Vivre au maroc

Karrima

Fleur d'oranger ...
Salem à tout le monde

Est-il facile à une franco-marocaine (née en france) d'aller vivre au maroc, faire sa vie là-bas, j'entends par là.

Je sais très bien que le mode de vie n'est pas pareil, quoi que vu les changements que je vois années après années :eek:

vos avis ?

merci d'avance :)
 

Karrima

Fleur d'oranger ...
Salam,

Oui c'est facile, si tu as un travail là-bas la vie est beaucoup plus agréable qu'ici....

Oui certes, je reves d'y vivre mais on n'arrete pas de me dire que j'idéalise la vie là-bas, que je me rends pas compte comment les gens vivents au quotidien ..... mais je pense qu'aujourd'hui, c'est pas pareil...

Surtout, vu que j'ai toujours vécue en france, je n'arriverais pas à m'adapter ...:pleurs: à force d'entendre ce genre de choses, je commence à douter et me dire si réellement je pourrais m'adapter facilement. Mais une chose est sur, je veux y vivre
 

oumai

oumaiza
Oui certes, je reves d'y vivre mais on n'arrete pas de me dire que j'idéalise la vie là-bas, que je me rends pas compte comment les gens vivents au quotidien ..... mais je pense qu'aujourd'hui, c'est pas pareil...

Surtout, vu que j'ai toujours vécue en france, je n'arriverais pas à m'adapter ...:pleurs: à force d'entendre ce genre de choses, je commence à douter et me dire si réellement je pourrais m'adapter facilement. Mais une chose est sur, je veux y vivre

bah pourquoi tu ne tenterais pas?ta famille est en france je suppose?
si tu es sure d'avoir un boulot au maroc, un appart, eh bien fonce, si tu n'essayes pas tu ne sauras jamais et tu auras peut etre des regrets
 
Oui certes, je reves d'y vivre mais on n'arrete pas de me dire que j'idéalise la vie là-bas, que je me rends pas compte comment les gens vivents au quotidien ..... mais je pense qu'aujourd'hui, c'est pas pareil...

Surtout, vu que j'ai toujours vécue en france, je n'arriverais pas à m'adapter ...:pleurs: à force d'entendre ce genre de choses, je commence à douter et me dire si réellement je pourrais m'adapter facilement. Mais une chose est sur, je veux y vivre

Tu as toutes les commodités nécessaires au Maroc, lol ils vendent même du tabasco donc c'est bon tu peux y aller :D
Plus sérieusement si tu as le travail là-bas alors tente tu verras bien, mieux vaut vivre sans regrets, tu risquerais au contraire d'être surprise.......
 

Karrima

Fleur d'oranger ...
bah pourquoi tu ne tenterais pas?ta famille est en france je suppose?
si tu es sure d'avoir un boulot au maroc, un appart, eh bien fonce, si tu n'essayes pas tu ne sauras jamais et tu auras peut etre des regrets

oui ma famille est ici, mais une autre partie est là-bas . C'est vrai que si je ne tente rien, je ne pourais pas savoir


Tu as toutes les commodités nécessaires au Maroc, lol ils vendent même du tabasco donc c'est bon tu peux y aller
Plus sérieusement si tu as le travail là-bas alors tente tu verras bien, mieux vaut vivre sans regrets, tu risquerais au contraire d'être surprise.......


Vous avez sans doute raison. Donc, à ce que j'ai compris, si j'ai un travail, je peux m'adapter ? (avec mon mari, ce serait mieux :love:)

Mais je pense pas que seul un travail suffit :prudent:
 
oui ma famille est ici, mais une autre partie est là-bas . C'est vrai que si je ne tente rien, je ne pourais pas savoir





Vous avez sans doute raison. Donc, à ce que j'ai compris, si j'ai un travail, je peux m'adapter ? (avec mon mari, ce serait mieux :love:)

Mais je pense pas que seul un travail suffit :prudent:

Tu as de la famille là-bas?
Tu comptes partir seule?
 

