Villes où il fait bon de vivre au Canada en 2012

Encore une fois le magazine MoneySense a reconduit son étude sur les meilleures villes où il fait bon de vivre au Canada et cette année la concurrence était féroce.

Cette étude, comme il est de coutume, attire beaucoup d’attention et aussi son lots de critiques, et comme chaque année il est lieu de rappeler que chacun est libre d’interpréter comme il veut les résultat de l’étude.

Nous le savons tous : certain facteurs d'actifs incorporels ne se calculent tout simplement pas, tel le meilleur couché de soleil, les plus beaux parcs, le sentiment d’appartenance à la ville, le meilleur accueil chaleureux etc…. mais d'autres facteurs importants touchant la qualité de vie globale d'une ville de la vie peuvent être mesurés.

Les experts du magazine ont utilisés des données, de villes, difficiles à évaluer dans 22 catégories dont les conditions météorologiques, le revenu, l'abordabilité du logement, le taux de crime et la pollution.

La liste de cette année a été élargie par rapport aux années précédentes pour inclure les villes et villages avec 190 populations de plus de 10.000.

Il ya un certain nombre de surprises dans la liste de cette année. La plus remarquable peut-être est le nombre de villes de l'Ouest qui ont catapulté le classement grâce en grande partie à l'essor de la région des ressources naturelles qui a généré de nouveaux emplois bien rémunérés et ont attiré les jeunes familles.

Bon je vous laisse découvrir les résultats de cette édition 2012 et il est nullement nécessaire de vous rappeler qu’elle est la meilleure ville ou il fait bon de vivre au Canada )

http://www.moneysense.ca/2012/03/20/canadas-best-places-to-live-2012/
 
Wash ghangoul lik Babouze ? :)

Ce sont des analystes Canadiens qui donnent ces informations sur les villes Canadiennes, Je ne fais que partager l'information .
 
Kaabi

ness dyal montreal ghadin igoulou ka tzoukh a3lihom a chaque année. :)
salut
Allah rhame like al walidine
Mr Kabbi nous répète ce disque chaque saison avec Ottawa N 1 (je plaisante), et si on n'est pas bilingue on fait quoi, pas tout le monde peux s'installer hors québec.

Moi en tout je trouve ces (faux) analystes abusent en mettant Levis devant Montréal !

Montréal est une très belle ville cosmopolite comme Casablanca je me sens bien dans ma peau dans mon quartier Ahuntsic (le Palmier de casablanca), une ville branchée avec plein de dynamisme, opportunité et sociale surtout. celui qui déteste MTL qu'il l'a quitte vers un coin perdu genre Levis où Saint machin où Laval (ce coin je me sens déraciné je ne sais pas qoui !)
Vive Casablanca, Vive Montréal.
 

Rossonero

TheRealDude
Moi en tout je trouve ces (faux) analystes

je me sens bien dans ma peau dans mon quartier

Il suffisait de dire j'aime ma ville de Montréal et Basta, mais mettre en cause une étude d'un magazine connu comme MoneySense avec vos '' Impressions " et vos " sentiments " ne tient pas debout....Que vous etes au Canada depuis 4 mois , 1 année ou une éternité vous n'aurez jamais l'expérience de vrais analystes qui sortent de '' Votre quartier " pour avoir une vue plus generale sur toute une province et la comparer avec d'autres. Cordialement.
 
Il suffisait de dire j'aime ma ville de Montréal et Basta, mais mettre en cause une étude d'un magazine connu comme MoneySense avec vos '' Impressions " et vos " sentiments " ne tient pas debout....Que vous etes au Canada depuis 4 mois , 1 année ou une éternité vous n'aurez jamais l'expérience de vrais analystes qui sortent de '' Votre quartier " pour avoir une vue plus generale sur toute une province et la comparer avec d'autres. Cordialement.
Cette étude n'est pas un coran, tout est relatif peux même être politisée pour des enjeux (fédéral /provincial), je trouve un peu bizarre que Levis un petit coin proche de québec city devant une ville géante fleurissante comme Montréal un peu fort quand même !
Bréf.
 
Kaabi

ness dyal montreal ghadin igoulou ka tzoukh a3lihom a chaque année. :)

Non Pas du tout. Ottawa reste toujours la meilleur ville où il fait bon de vivre.
L'analyse de Moneysens est logique et se base sur des critères robustes.
Mais pour les jeunes qui préfèrent la vie nocturne Montréal ou toronto sont les préférées, d'ailleurs bcp de jeunes canadiens préfèrent les études à Montréal ou Toronto. Mais pour les familles c'Est autre chose.
 
