Comment bien vivre au Canada ?

voici une question ouverte a tous nos chers immigrants et neo-canadiens.

comment bien vivre? atteindre la reussite professionelle familiale et sociale. ou du moins etre satisfait de sa situation.

j'en ai long a dire. je vous laisserai commencer.

comment eviter les faux pas et avancer et contribuer vers une immigration satisfaisante. réussie a nos yeux. les obstacles sont la mais comment les contourner. et eviter les pieges.

comment profiter des atouts du canada, societé, climat, geographie...

mon premier conseil serait:

aller vivre la ou il y a du travail. meme si c au fin fond de la communauté chinoise de vancouver. ou au nord de l'alberta.

l'effort que nous avons deja fait ne vaut pas la peine de rester planté sans job dans un coins froid. ou d'avoir un job et de voir les années passer en se disant imta er-roujou3 libladi.

ur turn guys,
 
voici une question ouverte a tous nos chers immigrants et neo-canadiens.

comment bien vivre? atteindre la reussite professionelle familiale et sociale. ou du moins etre satisfait de sa situation.

j'en ai long a dire. je vous laisserai commencer.

comment eviter les faux pas et avancer et contribuer vers une immigration satisfaisante. réussie a nos yeux. les obstacles sont la mais comment les contourner. et eviter les pieges.

comment profiter des atouts du canada, societé, climat, geographie...

mon premier conseil serait:

aller vivre la ou il y a du travail. meme si c au fin fond de la communauté chinoise de vancouver. ou au nord de l'alberta.

l'effort que nous avons deja fait ne vaut pas la peine de rester planté sans job dans un coins froid. ou d'avoir un job et de voir les années passer en se disant imta er-roujou3 libladi.

ur turn guys,

+1 je ne suis pas canadien mais je suis d'accord avec ce que tu dis
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
3- Ne pas rester enfermé dans sa communauté. S'ouvrir aux autres, enrichire son expérience culturelle. Se faire un bon réseau de relations. Ca aide à mieux comprendre le pays et à mieux le vivre.
 
Première année : écouter, observer, analyser, apprendre, se réseauter …

Deuxième année : contribuer, s’engager, continuer d’apprendre…

Au fil des années : s’acquitter de ces devoirs civiques, s’affirmer, remplir ses devoirs de citoyen (droit de vote, par exemple), s'intéresser au pays lui-même en s'informant sur son passé (histoire), son présent aussi bien socialement, politiquement, culturellement, etc… et bien sure ceci nous mènera à participer à son futur.
Le plus que l'on est intéressé à ce qui se passe dans le pays le plus on s'informe et quand on exprime sa voix et son choix des futurs élus de ce pays on aura, d'une certaine manière, déterminer, à un certains degrés, le futur du pays … ça c'est faire son devoir de citoyen .
le respect de la loi et conscience de ses devoirs à l'égard de ses concitoyens par souci du bien public et de l'intérêt général, ce qu'on appelle communément du CIVISME.

Respect d'autrui qui se manifeste par la politesse, la courtoisie, l'amabilité, le refus de la grossièreté et de la violence dans la vie de tous les jours ce qu'on appelle communément de la CIVILITÉ.
Civisme et civilité, droits et responsabilités, implication et participation..

Le tout en mettant clairement, nettement et précisément dans sa tête que : un immigrant immigre CHEZ LUI, il ne vient chez personne.

À bon entendeur …!!!
 
Tracer un objectif en prenant en compte les particularités de laou on vit ...et essayer de l'atteindre

Faire la différence entre nos pays et ici....et se détacher de quelques idées qui pourront influencer négativement sur notre parcours (notre vission a l'emploi respecté....notre attachement a l'emploi de bureau.......)