Sophia 57

mission accompli :)
Administration pourri ! les gens dla fonction publique sont désagréable tu va
en baver, pour un pti papier tu va y passer ta journée et ils vont bien te gueuler
dessus o passage "nti aji 8na" "siri lburo l8i" "khourji men tmma" "rej3i ghedda" ... etc

les hôpitaux laisse tomber la queue qu'il y a la bas ! (sauf dans les clinique privée si tas les
moyens) en plus c'est sale, les infirmières sont froide...

si t'as des enfants pour la scolarisation, ça coûte cher pour une bonne école, à moins
que tu veux la mettre dans le public. ça dépend de la ville ou tu veux habiter mais croi
moi il y a plein pleins décole à éviter.

faudra t'acclimater aussi avec "rechwa" (la corruption) paske sinon on te marchera bien dessu,
problème avec la justice ? Un gendarme ? les administrations ? éh bin faudra sortir les billets sinon
tu peu toujour courir pour kon réponde a tes besoins.


pleins d'autre chose, je veux pas paraitre pessimiste, mais nou MRE dès kon va o maroc on
connait pas ce genre de chose, on va uniquement en vacance pour voir la famille et samuser.
Mais y vivre pour le reste de l'année crois moi c'est chaud.


Mais d'un coté fo peser le pour et le contre, parskil y a pl1 dautre avantage a vivre au
maroc, cé tout simplement un pays magnifique, avec les gens de chez nous, la famille, le
beau temps (mieux qu'en france en tout K) et la vie moin cher.

maintenan cé à toi de voir, je veux juste te montrer que laba tou né pas rose.
 

Karrima

Fleur d'oranger ...
Donc tu as quand même un safety net c'est déjà ça......
Lol j'espère qu'il le voudra inchAllah ;)

Inchalllahh


Administration pourri ! les gens dla fonction publique sont désagréable tu va
en baver, pour un pti papier tu va y passer ta journée et ils vont bien te gueuler
dessus o passage "nti aji 8na" "siri lburo l8i" "khourji men tmma" "rej3i ghedda" ... etc

les hôpitaux laisse tomber la queue qu'il y a la bas ! (sauf dans les clinique privée si tas les
moyens) en plus c'est sale, les infirmières sont froide...

si t'as des enfants pour la scolarisation, ça coûte cher pour une bonne école, à moins
que tu veux la mettre dans le public. ça dépend de la ville ou tu veux habiter mais croi
moi il y a plein pleins décole à éviter.

faudra t'acclimater aussi avec "rechwa" (la corruption) paske sinon on te marchera bien dessu,
problème avec la justice ? Un gendarme ? les administrations ? éh bin faudra sortir les billets sinon
tu peu toujour courir pour kon réponde a tes besoins.


pleins d'autre chose, je veux pas paraitre pessimiste, mais nou MRE dès kon va o maroc on
connait pas ce genre de chose, on va uniquement en vacance pour voir la famille et samuser.
Mais y vivre pour le reste de l'année crois moi c'est chaud.


Mais d'un coté fo peser le pour et le contre, parskil y a pl1 dautre avantage a vivre au
maroc, cé tout simplement un pays magnifique, avec les gens de chez nous, la famille, le
beau temps (mieux qu'en france en tout K) et la vie moin cher.

maintenan cé à toi de voir, je veux juste te montrer que laba tou né pas rose.

Mon dieu !! tu m'as achevé là, sa démoralise trop :pleurs:
 

Karrima

Fleur d'oranger ...
ta deja un travail qui t'attend la bas ??

as tu fait des etudes superieures?

dans quelle ville tu comptes t'installer ??


