Après le visa j'ai décidé de rester au Maroc

salut mes bladinautes
aprés plsrs semaines de tkhmame ; et après l étude de mon cas et faire une comparaison de plusieurs commentaires de certains immigrés sur mon cher forum maroc /canada de bladi.net; j ai pris la décision de rester au maroc; pour les raisons suivants;
premierement j ai une situation stable ici au maroc je suis professeur de primaire ; ma femme aussi; on a 2 enfants ;
notr salaire est : 11500DH( 6500DH+5000DH)
nous avons une voiture et un PETIT appartement à salé;
deusiement mon age est 34 ans et pour faire une formation au quebec ca demande plus de 3 ans ; à l age de 37ans c difficile d avoir un job surtout dans le domaine de l enseignement et surtout à montreal.
d autre part vivre et mourir loin de la famille ; l éducation des enfants w lmo7afada 3la dinhom ; trouver un mari musulman pour ma fille;
et aussi qu est c que je gagnerai la bas est c que je vais faire fortune je ne pense pas ; je pourrai vivre bien mais faire fortune dans des societés consommatrices c impossible.
et sara7a et les conseils de plusieurs immigrés sur le forum m ont aidé a prendre la décision.
merci pour tout le monde sur ce site
 
J aimerai recevoir vos points de vue ;
salut new walid
bon je sais pas si mon point de vue serait intéressant pour vous ; et pour vous dire je prévois étudier bientot a montréal plus précisement la rentrée d automme et j ai jamais eu d éxpérience j ai que 21ans mais bn ; l immigration au canada c est une bonne chose , d aprés votre age je pense que vos enfants sont encore petits pas plus de 15ans peut étre mais bon je vais vous dire dans l immigration c est pas la fortune qui compte mais aussi l avenir de vos enfants , l éducation est bien plus meilleure qu au maroc et ils auront plus de chance a éteindre un niveau grace a leur pére , question mariage de votre fille , je pense que le canada est plein de musulman de plus il faut d abord penser a son avenir , pour le mariage limktabliha ghadi ytra question religion lhamdolah on est des musulmans et ou on sera on le restera et y en a pleins de musulmans au canada hamdolilah et revenant aussi a la question de fortune , je pense que ca dépendera de votre formation de votre compétence et méme si on dit que les citoyens canadiens en plus d avantage mais bon c est pas tous les canadiens qui roule en porsche ou ferrari mais bon vous allez faire votre éxpérience et vous en avez aussi au maroc méme si je pense que ca changera rien dans votre cv ce qui comptera c est ce que vous avez fait au canada et question age 34ans ou 37ans ca change rien tant que l étre humain peut donner et peut prendre aussi du $$$ lol et je pense que si vous croyez qu avec votre salaire ici au maroc vous allez faire quelque chose aprés pour vos enfants ou méme pour votre famille si je me trompe car la vie devient de plus en plus chére ; je pense au moins au canada ils auront plus de chance d atteindre ce qu ils veulent et vous aussi mais bn tous ca dépendera de vous et pas de la chance oay haja fiha sbr au début 3ans oaprés la vie deviendra de mieux en mieux pour tous le monde ou une vie qui restera la méme pour vous et qui deviendra dure quand vous enfants grandisse et vous aurez plus de charges , et dsl si j étais dure dans ma réponse et a bientot
 
salut new walid
bon je sais pas si mon point de vue serait intéressant pour vous ; et pour vous dire je prévois étudier bientot a montréal plus précisement la rentrée d automme et j ai jamais eu d éxpérience j ai que 21ans mais bn ; l immigration au canada c est une bonne chose , d aprés votre age je pense que vos enfants sont encore petits pas plus de 15ans peut étre mais bon je vais vous dire dans l immigration c est pas la fortune qui compte mais aussi l avenir de vos enfants , l éducation est bien plus meilleure qu au maroc et ils auront plus de chance a éteindre un niveau grace a leur pére , question mariage de votre fille , je pense que le canada est plein de musulman de plus il faut d abord penser a son avenir , pour le mariage limktabliha ghadi ytra question religion lhamdolah on est des musulmans et ou on sera on le restera et y en a pleins de musulmans au canada hamdolilah et revenant aussi a la question de fortune , je pense que ca dépendera de votre formation de votre compétence et méme si on dit que les citoyens canadiens en plus d avantage mais bon c est pas tous les canadiens qui roule en porsche ou ferrari mais bon vous allez faire votre éxpérience et vous en avez aussi au maroc méme si je pense que ca changera rien dans votre cv ce qui comptera c est ce que vous avez fait au canada et question age 34ans ou 37ans ca change rien tant que l étre humain peut donner et peut prendre aussi du $$$ lol et je pense que si vous croyez qu avec votre salaire ici au maroc vous allez faire quelque chose aprés pour vos enfants ou méme pour votre famille si je me trompe car la vie devient de plus en plus chére ; je pense au moins au canada ils auront plus de chance d atteindre ce qu ils veulent et vous aussi mais bn tous ca dépendera de vous et pas de la chance oay haja fiha sbr au début 3ans oaprés la vie deviendra de mieux en mieux pour tous le monde ou une vie qui restera la méme pour vous et qui deviendra dure quand vous enfants grandisse et vous aurez plus de charges , et dsl si j étais dure dans ma réponse et a bientot