L'analyse de Moneysens est logique et se base sur des critères robustes.
.
salut
J'aimerais connaître ses critères ?
taux de chômage
taux de criminalité
taux de pollution
IDH
sécurité routière
etc
Car je trouve (bizarre) de mettre Repentigny, Levis devant une ville géante comme Montréal.que ce qu'ils ont ces deux régions de plus par rapport à la ville ogre de Montréal.
 
Bonjour,

Bien sure que chaque année il y aura ce genre d’étude :) et c’est toujours un délice de le partager avec vous chers amis loll !

Bon sérieux : l’étude n’est pas le coran,….. sur ce, on ne diffère point!

L’erreur que fait la majorité des lecteurs est, d’une part, ‘’se positionner’’ par rapport à son choix personnel (gouts, préférences, critères que lui trouve plus important), et juger de la faisabilité de l’étude, puis d’autre part, mettre en relief des critères qui ne se comptent pas ou n’ont pas la même valeur perceptible (si Abdellatif, aime les parcs , le calme, la sérénité, la solitude … Noureddine, préfère l’Hayha, les sorties nocturnes, être dans une foule de milliers de personnes…..et si Nesma femme au foyer a deux enfants en bas âge elle est préoccupée par la disponibilité de garderie alors que Ghita célibataire, cherchera plus le taux de chômage de telle ou telle ville et ne se préoccupera pas le moindre du monde des garderies de la ville) : le positionnement est différent et la valeur adossée aux critères n’est pas la même chez chaque individu.

Pour les personnes qui ne sont pas bilingue donc voici l’opportunité de leur vie, justement d’apprendre à être bilingue, d’améliorer l’autre langue qui ne maitrise pas et du coup élargir leur horizon dans la langue , de même leur carrière; et effectivement pas tout le monde peux s'installer hors québec. L’étude n’est pas faite pour faire changer les gens leur ville, mais plutôt elle permet une analyse des critères qui fait que telle ville est mieux que d’autres en fonction des critères que chaque personne mets en priorité.

Moi en tout je trouve ces (faux) analystes abusent en mettant Levis devant Montréal !

Humm… honnêtement je n’y vois aucun inconvénient, mais peut-être si on relise les critères qui les différencient (voir la méthodologie de l’étude), forcément on saura pourquoi.

Montréal est une très belle ville cosmopolite comme Casablanca je me sens bien dans ma peau dans mon quartier Ahuntsic (le Palmier de casablanca) , une ville branchée avec plein de dynamisme , opportunité et sociale surtout. celui qui déteste MTL qu'il l'a quitte vers un coin perdu genre Levis où Saint machin où Laval (ce coin je me sens déraciné je ne sais pas qoui !)

cosmopolite n’est pas un critère de référence pour tout le monde d’ailleurs il n’est pas pris dans l’étude, branchée plus ou moins (see the Buzz criteria);

plein de dynamisme, opportunité et sociale surtout : cela dépend de la perception de chacun, et les opportunités et la vie sociale dépendent de la personnalité de l’individu.

Voici la phrase clé : ‘’ je me sens bien dans ma peau dans mon quartier Ahuntsic (le Palmier de casablanca) .

C’est justement ce que disent les analystes et experts de cette études (qui en passant ne sont pas ceux qui détiennent le monopole de la vérité, on s’entend bien là-dessus ;) ) , et je ne cesse de le répéter et encore je vais le redire : La meilleure place ou il fait bon de vivre, c’est là où on se sent le mieux.
 
je trouve un peu bizarre que Levis un petit coin proche de québec city devant une ville géante fleurissante comme Montréal un peu fort quand même !

Lévis parait un petit coin, mais pour d’autre c’est un havre de paix (bien sure je ne la défends pas, je ne pense pas aller y vivre non plus, peut-être pas en ce moment) et les critères : géante fleurissante, ne sont pas inéluctablement un signe de bonne qualité de vie.

Car je trouve (bizarre) de mettre Repentigny, Levis devant une ville géante comme Montréal.que ce qu'ils ont ces deux régions de plus par rapport à la ville ogre de Montréal.