Accepter.....Accepter......et ne pas regreter.....chercher les points positifs ....il y en a en masse :)
 
ok pour eviter les pieges

je commence avec celui du credit (cartes banques hypotheque)

des votre premier 3 mois ici il faut ouvrir une carte. pour batir un historique.
aucune banque ne vous donnera du credit comme ca a votre arrivée. le truc ca sera de leur laisser un collateral. de l'argent gelée contre une limite equivalente dans la carte.

une fois vous avez la carte, ne pas rentrer dans les depenses. gentillement bien la ranger dans un tiroir ;)
 
bein ce que je dis c'est de commencer a avoir un dossier de credit le plutot possible. et de ne pas tomber dans le pieges de l endettement et les paiement minimum.

une carte de credit bien gerée t amenra a obtenir ton hypotheque au bout de 2 ans. et ce meme avec un travail au salaire minimum

ceci aidera a combler l objectif d avoir un chez soi. et ne pas payer eternellement un loyer.
 
merci babouze,
c est vrai il faut eviter le credit le plus possible,
j ajoute pour mieux vivre il faut aimer le pays et assumer l aventure d immigrer, personne ne ta obliger d immigrer
allah yssahal 3la al jamo3
 
........
ceci aidera a combler l objectif d avoir un chez soi. et ne pas payer eternellement un loyer.

Merci pour avoir relever ce point important .. moi aussi j'ai eu la benediction de bien gerer mes cartes de credit, de les payer a temps .. et la je sais que j'ai un bon historique .. et que toutes les portes des banques me sont grandes ouvertes.

MAIS .. En voulant me lancer dans l'aventure d'aquisition d'une maison a moi, beaucoup de personnes que je connais me chuchotent que je vais embarquer dans du ''RIBA'' ce qui est ''HARAM'' ... et la je ne sais pas koi faire ?

Deja, en faisant mes calculs, je constate que j'ai paye presque 40.000 CAD en loyer depuis que je suis ici .. or, cela aurait pu etre investi en propriete au lieu de donner ca aux autres.

Pouvez vous me parler de votre propre experience, et comment vous avez fait face a cette problematique ?
 
MAIS .. En voulant me lancer dans l'aventure d'aquisition d'une maison a moi, beaucoup de personnes que je connais me chuchotent que je vais embarquer dans du ''RIBA'' ce qui est ''HARAM'' ... et la je ne sais pas koi faire ?

c'est vrai que c'est Riba. mais je poserai la question dans un autre sens. en quoi cela est different de ce qu on a au bled? c'est la meme chose la bas.

il y a 2 cooperatives musulmanes qui sont Riba-free au canada. une fois enregistré avec eux (en devenant membre) il faut attendre ton tour pour qu'il te donnent le feu vert pour te financer. ton tour peut venir au bout de 2 ans. cette coop achete la maison et te la loue/revend a un prix un peu plus cher. disons tu achete qq chose qui vaut 125000. il faut avancer 25% donc ils te financent 94000$ il te la revendent a un prix majoré annuel de 5% (4700$ annuel dans ce cas). au bout de 5 ans, la majoration reste chez eux et ils appellent ca un loyer. et ton capital sera diminué selon ta contribution. donc disons tu te retrouve a une dette de 44000 si tu met 10000 par ans sur le capital. pour un effort annuel total de 14700.

au bout de 5 ans, tu as 2 choix. ou bien vendre et faire un profit. ou bien refinancer pour un autre 5 ans. je peux t'assurer que au bout de 10 ans ca sera payé au complet inchalah.on peu ouvrir un sujet la dessus. c est interessant de comparer le riba-free avec l'hypotheque.

aussi quand tu revend la proprieté la coop islamique partagent avec toi les gains comme la perte. a un taux determiné d avance. ceci est contraire avec un banque ou tu fait tout le gains tout seul et tu paye toute la perte.

mais en coop il faut avancer 25% de la valeur de la propriété. ce qui rends la situation plus difficile. avoir 25000 en liquide dans un saving account est difficile mais c'est faisable.