@newcanadien Desole mon ami mais l'education primaire>>secondaire au Maroc est 1000x MEILLEURE qu'au Canada (QC specialement)! La tendance ne change qu'une fois au niveau universitaire. On ne juge pas quand on ne connait rien.

Pour l'auteur du poste je trouve que c'est une bonne decision, et les raisons que tu as mentionne sont tout a fait logiques. Allah y3awnek!
 
c'est une bonne décision de rester prés de sa famille au lieu d'aller se geler à plus de 5000Km de chez soi, en plus je me demande qu'est ce que font ces gens qui d'un clin d’œil disparaissent du forum après avoir fait le saut, peut être qu'ils sont dans la ***** au point ou ils n'ont pas du temps à venir vomir leur chagrin et échec sur le forum, les pauvres ils ont honte de leur nouvelle situation. c'est malheureux pour eux et pour ceux qui attendent le même destin.
Vous entendez que ces derniers temps y a des espagnols qui immigrent au Maroc. ça c joli non. enfin on peut songer à imposer le visa comme ils l'ont fait depuis des années.Puisque maintenant que le Maroc est sur la voix de se démocratiser et se développer. pourquoi bon penser à le quitter alors qu'ils nous offrent un climat social parfait dans une société musulmane conservatrice très attachée à ses mœurs. une société où la morale se réveille.
 
10000Dh
appartement
voiture
c'est le top camarade,?????? pourquoi se jeter en mer.
d'un autre coté y a pas plus. donc t'as réalisé ton rêve dans la vie c fini pour toi, mais ça commence pour d'autres, il faut y penser
 
@newcanadien Desole mon ami mais l'education primaire>>secondaire au Maroc est 1000x MEILLEURE qu'au Canada (QC specialement)! La tendance ne change qu'une fois au niveau universitaire. On ne juge pas quand on ne connait rien.

Pour l'auteur du poste je trouve que c'est une bonne decision, et les raisons que tu as mentionne sont tout a fait logiques. Allah y3awnek!

désolé aussi, mais je me permets de dire que soit ça fait longtemps que tu es au Québec, soit que tu es débranché du monde de l'école et tu n'as pas d'enfants, donc pour t'actualiser avec le niveau actuel de nos écoles tu n'as qu'à s'arréter pour 5 minutes justes devant un lycée ou une école primaire et je suis sur et certain que tu auras une meilleure connaissance de la situation; je te demande pas de voir à l'université ou de demander à un prof, tu seras certainement déçu. je connais pas le systeme quebecois mais dans mon boulot je m'affrontes avec les etablissement de l'enseignement et les gens du domaine, je te jure que c vraiment catastrophique, et tous les marocains sont d'accord sur ce point, demande à Monsieur newwalid son avis puisqu'il est dans le domaine
 
@newcanadien Desole mon ami mais l'education primaire>>secondaire au Maroc est 1000x MEILLEURE qu'au Canada (QC specialement)! La tendance ne change qu'une fois au niveau universitaire. On ne juge pas quand on ne connait rien.

Pour l'auteur du poste je trouve que c'est une bonne decision, et les raisons que tu as mentionne sont tout a fait logiques. Allah y3awnek!
salut mon ami
je pense que vous avez une vision jusqu au bout du nez :D et vous lui parlez juste du primaire et ben :rouge: il faudra penser a l avenir aux études universitaires ou collégiales ou au marché du travail , la concurrence qui y aura au maroc parce que je vois qui a beaucoup d effectifs en statut étudiant et méme chomeur et la rareté des postes qui vient , a la valeur des diplomes , le primaire tout le monde y passe et méme vous c juste question de réussite , on vous demande jamais ca au cv ou pour entrée a une bonne université mais plutot les notes du lycée et autre chose c pas question d école ou du professeur mais plutot de l éléve car méme on montagne sans professeur méme si on veut on peut , et question que j ai pas d éxpériences oui j en ai pas mais je sais ce que je dis car la réalité c est ca
et merci
 