Je me suis amusé de relire les critères de l’étude (à revoir le lien donné par Coolqc) ainsi que le fichier de classement et voilà ce que cela à donner pour répondre à cette question :
repentignylvismontral.png


Comme on peut le constater les prix moyens des maisons est moins cher à Repentigny et Lévis que Montréal (d’à peu près un tier 1/3);
Les salaires moyes de ménage, à Repentigny et Lévis sont plus élevé qu’à Montréal (86,800 $ à Repentigny contre 63,223 $ à Montréal);
Le taux de crime à Montréal est plus élevé par rapport à Repentigny et est presque le double que celui de Lévis;
Le taux de chômage est beaucoup plus élevé à Montréal (11.34%), voir même le triple de celui de Lévis(3.90%).

En générale (en moyenne, il est très important de le noter) : à Repentigny ou Lévis tu trouves du travail , tu paies moins cher ton loyer, tu est mieux payé, et tu vis bien plus en sécurité ‘’par rapport’’ à Montréal.

Telles sont les raisons qui ont fait que le petit coin perdu (Lévis ou Repentigny) se classent nettement mieux par rapport à la cosmopolite, fleurissante, branché … Montréal ;)

Toute chose étant égale par ailleurs y en a qui trouve leur bonheur de vivre quand même à Montréal, bonne chance pour eux.

Salutation et au plaisir de rediscuter sur la meilleure place ou il fait bon de vivre au Canada ;)
 
salut
C'est ça le (gros piège) de cette (étude ), je ne conteste pas sa fiabilité (province anglophone en avance comme d'habitude !) ni la qualité des experts ni le magazine MoneySense sauf que cette étude cible :
1.canadiens (de souche)
2.Touristes
3.Vieux immigrants très bien intégrés socialement et professionnellement (+10ans en moyenne).

Cette étude ne me concerne pas puisque je suis un nouvel arrivant, le point crucial pour un nouvel arrivant est : Travail /études/jobines,
possible je serais d'accord de lire cette étude avec un œil objectif après 5ans-10ans de vie au Canada si je reste ici in cha allah.

la question qu'il faut poser : Est ce que c'est mieux de s'installer en 1er lieu à Montréal qui et affronter le défi où vivre dans un coin perdu.

A Montréal :

-Accès (possible) aux jobines en moyenne 1300$-2000$ je dis possible que soit via compagnie (emploi quebec) soit via agence de placement, et j'insiste sur (possible) si on est capable de se lever le matin et travailler honnêtement sans attendre le maudit chèque de Bs où bosser en noir !
-Transport public facilite les déplacements (présence de Metro ceci n'existe pas à Levis ni à repentigny où faut être motorisé (pas tout le monde peux avoir une voiture au début !)
- Choix multiple des études (Uqam, udem, hec, ETS, poly, G.Concordia, mcgill etc) sans oublier le choix multi des cegeps (franco/anglo), dans les coins perdus pas Université (+ un seul cegep au meilleur cas !)
-Poids communautaire : Il existe une forte communauté arabo-musulmane ce qui réduit l'effet de dépaysement, nostalgie.
-Bilinguisme : Montréal est une ville anglophone qui se trouve par hasard au québec, une ville multiculturelle où l'anglais occupe une place primordiale pour une intégration professionnelle ! ici l'immersion passe par vivre dans un milieu anglophone, avoir des collègues anglophones, amis anglophones, après quelques mois de vie à Montréal + cours d'anglais, mon niveau d'anglais s'est amélioré, j'arrive maintenant à converser un petit peu 5 min (avec british accent et non pas american accent !), comprendre ce qu'ils me disent, chose que jamais eu au Maroc (niveau beginer + 1an au centre americain = Rien ) et que je n'aurais (peut être) en vivant dans un coin perdu comme Levis, repentigny, deux coins surement francophones où québecois n'ont pas besoin de converser en anglais,

A Montréal, on peux créer un réseautage anglophone que soit aux études, travail, jobine, sport, sortie, bénévolat, moi je cherche à améliorer mon niveau.

-Présence de mosquée : hamdou li allah dans chaque quartier il y a une mosquée pour faire la prière, rencontrer les frères et surtout très important pour éducation des enfants `leur apprendre Arabe + religion coran, sunna etc, dans un coin perdu, on ne bâtira pas une mosquée pour 3 musulmans parmi 20.000 chrétiens où athée !