il y a aussi des musulmans, des imams, qui disent que pour une aqusition individuelle, pour beneficier ta famille, garantir leur avenir, dans un pays non-musulman, l'hypotheque serait un moindre mal (acceptable). dans le sens que tu achete une maison pour vous loger et non un palais royal a 300.000 et plus. ni pour faire un profit.

pour moi l'une ou l'autre serait gerable. mais en attendant c'est mieux de mettre l'argent de coté en mensualité. ne serait est ce que 50$ par mois. c'est bete mais ca montre a la banque un profil d'un personne qui sait gerer un budget.
 

elle34

hlilifa
Merci pour avoir relever ce point important .. moi aussi j'ai eu la benediction de bien gerer mes cartes de credit, de les payer a temps .. et la je sais que j'ai un bon historique .. et que toutes les portes des banques me sont grandes ouvertes.

MAIS .. En voulant me lancer dans l'aventure d'aquisition d'une maison a moi, beaucoup de personnes que je connais me chuchotent que je vais embarquer dans du ''RIBA'' ce qui est ''HARAM'' ... et la je ne sais pas koi faire ?

Deja, en faisant mes calculs, je constate que j'ai paye presque 40.000 CAD en loyer depuis que je suis ici .. or, cela aurait pu etre investi en propriete au lieu de donner ca aux autres.

Pouvez vous me parler de votre propre experience, et comment vous avez fait face a cette problematique ?

un chez soi o canada?

c deja un sujet apart,

...mais je ne c pas si c une bonne idee, une patie de moi pense ko lieu d avoir une propriete ds un pays ki n est pas le tien, je prefere avoir 2 voir 3 appart ff mon pays ou mm un local comercial,

et une partie de moi pense ko lieu de payer etrenlement le loyer vo mieux investir ds sa propriete,...mais on n est pas stable ds ce pays, on peu suivre les bonnes ocasions la ou elles se presentent.

vs allez me dire peu etre louer son apprt, mais on sera pas tjr sur place peu etre

EX: g une propriete sur montreal, mais une tres bonne ocasion se presente a moi ff vancouver, ke faire?

a vous...
 
un chez soi o canada?

...mais je ne c pas si c une bonne idee, une patie de moi pense ko lieu d avoir une propriete ds un pays ki n est pas le tien, je prefere avoir 2 voir 3 appart ff mon pays ou mm un local comercial,

EX: g une propriete sur montreal, mais une tres bonne ocasion se presente a moi ff vancouver, ke faire?

a vous...

je pensait comme toi avant. helas avoir une propriete a casa ne te fera pas epargner le loyer que tu doit payer au canada. car ca te prends un logement ici.

la maniere que je vois la situation c'est de vendre. si jamais je decide de quitter un jour. et la valeur de l immobilier monte de 5 a 10% par année ici. avec l argent de la vente et les economies sur le loyer.(vu que tu habite chez toi) tu peux bouger la ou tu veux. et en devise svp ;)

donc revenir au bled avec un bon capital et acheter du neuf et bcp mieux que louer et acheter la bas et laisser la proprieté vide. car louer a maroc est hors de question pour moi. bezaf t7harbig quand tu est un MRE. tu risque de jamais voir ton argent ni retrouver ta propriété.

pour ce qui est de gerer une propriete a distance ca prend le service d un agent car les lcataires sont demandant. en general le service de gestion prennent la valeur de 1 mois de loyer pour gerer un année ta propriété.
 
