Après la visite du roi en russie : des avions civiles et une usine de camions "kamaz" pour le maroc

ould khadija

fédalien
Contributeur
L’annonce sur des négociations maroco-russes, sur ces sujets, a été faite par le vice ministre russe de l'industrie et du commerce, Victor Evtuhov.

En effet, le vice ministre russe de l'industrie et du commerce, Victor Evtuhov, invité mardi sur le plateau de la chaîne de télévision russe, Россия 24 , a annoncé que son pays a lancé des négociations avec le Maroc pour l’implantation au royaume d’une usine de fabrication de camions de type Kamaz et pour la proposition de vente au Maroc d’avions de ligne et d’hélicoptères.

La production de cette future usine de camions russes au Maroc, devrait, selon le ministre, être destinée à couvrir les besoins des marchés africains.

Par ailleurs, le vice-ministre Evtuhov a déclaré que la Russie a proposé au Maroc d’acheter une flotte de 12 à 20 avions de ligne de type Sukhoi Superjet 100.

Victor Evtuhov a indiqué qu’il a proposé aux autorités marocaines une transaction sur ces avions de gré à gré et a ajouté que les marocains se sont montrés très intéressés par les avantages et facilités sur ces contrats, que la Russie serait prête à offrir au royaume.

En fin le ministre a signalé un intérêt marocain pour l’avion moyen-courrier russe ‘Irkout MS-21’ et pour des hélicoptères sans en préciser le type.

Le 16 mars dernier, le Roi Mohammed VI, en visite de travail en Russie a discuté avec le président Vladimir Poutine et le Premier ministre Dmitri Medvedev, des possibilités de coopérations entre le Maroc et la Russie, dans les domaines du commerce, de l’énergie, l’industrie, l’agriculture, le tourisme, les investissements et la coopération scientifique et technique.


Vidéo...pour ceux qui comprennent le russe




Larbi Amine
Lemag.ma
 

ould khadija

fédalien
Contributeur

thitrite

Contributeur
Contributeur
Mais Oncle Sam ne serait pas "content" sachant que le Maroc est quasiment la chasse gardée de Boeing

@farid_h


L'oncle Sam doit comprendre un jour que ces allies ont un cerveau et peuvent prendre des décisions concernant leurs économies. En plus l'oncle sam a compris qu’il n'existe plus le pole russe ou pole USA, il y'a pôles économies (+) et économies (-). Si tu es un bon négociateur et tu oublies tes principes et tu fais le business avec un musulman un juif un sikh n’importe qui, la t’es dans le pole (+), si tu mélanges les principes, le racisme avec le business t’es dans le pole (-). Pole (+) économie forte Pole (-) économie faible. C’est le principe chinois qui n’a pas de principe dans le business, je fais le commerce avec n’importe qui . Comme on était capable de pénétrer les politiciens américains on est capable de pénétrer les politiciens russe ça va jouer en note faveurs.
Le Maroc est dans la bonne direction.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le Maroc fait bien de diversifier ses fournisseurs pour garder son independence, et aussi pour negocier de meilleur prix.

Mais ca fait plus de modeles differents a maintenir; ca peut poser un veritable casse-tete technique et logistique. Il faut par ex. deux systemes de ravitaillement independents et incompatibles, pareil pour les pieces de rechange, d'equippement de test, d'entrainement des equippes de maintenance, de pilotes.

La Bundeswehr allemande a eu cette difficile experience lorsqu'elle a du absorber l'armee de la DDR/RDA avec ses standards sovietiques incompatibles aux standards de l'OTAN. Elle a tout fait pour se debarasser de cette camelotte (a l'exception de quelques appareils high-tech) le plus vite possible.
 
Haut