-Marché Halal : Très important aussi ce critère.

La question est ce que à Levis : J'aurais accès aux jobines facilement sans racisme sans nationalisme au local (québecois d'abord !), accès aux meilleures universités, accès aux mosquées, bouffe halal, communauté maghrébine/arabe/musulmanne/ milieu anglophone etc je me doute fort !

Conclusion : cette étude ne m'apportera rien, je ne veux pas m'emmerder au début dans un patelin de 10.000 habitants, un seul dépanneur, un seul street ni jobine ni job ni université.!
 
Le taux de chômage est beaucoup plus élevé à Montréal (11.34%), voir même le triple de celui de Lévis(3.90%).
attention, ce chiffre peux tromper certains dans le choix de destination , faut faire une analyse micro !
je suis certain que le taux réel de chômage à Montréal est de 7-8%, les 3-4% ce sont des immigrants-québecois qui aiment aide sociale par plaisir /et /où travail en noir, vous savez qu'il y a des immigrants/canadiens qui vivent en Bs par (plaisir, fainéantisme = Hochelaga-Mercier-Jean Talon).

- faut tenir en compte pour être objectif de portion migratoire dans chaque ville, à Lévis le taux est de 3.90% mais combien d'immigrants la bas : 10-20-100.

- un exemple selon profil aussi : Quelle est la chance par exemple pour un commis comptable de décrocher un poste à Montréal et Lévis ?
A Montréal, y a 10-20 dans le domaine offres par jour = une chance sérieuse de décrocher une entrevue, à Lévis 1-2 par jour = québecois d'abord !
 
Rebonsoir,

Cette étude s'adresse à toute âme qui vit sur le territoire Canadien, que cela soit des Canadiens (de souche), ou pas de souche, d'immigrants, de jeune ou Vieux immigrants bien intégrés , pas du tout intégrés ou même très bien intégré.... et la seule et unique catégorie à qui elle est nullement adressée c'est le Touriste , cela a été clairement nettement et précisément stipulé dans la méthodologie de l'étude... donc je le répète : il faut lire l'étude avant d'emmettre un avis.


je suis certain que le taux réel de chômage à Montréal est de 7-8%, les 3-4% ce sont des immigrants-québecois qui aiment aide sociale par plaisir /et /où travail en noir!

Cela ne change pas le taux, qu'ils veulent travailler ou non , il font toujours partie de la population active et par conséquent le taux de chomage reste le même , il ne prend pas en considérartion ''le désir'' de travailler ou non.


- faut tenir en compte pour être objectif de portion migratoire dans chaque ville, à Lévis le taux est de 3.90% mais combien d'immigrants la bas : 10-20-100.

Le nombre d'immigrants dans une ville n'affecte en rien la qualité de vie d'une ville ; ''être immigrants'' dans une ville n'est pas une critère `qui entre dans le calcul.


- un exemple selon profil aussi : Quelle est la chance par exemple pour un commis comptable de décrocher un poste à Montréal et Lévis ?
A Montréal, y a 10-20 dans le domaine offres par jour = une chance sérieuse de décrocher une entrevue, à Lévis 1-2 par jour = québecois d'abord !

Et voilà l'erreur fatale typique que font chaque fois ceux qui critiques ce genre d'études:
Lorsqu'on compare , on compare par taux (taux d'emploi) et non pas par nombre d'annonce d'emplois, d'ailleur ce n'est pas pour rien que l'on prend un taux en pourcentage plutot qu'un chiffre : certes qu'à montréal il y a des 100taines voir des 1000lliers de postes offerts et cela est absolument et tout à fait normale car il y a plus de société et de dynamisme économique, mais qu'en est il du nombre de personnes qui déposent leur CV pour ces postes, bien sure beaucoup plus que les offres elles mêmes possiblement un petit millions a Montreal par rapport à quelques centaines à Lévis ;)

Encore une fois, personne n'est obligé d'accepter l'étude ou s'y référer juste que les critiques devraient être constructives ,,, et on éviteras un long débat si on lise toute l'étude pour se faire un vrai bonne idée.

Bon bah je pense avoir fait le tour des questions je vous souaite un bon débat.

Bonne soirée !
 
