Violents affrontements à Al Hoceima entre citoyens et forces de l'ordre

De violents affrontements ont éclaté vendredi entre les Forces auxiliaires et la population du village d'Aït Youssef Ouali, commune située à 12 km d'Al Hoceima. Les habitants du village étaient sortis dans la rue, en signe de solidarité avec une vielle femme dont la maison avait été détruite par une famille de ressortissants marocains établis en Belgique à qui appartiendrait le terrain où se trouvait la maison. La population d'Aït Youssef Ouali a décidé de couper la route qui relie le village de Sidi (...)-National/ Belgique, Al Hoceima, Gendarmerie Royale, Police nationale

Violents affrontements à Al Hoceima entre citoyens et forces de l'ordre...
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
cette famille MRE, ne doivent pas faire la justice eux même, moi aussi je suis dans ce cas, des bidon-ville squatte mon terrain. ils veulent des terrains gratuits. alors va soir, parfois on s'enerve, mais la loi est laxiste parfois
 
De violents affrontements ont éclaté vendredi entre les Forces auxiliaires et la population du village d'Aït Youssef Ouali, commune située à 12 km d'Al Hoceima. Les habitants du village étaient sortis dans la rue, en signe de solidarité avec une vielle femme dont la maison avait été détruite par une famille de ressortissants marocains établis en Belgique à qui appartiendrait le terrain où se trouvait la maison. La population d'Aït Youssef Ouali a décidé de couper la route qui relie le village de Sidi (...)-National/ Belgique, Al Hoceima, Gendarmerie Royale, Police nationale

Violents affrontements à Al Hoceima entre citoyens et forces de l'ordre...

les rifains sont très solidaires ils s'entraident chapeau on devrait les suivre
 
c'est normal que les forces de l'ordre interviennent, si chacun applique sa loi on se trouvera dans une jungle. de plus la vielle femme n'a pas le droit de squatter un terrain qui lui a appartient pas. arrêtez de gonfler les choses, c'est ce qu'il faut faire !
 

adja01

inconito
on ne sait rien du pourquoi ou comment cette femme s'est retrouvé dans cette maison
maintenant c'est juste une marche de solidarité je vois pas ce qu'il y a de méchant au contraire tous devraient en prendre de la graine
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Elle n'aurait pas dû construire sa maison sur un terrain privé et ils auraient dû faire confiance à la justice; maintenant faut savoir que la politique du fait accompli est très courante, beaucoup de pan de terre de mon père sont occupés sans achats et autres autorisations. Le paternel qui est un vieux de la vieille, ferme les yeux sur ces coups de force et opte pour un règlement à l'amiable.

J'imagine que pareille situation existe ailleurs, même quant les plus vieux sont "conciliants", les jeunes héritiers quant la patate chaude leur revient peuvent opter pour la radicalité. Bref de ce dossier, on ne connait rien. Il est dommage que les autorités ont été prises pour cible.
 

Milcham

Proud to be Moroccan
Elle n'aurait pas dû construire sa maison sur un terrain privé et ils auraient dû faire confiance à la justice; maintenant faut savoir que la politique du fait accompli est très courante, beaucoup de pan de terre de mon père sont occupés sans achats et autres autorisations. Le paternel qui est un vieux de la vieille, ferme les yeux sur ces coups de force et opte pour un règlement à l'amiable.

J'imagine que pareille situation existe ailleurs, même quant les plus vieux sont "conciliants", les jeunes héritiers quant la patate chaude leur revient peuvent opter pour la radicalité. Bref de ce dossier, on ne connait rien. Il est dommage que les autorités ont été prises pour cible.

Pareil une partie des terres de mon père sont occupés mais nous en avons délogés certains avec des avocats
Même si c'est pénible, mais la justice doit faire son travail , il y a des recours pas besoin d'en venir au sang et aux mains
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
L'article est loin de la réalité , la maison détruit appartien a cette femme aussi (wiratha )

En rélaité , cette femme a été victime d'une opération "mafiosi" avec les complices de l'administration, la "justice",la gendarmerie...
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
L'article est loin de la réalité , la maison détruit appartien a cette femme aussi (wiratha )

Le problème n'est pas la maison mais le terrain, tu sais bien que ce type de situation est légion chez nous, on s'est également fait voler des terres sous prétextes que le "voisin" y a planté des oliviers : la terre est à nous, les oliviers à lui et il est illégale d'y toucher.

