Il y a vingt ans disparaissait Loubna Benaïssa

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
Pour ne pas oublier cette petite fille victime d'un monstre



Le 5 août 1992 disparaissait Loubna Benaïssa, une jeune fille de neuf ans, à Ixelles. Plusieurs années se sont écoulées sans aucun éclaircissement pour la famille.

L’enquête fut entachée d’erreurs. L’affaire a seulement pris de l’ampleur dans la foulée de l’affaire Dutroux. Le 5 mars 1997, le corps de la jeune fille était retrouvé dans la cave du pompiste Patrick Derochette.



En ce jour d’août 1992, en compagnie de sa soeur Nabela, Loubna s’était rendue dans un magasin de la rue Goffart à Ixelles, non loin de la maison parentale, sise rue Gray. Les deux filles avaient oublié un pot de yoghourt. Leur mère a donc demandé à Loubna d’y retourner, seule. Elle n’est jamais revenue.

L’enquête a été négligée dès le début. Aucun juge d’instruction n’a été nommé et le parquet de Bruxelles a attendu six jours avant de s’intéresser à l’affaire. La police d’Ixelles a suivi trois pistes, dont celle menant à Patrick Derochette. L’homme, mécanicien et pompiste dans la station-service de ses parents, avait été reconnu coupable de faits de moeurs sur des garçons mineurs en 1984, et brièvement interné. Mais il avait fourni un alibi aux enquêteurs.

Plus de quatre années se sont écoulées, jusqu’à ce que le dossier soit repris par le tribunal de Neufchâteau. A la suite de l’affaire Dutroux, la famille de Benaïssa s’était portée partie civile. Une instruction judiciaire a été ouverte, ce qui n’avait jamais été fait à Bruxelles. Les enquêteurs luxembourgeois ont réussi là où leurs collègues bruxellois avaient échoué. La station-service, au coin des rues Wéry et de la Couronne, a été fouillée de fond en comble. Le 5 mars 1997, les enquêteurs ont découvert le corps de Loubna dans une boîte métallique, dans la cave. Le garage a été démoli en 2001.

Derochette a reconnu qu’il avait abusé de la jeune fille. Il fut interné en 1999. Les magistrats bruxellois concernés ont été sanctionnés pour les errements de l’enquête. Cette disparition a également été abordée lors du procès Dutroux à Neufchâteau, en 2004.


http://www.lameuse.be/476852/articl...l-y-a-vingt-ans-disparaissait-loubna-benaissa
 
On est une sous catégorie pour les occidentaux....
Je crois que sa soeur a écrit un livre sur la disparition; je ne me souviens plus du titre mais me rappelle avoir lu certains passage émouvants et rageant.....Que dieu les aide
 
On est une sous catégorie pour les occidentaux....
Je crois que sa soeur a écrit un livre sur la disparition; je ne me souviens plus du titre mais me rappelle avoir lu certains passage émouvants et rageant.....Que dieu les aide
Cela me fait meme rappeler un episode a l'ecole primaire, on avait un genre du mur du souvenir pour toutes ses pauvres fillettes qui ont ete tué, donc on y mettait des photos. Une fille voulait en mettre une de loubna mais la prof a dis non il y en avait assez o_O. j'en ai vu qu'une seule voir deux maxi. De julie et melissa tout plein...
 
B

belgika

Non connecté
Cela me fait meme rappeler un episode a l'ecole primaire, on avait un genre du mur du souvenir pour toutes ses pauvres fillettes qui ont ete tué, donc on y mettait des photos. Une fille voulait en mettre une de loubna mais la prof a dis non il y en avait assez o_O. j'en ai vu qu'une seule voir deux maxi. De julie et melissa tout plein...

c'est dégueulasse de la part de l'instit et triste pour cette petite fille oubliée je met sa photo sur ce topic pour ne pas,ne plus jamais l'oublier
 

Pièces jointes

  • 576463742_ID7972128_loubph_170921_H406TZ_0.JPG
    576463742_ID7972128_loubph_170921_H406TZ_0.JPG
    8.9 KB · Affichages: 1,423
Cela me fait meme rappeler un episode a l'ecole primaire, on avait un genre du mur du souvenir pour toutes ses pauvres fillettes qui ont ete tué, donc on y mettait des photos. Une fille voulait en mettre une de loubna mais la prof a dis non il y en avait assez o_O. j'en ai vu qu'une seule voir deux maxi. De julie et melissa tout plein...
Ah les profs de l'éducation nationale!! certains ont fait autant de mal aux enfants que les Dutroux.........
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Cela me fait meme rappeler un episode a l'ecole primaire, on avait un genre du mur du souvenir pour toutes ses pauvres fillettes qui ont ete tué, donc on y mettait des photos. Une fille voulait en mettre une de loubna mais la prof a dis non il y en avait assez o_O. j'en ai vu qu'une seule voir deux maxi. De julie et melissa tout plein...



L'année passéé, lors de ce triste anniv, Mme Onkelincks a déposé des fleurs devant le lieux....c etait dans un article de la DH.... j'ai été choqué par les réactions de certains lecteurs ....je prefère ne pas les citer...tellement c'es degueux....mais comme me le dis tout le temps une collègue de taff, c'est une extrême minorité de frustrés....
 
B

belgika

Non connecté
Ixelles : la fresque de Loubna Benaïssa rénovée en octobre


IXELLES - Détériorée par des tags en juillet, la fresque en mémoire de la jeune Loubna Benaïssa, assassinée il y a 20 ans, sera restaurée en octobre, annonce l’échevin des Travaux publics Pierre Lardot (PS).

Pour rappel, Loubna Benaïssa a été enlevée à l’âge de neuf ans par le pompiste Patrick Derochette le 5 août 1992. Son corps a été retrouvé le 5 mars 1997 dans une malle, dans la cave de sa station-service. Située à l’angle de l’avenue de la Couronne et de la rue Wéry, à Ixelles, cette dernière a été récupérée par la commune pour y dresser une fresque en mémoire de Loubna. La famille n’a pas souhaité que ce lieu soit mû en un véritable mémorial et a refusé qu’une plaque ou une photo y soit apposée.

Le 23 juillet, des riverains ont alerté des agents de Bruxelles-Propreté en rue pour leur signaler que la fresque avait été vandalisée par des tags. Selon Pierre Lardot, c’est la première fois que la fresque est taguée. «C’est un acte désolant. La commune travaille avec l’auteur de la fresque, David Vandegeerde de l’asbl Art mural, pour examiner comment retirer les tags. Le revêtement anti-tag initialement posé s’est érodé avec les années et la restauration s’annonce difficile.» La fresque représente l’ombre d’un arbre réellement planté sur le devant.

La cellule anti-tag de la police de Bruxelles-Ixelles essaie d’identifier le tagueur. Aucune interpellation n’a encore eu lieu.


http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120807_00189822
 
Haut