J aimerai recevoir vos points de vue ;

hey
moi je dirais que rester au maroc va rien changer au niveau de ta situation financière ou sociale ( sauf cas de force majeure) , si vos ressources sont suffisantes pour l'instant plustard ca ne serait plus le cas, les petits vont grandir et leurs demandes vont s'élargir, tes poches vont s'appauvrir et je crois po que tu pourrais tenir le coup apres, et meme si vos salaires seront revus à la hausse votre pouvoir d'achat ne va pas trop evaluer vu l'inflamation que connait le marché marocain dans touts les niveaux.
Vos enfants au canada auront une vie sociale meilleure et réaliseront leur besoin d'estimation, si tu t'integre bien et tu bosse hard, alors si t'arriverais pas à faire fortune, vu ton age et ta profession comme tu crois, alors ouvre au moins une porte à tes enfants apres c'est à eux de saisir leur chance, ici tu va leur dire : vous n'avez aucune chance, alors cesissez la !!!
Au niveau éducation tu peux garder tes enfants musulmans et praticants, c'est plus dur à l'étranger mais c'est une tache que votre menage doit assumer
Au niveau scolaire, je reconnais que le systeme canadien n'est pas si fort que d'autres, mais au moins il garanti des débouchés bien rémunérés au sein du canada, au maron t'a un bon systeme qui te garanti soit le chomage, soit les 4 ou 6mille ou 'bak sahbi'

Wa li sa3adatikom wasi3e nadar
 
salut mes bladinautes
aprés plsrs semaines de tkhmame ; et après l étude de mon cas et faire une comparaison de plusieurs commentaires de certains immigrés sur mon cher forum maroc /canada de bladi.net; j ai pris la décision de rester au maroc; pour les raisons suivants;
premierement j ai une situation stable ici au maroc je suis professeur de primaire ; ma femme aussi; on a 2 enfants ;
notr salaire est : 11500DH( 6500DH+5000DH)
nous avons une voiture et un PETIT appartement à salé;
deusiement mon age est 34 ans et pour faire une formation au quebec ca demande plus de 3 ans ; à l age de 37ans c difficile d avoir un job surtout dans le domaine de l enseignement et surtout à montreal.
d autre part vivre et mourir loin de la famille ; l éducation des enfants w lmo7afada 3la dinhom ; trouver un mari musulman pour ma fille;
et aussi qu est c que je gagnerai la bas est c que je vais faire fortune je ne pense pas ; je pourrai vivre bien mais faire fortune dans des societés consommatrices c impossible.
et sara7a et les conseils de plusieurs immigrés sur le forum m ont aidé a prendre la décision.
merci pour tout le monde sur ce site
Bonjour,

je respecte tout à fait ton point de vue, mais puisque tu demandes notre avis, de ma part je te conseille de bien refléchir surtout que tu as reçu ton visas, peut être que c'est une chance que Dieu vous a donné pour en profiter. pourquoi ne pas faire une mise en disponibilité vous et votre épouse, et vous vivez l'expérience comme çà je te jure vous n'aurez pas de remort après, surtout si votre situation devient difficile au Maroc avec la chéreté de la vie et le mauvais niveau d'études, vous allez au moins dire qu'on a essayé de vivre au canada mais ca n'a pas marché, mais si vous ne partez pas vous allez toujours dire en face de chaque problème au Maroc, on a du partir tenter notre chance, et pourquoi ne pas faire juste les papiers pour vos enfants et rentrer, comme çà si vous songez les envoyer faire des études supérieures vous aurez déjà gagné cette carte.
pour ce qui est de notre culture et tradition, n'essayons pas de cacher la vérité il n'y a plus de moeurs ici, et je vous jure que dernièrement j'ai mainte fois vu des filles et des garçons âgés entre 14 et 18 ans qui fument devant tous le monde et biensur ne parlons pas de leur habits. Alors qu'à Montréal beaucoup de Marocains ont essayé de fonder des associations pour l'apprentissage du Coran et de la Langue Arabe. Et en général il faut bien croire en Dieu c'est lui seul qui nous trace la vie et faut toujours prier pour que Dieu nous aide à bien éduquer nos enfants soit au Maroc ou ailleurs والله ولي التوفيق.
 
et pour l'age oh c deja tard mon pot
excuse-moi mais il n'est jamais tard si on a de la volonté et si on veut améliorer notre niveau de vie. En plus, 37 ans il n'est pas du tout trop tard pour faire une formation ou poursuivre des études. Au moins, s'il n'a pas aimé la vie là bas lui et sa famille, il aura au moins gagner un diplôme qui pourra bien améliorer sa situation au Maroc.

SVP, n'essayons pas de décourager les gens, chaque personne à sa propre personalité et ses propres capacités, et chaque chose a des avantages et des inconvénients, alors il faut bien vivre une expérience pour bien juger et QUI NE TENTE RIEN N'A RIEN.
 