Il n'est pas impossible que pour faire avancer le dossier , cette famille de mafiosi comme tu l'appelles, ait soudoyé des personnes influentes. Mais il n'empêche que la terre est la leur.

Dans les régions reculés du Rif, il existe d'autres raisons de se prendre la tête : l'eau.
Des malins bien équipés détournent à leur profit la nappe phréatique et assèchent complètement les puits liés à son tracé: une année, ça a failli tourner à la bagarre de rue.
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
en faite le problème viens des "vendeur du terrain " des vrai escro ces type.
Ils vendent plusieurs fois le même terrain a différente personne c clair sa dégénère..
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
en faite le problème viens des "vendeur du terrain " des vrai escro ces type.
Ils vendent plusieurs fois le même terrain a différente personne c clair sa dégénère..

Il n'y a pas spécialement de vendeur dans l'histoire, quant tu es rme , tu n'es pas là pour veiller sur tes terres et parfois la surprise peut te cueillir au prochain retour au pays.

J'ai un ami de azenghan qui a eu la surprise de voir la terre de son père transformée en décharge publique. Quant sa famille a construit un mur pour entourer leur terrain afin de le protéger, il y a eu une grande protestation populaire.
 
C'est un problème qu'on retrouve partout au Maroc, la terre c'est bien un des rares moyens accessible pour le marocain lambda d'améliorer son statut social ou son niveau de vie.

Et vu que le système judiciaire est ce qu'il est, totalement incompétant et corrompu, ça ne risque pas de changer ni à court ni à moyen terme.
 

Milcham

Proud to be Moroccan
Il n'y a pas spécialement de vendeur dans l'histoire, quant tu es rme , tu n'es pas là pour veiller sur tes terres et parfois la surprise peut te cueillir au prochain retour au pays.

J'ai un ami de azenghan qui a eu la surprise de voir la terre de son père transformée en décharge publique. Quant sa famille a construit un mur pour entourer leur terrain afin de le protéger, il y a eu une grande protestation populaire.

C'est exactement mon cas
j'ai du me debrouillé seul pour viré tout ces gens sur les terres de mon pere
 

Milcham

Proud to be Moroccan
Ne prends pas mal ma question.

Y es-tu parvenu sans graisser la patte à personne?
Les Avocats seulement, après ils ont fait le nécessaire , j'ai rencontré aussi le wali ( region de meknès) lui a été correct par contre et m'a dit d'apporter les justificatifs nécessaire ou ikoun ghir el khir
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Le problème n'est pas la maison mais le terrain, tu sais bien que ce type de situation est légion chez nous, on s'est également fait voler des terres sous prétextes que le "voisin" y a planté des oliviers : la terre est à nous, les oliviers à lui et il est illégale d'y toucher.

Il n'est pas impossible que pour faire avancer le dossier , cette famille de mafiosi comme tu l'appelles, ait soudoyé des personnes influentes. Mais il n'empêche que la terre est la leur.

Dans les régions reculés du Rif, il existe d'autres raisons de se prendre la tête : l'eau.
Des malins bien équipés détournent à leur profit la nappe phréatique et assèchent complètement les puits liés à son tracé: une année, ça a failli tourner à la bagarre de rue.
Le terrain n'appartien aps seulement a cet homme (qui vit en belgique ) c'est la terre de wiratha , tu comprend .D'ailleurs , ce n'est pas pour rien que le chef de gendarmerie royal et le chef de la Force Auxiliaire ont eté viré apré ces evennement ...
 
Les Avocats seulement, après ils ont fait le nécessaire , j'ai rencontré aussi le wali ( region de meknès) lui a été correct par contre et m'a dit d'apporter les justificatifs nécessaire ou ikoun ghir el khir


Pouvoir approcher un wali ou tout autre autorité supérieur n'est malheureusement pas accessible à tous le monde. Et puis cela fait franchement un peu féodal, on doit connaitre le "seigneur" local pour obtenir que notre dossier avance en justice.