Nan pas encore, j'ai rien cherché. J'attends de finir mes études et après je souhaite partir. Pour la ville, je n'ai pas vraiment de préférence, mais si j'ai à choisir, ce sera entre marrakech, agadir, ou fes
 

laila35

better days ahead
VIB
Nan pas encore, j'ai rien cherché. J'attends de finir mes études et après je souhaite partir. Pour la ville, je n'ai pas vraiment de préférence, mais si j'ai à choisir, ce sera entre marrakech, agadir, ou fes


apres la fin de tes etudes tu peux postuler dans une entreprise fran16 qui a des projets au Maroc

tu peux devenir expatrié tu auras bqp d'avantages

pour les villes je pense que tu trouvera du taf plus facilement a casa qu'ailleurs ;)
 

Karrima

Fleur d'oranger ...
apres la fin de tes etudes tu peux postuler dans une entreprise fran16 qui a des projets au Maroc

tu peux devenir expatrié tu auras bqp d'avantages

pour les villes je pense que tu trouvera du taf plus facilement a casa qu'ailleurs ;)


ok, merci pour tes conseils :)
inchallah, je verrais bien
 

Karrima

Fleur d'oranger ...
Si c'est pas indiscret, qu'est-ce qui te pousse à aller vivre au Maroc?

J'aime mon pays, je l'aime énormément
j'aime le mode de vie là bas, moins de stresse, plus de gaieté, plus de solidarité, de partage, de bonne humeur. Ici, c'est chacun pôur soi malheureusement. Au maroc, tu vois des gens qui n'ont pas grand choses, mais qui partage quand meme, le peut que ce soit. Une hospitalité qui n'y a pas ici en france (ou pas beaucoup).
les valeurs, les principes, le respect des autres (surtout en ce qui concerne la famille) en parlant de famille, etre plus souvent ensemble, partager plus de choses, d'évènements. Etant en france, je ne pars que les étés, pas suffisant pour moi.
vivre dans le pays de mes parents, arrières grand parents, dans MON pays ... La France, c'est le pays ou je suis née, celui où j'ai vécue. Je sais que certains me diront que j'ai de la chance d'y vivre .... mais je trouve que c'est pas pareil qu'au maroc. La vie n'est pas pareil... je sais pas si tu voix ce que je veux te dire

voila pourquoi je veux aller vivre au maroc...
J'idéalise ??
 

Theway

c' l'3id, hénna vs attend
Salem à tout le monde

Est-il facile à une franco-marocaine (née en france) d'aller vivre au maroc, faire sa vie là-bas, j'entends par là.

Je sais très bien que le mode de vie n'est pas pareil, quoi que vu les changements que je vois années après années :eek:

vos avis ?

merci d'avance :)

Bah vivre au maroc, ça dépend !! si tu es marocaine d'origine c'est facile, pour vivre au maroc il te faut un job et une appartement + une voiture et la vie sera agréable pour toi, mais dans quel ville ?
si tu es parisiènne, je te recommande Casablanca ou rabat, si tu es bordolaise je te recommande Mohammedia qui est pas loi de casablanca (seul 34 kilometre), Marrakech peut te faire plaisir et même cas pour agadir,
a+
 

Karrima

Fleur d'oranger ...
Bah vivre au maroc, ça dépend !! si tu es marocaine d'origine c'est facile, pour vivre au maroc il te faut un job et une appartement + une voiture et la vie sera agréable pour toi, mais dans quel ville ?
si tu es parisiènne, je te recommande Casablanca ou rabat, si tu es bordolaise je te recommande Mohammedia qui est pas loi de casablanca (seul 34 kilometre), Marrakech peut te faire plaisir et même cas pour agadir,
a+

Non je ne suis pas parisienne ou bordolaise :langue: mais lyonnaise
Agadir me plais énormément.

en lisant vos commentaires, je dois déjà avoir une situation stable au maroc pour pouvoir m'y adapter ? ;)
merci
 

laila35

better days ahead
VIB
Non je ne suis pas parisienne ou bordolaise :langue: mais lyonnaise
Agadir me plais énormément.

en lisant vos commentaires, je dois déjà avoir une situation stable au maroc pour pouvoir m'y adapter ?
merci


tu ne vas pas y aller a l'aveugle kan meme en pensant que tu va trouver un taf facilement

le plus important c avoir un taf avec un salaire correct qui te permettra de vivre sans galerer lol ;)
 

Karrima

Fleur d'oranger ...
tu ne vas pas y aller a l'aveugle kan meme en pensant que tu va trouver un taf facilement

le plus important c avoir un taf avec un salaire correct qui te permettra de vivre sans galerer lol ;)

Oui ca bien sur, je m'en doute
Mais la question que je me pose, c'est est ce que selon vous, je réussirais à m'adapter facilement (meme en ayant un taf et un apart ..)
 
