Vivre au Canada

salam

j ai une question
pourquoi beaucoup de gens rejoint le maroc d apres avoir passer soit une courte periode ou une longue periode a canada qu est ce que ne leur convient pas
et est que vous etes tous satisfait a canada
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
salam

j ai une question
pourquoi beaucoup de gens rejoint le maroc d apres avoir passer soit une courte periode ou une longue periode a canada qu est ce que ne leur convient pas
et est que vous etes tous satisfait a canada

Moi je ne suis pas satisfaite du Québec (mais alhamdulillah). Principalement pour la vie sociale, le climat, le peu d'intérêt que m'inspirent les québécois...

Le reste du Canada est beaucoup plus intéressant mais y fait aussi froid et c'est aussi loin du Maroc, sinon plus. J'ai encore toute ma famille là bas et je ne veux pas économiser toute l'année seulement pour aller voir ma famille!!
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Je pense que ca dépend aussi de la vie qu'on eu au Maroc... et des choses qu'on y a vécu. Pour moi rien ne peut jamais le remplacer... même si je vais ailleurs pour un moment je ferai en sorte d'y revenir.
Mais quand même j'ai du mal à concevoir que des marocains disent qu'absolument rien ne les attire au Maroc... Je pense que c'est ceux qui n'ont pas l'occasion de bien le visiter et le connaître (ca reste juste une supposition)

D'un autre coté, je ne trouve AUCUN charme au Québec, le reste du canada est de loin mieux, mais il y fait froid... du coup next :D
 
salam
pour mon cas ca fait 7 mois qu on cherche un boulot moi et mon mari on trouve rien nos diplomes du maroc (licence en sc economiques) ne sont pa reconnu ici à quebec meme nos experiences de travaille (8 ans)dans le secteur bancaire. donc il fallait refaire les etudes et meme avec ça, le racisme est la pour tjs. la ville aussi n est pas la bonne ville pour les nouveaux arrivants ( la ville de quebec oubien la capital nationale)
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
salam

j ai une question
pourquoi beaucoup de gens rejoint le maroc d apres avoir passer soit une courte periode ou une longue periode a canada qu est ce que ne leur convient pas
et est que vous etes tous satisfait a canada

Salam Mariam,

J'aimerai partager avec toi mon expérience. Ça fait exactement 2 ans et 3 mois que je vis à Casa. J'ai passé 12 ans au Canada. La leçon que j'ai retenue c'est qu'il faut ARRËTER de faire des comparaisons et de comparer le degré de satisfaction Ici et Labas. Le parfait n'existe pas. Même si on va immigrer à la planète Mars on ne sera pas satisfait à 100 %. Il faut composer avec ce qu'on a et Al 9anara Mezyana.

Mais une chose que je peux te confirmer à 100 % C'est qu'un cadre supérieur à Casa vit 1000 fois MIEUX qu'un cadre supérieur à Montréal.

La morale de l'histoire : Les cadres et les employés au Maroc qui ont une bonne situation financière au Maroc....Restez à vos places ne bougez pas !.

Vive le Maroc et Vive le Canada.
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
salam

j ai une question
pourquoi beaucoup de gens rejoint le maroc d apres avoir passer soit une courte periode ou une longue periode a canada qu est ce que ne leur convient pas
et est que vous etes tous satisfait a canada

Hamdullah, la vie est tres confortable ici, tout est possible, l'ambition n,a plus de limites, la liberté non plus, la justice...

J'ai trouvé chez les quebecois une incroyable hospitalité, une sincerité incomparable, une gentillesse, ouverture et interet, enormes...Plusieurs diront qu'ils sont limités intellectuellement, vu leur education et l'americanisation qui a été imposée par le gouvernement federal...Je trouve plutot injuste de juger, et classer les gens selon leur niveau ontellectuel. Il y a d'autres valeurs qui font la personne, et l'intelligence est un terme tres polyvalent...

Le froid est surmontable, on peut meme le rendre amusant si on est assez bien équipés pour "l'affronter", ces gens la vivent ici depuis bien longtemps, ils ont bien des astuces non?

C'est sur que, du maroc, je garde mes meilleures souvenirs, ma famille, et mes amis d'enfance, d'université et de travail, sont juste "irremplacables", le genre de personnes qui te comprend sans parler, la mere, le pere, les soeurs...Ma ville natale et la vie de quartier, des gouts, des odeurs et des images qui decorent mon univers ici, un univers que j'ai crée pour ne jamais oublier d'ou je viens, un univers qui m'accompagne jour et nuit :) .

Je pense juste qu'a un certain moment de la vie, il y a des choix a faire, il y a perdre mais aussi beaucoup a gagner...Se lamenter dans son coin sans desir d'avancer pour vaincre ca...Pour moi est impensable, je ferais mieux de rentrer chez nous si je commence a penser comme ca...Mais hamdullah.