10000Dh
appartement
voiture
c'est le top camarade,?????? pourquoi se jeter en mer.
d'un autre coté y a pas plus. donc t'as réalisé ton rêve dans la vie c fini pour toi, mais ça commence pour d'autres, il faut y penser
10000 Dhs + voiture + appartement est la grande vie pour toi. excuse-moi mais soit tu n'es pas marié ou tu n'a pas encore d'enfants.

tu crois qu'avec ce salaire on peut bien prendre en charge les frais de scolarité des enfants, subvenir à leur besoin quotidien, et à nos besoins aussi, vivre une vie digne sans dettes, faire sortir les enfants tous les weekend, voyagez, payez les factures mensuelles. Ah je doute fort c'est ولافي الأحلام. mais il faut déjà remercier Dieu s'il peut déjà finir le mois difficilement sans avoir à prendre une avance du salaire ou emprunté de l'argent. N'essayons pas de mentir aux gens. Et c'est lui seul et sa petite famille qui pourra prendre la bonne décision sans avori de remort.
 

olddybldi

Muslim for ever
10000 Dhs + voiture + appartement est la grande vie pour toi. excuse-moi mais soit tu n'es pas marié ou tu n'a pas encore d'enfants.

tu crois qu'avec ce salaire on peut bien prendre en charge les frais de scolarité des enfants, subvenir à leur besoin quotidien, et à nos besoins aussi, vivre une vie digne sans dettes, faire sortir les enfants tous les weekend, voyagez, payez les factures mensuelles. Ah je doute fort c'est ولافي الأحلام. mais il faut déjà remercier Dieu s'il peut déjà finir le mois difficilement sans avoir à prendre une avance du salaire ou emprunté de l'argent. N'essayons pas de mentir aux gens. Et c'est lui seul et sa petite famille qui pourra prendre la bonne décision sans avori de remort.
Ils ont 11 000 dh et ils sont propriétaires . Ils vivent au Maroc pas en France ou au Canada !

Ils font partie de la classe moyenne qui vit plutôt bien au Maroc.

Pourquoi s'expatrier ? Aller se geler au Canada ? Etre des étranger désignés du doigt à cause de leur origine et de leur religion ?

Je pense qu'ils ont fait le bon choix.

Allahou a3lam
 
désolé aussi, mais je me permets de dire que soit ça fait longtemps que tu es au Québec, soit que tu es débranché du monde de l'école et tu n'as pas d'enfants, donc pour t'actualiser avec le niveau actuel de nos écoles tu n'as qu'à s'arréter pour 5 minutes justes devant un lycée ou une école primaire et je suis sur et certain que tu auras une meilleure connaissance de la situation; je te demande pas de voir à l'université ou de demander à un prof, tu seras certainement déçu. je connais pas le systeme quebecois mais dans mon boulot je m'affrontes avec les etablissement de l'enseignement et les gens du domaine, je te jure que c vraiment catastrophique, et tous les marocains sont d'accord sur ce point, demande à Monsieur newwalid son avis puisqu'il est dans le domaine

Bah non je suis desole encore! J'ai fait toute mon education au Maroc dans l'ecole publique (tres recemment) et je suis directement passe a une universite anglophone du top3 canadien. Une fois la j'ai constate que la competition se fait entre les etudiants ayant effectue leur education en dehors du Canada/US (asie,afrique), aussi le nombre faible d'etudiants ("blancs"/ pas raciste mais pour vous expliquer la realite de la chose) dans les programmes scientifiques/ingenieurie, et le peu d'etudiants qui y sont admis galerent beaucoup.
Concernant le QC, je n'y habite pas mais j'ai de la famille la-bas et le constat est que les enfants quand ils viennent du Maroc a l'age de (10-15) ans et vont a l'ecole quebecoise ils ne trouvent pas de difficultes et trouvent les matieres scientifiques meme archi-faciles a faire.
Ceci va me pousser a parler un autre point, pourquoi n'y a t-il pas d'etudiants venus directement du qc dans les universites canadiennes hors=qc? Ici par example je ne connais AUCUN venu du qc, par contre ya de partout au Canada meme du Newfoundland.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
salut mes bladinautes
aprés plsrs semaines de tkhmame ; et après l étude de mon cas et faire une comparaison de plusieurs commentaires de certains immigrés sur mon cher forum maroc /canada de bladi.net; j ai pris la décision de rester au maroc; pour les raisons suivants;
premierement j ai une situation stable ici au maroc je suis professeur de primaire ; ma femme aussi; on a 2 enfants ;
notr salaire est : 11500DH( 6500DH+5000DH)
nous avons une voiture et un PETIT appartement à salé;
deusiement mon age est 34 ans et pour faire une formation au quebec ca demande plus de 3 ans ; à l age de 37ans c difficile d avoir un job surtout dans le domaine de l enseignement et surtout à montreal.
d autre part vivre et mourir loin de la famille ; l éducation des enfants w lmo7afada 3la dinhom ; trouver un mari musulman pour ma fille;
et aussi qu est c que je gagnerai la bas est c que je vais faire fortune je ne pense pas ; je pourrai vivre bien mais faire fortune dans des societés consommatrices c impossible.
et sara7a et les conseils de plusieurs immigrés sur le forum m ont aidé a prendre la décision.
merci pour tout le monde sur ce site



Moi je pense que tu ne perds rien (à par les sous) de venir pour valider ta résidence permanente, avoir tes papiers et voir de quoi ca a l'air ici.

