Vive la monarchie marocaine...vive le roi.

tizniti

Soyons sérieux .
Avec le Roi Mohammed VI, la monarchie a "su prendre le tournant de la modernité" tandis que les Marocains revendiquent "avec fierté leur +exception+", écrit l'hebdomadaire international +Jeune Afrique+ dans un spécial fête du Trône, à paraître lundi en France.

Un an après l'adoption de la nouvelle constitution, le directeur de la rédaction du magazine, François Soudan, met en avant le rôle du Roi en tant qu'"arbitre" et "intermédiaire qui se veut équitable" sur le terrain politique, avec ce souci de "laisser se dérouler le jeu démocratique".

En témoigne, selon lui, le résultat des législatives de 2011, remportées par le Parti Justice et Développement (PJD) dont est issu l'actuel chef de gouvernement Abdelilah Benkirane, conformément à la nouvelle constitution du 1-er juillet.

Jeune Afrique revient, dans ce cadre, sur les principales étapes du processus de concertation, associant différentes composantes de la société (partis, syndicats, associations culturelles et des droits de homme), avant l'adoption par référendum de ce texte qui constitue "une véritable déclaration des droits, avec une batterie de libertés fondamentales, réclamées de longue date par le mouvement des droits de l'homme".

La nouvelle constitution promet de changer en profondeur l'équilibre politique, avec un approfondissement de la "démocratie participative", tout en refondant "les rapports entre les institutions, notamment au bénéficie des instances représentatives, qui obtiennent de larges pouvoirs", souligne la publication qui insiste sur l'importance d'accélérer le processus d'adoption des textes organiques y afférents pour en favoriser la mise en œuvre.

Jeune Afrique souligne, en outre, l'action du Souverain sur les plans économique et social, en multipliant les projets, les visites et les inaugurations "à un rythme soutenu, deux à trois par mois, aux quatre coins du Royaume".

"Ports, usines, eau, électricité, stades, routes, universités, parc énergétique, habitat, TGV, mais aussi couverture médicale de base, réforme de la justice", la liste des activités royales pour l'année 2011-2012 est longue, écrit-il, estimant que ces grands chantiers du règne véhiculent à l'étranger "l'image d'une monarchie moderne".


Quelles sont les raisons qui vous poussent à préférer , pour le Maroc, la monarchie et le roi qu'un autre système politique de gouvernance?
Pourquoi la monarchie est une chance et un atout pour le Maroc et les marocains?
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Vive le peuple également, ça veut pas dire que je suis contre la monarchie comme régime, une monarchie j'en veux bien mais une monarchie parlementaire démocratique ou les pouvoirs sont séparés et dont le gouvernement élu par le peuple détient tout les pouvoirs !

Une monarchie démocratique et non une monarchie makhzaniste absolutiste ! Voila !
 

tizniti

Soyons sérieux .
Avis aux nihilistes, négationnistes et autres séparatises : ce topic est ouvert et dédié uniquement aux "makhzéniens" !

Circulez donc : y a rien à voir :)


Le topic attirera surement ceux qui ne souhaitent que du mal, de la décadence, du trouble et de la fouda pour le Maroc. Pour qu'ils nous expliquent que le Maroc a tout raté dans sa marche vers la modernité.
 
Vive le peuple également, ça veut pas dire que je suis contre la monarchie comme régime, une monarchie j'en veux bien mais une monarchie parlementaire démocratique ou les pouvoirs sont séparés et dont le gouvernement élu par le peuple détient tout les pouvoirs !

Une monarchie démocratique et non une monarchie makhzaniste absolutiste ! Voila !
L'absolutisme existe dans les mentalités à plusieurs niveaux de notre vie ,ça commence dans la famille ,la rue ,les établissements ,les institutions etc... La mentalité doit changer et c'est le rôle de l'éducation et l'enseignement.
 
salem à tous,

je vous pose une question sérieuse, n'y voyez aucun sarcasme ni ironie de ma part, c'est simplement pour comprendre.

pourquoi accordez vous tant d'importance à la monarchie et au roi, au point ou des fois j'ai l'impression que vous lui vouez "un culte" ?

ps: ce n'est absolument pas une attaque, je suis marocain né et grandi en france

merci
 

tizniti

Soyons sérieux .
salem à tous,

je vous pose une question sérieuse, n'y voyez aucun sarcasme ni ironie de ma part, c'est simplement pour comprendre.

pourquoi accordez vous tant d'importance à la monarchie et au roi, au point ou des fois j'ai l'impression que vous lui vouez "un culte" ?

ps: ce n'est absolument pas une attaque, je suis marocain né et grandi en france

merci

Bonjour discrétion, est-ce que tu peux reformuler autrement ta question pour qu'elle puisse être mieux comprise par tous les bladinautes qui nous lisent et merci.
 
