Le visa étudiant permet-il de voyager dans l'espace Schengen?

Bonjour tout le monde,

Je viens d'avoir mon Visa Sur mon VISA. J'ai été surprise parceque j'y est pas vu la mention Schengen. c'est notén seulement : ETUDIANT, Visa de France (sauf CTOM)
type du visa : D

Je voulais savoir SVP, si le visa étudiant français, est un visa Schengen ? c'est à dire ça me permet d'accéder à n'importe quel pays européen de l'espace Schengen ?

Normalement, on me disais que si l'on a un visa long sejour d'un pays schengen, on a libre droit de circuler dans tout l'espace Schengen. Pas vrai ?

Y a-t-il quelqu'un pour eclairer ma lanterne ? et Merci :)
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
je ne sais plus
toujours est il
que CTOM signifie : communauté et territoire d'outre mer ((la tu n'as pas le droit))

donc visa D qui doit correspondre à longue durée doit te permettre de voyager dans toute l'europe
je révise et si je me suis trompée, je reviens te le dire

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
JE ME SUIS TROMPEE
voici la loi :

Le visa de long séjour :

Contrairement au visa de court séjour, les autorités nationales sont restées libres pour le définir. En France cette catégorie de visa permet à son titulaire de séjourner au-delà de 3 mois et porte la mention « carte de séjour à solliciter dès l’arrivée en France ». C’est un visa de type D, qui coûte 99 euros, valable pour la France, et ne permet qu’un simple transit par un autre Etat européen lorsqu’il se rend sur notre territoire (mention « France + 1 transit Schengen »).
L’étranger a 2 mois à compter de son arrivée en France pour se rendre à la Préfecture et faire une demande de carte de séjour temporaire.


Les mentions portées sur ce visa varient selon les demandes faites au Consulat : il peut être à entrée unique ou à entrées multiples (mention « MULT » portée sur la vignette). Il porte également la mention du séjour : « étudiant », « salarié », « visiteur », « scientifique », « conjoint de scientifique »…


Enfin, il ne permet pas de voyager sur le territoire d’autres Etats membres de l’Union Européenne, sauf s’il porte les mentions « C+D » et : valable pour « F+ Etats Schengen ».

désolée pour t'avoir mal aiguillée

mam
 

Knoppix

Bladinaute averti!
salam alikom il est mentionné sur le visa :
france( sauf CTOM)
donc j'ai pas le droit ??

Ton visa n'est pas valable pour le CTOM càd les Collectivités Territoriales d'Outre-Mère : pour la liste de spaus CTOM va sur ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Collectivité_d'outre-mer

Donc ta rentrée doit se faire obligatoirement par la France et une fois arrivée en France et dès t'auras la vignette OFII sur ton passeport à coté de ton Visa, tu pourra circuler dans l'espace Schengen.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
<dès t'auras la vignette OFII sur ton passeport à coté de ton Visa, tu pourra circuler dans l'espace Schengen>
voilà !.
 
Haut