Il vaut mieux juger de tes propres yeux que de baser une aussi grande décision sur ce que disent les autres.

Je suis la première à toujours critiquer le québec, mais je te conseille vivement de venir et de ne pas gâcher une éventuelle opportunité. Venez en été, voyez de quoi ca a l'air et vous pouvez toujours rentrer pour la rentrée si ca ne vous plait pas.;)
 
Bah non je suis desole encore! J'ai fait toute mon education au Maroc dans l'ecole publique (tres recemment) et je suis directement passe a une universite anglophone du top3 canadien. Une fois la j'ai constate que la competition se fait entre les etudiants ayant effectue leur education en dehors du Canada/US (asie,afrique), aussi le nombre faible d'etudiants ("blancs"/ pas raciste mais pour vous expliquer la realite de la chose) dans les programmes scientifiques/ingenieurie, et le peu d'etudiants qui y sont admis galerent beaucoup.
Ce que tu dit n'est pas symptomatique d'une superiorite de l'education marocaine mais d'un autre phenomene qui est le decrochage scolaire; les enfants et ados d'ici preferent souvent quitter tot pour apprendre un metier manuel (qui peut etre tres bien paye ici, exemple: 30$/heure pour les plombiers experimentes) ou apprendre un metier rapidement et passer au marche du travail pour gagner l'argent et se faire plaisir; aussi le fait qu'il faut s'endetter pour apprendre ici n'encourage pas bcp de jeunes qui se trouvent souvent a payer une dette consequente alors qu'ils viennent de commencer leur vie.
Il y a aussi une sorte de shift culturel qui fait que les jeunes admirent plus les "stars" que les "nerds"; etudier pour etre ingenieur n'est assez cool donc.
J'imagine qu'il d'autre facteur.

Aussi tu ne peut pas donner un exemple de toi meme parce que ca se voit que tu ete un bonne etudiant a la base, et si tu es bon et que tu ne decroche pas tu pourra aller loin meme si tu viens du Mali!
J'ai dit le Mali parce que ca me permettra de citer un des exemples que j'ai toujours admire: Modibo Diarra.
Ce gars est ne dans un coin perdu du Mali durant les annees 50, donc tu imagine les chances qu'il avait a avoir une bonne education, mais grace a dieu et a ses effort personels mais aussi certainement au fait que sa famille ete relativement aisee, il s'est hisse dans la vie pour devenir "Mars Exploration Program Education and Public Outreach" au sein la NASA, ce n'est pas un poste d'ingenieurie certe mais c'ete tout de meme un poste de communication tres important pour la NASA.
voila sa bio resumee : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheick_Modibo_Diarra
 
Concernant le QC, je n'y habite pas mais j'ai de la famille la-bas et le constat est que les enfants quand ils viennent du Maroc a l'age de (10-15) ans et vont a l'ecole quebecoise ils ne trouvent pas de difficultes et trouvent les matieres scientifiques meme archi-faciles a faire.

Encore une fois ce n'est pas un element de superiorite
Le systeme educatif marocain est base sur un principe simple: le bourage de crane!
Apparement on perefere plus que l'enfant sorte de l'ecole bourrer d'informations et sans aucun sens de critique ou de creativite.
Un bachelier marocain est souvent incapable d'ecrire une dissertation en bonne et du forme.
Nous marocains on est pour la plupart incapable de debattre entre nous ou de nous exprimer clairment; nos reflexions et jugements ne voient pas les nuances; et la je ne parle meme pas d'inventivite ou de creation artistique parce qu'on ai dans le dernier peuleton.

Mais c'est vrai qu'il est prouve qu'au moment bac les marocains on plus de connaissances scientifiques que les jeunes d'ici; mais eux se rattrape apres au CEGEP puis a l'Universite. Donc si tu vois dans l'ensemble, peut-etre et je dit bien peut-etre (parce que je n'ai aucun moyen de compraison), tu verra la difference changer en faveur des jeunes du Quebec.

Pas pour generaliser, mais j'ai rencontre des marocains licencies et meme des gens qui ont des maitrise mais au niveau intellectuel j'ai ete tres decu et je pense ca se reflete tres bien quand on vois notre place dans le monde comme pays.

Je dois juste preciser une chose, le systme quebequois selon les experts n'est pas au bon niveau aussi; et les tentative de l'ameliorer sans toujours en cours, c'est d'ailleurs un des chantier politique les plus important du pays.

Mais le quebec est connu dans le Canada pour etre un vivier de savoir technique.