Rebonsoir,

Cette étude s'adresse à toute âme qui vit sur le territoire Canadien, que cela soit des Canadiens (de souche), ou pas de souche, d'immigrants, de jeune ou Vieux immigrants bien intégrés , pas du tout intégrés ou même très bien intégré.... et la seule et unique catégorie à qui elle est nullement adressée c'est le Touriste , cela a été clairement nettement et précisément stipulé dans la méthodologie de l'étude... donc je le répète : il faut lire l'étude avant d'emmettre un avis.
Dans le fonds oui mais dans la réalité non ! je parle selon mon opinion, mon profil professionnel et mon analyse que cette étude ne peux pas s’adresser aux nouveaux arrivants au contraire ça peux même fausser leur plan surtout (classement au Québec j'insiste sur le québec !) ! il existe une grande différence entre un nouvel arrivant (3 mois-6mois) et un vieux immigrant (+10ans), ce dernier ayant vécu à Montréal 2ans-5ans, avant d'attérir dans une province anglophone ceci je peux le comprendre, je connais des familles marocaines ayant acheté leur maison à ST Hacienth après 15ans de vie à Montréal, ceci je peux le comprendre mais je serais en risque péril de s'installer dans un coin perdu dés le départ ni recyclage ni jobine ni université (Levis- Repentigny selon mon profil au lieu d'une métropole où toutes les conditions sont favorables pour avançer.
Levis -repentigny pour une vie à long terme ouvrir un foyer retraite possible oui.
 
Et voilà l'erreur fatale typique que font chaque fois ceux qui critiques ce genre d'études:
Lorsqu'on compare , on compare par taux (taux d'emploi) et non pas par nombre d'annonce d'emplois, d'ailleur ce n'est pas pour rien que l'on prend un taux en pourcentage plutot qu'un chiffre : certes qu'à montréal il y a des 100taines voir des 1000lliers de postes offerts et cela est absolument et tout à fait normale car il y a plus de société et de dynamisme économique, mais qu'en est il du nombre de personnes qui déposent leur CV pour ces postes, bien sure beaucoup plus que les offres elles mêmes possiblement un petit millions a Montreal par rapport à quelques centaines à Lévis ;)

!

Le taux d'embauche à Montréal est de 90-95% pour un commis comptable, la question combien le taux d'embauche à Levis (aucune idée ) ?
A levis la priorité sera aux québecois (souche) par nationalisme pour ne pas dire par discrimination, dans un patelin perdu, le réseautage est trop fort, les postes seront tricotés entre familles locales, ce qui existe aussi au Maroc.
A Montréal une ville d'immigrants, l'employeur est plus (souple) à accepter un immigrant à gérer un poste que dans une petite région où les employés se connaissent entre eux.

Je ne critique pas la faisabilité de cette étude, mais j'insiste (selon mon angle) elle ne dresse pas une bonne analyse entre nouvel arrivant et sa destination et vieux immigrant, bréf ceci est mon opinion .
 
Aucuns soucis khouya Eastwood,

Quoique on parlait du taux de chomage et non du taux d'emploi mais bon ...

Au fait dis moi au sujet de l'embauche juste entre Québécois, as tu une étude? un documentaire ou tout autres sources quelconques sur le sujet ?

Cela parait intéressant .
 
slt

je suis tout a fait d'accord avec eastwood, car un nouvel arrivant peut trouver son bonheur à montreal que les autres petites villes ex lévis... surtout du coté islam, il y a des mosquées, viande halal, éducation.....

choses que je m'en doute de trouver dans les autres villes

ça reste mon avis personnel

cordialement
 
Il suffisait de dire j'aime ma ville de Montréal et Basta, mais mettre en cause une étude d'un magazine connu comme MoneySense avec vos '' Impressions " et vos " sentiments " ne tient pas debout....Que vous etes au Canada depuis 4 mois , 1 année ou une éternité vous n'aurez jamais l'expérience de vrais analystes qui sortent de '' Votre quartier " pour avoir une vue plus generale sur toute une province et la comparer avec d'autres. Cordialement.
bonsoir,
je trouve que Mr eastwood a bien raison!!!
je ne rentrerai pas dans les détails mais je vous invite a réfléchir au nombre d’études a travers le monde entier qui ont été vraiment (crédible).
ce n'est pas parce que c'est de (vrais analystes) canadiens comme vous avez aimé le dire qui ont réalisé cette étude alors ils ont forcement raison.
n'oubliez pas que même Mr Albert Einstein s'est trompé sur la vitesse de la lumière.
et d'ailleurs je pense que cette étude devrait être critique surtout par des canadiens de souche,un immigrant aura d'autres critères a prendre en considération pour juger s'il lui est bon de vivre ici ou ailleurs.
 
slt

choses que je m'en doute de trouver dans les autres villes

ça reste mon avis personnel

cordialement
salut
C'est quasiment impossible d'avoir une mosquée dans un patelin perdu où y a 3 musulmans/arabes devant 10.000 à 20.000 catho/athée.

