“villes sans bidonvilles” :le maroc, deuxième au niveau mondial

Le programme “Villes sans bidonvilles” (VSB) qui vise à débarrasser le pays, une fois pour toute, de l'habitat insalubre et anarchique a été cité en exemple par l'ONU-Habitat. L'agence onusienne a classé le Maroc au deuxième rang mondial en terme de réduction des populations des bidonvilles.

Le programme “Villes sans bidonvilles” (VSB) a donné, depuis son lancement en 2004, un coup d'accélérateur à l'effort de production de logements accessibles aux couches démunies ou à revenus limités.

Pour l'heure, 47 villes ont été officiellement déclarées “Villes sans bidonvilles” sur un total de 85 initialement ciblées. Quant au taux de réalisation du programme VSB, il s'élève à 70%, selon des données fournies par le ministère de l'Habitat, de l'urbanisme et de la politique de la ville.
D'ores et déjà, les conditions de vie de plus de 200.000 ménages bénéficiant de ce méga-programme se sont améliorées, soit 56% des familles ciblées.

Peut-on parler dès lors d'une success-story marocaine en matière de lutte contre l'habitat insalubre à même d'inspirer les pays en développement à la veille du Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux et 4e Congrès de cités et gouvernements locaux unis (CGLU), prévu du premier au 4 octobre à Rabat?

D'après Jean Yves Barcelo, conseiller inter-régional à l'ONU-Habitat, le Maroc est classé deuxième à l'échelle mondiale en terme de taux de réduction de la population des bidonvilles, soit 45,8% pour la période 2000-2010.

Ce classement ressort du “TOP 20” des pays retenus par ONU-Habitat qui concourent à la réduction de la fracture urbaine par l'amélioration des conditions de vie des habitants des bidonvilles. Il s'agit là d'une réponse à la cible 11 des Objectifs du Millénaire pour le Développement, qui vise à “améliorer sensiblement la vie d'au moins 100 millions d'habitants de taudis, d'ici à 2020”.

L'ONU-Habitat, dans son rapport sur l'état des villes dans le monde (2010-2011), se félicite ainsi du programme VSB.
“Mobilisation du foncier public (plus de 8.000 hectares à ce jour), malgré sa répartition géographique inégale” et “implication du système bancaire dans l'éradication des bidonvilles” sont parmi les facteurs cités ayant contribué à accroître l'offre sociale en habitat salubre.
L'agence onusienne cite également parmi les secteurs d'activités économiques qui ont contribué à cette dynamique : l'encours des crédits immobiliers ainsi que la cadence de la production de l'habitat.

Source aufaitmaroc.
 

Friend6

http://www.youtube.com/watch?v=y8pcodPKs8Y
Merci l'ONU : les habitants de Douar Dra3ou, Douar lkalb, Sidi Moumen, douar Rrjafallah, Douar lgar3a, ...etc et leurs frères un peu partout au Maroc vous sont reconnaissants ...Merci :)
 
c et se moquer de qui encore cette ânerie de l ONU habitat qu ils y aille au Maroc voir

les bidonvilles sont juste déplace suffit juste de voir a rabat le mur de la honte comme l appelle les marocains qui as été fait pour que les touriste quand il passe en bus ne le voient pas sur la route qui longe la cote de rabat a temara et quand j entend de gens qui parle de logement sociaux
mais qui peut se payer un f3 a 3000dhirams par mois

qu ont donne au gens tout ces appartement que les promoteurs bradent a 25000 euros dans beaucoup de villes ou bien qu ont leurs loue mais a des tarifs de 1500dhirams las oui ils pourront éradiquer les bidonvilles en rendant des gens heureux

djammm2706
 
c et se moquer de qui encore cette ânerie de l ONU habitat qu ils y aille au Maroc voir

les bidonvilles sont juste déplace suffit juste de voir a rabat le mur de la honte comme l appelle les marocains qui as été fait pour que les touriste quand il passe en bus ne le voient pas sur la route qui longe la cote de rabat a temara et quand j entend de gens qui parle de logement sociaux
mais qui peut se payer un f3 a 3000dhirams par mois

djammm2706
Ton message démontre à quel point la presse algerienne (écrite comme audiovisuelle) aux ordres de tes caporaux moustachus t'as lobotomisé le cerveau.
 
pas du tout tu sais je suis auatant critique d un cote comme d l autre car moi compare a toi je suis moitie moitie

djammm2706
Tant mieux pour toi si tu es moitié-moitié. Mais quitte à vouloir se couvrir de ridicule il faut éviter de répéter les inepties (lues vues entendues) en Algerie sur le Maroc.

