-ce que tu en sais, avec tes affirmations péremptoires ?
J'en sais suffisamment pour avoir contrôlé des travaux au Maroc de plusieurs lotissements comme je me suis penché sur la question technique relative à la conception et à la réhabilitation des ouvrages de voirie et d'assainissement dans une démarche de développement durable en France.

Jokeur ou blagueur certes ... mais il ne faut pas s'y tromper ...

Bref, la réponse à la question est simple : greffer de l'intelligence sur les réseaux ... par contre la démarche n'est pas aisée car il faut alimenter une plateforme informationnelle de données cumulant données météo (pluviométriques), géotechniques, topographiques, cartographiques, hydrologiques, hydrotechniques (capteurs de débits, de pression), profils en long et en travers, ouvrages, stations de refoulements, d'épurations, caractéristiques des équipements etc ...

Enfin, compte tenu de l'extension des villes, de l'imperméabilisation progressive des sols, du vieillissement des ouvrages, du nombre d'acteurs et d'intervenants, de services concernés (Urbanisme, ONEP, ONE, Eaux et forets, collectivités, Equipement, IAM pour la transmission des données en continu, Protection Civile, Environnement avec sa police toute fraîche, Entreprises etc...), une centralisation des données est nécessaire ...

Tu as déjà vu un dossier technique V.R.D ? Un dossier papier de plans ou des plans sur CD ?
Tu as déjà vu comment siège une commission de voirie ?

Bref ... L'ONE existe, de même l'ONEP manque plus qu'un Office National Chargé de l'Assainissement ne serait-ce que pour mieux cerner les risques en cascade des inondations et y faire face ...
Quand à ce post, il est à remblayer à ton gré et à enfouir une chape de silence ... ni vu ni connu ...

Et bin voilà... un conducteur de travaux probablement 3atache qui vient nous donner des cours.
En ce qui concerne ce que j'ai vu.... C'est à moi de le savoir.... et à toi de spéculer...

L'ONEP n'existe plus ya kembo.....c'est ONEE
 
Dernière édition:
Hogra khayba bhal moulaha ...
Tu ne changeras jamais avec tes airs ...
De tes commentaires narcissiques, je ne retiens que ta volonté de t'affirmer et de t'élever en abaissant les autres ...
C'est une constante chez les sous-fifres imbus ...

Conducteur de travaux .... cela ne change pas des insultes habituelles ...

Al Kambo, après le passage par la direction d'usines, j'ai créé une division lotissement dans un groupe où je suis actionnaire et assure la direction depuis 1987, dans plusieurs communes urbaines, comme rurales ...
J'ai vu de tout, je connais bien le domaine et les pratiques et n'ai pas à me justifier, je me contente uniquement de remettre à sa place ouahed al hagar ..
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Oui et j'ai posté pour Casablanca y'a quelques jours...peut-être d'autres villes ont été touché...ET bladit robot a fait un doublon en plus....

C'est que je connais cette route... :) Ca fait drole de la voire aussi submergee. Mais des pluies torrentielles, j'en ai deja vues a Rabat et Sale le siecle dernier. C'est rare, mais quand ca arrive, c'est traitre: il y a des rues qui ont des endroits tellements profonds qu'on peut noyer le moteur dedant si on essaye de traverser. Il vaut mieux attendre que l'eau baisse.
 
Hogra khayba bhal moulaha ...
Tu ne changeras jamais avec tes airs ...
De tes commentaires narcissiques, je ne retiens que ta volonté de t'affirmer et de t'élever en abaissant les autres ...
C'est une constante chez les sous-fifres imbus ...

Conducteur de travaux .... cela ne change pas des insultes habituelles ...

Al Kambo, après le passage par la direction d'usines, j'ai créé une division lotissement dans un groupe où je suis actionnaire et assure la direction depuis 1987, dans plusieurs communes urbaines, comme rurales ...
J'ai vu de tout, je connais bien le domaine et les pratiques et n'ai pas à me justifier, je me contente uniquement de remettre à sa place ouahed al hagar ..
Bravo 3alik... on a besoin de mec comme toi au Maroc... tu dois etre proche de ma retraite... vas y et ecrit tes memoires sur tes expériences dans les communes... post le nom du livre comme ca je l'achete.
7arague moi?.... possible...
 
Bravo 3alik... on a besoin de mec comme toi au Maroc... tu dois etre proche de ma retraite... vas y et ecrit tes memoires sur tes expériences dans les communes... post le nom du livre comme ca je l'achete.
7arague moi?.... possible...

La Terre est la mémoire de nos actes, il suffit de creuser une tranchée pour avoir une vue en coupe, jamais là où un labo a fait des prélèvements, mais un peu plus loin, et c'est toujours le cas lorsqu'on se raccorde à un réseau existant, à une voie mitoyenne.

Nul besoin de mots, ni d'explications, les matériaux parlent d'eux même dévoilant la fourberie des uns, la vénalité, le manque de respect des normes, la qualité du travail comme les sots qui croient couvrir leurs forfaits en les enfouissant sous terre, loin des regards ...

La Terre, un livre ouvert à qui veut bien le lire et les générations futures sauront le lire à leur dépens en décontaminant les nappes, les réseaux de surface, les estuaires ...

Note : la retraite c'est pour les fonctionnaires, les employés ...
 
Haut