Ce visiteur autant détesté

Salut,
oui l'angoisse de la mort nous accompagne au long de notre existence. C'est ainsi que la nature nous a conçus.
Personnellement, je n'ai pas peur de la mort, mais j'aimerais bien mener une très longue, avec santé, famille et amis.
Je ne partage pas les différentes représentations religieuses de la mort, qui serait un passage vers une deuxième vie, éternelle et paradisiaque. Souvent quand des petits enfants me posent la question, je leur dis, je crois, qu'après la fin, nous retournerons à l'endroit où nous étions avant notre naissance. Essayez de l'imaginer, cet endroit, du néant oui, mais du néant blanc. Essayez d'imaginer le néant d'après la mort, un néant noir. Noirci par la vie qu'il fallait supporter, avec tout ces angoisses des trépas. Accepte la peur, accepte le néant, et il deviendra blanc.
Salam,

J'ai essayé d'imaginer le néant...mais je suis pas arrivé lol donnes moi ta méthode..
 
Salam,
J'ai essayé d'imaginer le néant...mais je suis pas arrivé lol donnes moi ta méthode..
Parce tu es un croyant, ton esprit s'est trop accomodé avec l'idée d'une deuxième vie après la mort. Ton imagination est donc limitée sur ce point. Mais c'est bien, puisque ta croyance te procure une paix spirituelle, une acceptation de la mort, alors tu ne dois pas te faire des soucis.
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
faut passer le teste avant est ce que tu as été digne de la récompense suprême
Dans ce cas là tu supprime la notion de destin. Car si on nous destine a quelque chose, on sait qu'on va vers ce quelque chose donc pourquoi nous permettre de nous en rendre digne ou pas ?
 
Salam Mitouns

C'est peut-être parce que j'ai rien à me reprocher que j'ai pas peur de la mort

Mais n'oublie pas si on gagne le paradis c'est grâce à la miséricorde de Dieu et pas grâce à nos actions et nos bonnes œuvres
Salam ordinaire,

Je partage pas ton avis, Allah a Établi les règles clairement, chacun sait ce qu'il à a faire pour ceux qui suivent dieu et sa parole, personne ne sera pris au dépourvu.

69.19. Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main droite, il dira : "Tenez! lisez mon livre.

20. J'étais sûr d'y trouver mon compte".

21. Il jouira d'une vie agréable :

22. dans un Jardin haut placé

23. dont les fruits sont à portées de la main.

24. "Mangez et buvez agréablement pour ce que vous avez avancé dans les jours passés".

25. Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main gauche, il dira : "Hélas pour moi! J'aurai souhaité qu'on ne m'ait pas remis mon livre,

26. et ne pas avoir connu mon compte...

27. Hélas, comme j'aurais souhaité que [ma première mort] fût la définitive.

28. Ma fortune ne ma servi à rien.


Le verset 19 est clair, la personne qui a reçu son livre dans sa main droite savait qu'il réussirait, car justement il avait conscience de ce qu'il fallait faire pour réussir et l'a fait.

Celui qui aura reçu le message mais l'a dénigrer ou refouler Ben aura le sort qu'il mérite, Allah n'a pris personne en traître, il a jouer franc jeu, et bien établi les règles pour aller au paradis, on est donc tous entièrement maître de notre sort.

La miséricorde elle on l'a déjà reçu, elle s'appelle "le coran", a nous maintenant de suivre les règles incluse dedans ou non.

Après quelqu'un qui arrivera boiteux au jugement ( c'est a dire limite niveau bonne action ) peu toujours espérer la miséricorde divine, dieu est pardonneur. Mais quelqu'un qui a marcher droit a très peu a de faire pardonner, il saura si il a réussis ou pas, car on est maître et on sait ce qu'on accomplis ou pas de nos mains.
 