Genre celle que tu viens de dire en haut " le Makhzen construit des murailles autour des bidonvilles pour les cacher aux touristes." :joueur: . Et dire qu'ils arrivent à vous faire gober leurs conneries pour écervelés mono-neurones.
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
Oui mais Sidi Moumen ce n'est pas que ça, réduire Sidi Moumen à un Bidonvilles c'est ne pas connaitre SIdi Moumen, ce que tu montres est un quartier de Sidi Moumen "Derb Thomas " je pense !!
Tu as bien raison c'est seule une petite partie de Sidi Moumen qui est toujours un bidonville ;)
En venant de Hay mouhammadi c'est du coté gauche une fois tu traverse le pont de l'ancienne autoroute ;)
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
c et se moquer de qui encore cette ânerie de l ONU habitat qu ils y aille au Maroc voir

les bidonvilles sont juste déplace suffit juste de voir a rabat le mur de la honte comme l appelle les marocains qui as été fait pour que les touriste quand il passe en bus ne le voient pas sur la route qui longe la cote de rabat a temara et quand j entend de gens qui parle de logement sociaux
mais qui peut se payer un f3 a 3000dhirams par mois

qu ont donne au gens tout ces appartement que les promoteurs bradent a 25000 euros dans beaucoup de villes ou bien qu ont leurs loue mais a des tarifs de 1500dhirams las oui ils pourront éradiquer les bidonvilles en rendant des gens heureux

djammm2706

en tous cas mieux que les 25m2 de chez toi .et ça appelle ça un logement !et ça bombe le torse en plus !!lol
 
Tant mieux pour toi si tu es moitié-moitié. Mais quitte à vouloir se couvrir de ridicule il faut éviter de répéter les inepties (lues vues entendues) en Algerie sur le Maroc.

Genre celle que tu viens de dire en haut " le Makhzen construit des murailles autour des bidonvilles pour les cacher aux touristes." :joueur: . Et dire qu'ils arrivent à vous faire gober leurs conneries pour écervelés mono-neurones.
vas rabat mon grand et longe la cote de rabat a temera et tu verras par toi meme
je me permettrais jamais de colportais des ragots ou quoi que ce soit
par respect aux Maroc et aux marocain
et sache mon ami que je suis a rabat 2 fois par ans si c est pas plus
parfois
car ma belle famille sont de rabat et moi même je possède une maison a l Agdel
et j ai 2 beaufs qui vivent a temera centre

et las je sais de quoi je parle crois moi
et quand je vois toujours la même tithrite qui aime
pour elle aussi qu elle voir a rabat si c est pas vrais

je vais te dire même mieux y avais un bidonville a temera , c est vrais qu il n existe plus mais tu le retrouve a 10km de las car il se vois moins

alors pour ta peine sache que je connais tres bien le maroc et c est un pays que je respecte ainsi que tout ces habitants

djammm2706
 
le fait que tu aies "épousé une marocaine" ne fera jamais de toi un marocain même "moitié moitié ", pour reprendre ton expression ....
c est pas le fait que j ai épouse une marocaine
tourne 10 fois ta langue avant de parler et surtout sans savoir

je suis née au Maroc mon grand

ce soir tu dormiras moins bête

sans rancune mon ami

djammm2706
 

sevet

VIB
Beaucoup d'algéro-marocain sur bladi... :sournois:
Ils prétendent tout savoir sur le Maroc, mais sur l’Algérie par contre... :prudent:
Puis c'est marrant aussi, ils sont tous nés au Maroc (si possible dans une ville du rif pour faire "crédible").
Intéressant :intello:
 
Beaucoup d'algéro-marocain sur bladi... :sournois:
Ils prétendent tout savoir sur le Maroc, mais sur l’Algérie par contre... :prudent:
Puis c'est marrant aussi, ils sont tous nés au Maroc (si possible dans une ville du rif pour faire "crédible").
Intéressant :intello:

je connais aussi bien l Algérie et je suis autant critique

j ai jamais fait de différence entre les deux pays

et je connais peut être plus le Maroc que toi

mais tu peut dire ce que tu veux si cela peut te faire plaisir cela me touche pas

j ai plus 20 ans tu sais je sais ce que je suis et c est l essentiel

bon journée a toi
 

firar

VIB
C'est bien, on avance et moi contrairement aux pessimiste qui ont trop vécu avec le pessimiste français
j'ai vu les résultats de ce programme sur le terrain et je peux vous assurer qu'on avance doucement mais très surement.