Mais de la a dire que le systeme marocain est mille fois superieur??? je crois que ca releve plus du chauvinisme que d'autre chose.


Ceci va me pousser a parler un autre point, pourquoi n'y a t-il pas d'etudiants venus directement du qc dans les universites canadiennes hors=qc? Ici par example je ne connais AUCUN venu du qc, par contre ya de partout au Canada meme du Newfoundland.

Tu es dans une universite anglophone c'est pour ca, passe voir a l'UQAM ou l'UdeM.
 
MERCI tout le monde pour vos réponses précieuses je vais répondre à qlqs citations
je peux vous dire q plsrs facteurs m ont découragé d prendre cette aventure d aller _ retour au quebec seulement pour valider la carte de residence permanente : gaspiller de l argent; vivre un choc culturel ; retour au bled et vivre tjrs dans la comparaison des deux mondes et bien sur la balance sera sur pour quebec; psychiquement ma3omri maradi nrtah tjrs je dirai si j ai resté la bas si .. si.Si ;;;;
quand j ai dit : je ne peux plus faire fortune au canada"; 9ssadte si je quitterai mon pays je dois sacrifier pour avoir qlqs choses :avoir une bon retraite ; voyager chaque année pr voir la famille; acheter une maison au maroc et au canada; machi nb9aw nezlo 3ande apres 3 ans chez lwalidine;
quand j ai dis:'" avoir un appartement et une voiture ""; c ne sont pas des buts mais des moyens qui peuvent nous aider pour rassurer un bon avenir ; à bien gerer notre vie; de rever d avoir d autres choses ; bli kanwesslo l7ja kantaM7o l7aja okhra;
en ce qui concerne l9adiya de les enfants j ai vu et entendu plsrs histoireS d enfants à l etrangé qui ont dit à leurs parents aprés chaque conflits: O CHKONE LI KALIKOM TJIBONA LEHNA
l affaire est compliqué
un bladinaute demande mon avis sur le niveau d enseignement au maroc; je pense que ce domaine demande une strategie nationale qui prend en considération l Elément humain et adopter des politiques horizontales et pas des décisions loin de la realité de l ecole marocaine; aussi les profs ont une grande responsabilité ils veulent leurs droits sans faire leurs obligations ; aussi khasse chwiya dyal damir lmihani ; les familles ausssi ont leur responsabilté ;;;
 

math2007

3iche o mate7diche
Ne te laisse pas influencé par les autres, chacun à sa propre situation : y en a qui disent Canada c'est paradis , d'autres c'est l'enfer, racisme bla bla...de tt façon le choix reste à toi seul.
Ca m'étonne un peu que t'as suivi tt ces longues démarches d'immigration et finalement tu décide de rester...prkoi alors tu l'as pas pris dés départ? mieux se renseigner non?
Au nombre d'accidents mortelles tt le temps, les crimes au Maroc sans parler de prositution...Personnellement j'ose pas parler de salaire ou gagner ma vie un jour au Maroc.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Ne te laisse pas influencé par les autres, chacun à sa propre situation : y en a qui disent Canada c'est paradis , d'autres c'est l'enfer, racisme bla bla...de tt façon le choix reste à toi seul.
Ca m'étonne un peu que t'as suivi tt ces longues démarches d'immigration et finalement tu décide de rester...prkoi alors tu l'as pas pris dés départ? mieux se renseigner non?
Au nombre d'accidents mortelles tt le temps, les crimes au Maroc sans parler de prositution...Personnellement j'ose pas parler de salaire ou gagner ma vie un jour au Maroc.


On dirait que tu parles d'une favela... Il n'y a pas que ca au Maroc.
 
@newcanadien Desole mon ami mais l'education primaire>>secondaire au Maroc est 1000x MEILLEURE qu'au Canada (QC specialement)! La tendance ne change qu'une fois au niveau universitaire. On ne juge pas quand on ne connait rien.

Pour l'auteur du poste je trouve que c'est une bonne decision, et les raisons que tu as mentionne sont tout a fait logiques. Allah y3awnek!
sobhana allah
mon ami,le Maroc est mal classé que Gaza et bien d autre pays arabe en terme de l education enseignement,selon le classsemnt mondial.moi j ss prof / primaire,alors votre message n a rien à voir avec le Maroc ou je travaille.
mais notre ami,il est classé echelle 10 et ils ont devant eux l examen pr passer a l echelle 11,c super.ils pourront donc inscrire les ptis ds une ecole privée.
fi amani alah
 