Salam ordinaire,

Je partage pas ton avis, Allah a Établi les règles clairement, chacun sait ce qu'il à a faire pour ceux qui suivent dieu et sa parole, personne ne sera pris au dépourvu.

69.19. Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main droite, il dira : "Tenez! lisez mon livre.

20. J'étais sûr d'y trouver mon compte".

21. Il jouira d'une vie agréable :

22. dans un Jardin haut placé

23. dont les fruits sont à portées de la main.

24. "Mangez et buvez agréablement pour ce que vous avez avancé dans les jours passés".

25. Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main gauche, il dira : "Hélas pour moi! J'aurai souhaité qu'on ne m'ait pas remis mon livre,

26. et ne pas avoir connu mon compte...

27. Hélas, comme j'aurais souhaité que [ma première mort] fût la définitive.

28. Ma fortune ne ma servi à rien.


Le verset 19 est clair, la personne qui a reçu son livre dans sa main droite savait qu'il réussirait, car justement il avait conscience de ce qu'il fallait faire pour réussir et l'a fait.

Celui qui aura reçu le message mais l'a dénigrer ou refouler Ben aura le sort qu'il mérite, Allah n'a pris personne en traître, il a jouer franc jeu, et bien établi les règles pour aller au paradis, on est donc tous entièrement maître de notre sort.

La miséricorde elle on l'a déjà reçu, elle s'appelle "le coran", a nous maintenant de suivre les règles incluse dedans ou non.

Après quelqu'un qui arrivera boiteux au jugement ( c'est a dire limite niveau bonne action ) peu toujours espérer la miséricorde divine, dieu est pardonneur. Mais quelqu'un qui a marcher droit a très peu a de faire pardonner, il saura si il a réussis ou pas, car on est maître et on sait ce qu'on accomplis ou pas de nos mains.

Salam Mitouns,

je suis tout a fait d'accord avec toi....mais c'est sûr qu'il aura un manque quelque part soit au point de vue adoration, soit on commettant des péchés sans le savoir ( bien sûr je parle pas des péché majeur) et dans ce cas on a vraiment besoin de miséricorde de Dieu.

15:24"Quand vous colportiez la nouvelle avec vos langues et disiez avec vos bouches ce dont vous n'aviez aucun savoir et vous le comptiez comme insignifiant alors qu'auprès d'Allah cela est énorme"

Ne me dis pas que t'as jamais blessé quelqu'un sans le savoir, ou que t'as jamais péché......

C'est vrai ce que tu dis, on est maître de soi, et on sait ce qu'on accomplis avec nos mains, mais la question est: comment on peut avoir la certitude que tout ce qu'on a accomplis avec nos main est juste ? ça peut être juste pour nous mais pas pour dieu.

Et prenant comme exemple ce verset 30:24 "Dis au croyant de baisser leur regarde " tu le fais toi mitouns quand une jolie fille passe devant toi ?? ;) C'est déjà difficile pour les femmes...alors les hommes.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam à tous,

Peut-être on n’aura pas la chance d’avoir un travail, peut-être on n’aura pas la chance d’être riche, peut-être on n’aura pas la chance de profiter ou de goûter à la vie comme on a envie….Mais on aura tous la chance ou la malchance de goûter au caresse de la mort, ce visiteur qui rentre malgré nous dans nos vies sans prévenir, sans demander nos avis pour nous séparer de tout ce qu’on aime…

La mort est un malheur pour certain, un honneur pour d’autre, une délivrance pour la plupart…

Et vous, vous avez peur de la mort ou peur de l’inconnue…la mort fait partie de votre vie ou c’est vous que vous faites partie de la raison de son existence et de son survie.

Les gens préfèrent l’Amour à la mort…mais vous ne trouvez pas que la mort est une sorte d’Amour.

A vous les philosophes.

La mort ne me fait pas vraiment peur car elle est signe de néant, c'est comme si on n'a jamais existé.