Pour bâtir une mosquée cela exige du fonds et une mobilisation de la communauté musulmanne chose qu'on peux pas réclamer si on est 3 personnes où 10 !
Montréal, Québec city, Sherbrock, Gatineau je pense où y a des mosquées.
 
d'ailleurs je pense que cette étude devrait être critique surtout par des canadiens de souche,un immigrant aura d'autres critères a prendre en considération pour juger s'il lui est bon de vivre ici ou ailleurs.
salut
Tu trouveras certains qui veulent s'installer à Repentigny juste car il est classé N 1 au Québec ! certains cherchent à se tirer une balle au pied ! faut s'installer dans un coin où répond à nos critères et non pas ceux de Canada !
Profil- employabilité de métier - taux de chômage - disponibilité de jobine - poids de la communauté - retour aux études, pratique de la religion Mosquée, bouffe,école pour enfants, etc
 
j'ai été à montréal il y a 3 semaines c'est une ville où on se sent bien bcp dendroits à voir bcp de choses à faire on ne s'ennuie pas

mais qu'est ce qu'i fait froid !!

franchement s'il ne faisait pas aussi froid j'aurais peut être sngé à m'y installer car la qualité de vie est meilleure qu'en France mais le froid m'en a dissuadé
 
j'ai été à montréal il y a 3 semaines c'est une ville où on se sent bien bcp dendroits à voir bcp de choses à faire on ne s'ennuie pas

mais qu'est ce qu'i fait froid !!

franchement s'il ne faisait pas aussi froid j'aurais peut être sngé à m'y installer car la qualité de vie est meilleure qu'en France mais le froid m'en a dissuadé
La pire chose qui peux arriver à un immigrant est rester à la maison pendant l'hiver !
 
La pire chose qui peux arriver à un immigrant est rester à la maison pendant l'hiver !
Les hivers en France ne sont pas aussi rude qu'au Canada moi quand j'y suis allée jetais en doudoune tellement j'avais froid et je voyais des canadiens en petit pull d'autre en
T shirt mdr !! Quand je suis rentrée chez moi j'avais encore froid hihi
 

FqihZgandaf

kain shi brikoool khouya ?
VIB
on a tous été comme ça au début mais enfin de compte tu t'y habitues, ton corps aussi :) mais je rejoins ce qu'a dit Eastwood, Il faut bouger pendant l'hiver et faire des activités ce n'est pas ce qui manque içi c'est sûr ;) sinon tu risques d'avoir une dépression !
 
Salut,

Je reviens ajouter ma touche personnelle ;)

‘’ mais je serais en risque péril de s'installer dans un coin perdu dés le départ ni recyclage ni jobine ni universit钒

Je l’avais expliqué quand j’ai parlé de positionnement. Cette étude n’est pas faite en se basant sur le profil des gens, leur champ de compétance, leur priorité, etc… elle est faite sur le profil des villes, de l’environnement socio-économico-culterllo- ….co-…co etc… de ces villes et non pas des personnes. Par conséquent c'est aux personnes en fonction de leur priorités et besoins de s'acclimater.


Donc oui un nouvel immigrant aura plus de chances en s’installant d’abord dans une ville qui offre des services adaptés à cette catégorie de personnes ‘’nouvel immigrant’’. L’étude n’est pas faite exclusivement pour lui, il pourra la lire et en tirer profit quitte à s’informer sur tout ce qui touche les différents domaines et de ce qui se passe au-delà de la ville ou il réside ou compte s'y installer.

Au fait l’étude elle-même présente dans certaines rubrique un classement par ‘’critère de priorité en fonction du statut de la personne’’… dans ces rubriques (relisez le lien de Coolqc) on peut voir justement le positionnement des personnes. Exemples :

Les villes ou il est mieux de prendre sa retraite (donc là on peut inviter les retraités à lire cette rubrique) :priorité aux critères tels le nombre de docteurs par habitants (on exclut d’autres critères tels le taux de chômage, car je vois mal ce qu’un retraité ait à voir avec le taux de chomage, on s’entend bien là-dessus les amis ? ).

