vivre au quebec

bonjour tous le monde
alors ça fait 2 mois qu'on est au quebec, et dejà on pense au retour,
Bcp de gens se demanderont ptous simplement qu'ON EST DEÇU
on a tant reve pour venir içi, moi et mon mari
mais la realité est toute à fait differente:
Pas de travail pour les nouveaux arrivants , diplomes non reconnus
a suivre......
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
bonjour tous le monde
alors ça fait 2 mois qu'on est au quebec, et dejà on pense au retour,
Bcp de gens se demanderont ptous simplement qu'ON EST DEÇU
on a tant reve pour venir içi, moi et mon mari
mais la realité est toute à fait differente:
Pas de travail pour les nouveaux arrivants , diplomes non reconnus
a suivre......

Bonsoir sousou1971,

Le début est TOUJOURS TRÈS TRÈS DIFFICILE. Peux-tu nous donner plus de détails........!

Je vous conseille de RÉSISTER. Si vous obtenez des diplômes canadiens vous aurez plus

de chances de décrocher un emploi.

Si vous êtes installés à la ville du Québec c'est mieux que vous déménagez à Montréal.
 
Bonsoir,

Comme a dit Mounir, les débuts sont toujours difficiles.

Certes que le choix vous reviens chère soeur de quitter ou de partir mais on aimerais bien faire au moins un petit quelque chose pour vous:

Dans quelle ville êtes-vous installé ? avez-vous contacter TOUT les organismes d'aide aux immigrants? TOUTES les agences d'emplois? frapper à TOUTE les portes ?

Quels ont été les obsctales principaux ?

Quand vous dite ''mais la realité est toute à fait differente'' de quelle réalité faites-vous allusions ?

On aimerais vous aidez. On ne sait pas si on peut possiblement vous mettre en contact avec nos réseaux peut-être que cela aidera.

En fait combien de temps cela vous a-t-il pris pour enfin avoir votre visa?


Ikoun kheir in cha allah .
 
merci bcp les amis
alors on est la depuis 3 mois environ ,le visa nous a pris environ 4 ans pour l'avoir, on etait chaud pour venir, au debut on voulais faire un petit commerce a nous mais arrives la il s'avere qu'il faut acheter des franchises et les franchises c'est pas donné
avez vous une idee de ce aui peux marcher içi et pas trop cher
sinon o vu avec le SOIIT, LE CLE, SCE IMMIGRATION et entre nous c'est aue du pipo
ils ne te donnent rien de concret
il faut patauger pour la formation mon mari devait faire des etudes pour pouvoir exercer mais lui et les etudes ils ne font pas paire surtout a l'age de 45ans
donc on est pris entre deux feux , il a laisse sa boite de transit ouverte, on a rien vendu de nos biens ( la maison, la voiture) on s'est dit au cas ou
et la on ne voit que lecas ou
moi je suis une formation de 2mois et demi en comptabilite mais lui ils n'ont rien trouve pour lui
et le projet d'un commerce il tombe a l'eau
donc avez vous vous aa chose pour nous
merci bcp
 
je croit que c'est pareil montreal et quebec et montreal c'est pire ils demandent l'anglais mais si il y qq chose a faire comme commerce on est ouvert a toute proposition
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Le truc est de ne pas trop compter sur les organismes non plus. Pourquoi tu dis qu'ils ne trouvent rien pour lui? Il peut faire une formation directement en allant voir les universités et les instituts de formation.

Sinon je ne dis pas que c'est facile... j'en suis encore à la première phase aussi!
 
oui t'a completement raison ils ne peuvent rien faire pour lui ils ont beau te sortir de tas de spetch mais il te laisse te debrouiller et patauger seul
pour la fomation il faut qu'il fasse des etudes de 3ans et encore si'il peux integrer l'ordre des transitaires il lui faut une caution enorme et de tas de procedures
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Il pourrait se recycler ailleurs, suivre une autre formation... Enfin, si vous voulez vraiement rester ici.

Ce que je pense : Faire en sorte de garder votre CR, c'est une sorte de bouée de sauvetage au cas ou...

Mais le Maroc n'est pas si mal non plus ;)
 
‘’ alors on est la depuis 3 mois environ ,le visa nous a pris environ 4 ans pour l'avoir, ‘’


Donc je suppose que pendant ces 4 ans vous avez supportez toute la lenteur et la longueur de l’attente, ainsi que tous le stress qui va avec notamment le fait d’ignorer ce que le lendemain vous cache. Vous avez sans doutes essayez de demander des conseils ou cherchez des gens dans votre même situations pour apaiser votre attente et surtout vous avez tenue votre patience en main, et finalement au bout de 4 ans vous avez pu réaliser votre rêve : commencer une nouvelle vie … c’est fabuleux !