Oui ca bien sur, je m'en doute
Mais la question que je me pose, c'est est ce que selon vous, je réussirais à m'adapter facilement (meme en ayant un taf et un apart ..)


Oui tu réussiras incha Allah à t'adapter, j'en suis sûr. Je connais 2 cas qui ont pris la décision de venir vivre au Maroc et se sont bien adaptées avec leurs nouvelles vies au Maroc. Et elles se sont même mariées avec "des marocains du Maroc"
Je te conseille quand même de faire une prière de consultation "SALAT AL ISTIKHARA" avant de prendre cette décision
Bonne chance
 

Karrima

Fleur d'oranger ...
Oui tu réussiras incha Allah à t'adapter, j'en suis sûr. Je connais 2 cas qui ont pris la décision de venir vivre au Maroc et se sont bien adaptées avec leurs nouvelles vies au Maroc. Et elles se sont même mariées avec "des marocains du Maroc"
Je te conseille quand même de faire une prière de consultation "SALAT AL ISTIKHARA" avant de prendre cette décision
Bonne chance


Ok. Incha'allah.
Merci pour tes conseils, j'en ferais bonne ecsient :)
 

laila35

better days ahead
VIB
Oui ca bien sur, je m'en doute
Mais la question que je me pose, c'est est ce que selon vous, je réussirais à m'adapter facilement (meme en ayant un taf et un apart .


sa depend de ta personne karrima

est ce que tu t'adapte facilement ?? est ce que t suffisament pas naive pour pas se faire bouffer par les gens la bas car certes les gens sont gentils mais ya aussi du vice ;)
 

Karrima

Fleur d'oranger ...
sa depend de ta personne karrima

est ce que tu t'adapte facilement ?? est ce que t suffisament pas naive pour pas se faire bouffer par les gens la bas car certes les gens sont gentils mais ya aussi du vice ;)


Sur le fait de m'adapter facilement, oui, je m'adapte assez facilement

mais le problème je pense, c'est ma naivete, je le suis trop (un de mes gros défauts) ... :( Ma mère me repète souvent qu'au Maroc, seule, les gens me marcheront sur les pieds parce que justement, ma madyach phaloum
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Salem à tout le monde

Est-il facile à une franco-marocaine (née en france) d'aller vivre au maroc, faire sa vie là-bas, j'entends par là.

Je sais très bien que le mode de vie n'est pas pareil, quoi que vu les changements que je vois années après années :e ek:

vos avis ?

merci d'avance :)

Je connais beaucoup d'étrangers qui vivent au Maroc et s'y plaisent. Ils sont parfaitement intégrés et profitent vraiment du pays. Je ne parle des retraité ou des super riches qui viennent mais de jeunes qui sont venu faire leur vie au pays.

Si eux s'y sentent bien, il n'y a aucune raison pour qu'une franco-marocaine s'y sente mal. ;)
 

Karrima

Fleur d'oranger ...
Je connais beaucoup d'étrangers qui vivent au Maroc et s'y plaisent. Ils sont parfaitement intégrés et profitent vraiment du pays. Je ne parle des retraité ou des super riches qui viennent mais de jeunes qui sont venu faire leur vie au pays.

Si eux s'y sentent bien, il n'y a aucune raison pour qu'une franco-marocaine s'y sente mal.