J'ai surtout peur qu'à la fin du cycle de ma vie, je réalise que je n'ai rien fait...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu as rien fait par rapport à quoi ?

Tout. C'est la peur de ne pas vivre qui m'inquiète:

-ne pas pouvoir faire ce que je crois être juste/ ce que je veux.

- de ne pas être "moi-même": je ne veux pas vivre une vie qui n'a pas été dictée par... moi-même.

- ne pas voir les choses que je me suis promise de voir.

- ne pas pouvoir donner assez d'aide, assez de réconfort.

-etc.

Je sais qu'il y aura des échecs cuisants et même des victoires fabuleuses dans ma vie , de grand moments de solitude (lol!) et des moments de partage... la vie est ainsi mais je veux qu'au crépuscule de ma vie, je me dis à moi-même: eh ben ma fille, tu as vécu une très belle vie! :)
 
Tout. C'est la peur de ne pas vivre qui m'inquiète:

-ne pas pouvoir faire ce que je crois être juste/ ce que je veux.

- de ne pas être "moi-même": je ne veux pas vivre une vie qui n'a pas été dictée par... moi-même.

- ne pas voir les choses que je me suis promise de voir.

- ne pas pouvoir donner assez d'aide, assez de réconfort.

-etc.

Je sais qu'il y aura des échecs cuisants et même des victoires fabuleuses dans ma vie , de grand moments de solitude (lol!) et des moments de partage... la vie est ainsi mais je veux qu'au crépuscule de ma vie, je me dis à moi-même: eh ben ma fille, tu as vécu une très belle vie! :)

Qui te garantie que tu vas arriver à la crépuscule de ta vie...peut -être tu partiras tôt et tu auras rien à regretter :D désolé mais c'est la vérité.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Qui te garantie que tu vas arriver à la crépuscule de ta vie...peut -être tu partiras tôt et tu auras rien à regretter :D désolé mais c'est la vérité.

Mourir en essayant de vivre du mieux que je peux me fait moins (pour ne pas dire "absolument pas") peur que d'arriver à un âge où je ne peux plus rien faire : je n'aurais peut être pas le courage de voir en arrière car ça ne fera que m'attrister.
 
Salam à tous,
Peut-être on n’aura pas la chance d’avoir un travail, peut-être on n’aura pas la chance d’être riche, peut-être on n’aura pas la chance de profiter ou de goûter à la vie comme on a envie….Mais on aura tous la chance ou la malchance de goûter au caresse de la mort, ce visiteur qui rentre malgré nous dans nos vies sans prévenir, sans demander nos avis pour nous séparer de tout ce qu’on aime…
La mort est un malheur pour certain, un honneur pour d’autre, une délivrance pour la plupart…
Et vous, vous avez peur de la mort ou peur de l’inconnue…la mort fait partie de votre vie ou c’est vous que vous faites partie de la raison de son existence et de son survie.
Les gens préfèrent l’Amour à la mort…mais vous ne trouvez pas que la mort est une sorte d’Amour.
A vous les philosophes.
Bonsoir,
Quand la mort viendra, le temps n’existera plus.
L’avant goût d’une mort, tout le monde y passe, qui se rappelle du temps passé dans le someil, personne évidemment. Au réveil c’est comme si l’on s’était endormi il y a quelque minutes

La vrai mort sera pire que cela, il n’y aura plus de souffrance.
Le mort de la Bible est du Coran, ce n’est pas un vrais mORT, il sORT, c’est seulement quand ils y aura plusieurs mORT qu’il sera ressuscité, et autant de fois qu’il est écrit.
Il est hOMme et le O passe à droite c'est un MOrT qui n’est pas seul puisque T = Tout

Généralement le mORT du Coran c’est parce qu’ils on tORT et c’est généralement à eux-même que OR est entre tout (les 2 t)
Et « seul il ne l’est pas, Tous OR, c’est TOR
Et le FORT sORT par le Feu, c’est une expansion, une dilatation.
Voilà pourquoi le mot OReilles n’est pas une écoute mais un enseignement.
La surdité est plus quelque chose de sûr pour de qui est dit.
Ils tendent l'oreille, c’est pour le donner, et n'entendent idem, le mot « écoute » n’a rien à voir avec les oreilles du Coran
Tout ceci pour montrer que les mots dans la bouche de Dieu c’est une autre compréhension, les règles sont très différentes de la compréhension des mots actuels.
Simplement il parle de chose comme si les hommes était de l’eau et fait de pierre et de feu.
 