En gros si t'as pas les moyens, oublis d'obtenir justice dans des délais humainement raisonnable.
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
Il n'y a pas spécialement de vendeur dans l'histoire, quant tu es rme , tu n'es pas là pour veiller sur tes terres et parfois la surprise peut te cueillir au prochain retour au pays.

J'ai un ami de azenghan qui a eu la surprise de voir la terre de son père transformée en décharge publique. Quant sa famille a construit un mur pour entourer leur terrain afin de le protéger, il y a eu une grande protestation populaire.
je suis dans ce cas aussi un terrain d'héritage 26 ans que j'ai pas met les pied ,une fois décide dallez voir à ma surprise déjà occupé par une grande famille :eek: et d'après eux ils l'ont acheté depuis 20 ans ...affaire actuellement en justice malgré que j'ai l'acte de ce terrain ...depuis 3 ans sa n'avance pas
 

Milcham

Proud to be Moroccan
Pouvoir approcher un wali ou tout autre autorité supérieur n'est malheureusement pas accessible à tous le monde. Et puis cela fait franchement un peu féodal, on doit connaitre le "seigneur" local pour obtenir que notre dossier avance en justice.

En gros si t'as pas les moyens, oublis d'obtenir justice dans des délais humainement raisonnable.
Rien à voir les choses changent, le wali je l'avais connu c'etait sur un projet à la base , ce sont des hommes accessibles mais quand tu as tes justificatifs tu n'as rien à craindre les avocats font le reste , arrêtons avec cet image caricaturé du féodalisme qui reste tres marginalisé maintenant
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Les Avocats seulement, après ils ont fait le nécessaire , j'ai rencontré aussi le wali ( region de meknès) lui a été correct par contre et m'a dit d'apporter les justificatifs nécessaire ou ikoun ghir el khir

Merci.

Le terrain n'appartien aps seulement a cet homme (qui vit en belgique ) c'est la terre de wiratha , tu comprend .D'ailleurs , ce n'est pas pour rien que le chef de gendarmerie royal et le chef de la Force Auxiliaire ont eté viré apré ces evennement ...

J'ai bien dit que je ne connaissais pas les tenants et aboutissants de ce cas particulier, mais je me refusais de condamner par défaut des gens sous prétexte que l'adversaire est une dame aussi brave soit elle et que le mekhzen semble les avoir appuyé.

Puisque tu as l'air de mieux connaître la situation que moi, tu accorderas au moins à la partie agressive le fait qu'elle soit également propriétaire et qu'elle a été mise devant le fait accompli par cette construction.

Mon père a également des terrains non divisés qu'il partage avec plusieurs familles, et je sais que si quelqu'un s'avisait d'y construire sans calculer les autres propriétaires, le retour de bâton serait terrible; mais Dieu merci ça ne devrait pas arriver car cette terre est dans une cuve entre deux montagnes , elle est juste bonne à accueillir le foin et sans doute le pavot.

je suis dans ce cas aussi un terrain d'héritage 26 ans que j'ai pas met les pied ,une fois décide dallez voir à ma surprise déjà occupé par une grande famille :eek: et d'après eux ils l'ont acheté depuis 20 ans ...affaire actuellement en justice malgré que j'ai l'acte de ce terrain ...depuis 3 ans sa n'avance pas

Allah isahel ; j'ai un parent par alliance vivant à Fes ,propriétaire de terrain dans la région de Nador. Il s'en fout complètement et n'y a plus mis les pieds depuis des décennies; si un jour son fils s'avisait à réclamer cette terre, j'imagine qu'il devrait avoir une surprise semblable à la tienne.
 

