Le virus A H1N1 tue à Dakhla

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

12 pécheurs-marins atteints

Le ministère de la Santé a annoncé, dimanche, que douze cas de grippe AH1N1 ont été déclarés parmi des marins pêcheurs à Dakhla, faisant état du décès d'une personne âgée de 40 ans.

"Les services sanitaires de la direction régionale de la santé de Oued Eddahab-Lagouira ont notifié le 8 février 2013 douze cas de syndrome grippal chez des marins pêcheurs, dont un cas de décès d'une personne âgée de 40 ans, connue porteuse d'une maladie chronique", indique un communiqué du ministère, précisant que les autres patients ne "présentent aucun signe de gravité".

D'après la même source, "une équipe médicale a été déployée sur le bateau de pêche, en accostage au port de Dakhla, pour évaluer la situation et procéder aux mesures thérapeutiques et prophylactiques recommandées".
Des prélèvements ont été effectués chez toutes les personnes malades et acheminés au laboratoire pour confirmation du diagnostic, fait-t-on savoir, ajoutant que les résultats des analyses virologiques ont montré qu'il s'agit d'une grippe saisonnière de type A (H1N1), habituellement observée à cette saison.

"Par mesure de précaution et malgré que les cas signalés ne suscitent aucune inquiétude, le ministère de la santé a activé son dispositif d'alerte et avisé ses établissements sanitaires pour la mise en place des moyens de prise en charge des cas suspects", indique le ministère qui a mobilisé le laboratoire de référence pour l'identification des virus circulants.

Il est à noter par ailleurs, qu'après la déclaration de la fin de la pandémie grippale A (H1N1) en août 2010, rappelle le communiqué, l'OMS avait annoncé que ce nouveau virus H1N1 devrait persister durant de nombreuses années et que les cas et les flambées dus à ce virus devraient continuer de se produire sous forme de grippe saisonnière.

http://www.libe.ma/Le-virus-A-H1N1-tue-a-Dakhla_a35067.html
 
Haut