Ce qui est agaçant avec la mort c'est que quoiqu 'on fasse pour laisser nos affaire en ordre sur cette terre, il y aura toujours un certain nombre de choses qu'on aurait bien voulu finir ou dire, ou organiser avant de partir

on aurait envie depuis l au dela de dire a nos proches ces dernières choses et régler ce qu on n a pas eu le temps de faire..
Frustrant? serait ce le début de la punition?
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
Salam Mitouns,

je suis tout a fait d'accord avec toi....mais c'est sûr qu'il aura un manque quelque part soit au point de vue adoration, soit on commettant des péchés sans le savoir ( bien sûr je parle pas des péché majeur) et dans ce cas on a vraiment besoin de miséricorde de Dieu.

15:24"Quand vous colportiez la nouvelle avec vos langues et disiez avec vos bouches ce dont vous n'aviez aucun savoir et vous le comptiez comme insignifiant alors qu'auprès d'Allah cela est énorme"

Ne me dis pas que t'as jamais blessé quelqu'un sans le savoir, ou que t'as jamais péché......

C'est vrai ce que tu dis, on est maître de soi, et on sait ce qu'on accomplis avec nos mains, mais la question est: comment on peut avoir la certitude que tout ce qu'on a accomplis avec nos main est juste ? ça peut être juste pour nous mais pas pour dieu.

Et prenant comme exemple ce verset 30:24 "Dis au croyant de baisser leur regarde " tu le fais toi mitouns quand une jolie fille passe devant toi ?? ;) C'est déjà difficile pour les femmes...alors les hommes.
salam,

les versets que tu cites sont "hors propos" tu sais très bien quand tu calomnie sur quelqu'un que c'est mal! c'était insignifiant à leur yeux signifie qu'ils prennent pas les paroles d'ALLAH comme des paroles LOURDES hors il me semble que DIEU interdit la calomnie, la médisance et la conjecture et certains prennent cela à la légère ....Il n'y a qu'à lire les divers sujet sur ce forum ou calomnie médisance et conjecture fusent à tout va.....Alors que pour ALLAH c'est ENORME....Et quand tu leur rappelles continuent de plus belle....et se trouvent des escuses!

en ce qui concerne ta question ? Comment une chose peut être juste pour toi et injuste pour DIEU alors qu'ils nous a cité de nombreux exemples dans le qu'ran? le mal et le bien ne sont pas pareils, ni les ténèbres et la lumière!

Comme par exemple juger quelqu'un sans le connaître et être hautaine avec cette personne trouves tu cela juste? NON et tu le sais très bien au fond de toi!

Quand tu ne baisses pas le regard devant un homme ou une femme....et que tu regardes avec désir et insistance ...TU LE SAIS que tu n'as pas mis en pratique le verset que t'as cité....le qu'ran est clair....
 
Dernière édition:

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam à tous,

Peut-être on n’aura pas la chance d’avoir un travail, peut-être on n’aura pas la chance d’être riche, peut-être on n’aura pas la chance de profiter ou de goûter à la vie comme on a envie….Mais on aura tous la chance ou la malchance de goûter au caresse de la mort, ce visiteur qui rentre malgré nous dans nos vies sans prévenir, sans demander nos avis pour nous séparer de tout ce qu’on aime…

La mort est un malheur pour certain, un honneur pour d’autre, une délivrance pour la plupart…

Et vous, vous avez peur de la mort ou peur de l’inconnue…la mort fait partie de votre vie ou c’est vous que vous faites partie de la raison de son existence et de son survie.

