Visa long séjour et visa court séjour

Bonjour,

Je prévois de me marier dans les prochains mois en Tunisie, inchallah.
Dans la perspective de préparer mon regroupement familial, je m'interroge s'il est possible d'initier deux demandes de visa en parallèle:
- Une demande de visa court séjour qui permettrait à ma future femme de me rejoindre pour une période temporaire de 90 jours.
- Une demande de visa long séjour qui lui permettrait de me rejoindre pour une communauté de vie, et de poursuivre ses études en France lors de la rentrée 2015.
Selon vous, est-ce que c'est possible?

Merci pour vos informations.

Bien cordialement,

Dolfin
 
Dernière édition:
Bonsoir mam,

je ne vois pas ce que voulez dire par "suivre financièrement derrière ces deux visas" et les implications qui en découlent que vous sous-entendez. D'après mes lectures et recherches sur internet, il me semblait que le visa de conjoint était gratuit pour une première demande (ensuite j'ai cru comprendre qu'il y a des timbres fiscaux à payer auprès de l'OFII une fois que le conjoint étranger rejoint le territoire français). Source: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F18141.xhtml
 
Sinon, j'ai une autre question svp. Mon objectif étant que ma future conjointe me rejoigne le plus rapidement tout en ayant à supporter le minimum de lourdeur administrative, est-ce qu'il est possible de se marier deux fois (çàd mariage civil et religieux au bled dans un premier temps) et mariage civil à la mairie en France dans un second temps après obtention d'un visa étudiant (visa long séjour) ? Quelle solution la plus simple préconisez-vous par rapport à ce que j'ai écrit plus haut?

Merci bien
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
est ce que ta future femme veut véritablement poursuivre des études en france ?
c'est la question des garants la + compliquée
pour tous les visas

pour le mariage civil en tunisie, il faut le faire au consulat de france
si la superficie du logement que tu as en france correspond à la loi,
et que tous les papiers sont bien remplis, il faudra compter 6 mois environ pour
un regroupement familial
en attendant, elle peut venir te voir avec un visa touristique
(profites en pour faire des photos avec un magazine ou un journal où l'on voit la date)

mam
 
pourquoi est ce que vous voulez faire un regroupement familial etant donner que vous avez la nationalite francaise ?

je ne connais pas la procedure pour les ressortissants tunisien.. mais vous pouvez vous mariez en tunisie .religieux et civil que vous declarerez aux autorite francaise sur place.

je pense que c est la procedure la plus simple.

vous transcrirez alors votre act sur place ensuite il y aura juste a faire la demande de visa de conjoint de francais.

l avantage avec ce visa c est que votre femme restera en france et n aura pas a repartir .
 
Dernière édition:
Sinon, j'ai une autre question svp. Mon objectif étant que ma future conjointe me rejoigne le plus rapidement tout en ayant à supporter le minimum de lourdeur administrative, est-ce qu'il est possible de se marier deux fois (çàd mariage civil et religieux au bled dans un premier temps) et mariage civil à la mairie en France dans un second temps après obtention d'un visa étudiant (visa long séjour) ? Quelle solution la plus simple préconisez-vous par rapport à ce que j'ai écrit plus haut?

Merci bien
impossible. si tu te marie en tunisie tu ne pourras pas te remarier en France, et encore moins avec la meme personne. tu dois faire transcrire ton acte de mariage et faire la demande de regroupement familiale.

sinon qu'elle fasse une demande de visa court sejour et vous vous marier en France, et meme comme ca vous n'echapperai pas a la paperasse; car sils acceptenet de vous marier en France, pour quelle soit regularisé il faudra prouver 6 mois de vie commune...

a toi de voir
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
pourquoi est ce que vous voulez faire un regroupement familial etant donner que vous avez la nationalite francaise ?

je ne connais pas la procedure pour les ressortissants tunisien.. mais vous pouvez vous mariez en tunisie .religieux et civil que vous declarerez aux autorite francaise sur place.

je pense que c est la procedure la plus simple.

vous transcrirez alors votre act sur place ensuite il y aura juste a faire la demande de visa de conjoint de francais.

l avantage avec ce visa c est que votre femme restera en france et n aura pas a repartir .

tu es certaine de ce que tu avances ?
tu aurais un lien vers des textes stp ? merci

mam
 
tu es certaine de ce que tu avances ?
tu aurais un lien vers des textes stp ? merci

mam

je suis francaise et c est de cette facon que mon mari est venu en France
avec un visa long sejour de conjoint de francaise.

est ce la meme procedure pour les francais qui se marient en Tunisie ? justement je ne sais pas
.

c est juste une piste que j ai donne a la personne.
je peux retrouver les demarches dans mon classeur...

sinon il peut appelle Info Migrant , ils le renseigneront sur les demarches a faire.
 
Merci à tous pour vos réponses.

J'ai utilisé le terme regroupement familial par "abus de langage".
Donc la démarche visa de conjoint semble dans tous les cas incontournable pour rejoindre son conjoint.
De plus il semble qu'au préalable il vaille mieux passer par le certificat de capacité à mariage pour gagner un peu de temps dans la procédure.

Si au moins six mois de vie commune sont nécessaires, je suppose que seul le visa long séjour (pour un étudiant par exemple) peut permettre éventuellement à l'étranger de se marier en France sans devoir repartir au pays pour effectuer d'autres démarches.
 
Dernière édition:
Bonjour,

D'après ce que j'ai compris, se marier en France dispense :
- du certificat de capacité à mariage et
- de la transcription de l'acte de mariage par le Bureau des transcriptions pour le Maghreb (B.T.M) à Nantes.
Ce qui doit permttre de réduire considérablement le délai d'attente. Vous confirmez?

Pour demander un visa étudiant, à ce jour au minimum 7300 € doivent être déposés au nom de l'étranger sur un compte bancaire bloqué (sans compter les autres frais: ouverture de compte et cotisation mensuelle).

Sur le site de TLS Contact, parmi les visa court séjour, il existe le visa court séjour en vue d'un mariage avec un ressortissant français. Éventuellement celui-ci peut être adapté pour mon cas.
 
Haut