Celles ou il sefait le mieux payer : salaire moyen, etc…. bien sure qui dit haut salaire dit à un certains degrés,: loyer exhorbitant (suffit de voir le cas de Canmore et quelques villes de l’Alberta…)

Celles ou les prix des maisons (et donc le loyer) est le moins cher. On s’entend aussi que avoir un loyer moindre à payer c’est bien mais encore faut-il avoir un travail et par conséquent un revenu pour le payer ;)

Etc….


Merci donc de donner vos opinions, juste essayer de re-équilibrer avec ce que l’étude a présenté.

Et pour la nième fois : Non l’étude n’est pas le coran et ces analystes ne détiennent pas le monopole de la vérité.
 
‘’ au lieu d'une métropole où toutes les conditions sont favorables pour avançer.’’

Si c’était vrai personne ne chômera, tout le monde sera gracieusement bien payer, chacun avec sa propre maison (entièrement payée, libre de traites bancaires), et il n’existera personne dans les villages ni les ‘’petits-coins-perdus’’ … es ce le cas?
Posez-vous la question ;)

‘’je ne rentrerai pas dans les détails mais je vous invite a réfléchir au nombre d’études a travers le monde entier qui ont été vraiment (crédible).’’

Et bien justement on aimerais discuter et partager ces critiques pour les rendre plus crédibles. Rien de mal à cela.

C’est ce genre de débat dans ce post qui fait la beauté de la chose. Critiquer c’est bien, mais constructivement c’est mieux.

‘’ce n'est pas parce que c'est de (vrais analystes) canadiens comme vous avez aimé le dire qui ont réalisé cette étude alors ils ont forcement raison’’

Exact et ça on l’a déjà dit.

‘’ Salut C'est quasiment impossible d'avoir une mosquée dans un patelin perdu où y a 3 musulmans/arabes devant 10.000 à 20.000 catho/athée. ‘’

Toute les villes qui ont une mosquée l’ont été parceque justement CES musulmans sont allé y vivre et y ont constitué UNE communauté.
Si tout le monde avait depuis longtemps éviter de vivre dans une ville ou il y a pas de mosquée, aucune ne seras construite.

J’ai toujours en tête l'exemple du nom de la mosquée de la ville de Guangzhou (province de Guandong, Chine) : ‘’Saâd ibnou abi waqqas’’. Je trouve majestueux d’avoir choisi un tel nom, et quand j’y pense c’est parceque justement des gens sont allé à l’autre bout du monde ne s’arrêtant pas à l’idée que c’est un petit patelin ou il n’y a pas de musulmans.

ce qui ne veut pas dire que le critère de construire une mosquée doit être l'UNIQUE raison. Comme expliqué chacun a ses propres priorité, besoin et attente (construire une mosquée pourra en être une).

‘’ Tu trouveras certains qui veulent s'installer à Repentigny juste car il est classé N 1 au Québec ! certains cherchent à se tirer une balle au pied ! faut s'installer dans un coin où répond à nos critères et non pas ceux de Canada !’’

C’est justement un choix irraisonnable. On ne choisi pas une ville parcequ’elle a été classé nº 1 quelque part dans une étude quelconque.
On choisi une ville parcequ’elle convient à nos choix, priorité, besoins, style de vie etc…. Donc oui c'est tout à fait exact ce que tu as cité.

Et encore une fois c’est ce que l’étude explique : voici les critères d’une bonne qualité de vie. Voici chaque ville et ses plus et moins. Voilà différents classement des villes du Canada. Choisissez celles qui vous conviennent à vous !


‘’La pire chose qui peux arriver à un immigrant est rester à la maison pendant l'hiver !’’

Exact alors il faut en profiter faire de la raquette, du skate, du ski même et aller s’apprivoiser la beauté de l’hiver au lieu de poiroter dans la maison. C’est ce que je dis à tous immigrants que j’ai eu la chance de discuter avec. Quelques mois plus tard ils reviennent me remercier du conseil.

Merci encore une fois pour votre participation.
 
‘’ au lieu d'une métropole où toutes les conditions sont favorables pour avançer.’’