Voila mon avis :love:
 

math2007

3iche o mate7diche
math2007 ça fait seulement 2 ans que tu es en relation amoureuse avec le Canada et tu

l'aimes à ce point ha ha ha ha


franchement mon frère, y a pas mieux que se sentir libre et au moins vivre la justice
t es comme les autres et c ca qui me fais plaisir ici.
Au Maroc si t es pas le fils de (9oli n9olak) surement tu auras pas de chance.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
franchement mon frère, y a pas mieux que se sentir libre et au moins vivre la justice
t es comme les autres et c ca qui me fais plaisir ici.
Au Maroc si t es pas le fils de (9oli n9olak) surement tu auras pas de chance.

Je pense que c'est parce que certains partent de ce constat qu'ils réduisent leurs chances au Maroc...
 
Je pense que c'est parce que certains partent de ce constat qu'ils réduisent leurs chances au Maroc...

Exactly Tiwotchi, comme on dit: Li 3andou 3ANDOU :) Les personnes qualifies s'imposent partout, on ne doit pas jeter nos echecs sur les autres.

Perso je termine mon bachelor en 2014 (j'aurai le passeport en 2012) et je fuis le canada, probablement us ou europe avant de s'installer definitivement au Maroc.

Comme a dit si Mounir8 pour un cadre superieur Morocco is FAR AWAY better than canada.
Voila!
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
bref o men had sda3 rass kamel vive canada

Je suis d,accord avec toi...

Ou plutot, il n'y a pas mieux que la satisfaction...

Je pense que, rendu la...Si on me demande d'habiter en antarctique, me fournissant eau, nourriture, chauffage et bonne compagnie...Je me plairais :D

Ah oui, un DVD pour visualiser mes films culte...Mes CD dont je ne peux me separer, mes livres aussi, un album photo avec les etres chers w safé....
 

math2007

3iche o mate7diche
Je suis d,accord avec toi...

Ou plutot, il n'y a pas mieux que la satisfaction...

Je pense que, rendu la...Si on me demande d'habiter en antarctique, me fournissant eau, nourriture, chauffage et bonne compagnie...Je me plairais :D

Ah oui, un DVD pour visualiser mes films culte...Mes CD dont je ne peux me separer, mes livres aussi, un album photo avec les etres chers w safé....

La bonheur dépend pas tjrs des moyens offerts.Tant que je vis dans une societé là ou y a la justice et mes droits sont là Hamdoulah je vais pas me plaindre.
Comme je disais avant ca reste un avis personnel et chacun voit les choses differemment
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
franchement mon frère, y a pas mieux que se sentir libre et au moins vivre la justice
t es comme les autres et c ca qui me fais plaisir ici.
Au Maroc si t es pas le fils de (9oli n9olak) surement tu auras pas de chance.

Math 2007 je suis PARTIELLEMENT d'accord avec toi. Au Maroc pour réussir il faut avoir un QI supérieur. C'est à dire il faut que l'enfant soit TRÈS intelligent pour qu'il intègre une grande école d'ingénieurs (EMI, ENSIAS, ENIM,..........) ou une grande école de commerce (ENCG, ISCAE,.......) Ou Médecine.........

Ceci dit si la personne au Maroc obtient son baccalauréat avec une moyenne de 10, 11 , ou 12 son avenir professionnel est FOUTU. Sauf s'il est doué pour le business et les affaires.

Par contre, au Canada même si l'enfant a un QI ordinaire ou faible et il n'est pas capable d'intégrer une bonne université.........Il peut tout SIMPLEMENT faire un D.E.P ou une A.E.C ou un D.E.C et il va gagner facilement 40 000 $ par année ...il va acheter une maison, une voiture, ............L Mouhim il va vire d'une manière décente!.

C'est juste un point de vue.
 

Jericho

PO box
Math 2007 je suis PARTIELLEMENT d'accord avec toi. Au Maroc pour réussir il faut avoir un QI supérieur. C'est à dire il faut que l'enfant soit TRÈS intelligent pour qu'il intègre une grande école d'ingénieurs (EMI, ENSIAS, ENIM,..........) ou une grande école de commerce (ENCG, ISCAE,.......) Ou Médecine.........

Ceci dit si la personne au Maroc obtient son baccalauréat avec une moyenne de 10, 11 , ou 12 son avenir professionnel est FOUTU. Sauf s'il est doué pour le business et les affaires.

Par contre, au Canada même si l'enfant a un QI ordinaire ou faible et il n'est pas capable d'intégrer une bonne université.........Il peut tout SIMPLEMENT faire un D.E.P ou une A.E.C ou un D.E.C et il va gagner facilement 40 000 $ par année ...il va acheter une maison, une voiture, ............L Mouhim il va vire d'une manière décente!.

C'est juste un point de vue.


DEC 40000$ ??
Dans quelle domaine Mounir ?
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
DEC 40000$ ??
Dans quelle domaine Mounir ?

J'avais une EX-connaissance (Un marocain) à Montréal. Il a abondonné HEC pour faire une AEC ou un DEC en prodécés chimiques (Il ne m'a pas dis exactement Lequel). Mais quand je l'ai rencontré + tard dans un café il m'a dis qu'il a commencé (Junior) à 35 000 $. Ce qui est pas mal comme début.