Bonjour,

je respecte tout à fait ton point de vue, mais puisque tu demandes notre avis, de ma part je te conseille de bien refléchir surtout que tu as reçu ton visas, peut être que c'est une chance que Dieu vous a donné pour en profiter. pourquoi ne pas faire une mise en disponibilité vous et votre épouse, et vous vivez l'expérience comme çà je te jure vous n'aurez pas de remort après, surtout si votre situation devient difficile au Maroc avec la chéreté de la vie et le mauvais niveau d'études, vous allez au moins dire qu'on a essayé de vivre au canada mais ca n'a pas marché, mais si vous ne partez pas vous allez toujours dire en face de chaque problème au Maroc, on a du partir tenter notre chance, et pourquoi ne pas faire juste les papiers pour vos enfants et rentrer, comme çà si vous songez les envoyer faire des études supérieures vous aurez déjà gagné cette carte.
pour ce qui est de notre culture et tradition, n'essayons pas de cacher la vérité il n'y a plus de moeurs ici, et je vous jure que dernièrement j'ai mainte fois vu des filles et des garçons âgés entre 14 et 18 ans qui fument devant tous le monde et biensur ne parlons pas de leur habits. Alors qu'à Montréal beaucoup de Marocains ont essayé de fonder des associations pour l'apprentissage du Coran et de la Langue Arabe. Et en général il faut bien croire en Dieu c'est lui seul qui nous trace la vie et faut toujours prier pour que Dieu nous aide à bien éduquer nos enfants soit au Maroc ou ailleurs والله ولي التوفيق.
good idea.
mon cher ami,tu as droit à 2 ans de mise en dispo (pour des raisons personnelles) renouvelable une fois,ça fait 4 ans,largement suffisant pr te faire une idée et prendre une décision définitive.viendra p etre un jour ou tes enfants te diront :papa pkoi t as raté cette occasion.
 
sobhana allah
mon ami,le Maroc est mal classé que Gaza et bien d autre pays arabe en terme de l education enseignement,selon le classsemnt mondial.moi j ss prof / primaire,alors votre message n a rien à voir avec le Maroc ou je travaille.
mais notre ami,il est classé echelle 10 et ils ont devant eux l examen pr passer a l echelle 11,c super.ils pourront donc inscrire les ptis ds une ecole privée.
fi amani alah

Est-ce que vous vivez au Canada pour donner un constat? J'ai cotoye les 2 systemes donc je sais de quoi je parle. UN BACHELIER LAMBDA MAROCAIN > X CANADIAN HS Graduate.
Et parler de comparaisons avec Gaza ou Nepal ne m'interesse pas, les etudiants marocains sont partout dans le monde et ceci montre qu'ils ne trouvent aucun mal a s'integrer facilement.
Reste que maintenant il vaut mieux envoyer ses enfants a une ecole privee car l'etatique est en chute libre et faut pas nier cette realite.

Voila.
 
Est-ce que vous vivez au Canada pour donner un constat? J'ai cotoye les 2 systemes donc je sais de quoi je parle. UN BACHELIER LAMBDA MAROCAIN > X CANADIAN HS Graduate.
Et parler de comparaisons avec Gaza ou Nepal ne m'interesse pas, les etudiants marocains sont partout dans le monde et ceci montre qu'ils ne trouvent aucun mal a s'integrer facilement.
Reste que maintenant il vaut mieux envoyer ses enfants a une ecole privee car l'etatique est en chute libre et faut pas nier cette realite.

Voila.

ssi Salim,

Il faut pas oublier un point important. Le système Marocain est un système élitiste qui marche par élimination. Combien des personnes qui commencent CE1 finissent par obtenir le Baccalauréat? Je parle même pas de université.

Le système Canadien est un système de méritocratie ou l’état essaye de pousser tout le monde a finir le secondaire au moins. Les éliminations ne commencent au Canada qu'en cycle universitaire. Au Maroc ca commence depuis le CE1 et la fin seuls les survivants finissent le parcours. Les Marocains compétents qui terminent les études sont forts oui mais c'est pas avec leur nombre marginale de quelques milliers qu'on construit un pays.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
sobhana allah
mon ami,le Maroc est mal classé que Gaza et bien d autre pays arabe en terme de l education enseignement,selon le classsemnt mondial.moi j ss prof / primaire,alors votre message n a rien à voir avec le Maroc ou je travaille.
mais notre ami,il est classé echelle 10 et ils ont devant eux l examen pr passer a l echelle 11,c super.ils pourront donc inscrire les ptis ds une ecole privée.
fi amani alah


Les classements ne veulent souvent rien dire. Le fait est que n'importe quel étudiant marocain se débrouille 10fois mieux que les autres.

J'ai fait des études ici et franchement la différence entre les marocains et les autres nationalités est flagrante. Je ne parle pas des étudiants étrangers qui croulent sous le fric mais de simples immigrés qui sont passé pas l'école publique.

Je sais aussi que pas tout le monde au maroc fini ses études. Mais il ne faut pas croire que c'est une exclusivité. Je viens de lire la semaine passée que à Saint Henri (c'est à Montréal), 60% des étudiants décrochent avant la fin du secondaire...
 
