La visite de Jorge Fernández Díaz à Anoual sous haute protection de Makhzen

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
nous n'avons pas l'habitude de voir les rifains pleurnicher pour la visite d'un ministre espagnole !!
sortez et dites le lui que vous ne voulez pas de lui dans votre region !
en plus ,pourquoi vous niez que certains , pour ne pas dire tous les rifains ont combattu les espagnoles monarchistes avec le caudillo Franco .
arrêtez de jouer aux victimes et relisez tranquillement votre propre histoire .ça ne peut que vous faire du bien .

Vraiment n'importe quoi, on dirait que tu met les rifains à part. Ils sont marocains comme nous tous !

Honneur aux marocains du Rif qui ont combattu l'envahisseur jusqu'à la mort, tout comme les Ait Baamrane ou les Ait Atta.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
elle appartient y a rien de reluisant
j'te dis ca rn mp parce qur c' est very dangerous yeah !! :D



heureuse et honorée d'avoir été votre seul sujet de conversation .

quelle illustration claire de la misère morale dans toute sa splendeur ! la pire de toutes les miséres.

:D
 
Si l'un de tes grands parents avait participé a cette guerre , tu ne parlera jamais de PhotoShop
Agma, C'était pourtant une question, et tu y réponds pas.
Ceux qui connaissent c'est quoi une source fiable ont gentillement répondu.
Pour la participation aux guerres, si tu veux savoir mes ancêtres ont bien participé au moyen Atlas, en tant qu'amazigh tu dois savoir les Ait youssi (sinon vas chez Ami Google). Le massacre des héros Rifis est bien connu et nous le condamnons tous comme nous condamnons les opportunistes qui ont en profité et qui profiteront d'une autre manière. et aussi la visite des espagnoles et français. la mémoire des martyrs doit avant tout se faire réhabiliter par les locaux.
C'est vrai que les tonneaux vides font toujours plus de bruit.
Cordialement
 
nous n'avons pas l'habitude de voir les rifains pleurnicher pour la visite d'un ministre espagnole !!
sortez et dites le lui que vous ne voulez pas de lui dans votre region !
en plus ,pourquoi vous niez que certains , pour ne pas dire tous les rifains ont combattu les espagnoles monarchistes avec le caudillo Franco .
arrêtez de jouer aux victimes et relisez tranquillement votre propre histoire .ça ne peut que vous faire du bien .

Ecoute-moi bien! Celá fait des années que je n'interviens plus mais ton insolence m'a interpellé.

Pour commencer je te demande qui parmi les marocains a le plus combattu contre les espagnols? Les tribus rifaines ont meme été sur le point de les sortir de Melilla à la fin du 19eme siècles si ce n'était l'intervention du sultan par peur pour son trone. C'est toi qui a besoin de relire l'histoire tu Maroc, puisqu'il parait que tu es baignée dans la propagande.

Quant à la guerre civile, il faut savoir qu'elle s'est produite après la "pacification", c'est-à-dire lorsque les espagnols avaient fini de mater la rebellion rifaine à l'aide leurs alliés successifs, la France et le Makhzen d'abord, puis les nazis avec leur aviation et leurs gaz chimiques. Une très grave famine a suivi cet épisode. La terre était brulée, les gens étaient malades, affamés, ... et personne ne les a aidés à s'en sortir. Alors ne viens pas nous sortir tes commentaires à deux balles.

Tu es vraiment insignifiante... Je ne me prendrai pas la tete avec toi...
 
On parle d'une visite privée. En outre, nous avons vraiment un travail de réconciliation à faire avec nos voisins, autant à l'est qu'au nord. Commencons par les espagnols par ce qu'il sont plus sensés que les algériens, et de loin. L'épisode de Gdim Izig leur a appris énormément. Leur presse se tient maintenant au carreau et réflichit deux fois avant d'écrire des betises sur le Maroc.

Comme l'a dit l'un des intervenants, la France et l'Allemagne célebrent ensemble la défaite du nazisme. Ainsi le font aussi la Russie et la Pologne. Nous avons des différends historiques à régler avec les espagnols: réhabilitation des Morisques, reconnaissance de la mémoire commune, les présides (Chaffarines, Bades, ..). Pour Ceuta et Melilla, je reconnais que c'est complexe, parceque, juridiquement ce n'est pas solide. Lisez l'accord de Wad Ras. Le sultan Abderrahmane Ben Hicham a signé un traité avec Isabel II suite à la guerre de Tetouan qui a permis aux espagnols l'extension du territoire de ces enclaves (avant ca ce n'étaient que des forteresses, on ne parlait pas encore de villes). Il s'engageait aussi par cet accord à controler les tribus et à les punir si elles attaquaient ces villes.

