Le virus zika peut proliférer dans le vagin pendant plusieurs jours

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Avant cette annonce, les poches de sang provenant de donneurs ayant récemment séjourné dans les pays les plus à risques, comme la zone Caraïbes, ou une bonne partie de l'Amérique du Sud, dont le Brésil qui vient d'accueillir les JO, étaient déjà testées.

Le virus Zika peut se répliquer dans le vagin plusieurs jours après l'infection, ont révélé jeudi 25 août 2016 des chercheurs après avoir étudié, sur des souris, sa transmission par voie sexuelle.

" Il y a encore beaucoup d'incertitude en ce qui concerne la nature et l'ampleur de la transmission du virus Zika, reconnaît le Dr Peter Marks de la FDA". Et quatre patients sur cinq ne développent aucun des symptômes associés, qui sont des éruptions cutanées ou des douleurs articulaires et musculaires.

Akiko Iwasaki, signataire des travaux, explique qu'"en tenant compte des autres routes d'infection, le virus Zika ne se réplique pas, à moins que vous bloquiez les interférons de type I. La réplication du virus dans le vagin de souris naturelles avec des interférons intacts est ce qui nous a le plus surpris". Plusieurs autres cas sont à l'étude où les hommes ont infecté leurs partenaires, hommes ou femmes, lors de relations sexuelles.
Le Zika peut subsister dans le sperme jusqu'à six mois.

"Cette découverte peut être importante pour toutes les femmes, pas seulement les femmes enceintes", avait souligné Akiko Iwasaki, professeur d'immunobiologie à l'université de Yale, car le virus peut "potentiellement se transmettre à des partenaires" sexuels.

Il est pour cela recommandé aux femmes enceintes d'utiliser des préservatifs ou de pratiquer l'abstinence si elles vivent ou voyagent dans des régions contaminées par Zika.

"Nous apprenons des choses nouvelles sur le Zika tous les jours", avait relevé en juillet le docteur Erin Staples des CDC. La FDA souhaite ainsi protéger les personnes dans un état de santé particulièrement fragile, mais aussi les femmes enceintes recevant une transfusion sanguine, dont le fœtus pourrait être infecté et développer une microcéphalie.

Depuis la découverte d'un premier cas autochtone à Porto Rico en décembre dernier, l'épidémie n'a cessé de progresser sur le territoire américain, gagnant rapidement les Samoa américaines et les Iles Vierges.

http://tanitnews.com/2016/08/27/le-virus-zika-peut-prolif-rer-dans-le-vagin-pendant/
 

Pièces jointes

  • Zika-peut-se-dupliquer-dans-le-vagin-pendant-plusieurs-jours.jpg
    Zika-peut-se-dupliquer-dans-le-vagin-pendant-plusieurs-jours.jpg
    105 KB · Affichages: 8
Haut