JebliFier

Blad Jbala , mon Pays
Rien à voir les choses changent, le wali je l'avais connu c'etait sur un projet à la base , ce sont des hommes accessibles mais quand tu as tes justificatifs tu n'as rien à craindre les avocats font le reste , arrêtons avec cet image caricaturé du féodalisme qui reste tres marginalisé maintenant


On aun terrain aussi devant notre maison on a tout lespapier et justificatifs et quelqu un voulait l investir ca trainent en justice depuis 4 ans rien n est fait le type a de l argent et engraisse les juges qu a chaque fois ils reportent le dossier et le jugement
 
Pour qu'une personne puisse construire sur ce terrain, c'est certainement faute pour les propriétaires de ne s'y être rendu assez régulièrement. Arrif thamoath nakh doit être visitée constamment, on ne l'abandonne pas si l'on veux s'éviter ce genre de désagrément :D
 
encore là ce sont des étrangers, ya des gens parfois qui se font piquer leurs terres et leurs

maisons par des gens de leur propre famille(frère, soeur, cousin...)!
 
Rien à voir les choses changent, le wali je l'avais connu c'etait sur un projet à la base , ce sont des hommes accessibles mais quand tu as tes justificatifs tu n'as rien à craindre les avocats font le reste , arrêtons avec cet image caricaturé du féodalisme qui reste tres marginalisé maintenant

ouais, les avocats font le reste, j'ai même acquis l'intime conviction qu'ils le font exprès et tout cela avec la complicité de juges véreux, tu as le type qui habite sur place (le voleur) et l'autre MRE qui entre au pays une fois par an, qui trouve son terrain escamoté par le voisin et que ce voisin n'a pas un rond pour faire face au frais de justice, et qui trouve le moyen de faire appel sur appel, le MRE dépense une fortune en frais d'avocat ..... pfffff les avocats doivent se partager le gâteaux du MRE.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
De violents affrontements ont éclaté vendredi entre les Forces auxiliaires et la population du village d'Aït Youssef Ouali, commune située à 12 km d'Al Hoceima. Les habitants du village étaient sortis dans la rue, en signe de solidarité avec une vielle femme dont la maison avait été détruite par une famille de ressortissants marocains établis en Belgique à qui appartiendrait le terrain où se trouvait la maison. La population d'Aït Youssef Ouali a décidé de couper la route qui relie le village de Sidi (...)-National/ Belgique, Al Hoceima, Gendarmerie Royale, Police nationale

Violents affrontements à Al Hoceima entre citoyens et forces de l'ordre...
c'est une question d'héritage,mais pourquoi on veut la rendre autrement???????
 
c'est une question d'héritage,mais pourquoi on veut la rendre autrement???????

Il se pourrait qu'elle ait hérité de cette maison et qu'elle n'y soit pour rien au pourquoi du comment.

Par contre un 100 m2 dans un hectare (admettons) ça reste insignifiant, il fallait laisser cette femme-âgée de surcroît- dans sa maison ...Ce n'est pas comparable à du squat d'appartement mais ce n'est qu'un avis personnel ;-)
 
Rien à voir les choses changent, le wali je l'avais connu c'etait sur un projet à la base , ce sont des hommes accessibles mais quand tu as tes justificatifs tu n'as rien à craindre les avocats font le reste , arrêtons avec cet image caricaturé du féodalisme qui reste tres marginalisé maintenant


Je reste plus que sceptique, et ton exemple est difficilement transposable, tu as l'air de faire partie de la frange instruite et financièrement favorisée de la population marocaine qui a accès à un réseau et qui comprend le système dans ces "subtilités".
Et puis si passer par un avocat (il faut avoir les moyen de payer "le bon") signifie juste se servir d'une sorte de semsar juridique qui arosera qui de droit à ta place en prennant sa commission...

Les exemples qui abondent dans mon entourage me font penser que le féodalisme a au contraire de beau jours devant lui surtout dans les régions moins "central" et surout au vu du système judiciaire plus que déplorable.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Il se pourrait qu'elle ait hérité de cette maison et qu'elle n'y soit pour rien au pourquoi du comment.

Par contre un 100 m2 dans un hectare (admettons) ça reste insignifiant, il fallait laisser cette femme-âgée de surcroît- dans sa maison ...Ce n'est pas comparable à du squat d'appartement mais ce n'est qu'un avis personnel ;-)
c'est malheureux que quelques uns en profitent pour semer des rumeurs fausses sur les indigènes du Rif,comme quoi c'est une manifestation contre almakhzen ,alors que c'était une affaire d'héritage ni plus ni moins
 
Haut