Les classements ne veulent souvent rien dire. Le fait est que n'importe quel étudiant marocain se débrouille 10fois mieux que les autres.

J'ai fait des études ici et franchement la différence entre les marocains et les autres nationalités est flagrante. Je ne parle pas des étudiants étrangers qui croulent sous le fric mais de simples immigrés qui sont passé pas l'école publique.

Je sais aussi que pas tout le monde au maroc fini ses études. Mais il ne faut pas croire que c'est une exclusivité. Je viens de lire la semaine passée que à Saint Henri (c'est à Montréal), 60% des étudiants décrochent avant la fin du secondaire...

Bonjour!

L'étudiant qui décroche ici avant la fin du secondaire n'est pas le résultat d'un enseignement inadéquat. La démotivation, le milieu familial et économique (St-Henri -> pauvreté), la consommation etc. sont des facteurs qu'ils ne faut pas laisser de côté. Pour ne parler que du secondaire, l'étudiant a toutes les possibilités ici de poursuivre ses études (même à temps plein en établissement alternatif et en cours aux adultes s'il a excédé l'âge). S'il ne saisit pas les opportunités qui s'offrent à lui, cela ne signifie pas que la qualité de l'éducation est déficiente. L'éducation est accessible à tous au Québec et il n'est pas obligatoire d'aller à l'école privé pour accéder éventuellement aux programmes universitaires. C'est mon opinion.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Bonjour!

L'étudiant qui décroche ici avant la fin du secondaire n'est pas le résultat d'un enseignement inadéquat. La démotivation, le milieu familial et économique (St-Henri -> pauvreté), la consommation etc. sont des facteurs qu'ils ne faut pas laisser de côté. Pour ne parler que du secondaire, l'étudiant a toutes les possibilités ici de poursuivre ses études (même à temps plein en établissement alternatif et en cours aux adultes s'il a excédé l'âge). S'il ne saisit pas les opportunités qui s'offrent à lui, cela ne signifie pas que la qualité de l'éducation est déficiente. L'éducation est accessible à tous au Québec et il n'est pas obligatoire d'aller à l'école privé pour accéder éventuellement aux programmes universitaires. C'est mon opinion.


Je sais bien, je n'ai dit ca dans le sens où le système éducatif marocain est meilleur que le canadien. Mais qu'avec toutes ses failles, on réussit quand même à avoir des étudiants avec un niveau intéressant...

J'ai mal exprimé mon idée mais je voulais dire que même ici il y a des gens qui décrochent. Que si une personne est motivée elle peut réussir au Maroc comme elle peut le faire ici. Et qu'on peu rencontrer des échecs ici comme partout.

Je n'aime quand on commence à critiquer le Maroc comme si toutes les portes étaient fermées alors que ce n'est pas vrai.
 
Je sais bien, je n'ai dit ca dans le sens où le système éducatif marocain est meilleur que le canadien. Mais qu'avec toutes ses failles, on réussit quand même à avoir des étudiants avec un niveau intéressant...

J'ai mal exprimé mon idée mais je voulais dire que même ici il y a des gens qui décrochent. Que si une personne est motivée elle peut réussir au Maroc comme elle peut le faire ici. Et qu'on peu rencontrer des échecs ici comme partout.

Je n'aime quand on commence à critiquer le Maroc comme si toutes les portes étaient fermées alors que ce n'est pas vrai.

Pour moi ce sujet ce résume par les statistiques. Oui, il y a des échecs et des réussites partout mais la différence et dans le ratio de ceux qui réussissent contre ceux qui échouent. Au Canada par exemple plus de 50% de la population obtient son Bachelor. C'est quoi le taux du Maroc?

Au Canada il y a plus de 100 Universités au Maroc il y a 14!!
 
Bonjour,
J'ai des enfants qui ont étudié aux maroc et étudient ici,
1 - Les enfants aiment l'école et y vont avec joie.
2 - Les gens de l'enseignement sont des professionnels du domaine et le systéme scolaire est bon.
3 - L'école est gratuite et accessible a tout le monde.
4 - Les cas de décrochages scolaires sont rares chez les enfants issus de l'immigration.
5 - Tout le monde peut acceder aux colléges et universités,
6 - Même les enfants qui quittent l'école tôt, ils s'orientent vers des metiers qui débouchent sur de plus belles opportunités d'embauches avec de bons salaires.

Sans parler des universités, j'ai étudié au Maroc et j'étudie ici, et la difference n'a pas besoin d'être commentéé.

Pour moi, au Canada ou Qc, il ya un seul prob, c'est que la famille n'est pas proche. C tout. Tout le reste est gérable. Et si quelqu'un cherche le parfait, il doit savoir que ca n'existe nulle part dans cette vie.

Il faut faire un grand éffort avec les enfants pour qu'ils gardent leur identité maroco-musulmane, ce qui n'est pas facile.

Assalamou 3alaikom.
 
Haut