Bonjour discrétion, est-ce que tu peux reformuler autrement ta question pour qu'elle puisse être mieux comprise par tous les bladinautes qui nous lisent et merci.
pourquoi accordez vous tant d'importance à la monarchie et au roi ?

j'ai l'impression que vous lui vouez "un culte" n'y voyez là aucun sarcasme ni ironie de ma part, c'est simplement pour comprendre.

ps: ce n'est absolument pas une attaque, je suis marocain né et grandi en france

merci

comme çà c'est mieux ou toujours pas ?
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
pourquoi accordez vous tant d'importance à la monarchie et au roi ?

j'ai l'impression que vous lui vouez "un culte" n'y voyez là aucun sarcasme ni ironie de ma part, c'est simplement pour comprendre.

ps: ce n'est absolument pas une attaque, je suis marocain né et grandi en france

merci

comme çà c'est mieux ou toujours pas ?
Voici une petite explication au milieu de la vidéo, mais faut que tu comprennes l'anglais ;)

http://www.youtube.com/watch?v=PVK-65ak3hE
 
pourquoi accordez vous tant d'importance à la monarchie et au roi ?

j'ai l'impression que vous lui vouez "un culte" n'y voyez là aucun sarcasme ni ironie de ma part, c'est simplement pour comprendre.

ps: ce n'est absolument pas une attaque, je suis marocain né et grandi en france

merci

comme çà c'est mieux ou toujours pas ?
A ton avis on devrait nous désintéresser de notre régime politique ,de notre roi et le traiter comme vous avez l'habitude de le faire avec vos présidents.
Sinon on n'obéirait pas aux normes normales.:intello:
 

tizniti

Soyons sérieux .
pourquoi accordez vous tant d'importance à la monarchie et au roi ?

j'ai l'impression que vous lui vouez "un culte" n'y voyez là aucun sarcasme ni ironie de ma part, c'est simplement pour comprendre.

ps: ce n'est absolument pas une attaque, je suis marocain né et grandi en france

merci

comme çà c'est mieux ou toujours pas ?

C'est mieux dit comme ça et c'est plus clair. Le Roi est la garantie d 'un Maroc stable, sécurisé et libre. Sans lui, c'est le chaos , l'instabilité et la fin du Maroc que nous connaissons aujourd'hui.
Regarde ce qui se passe autour de nous. Pour beaucoup de marocain, le roi représente symboliquement l'image du père protecteur et bienveillant.
 
A ton avis on devrait nous désintéresser de notre régime politique ,de notre roi et le traiter comme vous avez l'habitude de le faire avec vos présidents.
Sinon on n'obéirait pas aux normes normales.:intello:
je n'est pas d'avis d'ou la question, donc si tu peux m’éclaircir je t'en remercie.

je ne traite personne, je cherche juste à comprendre :cool:
 
C'est mieux dit comme ça et c'est plus clair. Le Roi est la garantie d 'un Maroc stable, sécurisé et libre. Sans lui, c'est le chaos , l'instabilité et la fin du Maroc que nous connaissons aujourd'hui.
Regarde ce qui se passe autour de nous. Pour beaucoup de marocain, le roi représente symboliquement l'image du père protecteur et bienveillant.
j'entends bien ce que tu me dis, mais pas mal de marocain (locaux) se sentent oubliés non ? et pourquoi avoir la critique facile contre le gouvernement et moins avec le roi ?
 
je n'est pas d'avis d'ou la question, donc si tu peux m’éclaircir je t'en remercie.

je ne traite personne, je cherche juste à comprendre :cool:
Moi je trouve que les Français n'ont pas de respect pour leurs présidents ,on a vu Sarkozy se faire huer et se faire refuser la main tendue.La même chose pour Hollande que les militants de droite traitent de tous les noms d'oiseau.
C'est une question de culture ,nous n'avons pas la même façon de voir les choses ,voilà pourquoi j'ai fait le parallèle avec la France.
On n'est pas Français ,nous avons nos us et coutumes ,notre civilisation et notre façon de penser.
 
Moi je trouve que les Français n'ont pas de respect pour leurs présidents ,on a vu Sarkozy se faire huer et se faire refuser la main tendue.La même chose pour Hollande que les militants de droite traitent de tous les noms d'oiseau.
C'est une question de culture ,nous n'avons pas la même façon de voir les choses ,voilà pourquoi j'ai fait le parallèle avec la France.
On n'est pas Français ,nous avons nos us et coutumes ,notre civilisation et notre façon de penser.
ok mais tu m'expliques toujours pas le pourquoi de la chose

j'ai également du respect pour le roi et à son rang, mais je comprends pas le degré que tu lui accorde par exemple
 
ok mais tu m'expliques toujours pas le pourquoi de la chose

j'ai également du respect pour le roi et à son rang, mais je comprends pas le degré que tu lui accorde par exemple
Le respect et l'amour ne se décrètent pas ,ce que ressentent la majorité des Marocains pour leur roi s'est construit à travers le temps et les multiples occasions qui ont réuni les rois et le peuple.
Par exemple Mohammed V et la résistance ,son exil et le soulèvement populaire,Hassan II et la marche verte ,Mohammed VI et la marche vers le progrès et la modernité.
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
c'est vrai je suis d'accord avec toi cuty, alors qu'est-ce qui différencie le gouvernement du roi par exemple.
parceque j'ai l'impression que qd ça va mal c'est à cause du gouvernement et qd tt va bien c'est grace au roi

le roi est tres tres genereux avec son peuple......le probleme qu'il est entoure par des voleurs et des arrivistes.
 
Haut