Je ne connais rien de ce domaine. Donc je ne peux pas me prononcer ni conseiller!.
 

Jericho

PO box
J'avais une EX-connaissance (Un marocain) à Montréal. Il a abondonné HEC pour faire une AEC ou un DEC en prodécés chimiques (Il ne m'a pas dis exactement Lequel). Mais quand je l'ai rencontré + tard dans un café il m'a dis qu'il a commencé (Junior) à 35 000 $. Ce qui est pas mal comme début.

Je ne connais rien de ce domaine. Donc je ne peux pas me prononcer ni conseiller!.

Merci Mounir pour tes renseignements .
 
c'est tres dificile de repondre a ce genre de questions,car tout se passe a l'interieur/au fond de chacun de nous et ca change bcp.
que ce soit au maroc ou au canada tout depend de notre facon de voir les choses ou la vie en general.Il y a des gens au maroc qui n'ont ni connaissance ni sidi ni lala mais preferent vivre dans leur pays just avec le peu qu'ils ont,sont il idios ou incapable de se lancer dans l'aventure de l'immigration ? non,c'est just que l'image qu'ils percoivent est belle.veulent ils evouluer ? oui,mais a l'interieur de ce tableau.
on est en train de parler de l'etre humain et pas de science exacte,c'est pas un labo ou n'importe qui peut tirer les meme resultats de la meme experience;ici les meme conditions peuvent donner d'innombrable resultats.
Si vous vous demandez des question comme ca pour savoir si vous avez fait le bon choix en venant au canada,croyez moi vous avez pris la bonne decision,just faites en sorte que vous continuez dans le meme chemain qui vous a emmene ici et l'objectif pour lequel vous vous etes deplaces.
Les gens qui quittent le canada pour retourner au maroc eux aussi ont pris la bonne decision et j'aurai aime etre dans leur SITUATION.
Le Maroc restera toujour le pays ou je sentirai des chose que je ne porrai jamais sentir ailleur.
Le canada est un beau pays qui peut convenir/plaire a quelques uns et pas a d'autres.Si j'ai pu quitter le Maroc qui est mon pays,la ou il y a mes parents et toute ma famille,je pourrai facilement quitter le canada.
il faut rester positif pour attirer tout ce qui est positif.
ولا تدرنفس ما تكسب غدا ولا تدرنفس باى ارض تموت
 
Salam Mariam,

J'aimerai partager avec toi mon expérience. Ça fait exactement 2 ans et 3 mois que je vis à Casa. J'ai passé 12 ans au Canada. La leçon que j'ai retenue c'est qu'il faut ARRËTER de faire des comparaisons et de comparer le degré de satisfaction Ici et Labas. Le parfait n'existe pas. Même si on va immigrer à la planète Mars on ne sera pas satisfait à 100 %. Il faut composer avec ce qu'on a et Al 9anara Mezyana.

Mais une chose que je peux te confirmer à 100 % C'est qu'un cadre supérieur à Casa vit 1000 fois MIEUX qu'un cadre supérieur à Montréal.

La morale de l'histoire : Les cadres et les employés au Maroc qui ont une bonne situation financière au Maroc....Restez à vos places ne bougez pas !.

Vive le Maroc et Vive le Canada.
salam merci de ton avis et maintenent est ce que t es satisfait au maroc? et tu compte rester la bas? est ce que t as des enfants? t as trouver du boulout la bas?
 
Salam;

Je me demande moi aussi pourquoi les gens sont si attiré pour le Canada, alors qu'on se sent dépaysagé une fois ici.

Toi et ton mari celà fait suelement sept mois que vous chercher du travail, il y a des gens qui ont passé plus de deux ans à chercher du travail !!! c'est sûr nos diplômes ne sont pas reconnus, donc la meilleure solution est le retour aux études!! deux ans ou trois ans !!! ça dépend de la formation choisie..
Il ya une chose dont je suis convaincue maintenant , si on a un travail stable au Maroc, un salaire raisonable, pourquoi immigrer et venir dans un pays où le climat est si difficile??? l'isolement est roi,chacun pour soi!! celà dit il ya des choses négatives dans notre pays aussi mais il ya encore de très belles choses, la chaleur humaine , le réconfort familiale, les mosquées, la voix du moaddin !! le soleil....etc

En tout cas, le début est difficile dans ce pays, je fais comme un sondage à chaque fois que je rencontre un ou une marocaine je pose la question : depuis combien de temps vous êtes là? est-ce que vous avez réussi à vous adapter??

Parmi les réponses qui m'ont étonnées, celle d'une dame , elle m'a dit celà fait 20 ans que je suis ici, je rentre au Maroc tous les 2 ans, je ne me suis pas habituée à ce pays et je ne m'y habituerai jamais!!!!! je me suis demandé : alors que fais _tu encore là??

Après réflexion, j'ai trouvé la réponse, c'est à cause de ses enfants; ils sont nés ici, ils sont à l'ecole donc pas moyen d'arrêter.

En conclusion; l'immigration n'est pas facile!!!
Bonne chance
 
Haut