Violences policières : la belgique condamnée

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.dhnet.be/actu/faits/viol...a-belgique-condamnee-560948953570b0f19ef7cf40

Violences policières à Saint-Josse-ten-Noode : la Belgique condamnée


La Cour européenne a finalement donné tort à la justice belge et condamné l'Etat à verser 5.000€ pour chacun des deux frères ainsi que 10.000€ conjointement.

La Grande chambre de la Cour européenne des Droits de l'Homme vient de condamner l'Etat belge à verser des dommages et intérêts à Saïd et Mohammed Bouyid, deux frères habitant Saint-Josse-ten-Noode, dont l'un était mineur au moment des faits. La décision est définitive et ne souffre pas d'appel. Cette condamnation est rarissime : c'est en effet la cinquième fois dans l'histoire que la Belgique devait comparaître devant la Grande chambre, le plus haut degré de juridiction d'Europe.

Les frères Bouyid avaient déposé plainte en 2004 après des violences (une paire de gifles) infligées dans un commissariat de police de Saint-Josse-ten-Noode. Une plainte avait été déposée et avait abouti par un non-lieu, confirmé par la Cour de cassation en 2008.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)

Pareil

Just like me :D
VIB
7 ans pour un vol de gps? :eek:

Pas vraiment.

En fait, le gars avait été acquitté, mais à cause d'une bourde, il est passé entre les mailles du filet - pour atterrir du côté prison/internement.

Le juge aurait sans doute du lancer un ordre d'acquittement pour la prison ET pour l'institut d'internement - si j'ai bien suivi.
Mais le juge ne l'a libéré qu'au niveau prison, pas au niveau internement.

A cause de ça, il a presque disparu des fichiers. Et comme il était déjà considéré comme libre, il ne pouvait pas lancer de demande de libération...




C'est un peu comme si tu devais sortir un document d'un tiroir, seulement, le document s'est glissé derrière le tiroir : tu as beau cherché, il n'y est pas - comme tu ne le trouves pas, tu te dis qu'il est ailleurs, donc tu ne le cherches plus dans le tiroir.






Mais 7 ans sans que personne (lui ou sa famille ou des proches) ne contacte d'avocat, je pige vraiment pas.
 
Haut