Les gens préfèrent l’Amour à la mort…mais vous ne trouvez pas que la mort est une sorte d’Amour.

A vous les philosophes.
sans la mort, il nia pas de vie,
 
Salam,

Le deuil est la partie la plus difficile de la mort, souffrir de voire partir ceux qu'on à tant aimer et se rendre compte que rien ni personne ne peut nous rendre cette personne, se dire que dorénavant tout se qui se passera dans sa vie se fera sans le disparu, que ce qu'on avait prévu avec le défunt ne se réalisera JAMAIS!!!
Mais pour ce qui est de mourir, en général ça nous tombe dessus sans qu'on soit prévenu et au quotidien notre cerveau à cette capacité nous fait oublier cette issue finale, du moins en partie, juste assez pour nous rappeler de nourrir notre foi!:ange::ange::ange: seuls les insouciants ou les plus angoissés d'entre nous peuvent se vanter de ne pas avoir peur de la mort, entre nous qui n'a jamais eu ce moment d'angoisse intense ou d'un coup on se dit "mais ****** c'est vrai que je vais mourir un jour!!!!" et puis on prend l'air ou on fait une prière et çà passe:p
 
Salam à tous,

Peut-être on n’aura pas la chance d’avoir un travail, peut-être on n’aura pas la chance d’être riche, peut-être on n’aura pas la chance de profiter ou de goûter à la vie comme on a envie….Mais on aura tous la chance ou la malchance de goûter au caresse de la mort, ce visiteur qui rentre malgré nous dans nos vies sans prévenir, sans demander nos avis pour nous séparer de tout ce qu’on aime…

La mort est un malheur pour certain, un honneur pour d’autre, une délivrance pour la plupart…

Et vous, vous avez peur de la mort ou peur de l’inconnue…la mort fait partie de votre vie ou c’est vous que vous faites partie de la raison de son existence et de son survie.

Les gens préfèrent l’Amour à la mort…mais vous ne trouvez pas que la mort est une sorte d’Amour.

A vous les philosophes.

...avons-nous le choix ?...mort ou vie ?

"si le "problème" a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien."
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Salam à tous,

Peut-être on n’aura pas la chance d’avoir un travail, peut-être on n’aura pas la chance d’être riche, peut-être on n’aura pas la chance de profiter ou de goûter à la vie comme on a envie….Mais on aura tous la chance ou la malchance de goûter au caresse de la mort, ce visiteur qui rentre malgré nous dans nos vies sans prévenir, sans demander nos avis pour nous séparer de tout ce qu’on aime…

La mort est un malheur pour certain, un honneur pour d’autre, une délivrance pour la plupart…

Et vous, vous avez peur de la mort ou peur de l’inconnue…la mort fait partie de votre vie ou c’est vous que vous faites partie de la raison de son existence et de son survie.

Les gens préfèrent l’Amour à la mort…mais vous ne trouvez pas que la mort est une sorte d’Amour.

A vous les philosophes.
et ben,c'est joyeux tout ça:D
 

Ruh75

VIB
Salam à tous,

Peut-être on n’aura pas la chance d’avoir un travail, peut-être on n’aura pas la chance d’être riche, peut-être on n’aura pas la chance de profiter ou de goûter à la vie comme on a envie….Mais on aura tous la chance ou la malchance de goûter au caresse de la mort, ce visiteur qui rentre malgré nous dans nos vies sans prévenir, sans demander nos avis pour nous séparer de tout ce qu’on aime…

La mort est un malheur pour certain, un honneur pour d’autre, une délivrance pour la plupart…

Et vous, vous avez peur de la mort ou peur de l’inconnue…la mort fait partie de votre vie ou c’est vous que vous faites partie de la raison de son existence et de son survie.