On pourrait quand meme arriver à des solutions imaginatives, comme la double-souveraineté par exemple. Certains milieux en Espagne parlent de ca, mais pour ca il faudrait d'acord réduire les écarts.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Je me demande qu'il sera la réaction des Espagnoles si une délégation officielle marocaine se rende à Ciudad Réal en Castille, pour y célébrer, le prochain 19 juillet, le souvenir de la bataille de Alarcos qui opposa en 1195 les troupes almohades du sultan Ya’qubi Al-Mansour à l’armée du roi Alphonso VIII et contrairement à nos amis Espagnols, on y célébrerait en territoire espagnol une bataille gagnée.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Ecoute-moi bien! Celá fait des années que je n'interviens plus mais ton insolence m'a interpellé.

et personne ne les a aidés à s'en sortir. Alors ne viens pas nous sortir tes commentaires à deux balles.

Tu es vraiment insignifiante... Je ne me prendrai pas la tete avec toi...



c'est toi qui dois m'ecouter là ! et tu n'as aucun droit de m'apostropher de la sorte ! et si tu trouves de l'insolence dans mes propos , je ne suis pas responsable de ta façon de voir ou de juger . tu es libre ,comme je suis libre d'intervenir comme je veux .
et tiens toi le pour dit !ok?

si je suis insignifiante , pourquoi tu te tapes une crise d'hysterie ? fallait zapper tout simplement .

sinon , ce n'est pas la seule region qui a souffert de tous ce que tu énuméres . toutes les regions du Maroc ont eu leur lot de souffrance , tout le pays faisait face à la cruauté des colons , à des disaines d"années de secheresse consecutives ,à la faim, aux maladies , à la pauvreté , je dis bien tout le pays . du rif en passant par le moyen atlas , le grans atlas ,le souss ,le sahara ....ou bien tu crois que seul le Rif a combattu les etrangers et a eu des morts et des blessés ... reveilles toi , et trêve de thêatralisation !!

le moyen atlas est plein de heros , le souss en a plein , le sahara en a autant , et personne de ces regions ne mendie une reconnaissance
d'heroîsme connu et reconnu. pas besoin de maintenir la memoire de quiconque sur le grill .

les gens ont donné leur vies pour liberer leur region et leur pays , tout en estimant qu'ils n'ont fait que leur devoir !

sans parler des villes du centre , casablanca en exemple , vas lire ou regardes les documentaires pour t'instruire un peu , et regardes ce qui s'est passé labàs .

alors remballes !

Allah yerhem chouhadas dial bladna ou dial lmouminines .
 
Un excellent article de Karim Rbati sur la visite de ministre de l'intérieur espagnole à Anoual , sous haute protection de la gendarmerie royale , je partage complètement l'avis de Karim sur le fait que cette visite est une insulte pour le peuple marocain et pour les descendants des braves guerriers rifains morts au champ d'honneur .

---------------------------------------------------------


''D’étonnement en étonnement, quarante jours après cet hommage infâme rendu au nom de l’Espagne, par le gouvernement de Mariano Rajoy, nous venons d’apprendre que ce dernier a dépêché le dimanche dernier son ministre de l’intérieur, Jorge Fernández Díaz, dans la région d’Al-Hoceima en territoire marocain, pour y effectuer en compagnie d’une délégation officielle un ultime hommage aux soldats espagnols morts dans la bataille d’Anoual ; visite qui n’aurait pas été rendue possible sans l’autorisation du gouvernement marocain.''


http://libres-pensees.dans.le-vent....age-espagnol-en-temps-de-crise-108036822.html

Ce que je ne comprends pas, c'est que le ministère des affaires étrangères convoque l'ambassadeur espagnol pour lui faire part de son "indignation", alors que la délégation espagnole s'était rendue à Anoual avec la protection de la police marocaine ?

N'est-ce pas du foutage de gueule ? Est-ce que le makhzen et ce gouvernement de marionnettes nous prennent pour des c.. ?
 
Haut