Violences policières impunies à bruxelles : interview avec maître deswaef

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.liguedh.be/les-documents...stre-thielemans-que-fait-la-ministre-milquet-


Violences policières impunies à Bruxelles : Que fait le bourgmestre Thielemans ? Que fait la ministre Milquet ? Violences policières - Interview d’Alexis Deswaef, président de la Ligue des droits de l'Homme, sur la recrudescence des témoignages de violences policières commises à Bruxelles

Interview réalisée par Michel Collon publiée le 24 septembre 2012 sur le site investig'action: http://www.michelcollon.info
Une particularité réunit la personne ici interviewée et l’auteur de l’interview. Tous deux ont été victimes de graves violences commises sans raison par des policiers à Bruxelles. Connus et identifiés. Mais en fait des centaines de gens ont déjà vécu cette situation dans la capitale de l’Europe. Et rien ne change ! C’est l’impunité. La question n’est donc pas : « Que fait la police ? » Mais bien « Que fait son chef, le bourgmestre Freddy Thielemans ? Que fait la Justice ? Que fait le Comité P ? Que fait la ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet ? »

Ces derniers temps, on constate de plus en plus de cas de brutalités commises par des policiers bruxellois contre des manifestants. Qu’en pense la Ligue des droits de l’Homme ?

Alexis Deswaef :Oui, la Ligue a constaté ces derniers mois une augmentation du nombre de citoyens qui viennent se plaindre de violences policières ou en témoigner.
C’est surtout dans le cadre de manifestations ou autres formes de contestation sociale. La police réprime avec un usage tout à fait disproportionné de la force. Des manifestations européennes contre l'austérité, des rassemblements pour les sans-papiers ou, en juin dernier, une contre-manifestation opposée au PP (Parti Populaire Belge, droite radicale, nb). La police a été félicitée par le groupe d'extrême droite Nation !
Alors que les policiers sont là pour maintenir l’ordre et donc, au fond, pour garantir l'exercice par les citoyens des droits fondamentaux de s'associer ou de s’exprimer, eh bien, au contraire, l'usage de la force vient empêcher cet exercice de droits fondamentaux tout à fait normaux dans une démocratie. Nous, à la Ligue, dénonçons cette manière de criminaliser les mouvements sociaux et toute forme de contestation.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
La violence policière frappe-t-elle seulement des manifestants ?
Alexis Deswaef :Non. Elle touche aussi de simples citoyens dans leur vie quotidienne. Une simple interpellation par la police tourne mal et se termine en violence. Finalement, ce sont Monsieur et Madame Tout le Monde qui - dans certaines zones de Bruxelles – ne sont plus à l’abri. Nous avons eu plusieurs témoignages de personnes interpellées ainsi chez elles…

Il paraît que vous aussi, vous avez été victime de ce que vous dénoncez…
Alexis Deswaef :Oui, je l’ai vécu moi-même. Le 29 avril 2008, quelques centaines de sans-papiers manifestant devant l’Office des Etrangers sont arrêtés et enfermés dans les cachots au sous-sol du Palais de Justice. Finalement, deux avocats sont autorisés par le bourgmestre à entrer pour rencontrer les sans-papiers, leur expliquer ce qui va se passer et vérifier les conditions de détention… Mais, au moment où la porte se referme derrière nous, avec une quinzaine de policiers autour de nous, leur chef nous dit :
- « Vous allez d'abord disperser la manifestation qui est dans la rue ! »
- Mon confrère répond : « Ce n'est pas notre rôle, nous sommes ici avec l'autorisation du bourgmestre pour rencontrer les sans-papiers. Et même si nous avions envie de disperser les manifestants, ils ne nous écouteraient pas. Ce n’est pas nous qui avons appelé à ce rassemblement. »
- « Eh bien, alors, vous sortez ! »
Immédiatement, ça dégénère, ils commencent à nous pousser, les esprits s’échauffent, ils sortent leurs matraques et commencent à taper. Je fais un pas de côté et me retrouve plaqué contre le mur, jambes écartées, matraque dans le dos : « Tu bouges pas ! ». Avec tutoiement, bien sûr !Les coups de matraque pleuvent sur mon confrère, ils ouvrent la porte métallique et le jettent dehors. Mais son pied reste coincé dans la porte, il est tordu, finalement il est dehors. J’entends encore ce policier, appelé Kris par ses collègues : « Ah, cet avocat-là, je lui ai cassé au moins quatre doigts ! » Tout content !

J’imagine que vous avez déposé plainte ?
Alexis Deswaef : Oui, avec le soutien de l’Ordre des avocats du Barreau de Bruxelles. La plainte détaillait les injures, les mauvais traitements et les coups. Mais finalement, ça s’est retourné contre nous.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)



Bonjour Nanash

j'espère que tu vas bien

je te cite : "Il est un fait que le commissaire Vandersmissen entretient un contentieux de longue date avec la Ligue des Droits de l'Homme. Il est un fait que la police de Bruxelles soit de plus en plus politisée. Il est un fait que nombre de résidents de la ville de Bruxelles - moi en particulier - aient régulièrement fait l'objet de violences physiques et d'injures purement gratuites en dehors de tout cadre judiciaire des policiers de la ville de Bruxelles. Il est un fait que les attentats récents dont a eu à souffrir récemment notre ville ont généré un climat particulier. Il est bien d'autres faits..."
En savoir plus sur http://www.wikimedecine.fr/Quand_la_Belgique_emprisonne_les_Droits_de_l'Homme#tirY67lsMFAHRH6a.99


tu parles de qui? de toi?

Si oui, et si tu peux et tu veux, peux tu en parler ?



bonne journée
 
Haut