La visite de fabius en iran remet en mémoire la sale affaire du sang contaminé

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Après un accord sur le nucléaire entre l’Iran et cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies, plus l’Allemagne, qui devrait lever les sanctions en échange d’une réduction du programme nucléaire de l’Iran, le commerce entre l’Iran et l’Europe devrait reprendre.

Le ministre de l’économie de l’Allemagne, Sigmar Gabriel, a déjà visité Téhéran, et le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a annoncé qu’il s’y rendrait la semaine prochaine. Bien que Fabius prétende que le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif l’ait invité, certains en Iran ont réagi de façon très sévère à l’annonce de ce voyage.

« La semaine prochaine, quand Fabius se rendra à Téhéran, il arrivera au moment de la semaine de la solidarité avec les victimes de l’hémophilie, qui est une initiative en souvenir de nos compatriotes morts à cause du sang infecté qui a été importé [dans] notre pays. Et le principal responsable en était Fabius, » a déclaré le 23 juillet à l’agence de presse Fars, l’analyste iranien Mojtaba Zolnour.

Zolnour fait référence à un fait datant des années 1980 et que de nombreux médias occidentaux ignorent. En 1999, l’ancien Premier ministre Fabius et un ex-ministre ont été acquittés alors qu’ils étaient accusés d’homicide involontaire pour avoir retardé le contrôle du sang destiné à traiter les patients atteints d’hémophilie. Le Ministre de la Santé Edmond Hervé a été condamné, mais n’a jamais purgé de peine. Bien qu’une solution de dépistage sanguin par une société américaine était disponible à l’époque, le gouvernement français a été accusé d’avoir attendu au profit d’un concurrent français pour effectuer les tests.

L’affaire a éclaté en 1991 lorsque le médecin et journaliste française Anne-Marie Casteret a accusé les trois en question d’avoir en 1984 et 1985, fait distribuer sciemment du sang contaminé par le VIH.

Selon le ministère de la Santé de l’Iran, environ 300 Iraniens ont été infectés par le sang contaminé. Malgré l’acquittement, qui a mis en colère les 4000 victimes françaises, certains Iraniens ont pas oublié cette affaire.

Zolnour a ajouté que le sang a été livré à l’Iran à un moment où les Français soutenaient Saddam Hussein dans la guerre entre l’Iran-Irak. Zolnour, cependant, dit qu’il est pas opposé au voyage de Fabius : « Les officiels doivent être conscients que l’ennemi est entré dans le pays et que l’intérêt, la dignité et la force du pays doivent être protégés et il ne faut pas que cela nous énerve de voir un responsable occidental. »

Jahan News, en parlant de la ligne dure adoptée par les Français dans les négociations nucléaires, a écrit, « Laurent Fabius est un nom familier pour les Iraniens. Cette familiarité est non seulement liée aux négociations des deux dernières années et aux bâtons qu’il a mis dans la roue [des négociations] en servant les intérêts des arabes et des sionistes dans ces pourparlers, mais cette familiarité remonte aussi au temps où il était Premier ministre. » Jahan News expliqua alors le rôle de Fabius dans le scandale du sang contaminé.

Jahan News raconte que le premier enregistrement d’un malade atteint du sida en Iran suit de près la livraison de sang contaminé à l’Iran. L’article a également déploré que Fabius fasse sa visite sans avoir jamais présenté d’excuses pour le scandale, en notant que la France n’a pas offert un sou d’indemnisation à l’Iran. Selon Fars News, l’Iran est le seul pays qui n’a pas reçu de compensation de la France.

Ali Saberi, un avocat des victimes, a déclaré à Mehr News que le gouvernement iranien n’a jamais déposé de plainte.

Les réseaux sociaux iraniens étaient moins indulgents. Beaucoup ont partagé une image en noir et blanc de Fabius avec une cravate tachée de sang et une étiquette « Wanted » juste au-dessus de son nom. D’autres ont partagé une photo d’un Fabius souriant avec les mains tachées de sang.

http://www.info-palestine.eu/spip.php?article15515
 
Comme quoi l'Iran est plus démocratique que la France??

Ou sont les homologues iraniens de Fabius de l'époque ??

En France c'est chacun son tour et toujours les mêmes jusque leur mort.
 
Haut