Vivendi veut conclure la vente de ses parts dans mctelecom avant fin 2013

thitrite

Contributeur
Contributeur
Maroc - Vivendi veut conclure la vente de ses parts dans Maroc Telecom avant fin 2013

Etisalat pourrait bientôt faire son entrée dans le marché marocain

Le groupe français Vivendi tient toujours à boucler « avant la fin de cette année », la vente de ses actions dans Maroc Telecom, le principal opérateur du royaume, au profit de l’émirati Etisalat avec qui des négociations exclusives sont en cours.
C’est ce qu’a déclaré jeudi à l’agence Reuters, Philipe Capron, directeur financier du groupe français Vivendi, détenteur de 53% du capital de l’opérateur Marocain. Le responsable a également révélé que le groupe français pourrait bientôt changer la composition de son Conseil d’administration, mais n’a donné aucun détail sur le calendrier. Vivendi avait annoncé en juillet être en discussions exclusives avec l’opérateur émirati Etisalat pour la cession de ses parts dans Maroc Telecom pour un montant de 4,2 milliards d'euros, expliquant que l'offre d'Etisalat valorisait sa part dans Maroc Telecom à 92,6 dirhams marocains par action.

Etisalat était le seul en lice pour acquérir les actions de Vivendi. Présent dans 15 pays à travers le monde, dont l’Arabie saoudite, l’Egypte, en Afrique et en Asie, le groupe Emirati sert 141 millions de clients.

Vivendi veut revenir à son cœur de métier

Selon les médias français, Vivendi a changé sa stratégie et chercherait à se recentrer sur son cœur de métier qui est le développement de dans les contenus multimédia, le jeu vidéo, la télévision payante et la musique, et réduire une dette de 13,4 milliards d'euros. Fin avril 2013, Vivendi avait reçu deux offres concurrentes, l’une émanant de l’opérateur émirati Etisalat, l’autre du qatarien Ooredoo, mais ce dernier s’était rapidement retiré de la course. Selon Le Figaro, le prix proposé par Etisalat est inférieur aux 4,5 milliards d’euros escomptés par les analystes financiers. Cette transaction viendrait au bon moment pour Vivendi qui pourrait consacrer une bonne partie du produit de la vente pour se soulager d’une dette qui a lourdement plombé ses résultats en 2012. Les salariés d’Orange, autre groupe français des télécoms, étaient intervenus fin juin auprès du PDG du groupe, Stéphane Richard, pour l’inciter à se porter acquéreur des parts détenues par Vivendi dans Maroc Telecom, qu’ils considèrent comme «une opportunité majeure en Afrique du Nord». Mais le management n’a donné aucune suite à cette requête.

http://www.maghrebemergent.com/econ...-parts-dans-maroc-telecom-avant-fin-2013.html
 
Haut