Les gens préfèrent l’Amour à la mort…mais vous ne trouvez pas que la mort est une sorte d’Amour.

A vous les philosophes.
Alaykoum salam,

Oui je le pense, le fait qu'il y a une fin à cette vie nous pousse à savoir comment ont veut la vivre, cela nous permet également de relativiser et ne pas tomber dans l'orgueil lorsque tout va bien, mais aussi de ne pas être trop triste quand tout va mal.
Le fait de savoir que nous avons un rendez vous immanquable avec la mort permet donc de dire hamdullah dans toutes les situations.

Pour ma part c'est un invité réconfortant dont les actes sont plein de sagesse que l'homme ne perçoit pas toujours.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam à tous,

Peut-être on n’aura pas la chance d’avoir un travail, peut-être on n’aura pas la chance d’être riche, peut-être on n’aura pas la chance de profiter ou de goûter à la vie comme on a envie….Mais on aura tous la chance ou la malchance de goûter au caresse de la mort, ce visiteur qui rentre malgré nous dans nos vies sans prévenir, sans demander nos avis pour nous séparer de tout ce qu’on aime…

La mort est un malheur pour certain, un honneur pour d’autre, une délivrance pour la plupart…

Et vous, vous avez peur de la mort ou peur de l’inconnue…la mort fait partie de votre vie ou c’est vous que vous faites partie de la raison de son existence et de son survie.

Les gens préfèrent l’Amour à la mort…mais vous ne trouvez pas que la mort est une sorte d’Amour.

A vous les philosophes.


salam

la mort peut être une délivrance...mais on n'as peur pour notre âme...de savoir ou sera son refuge...le paradis ou l'enfer...

qu'ALLAH nous préserve de l'enfer,amiiine!!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam à tous,

Peut-être on n’aura pas la chance d’avoir un travail, peut-être on n’aura pas la chance d’être riche, peut-être on n’aura pas la chance de profiter ou de goûter à la vie comme on a envie….Mais on aura tous la chance ou la malchance de goûter au caresse de la mort, ce visiteur qui rentre malgré nous dans nos vies sans prévenir, sans demander nos avis pour nous séparer de tout ce qu’on aime…

La mort est un malheur pour certain, un honneur pour d’autre, une délivrance pour la plupart…

Et vous, vous avez peur de la mort ou peur de l’inconnue…la mort fait partie de votre vie ou c’est vous que vous faites partie de la raison de son existence et de son survie.

Les gens préfèrent l’Amour à la mort…mais vous ne trouvez pas que la mort est une sorte d’Amour.

A vous les philosophes.


je n'ai nullement peur de la mort ou de la manière où celle ci me prendra!

par contre, j'ai peur de ce qui arrivera une fois que je serais six pied sous terre!


elle est constament avec moi et ne me quitte jamais! elle est ma meilleurs compagnie :)
 
Salam à tous,

Peut-être on n’aura pas la chance d’avoir un travail, peut-être on n’aura pas la chance d’être riche, peut-être on n’aura pas la chance de profiter ou de goûter à la vie comme on a envie….Mais on aura tous la chance ou la malchance de goûter au caresse de la mort, ce visiteur qui rentre malgré nous dans nos vies sans prévenir, sans demander nos avis pour nous séparer de tout ce qu’on aime…

La mort est un malheur pour certain, un honneur pour d’autre, une délivrance pour la plupart…

Et vous, vous avez peur de la mort ou peur de l’inconnue…la mort fait partie de votre vie ou c’est vous que vous faites partie de la raison de son existence et de son survie.

Les gens préfèrent l’Amour à la mort…mais vous ne trouvez pas que la mort est une sorte d’Amour.

A vous les philosophes.





je trouve ton sujet tees inintéressante:cool: c est un peu un tabou de parler de la mort moi je suis curieuse justement
 
Haut