Ok. Ca me rassure :)
Merci pour ta réponse ;)
 

laila35

better days ahead
VIB
ah dsl j'ai pas vue :rouge:

Bah je vois pas trop ou c'est ca ...
ma soeur habite pas loing de sidi bennour (si mes souvenirs sont bons)
tu connais ?


oui c telate sidi bennour et apres un peu plus loin larebe3a welade 3amrane

telate = mardi
larebe3= mercredi

il donne le nom de jour durant lequel il ya un marché dans chaque région
 

CaptainMajid

En quête
Oui certes, je reves d'y vivre mais on n'arrete pas de me dire que j'idéalise la vie là-bas, que je me rends pas compte comment les gens vivents au quotidien ..... mais je pense qu'aujourd'hui, c'est pas pareil...

Surtout, vu que j'ai toujours vécue en france, je n'arriverais pas à m'adapter ...:pleurs: à force d'entendre ce genre de choses, je commence à douter et me dire si réellement je pourrais m'adapter facilement. Mais une chose est sur, je veux y vivre
t'as des diplomes et des expériences ? précise ds quoi
 

Karrima

Fleur d'oranger ...
oui c telate sidi bennour et apres un peu plus loin larebe3a welade 3amrane

telate = mardi
larebe3= mercredi

il donne le nom de jour durant lequel il ya un marché dans chaque région


ah ok, j'avais pas compris comme ca :D
je sais pas exactement le nom de l'endroit ou elle habite, je sais que pas loing il y a une entreprise agricole ....

on sait jamais, un jour on se croisera peut etre ... ;)
 
Administration pourri ! les gens dla fonction publique sont désagréable tu va
en baver, pour un pti papier tu va y passer ta journée et ils vont bien te gueuler
dessus o passage "nti aji 8na" "siri lburo l8i" "khourji men tmma" "rej3i ghedda" ... etc

les hôpitaux laisse tomber la queue qu'il y a la bas ! (sauf dans les clinique privée si tas les
moyens) en plus c'est sale, les infirmières sont froide...

si t'as des enfants pour la scolarisation, ça coûte cher pour une bonne école, à moins
que tu veux la mettre dans le public. ça dépend de la ville ou tu veux habiter mais croi
moi il y a plein pleins décole à éviter.

faudra t'acclimater aussi avec "rechwa" (la corruption) paske sinon on te marchera bien dessu,
problème avec la justice ? Un gendarme ? les administrations ? éh bin faudra sortir les billets sinon
tu peu toujour courir pour kon réponde a tes besoins.


pleins d'autre chose, je veux pas paraitre pessimiste, mais nou MRE dès kon va o maroc on
connait pas ce genre de chose, on va uniquement en vacance pour voir la famille et samuser.
Mais y vivre pour le reste de l'année crois moi c'est chaud.


Mais d'un coté fo peser le pour et le contre, parskil y a pl1 dautre avantage a vivre au
maroc, cé tout simplement un pays magnifique, avec les gens de chez nous, la famille, le
beau temps (mieux qu'en france en tout K) et la vie moin cher.

maintenan cé à toi de voir, je veux juste te montrer que laba tou né pas rose.

Tu vas rien en BAVER!!
Moi je suis maroco-marocain, j'ai vécu 29 ans dehors et j'ai mis 6 mois pour m'adapter.
C'est le seul pays au monde où tu es CHEZ TOI.
je n'ai jamais eu de problème avec les gendarmes, ni la justice, ni l'administration. Le gros avantage avec le Maroc c'est qu'en face de toi tu as un marocain... Donc tu lui parles d'égale à égale.
Je ne me suis jamais vu refuser qqchose que j'ai le droit d'avoir, soit un papier de l'administration, soit un rdv médical ou autre.
Il est vrai que le système médical est déplorable, mais l y a des assurances complémentaire et la mutuelle.
En ce qui concerne la scolarité des enfants, il est vrai que l'école publique est à éviter, mais en France vous avez les ZEP aussi.
La fonction publique... personne ne gueule sur toi c pas vrai !

La vie est plus rose qu'en france ou en espagne et perso je ne quitterais pas le maroc pour tout l'or du monde. Même en vacances, je préfère aller dans le Nord en été et dans le Sud en hiver.

Viens tu y seras très bien
 
Haut