Arrêtez de critiquer pour critiquer
Salam
Qu'est ce que tu veux dire du pessimiste français.
Est ce que cela ne concerne que les bidons villes?
Tu peux nous préciser ta pensée stp
 

firar

VIB
Cela concerne tout, pas seulement les BV.
on est jamais content, la moindre avancé, au lieu de l'encourager, il l'as critique
c'est avec ce genre de personne que les arabes et le Maroc n'avancera pas

Je comprend mieux merci.
Seulement j4ai comme l'impression que tes pessimistes français ont sacrément avancé par rapport à nous. depuis la guerre 39/45
Plus de bidons villes un pib par habitant 15 fois supérieur au notre.
Je sais ils n'ont pas été colonisés. Mais depuis 56 , il s'est passé un sacré temps
Moi je pense qu'au contraire il faut tout mettre sur la table et regarder de manière pragmatique ce qui s'y trouve.
Lorsque c'est bien que l'évolution est patente, le dire. Par exemple dans l'agriculture , l alphabétisation ou pour Tanger.
Lorsque c'est insuffisant l'indiquer.
Pour la question du logement c'est nettement médiocre.
C'est vrai que des bidons villes ont été rasés et que des logements ont été construits.
Mais le rythme de construction de logement est nettement insuffisant par rapport à la démographie.
Donc de nouveaux bidons villes se créent chaque jour.
Plus des énormes comme avant mais des petits accolés aux bâtiments existants.
Quant à la campagne dans les douars, es tu rentrée à l'intérieur de maison c'est encore "germinal" puisque tu parlais des français.
Je penses que le logement devrait être la priorité des gouvernements du bled. C'est qu'en même un des besoins primaire de l'homme.
 
le logement dit "social" au Maroc Manque d'une étude architecturale approfondie. une bonne adéquation entre les données culturelles marocaines (usage de l'espace, taille des ménages, perception du privé/public...etc) et l'offre. ce qui se fait aujourd'hui est médiocre de ce côté là. d'un autre côté, il faut développer des systèmes constructifs simples, peut onereux, et industrialisables. troisème point, la qualité. le cahier des charges du ministère de l'habitat est une catastrophe. aucune isolation thermique, pas d'avis techniques sur les produits à utiliser...etc. pour info, la seule réglementation qui a force de loi aujourd'hui au maroc conscernant la construction est le DGA (Devis Géneral d'Architecture) qui date de 1956! hchouma.
 
Je comprend mieux merci.
Seulement j4ai comme l'impression que tes pessimistes français ont sacrément avancé par rapport à nous. depuis la guerre 39/45
Plus de bidons villes un pib par habitant 15 fois supérieur au notre.
Je sais ils n'ont pas été colonisés. Mais depuis 56 , il s'est passé un sacré temps
Moi je pense qu'au contraire il faut tout mettre sur la table et regarder de manière pragmatique ce qui s'y trouve.
Lorsque c'est bien que l'évolution est patente, le dire. Par exemple dans l'agriculture , l alphabétisation ou pour Tanger.
Lorsque c'est insuffisant l'indiquer.
Pour la question du logement c'est nettement médiocre.
C'est vrai que des bidons villes ont été rasés et que des logements ont été construits.
Mais le rythme de construction de logement est nettement insuffisant par rapport à la démographie.
Donc de nouveaux bidons villes se créent chaque jour.
Plus des énormes comme avant mais des petits accolés aux bâtiments existants.
Quant à la campagne dans les douars, es tu rentrée à l'intérieur de maison c'est encore "germinal" puisque tu parlais des français.
Je penses que le logement devrait être la priorité des gouvernements du bled. C'est qu'en même un des besoins primaire de l'homme.

Y a un gros quiproquo
quand j'disait "pessimiste français" j'parlais de la mentalité de certains ici qui était trop pessimiste comme les français
mais je parle pas de la "FRANCE".
Parce que nos 2 pays sont INCOMPARABBBBBBBBBBBBBBLE

"Le rythme de construction de logement est nettement insuffisant par rappport a la démographie"
Je te dit un NON. NET PRECIS ET IMPLACAAAAABLE.
Parce que moi j'ai été sur le terrain et le nombre de logement sociaux sur la région d'Agadir.. c'est fou, chaque 400m y a des nouveaux lotissement.
Donc je suis pas d'accord avec toi sur ce point la
 
C'est bien, on avance et moi contrairement aux pessimiste qui ont trop vécu avec le pessimiste français
j'ai vu les résultats de ce programme sur le terrain et je peux vous assurer qu'on avance doucement mais très surement.