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis étudiant marocain en France, j'ai entamé une procédure d'immigration au Québec en novembre 2008. Après avoir été sélectionné, j'ai déposé ma demande de visa au bureau de Paris début mai 2009. Ce dérnier m'a envoyé l'accusé de réception de ma demande en juillet 2009, date à laquelle il a commencé à étudier mon dossier. A ce jour j'attends la convocation pour la visite médicale, sauf que j'ai un très grand souci: mon titre de séjour étudiant expire en Octobre prochain!! Et ouiii ça presse énormément là et je vous cache pas que je commence à stresser, surtout que mes chances de renouveler mon titre de séjour sont minimes hélas! Et là je ne sais pas ce que je dois faire..Dois je rentrer au Maroc au risque de voir les délais s'allonger voir s'éterniser ou rester en France en clando jusqu'à l'obtention de mon visa?
JE SOUHAITERAIS ALORS AVOIR VOTRE AVIS LA DESSUS SVP.
MERCI A TOUS CEUX QUI SE SONT DONNES LA PEINE DE ME LIRE, ET LE CAS ECHEANT DE ME REPONDRE.
 

elle34

hlilifa
je pensait comme toi avant. helas avoir une propriete a casa ne te fera pas epargner le loyer que tu doit payer au canada. car ca te prends un logement ici.

la maniere que je vois la situation c'est de vendre. si jamais je decide de quitter un jour. et la valeur de l immobilier monte de 5 a 10% par année ici. avec l argent de la vente et les economies sur le loyer.(vu que tu habite chez toi) tu peux bouger la ou tu veux. et en devise svp ;)

donc revenir au bled avec un bon capital et acheter du neuf et bcp mieux que louer et acheter la bas et laisser la proprieté vide. car louer a maroc est hors de question pour moi. bezaf t7harbig quand tu est un MRE. tu risque de jamais voir ton argent ni retrouver ta propriété.

pour ce qui est de gerer une propriete a distance ca prend le service d un agent car les lcataires sont demandant. en general le service de gestion prennent la valeur de 1 mois de loyer pour gerer un année ta propriété.

et ils ont comme ns ici les circulaires dial les apprts neuf? on t il des pris pr tt les classes sociale? comme fait doha ici (mm si c nul).

on peu etres amener a payer des mensualites o mm pris ke le loyer, voir moin?

gd merci car comme tjr vs ns faites profiter de vs erreurs.

merci
 
et ils ont comme ns ici les circulaires dial les apprts neuf? on t il des pris pr tt les classes sociale? comme fait doha ici (mm si c nul).

on peu etres amener a payer des mensualites o mm pris ke le loyer, voir moin?

gd merci car comme tjr vs ns faites profiter de vs erreurs.

merci

les apts neufs sont accessibles a mon avis. et ce meme si tu travaille comme serveur dans un café.
la seule difference c que tu devra payer plus longtemp ton apt 30 ans au lieu de 10 ans

au canada la moyenne de gens paye au bout de 15 ans.

les prix du neuf a montreal commence a partir de 150000$. si tu a des revenus modestes ca te prend un bon historique de credit, un revenu stable et un apport de 5%.. c beaucoup plus facile sur son budget d'acheter du vieux a 100000 ou 120000$

exemple apt neuf http://www.projethabitation.com/ach...-darlington-doutremont-c-mondev-construction/

exemple vieux apt http://montreal.kijiji.ca/c-immobil...ll-service-marcher-central-W0QQAdIdZ156262463

c pour ca que je dis que a ton arrivé ouvre une carte de credit avec ta banque. si on te refuse la carte propose un depot comme garantie. avec cette carte tu créeras un profil de consomateur. le truc est de faire des achat de temps en temps et de les payer en totalité avant l echeance. si un banquier regarde que ca t as pris 8 mois pour payer une dette de 200$ sur une carte de credit il te donnera dificilement une hypotheque de 100000$. donc achete avec tes moyens et paye en totalité.

avoir un revenu stable pendant 2 ans n est pas dure ici. il faut faire les jobines au salaire minimum et sa te donnera un revenu dans les 20000+ . faire 2 boulots meme.

avec ca il faut mettre de coté un bon 10000 comme depot intial. si tu met 200$ de coté par mois au bout de 2 ans tu as grand 4800. les reste il faut le chercher quelque part famille/ami travail supplementaire...
 
Haut