Si c’était vrai personne ne chômera, tout le monde sera gracieusement bien payer, chacun avec sa propre maison (entièrement payée, libre de traites bancaires), et il n’existera personne dans les villages ni les ‘’petits-coins-perdus’’ … es ce le cas?
Posez-vous la question ;)

.

Montréal son style et son côté multiculturel est la seule et unique ville au Québec qui peux m'offrir des opportunités sérieuses (selon mon profil !), en cas de déménagement ça sera Gatineau et travailler à Otawa ok ceci est un plan B mais faut améliorer le niveau anglais, mais je ne prendrais pas le risque de vivre dans un (petit patelin perdu) sans avoir un contrat de Travail à l'avance, une offre sérieuse qui me poussera à bouger de la métropole vers un village ! je dois aussi prendre en considération d'autres paramètres : présence de mosquée, bouff halal, transport public, coût de vie, éducation des enfants, apprentissage de la religion, cours d'arabe, présence communautaire etc

Pas uniquement le Travail est 1er critère de choix d'un lieu d'installation
 
Exact alors il faut en profiter faire de la raquette, du skate, du ski même et aller s’apprivoiser la beauté de l’hiver au lieu de poiroter dans la maison. C’est ce que je dis à tous immigrants que j’ai eu la chance de discuter avec. Quelques mois plus tard ils reviennent me remercier du conseil.

Merci encore une fois pour votre participation.

Moi je n'est pas pratiqué le sport de SKI même si mon ami m'a proposé d'acheter le matériel de skating, je ne veux pas risquer de me casser un pied j'en ai besoin pour vivre ici ! mais durant l'hiver, j'ai passé tout mon temps à sortir, membre de la piscine pour chaque week end, match de foot quelque fois, assister au festival de neige de Parc Jean Drapeau, festival des Irish ST patrick, voyage à ST sauveur, ST Hacienth etc

Je compte faire un peu de Lacs au nord de Laval : C'est l'été et le temps de se baigner !
 
Toute les villes qui ont une mosquée l’ont été parceque justement CES musulmans sont allé y vivre et y ont constitué UNE communauté.
Si tout le monde avait depuis longtemps éviter de vivre dans une ville ou il y a pas de mosquée, aucune ne seras construite.

Justement ceci ne s'applique pas au Canada, un % important des immigrants au canada n'immigrent pas pour propager l'Islam - soyons réaliste et honnête avec Dieu et avec nous même- En tout cas Je parle de moi même. Je suis venu au canada pour améliorer mes conditions de vie donc un objectif matériel pur : Diplôme canadien, ramasser les $$$, voiture canadienne et si une opportunité s'affiche au Maroc où ailleurs je quitte, ce que je constate ici le comportement des musulmans-surtout maghrébins- à Montréal me laisse perplex : Mangeurs de Ramadan, fornication avec les blondes (c'est facil d'avoir une copine québecoise ) travailler en noir, aide sociale (exprès), pas de prière, mensonge et fraude, divorce, infidélité etc

On ne peux pas donner une bonne image de musulman si on se comporte comme un voyou de la jahilia et pire on critique et ironise la société d'accueil.

Je connais des marocains installés hors Montréal, maison et leur projet personnel, justement ils ont fuit la métropole pour s'éloigner le ghéto maghrébin/arabe et la présence de mosquée, communauté, est leur dernier souci.
 
Pas uniquement le Travail est 1er critère de choix d'un lieu d'installation

Tout à fait, je suis d’accord, tu l’as indiqué ici et l’étude elle-même le confirme.
Bien!
Moi je n'est pas pratiqué le sport de SKI même si mon ami m'a proposé d'acheter le matériel de skating, je ne veux pas risquer de me casser un pied
Meziane, c’est ton choix et j’en suis ravis… euhh juste une petite précision, ce n’est pas tout le monde ni la majorité qui se cassent les pieds en faisant du ski. Je dirais même que beaucoup se casse le pied en ayant pratiqué le soccer, la bicyclette, ou autres….

En passant moi non plus je ne fais pas de ski.

Je connais des marocains installés hors Montréal, maison et leur projet personnel, justement ils ont fuit la métropole pour s'éloigner le ghéto maghrébin/arabe et la présence de mosquée, communauté, est leur dernier souci.

Et voilà, d’autres marocains ont déménagé ailleurs selon leur propres critères …

Ceci dit bonne journée
 
Haut