Arrêtez de critiquer pour critiquer
tu as tout a fait raison mais faudrais que beaucoup arrête de poster tout et n importe quoi juste pour le plaisir de la discorde
 
Y a un gros quiproquo
quand j'disait "pessimiste français" j'parlais de la mentalité de certains ici qui était trop pessimiste comme les français
mais je parle pas de la "FRANCE".
Parce que nos 2 pays sont INCOMPARABBBBBBBBBBBBBBLE

"Le rythme de construction de logement est nettement insuffisant par rappport a la démographie"
Je te dit un NON. NET PRECIS ET IMPLACAAAAABLE.
Parce que moi j'ai été sur le terrain et le nombre de logement sociaux sur la région d'Agadir.. c'est fou, chaque 400m y a des nouveaux lotissement.
Donc je suis pas d'accord avec toi sur ce point la
oui mais a quel prix le problème c est bien de faire du logement social mais le mot social a bien une vocation d être et veut bien dire ce qu il veut dire
et tu sais très bien que beaucoup de gens n en profitent pas en premier lieu par rapport au prix et souvent c est tel ou t elle qui en profite car c est le fils d tel ou t elle

je ne dit pas que le Maroc ne fait pas il fait c est très bien mais il faut qu il contrôle que ce sont bien les gens qui n ont pas trop de moyen qui en profitent
 
Le programme est intéressant et on sent une vrai volonté politique, néanmoins, je ne suis pas certaine que les sortes de "cités" dans lesquels sont relogés les habitants vont permettre d'améliorer les choses en profondeur (emploi, éducation, santé... en gros la situation socio-économique). J'espère que sa va pas engendrer une situation explosive dans 15-20 ans :/
 

tizniti

Soyons sérieux .
Merci l'ONU : les habitants de Douar Dra3ou, Douar lkalb, Sidi Moumen, douar Rrjafallah, Douar lgar3a, ...etc et leurs frères un peu partout au Maroc vous sont reconnaissants ...Merci :)
Patience, patience.
J'ai connu Agadir avec 5 grands bidonville et aujourd’hui, il y'en a plus aucun.
La France avaient des bidonville jusqu’à la fin des années soixante.
 

firar

VIB
Y a un gros quiproquo
quand j'disait "pessimiste français" j'parlais de la mentalité de certains ici qui était trop pessimiste comme les français
mais je parle pas de la "FRANCE".
Parce que nos 2 pays sont INCOMPARABBBBBBBBBBBBBBLE

"Le rythme de construction de logement est nettement insuffisant par rappport a la démographie"
Je te dit un NON. NET PRECIS ET IMPLACAAAAABLE.
Parce que moi j'ai été sur le terrain et le nombre de logement sociaux sur la région d'Agadir.. c'est fou, chaque 400m y a des nouveaux lotissement.
Donc je suis pas d'accord avec toi sur ce point la
c'est vrai que ça bâti mais dans le même temps je vois sur casa de mini bidonville s'insérer un peu partout entre les immeubles, villas partout ou il y a un peu de place.
L'exode rural certainement qui n'a pas été assez anticipé.
Je retourne la semaine prochaine à Casa, je vais aller faire un tour et je te dirais si je ressens du mieux. Il se peut que je fasse un petit reportage là dessus auquel j’inclurai les constructions en cours ou récente. C'est une idée.
C'est vrai que je voudrai le mieux parce que je vois le temps passé et que mes espérances sont déçues.
Il y a qu'en même pratiquement 3 générations que le royaume est libre et le retard sur les nations occidentales ne se résorbe pas.
dans les années 60 l'Espagne était à notre niveau. Elle nous a laissé sur place.
Oui je sais l’Europe. Mais nous, nous n'avons jamais accroché une locomotive devant notre train.
Et le résultat est là.
Nos ingénieurs, nos techniciens travaillent pour l'étranger.
Je sais j'ai fait comme ça.
ça met les boules.
C'est pourquoi je suis dur.
 
c et se moquer de qui encore cette ânerie de l ONU habitat qu ils y aille au Maroc voir

les bidonvilles sont juste déplace suffit juste de voir a rabat le mur de la honte comme l appelle les marocains qui as été fait pour que les touriste quand il passe en bus ne le voient pas sur la route qui longe la cote de rabat a temara et quand j entend de gens qui parle de logement sociaux
mais qui peut se payer un f3 a 3000dhirams par mois

qu ont donne au gens tout ces appartement que les promoteurs bradent a 25000 euros dans beaucoup de villes ou bien qu ont leurs loue mais a des tarifs de 1500dhirams las oui ils pourront éradiquer les bidonvilles en rendant des gens heureux

djammm2706

Continuez de rêver.
Les gens des bidonvilles de Rabat derrière le mur de la honte vers le quartier Ciel, ne veulent pas déménager car ce qu'on leur propose, soit disant, est en périphérie de la ville.
J'ai l'impression qu'il veulent à Souissi ou à Agdal !
 
Bonjour Djamm

c et se moquer de qui encore cette ânerie de l ONU habitat qu ils y aille au Maroc voir

En fait, ils n'ont pas besoin d'aller voir : ils y sont.

Et parmi la vingtaine d'agences de l'ONU au Maroc, deux au moins (PNUD et Banque Mondiale) savent un peu de quoi il retourne pour être directement impliquées dans les programmes d'éradication des bidonville.
 
Haut