Alors maintenant ce n’est que 3 mois que vous êtes là et vous avez vite-vite commencer à vous démotiver, à sentir dépasser, voir même à penser à retourner !!!

M’as-tu compris chère sœur ???

Donnez-vous au moins un an pour faire un bilan avant de décider quoique ce soit , et même si vous pensez au retour, préparez ce retour mais cette fois-ci préparez le convenablement pour éviter d’éventuelles surprises




‘’ on etait chaud pour venir, au debut on voulais faire un petit commerce a nous mais arrives la il s'avere qu'il faut acheter des franchises et les franchises c'est pas donné ‘’

Euhh excuse mon ignorance mais pendant ces 4 ans n’avez-vous vraiment pas cherchez des informations sur les franchises au Québec???
Possiblement que c’est le seul point que vous n’avez pas pris en considération, mais dans ce cas, tu vas encore m’excuser, mais n’avez-vous vraiment pas, non mais pas du tout pensé que dans l’éventualité que votre commerce ne marche pas quel aurait été le plan de rechange???



‘’ sinon o vu avec le SOIIT, LE CLE, SCE IMMIGRATION et entre nous c'est aue du pipo
ils ne te donnent rien de concret ‘’


Oui sur cela je peux être partiellement d’accord. Le gouvernement ne fait pas malheureusement pas grand-chose pour évaluer la pertinence de ces organismes, néanmoins laisse moi te suggérer ce qui suit :

Démarque toi du lot : pousse les agents de ces organismes de sortir ce qu’ils ont dans l’estomac, même si nous savons tous que eux même ne sont que de simples employé et font leur travail, mais cela n’est pas une raison pour laisser tomber. Pousse les à te considérer non pas comme un nº parmi tant d’autre mais comme une immigrante qui veut s’immerser dans son nouveau pays le Canada, fais leur savoir que tu veux du concret, du réel pas de belles paroles. Fais leur savoir que tu as un cahier de suivi et que cela fait tant de mois que tu exécutes leurs conseils mais en vain , (d’une manière indirecte fais savoir que tu es déçue du service et que tu veux voir un responsable pour faire bouger les choses)…. Mais bien sure le tout avec tact et délicatesse, avec une bonne dose de professionnalisme ils se bougerons un peu pour devenir plus proactifs avec les immigrants
 
‘’il faut patauger pour la formation mon mari devait faire des etudes pour pouvoir exercer mais lui et les etudes ils ne font pas paire surtout a l'age de 45ans ‘’


Alors demande lui qu’il est temps de changer . Pas facile je sais, mais on ne perd rien à essayer. Si on veut vraiment réussir on change et on s’adapte. La situation ne nous permet pas de rester sans changement.

‘’donc on est pris entre deux feux , il a laisse sa boite de transit ouverte, on a rien vendu de nos biens ( la maison, la voiture) on s'est dit au cas ou ‘’

Humm… par expérience et selon les immigrants, lorsqu’on a un pied ici et un pied là-bas on trouve de la difficulté de se décider, des fois un simple petit vent peut faire changer de décision vite fait sans avoir murement réfléchie au lendemain. Ceci dit c’est à vous de voir jusqu’à ou vous pourriez allez en terme d’immigration… Soit que vous êtes sure de rester soit que vous êtes sure de repartir.
Ça personne ne pourra vous aider là-dessus. La décision vous revient tout les deux.


‘’ et le projet d'un commerce il tombe a l'eau donc avez vous vous aa chose pour nous
merci bcp ‘’


Essaie de contacter le Réseau de mentor pour les immigrants du Québec qui regroupe les immigrants avec les personnes de la société d'accueil. Il se peut que cela soit le début de vous constituez un réseau.
http://remiq.org/cgi-ole/cs.waframe.singlepageindex


Réseau des mentors pour les immigrants du Québec
Siège social - Bureau de Sherbrooke
1576, rue King Ouest, Bureau 204
Sherbrooke, (Québec)
J1J 2C3
Canada

Téléphone : 819 791-0665

Télécopieur : 819 829-1803

Courriel : info@remiq.org


Essaie aussi de contacter :
l’ Association des femmes entrepreneures immigrantes de Québec (AFEIQ),
Capitale entrepreneur (Commission scolaire de la Capitale),
Centre local de développement de Québec (CLD) (surtout que ce dernier s’occupe de projet de développement économique. Ton mari appréciera).
Fonds d'emprunt économique communautaire (Québec) : dont la principale mission est d’accompagner les futurs entrepreneurs dans leur projet de lancer une entreprise.

Tu trouveras tout les coordonnées dans ce liens :

http://www.ville.quebec.qc.ca/immigrants/etablir/adresses_utiles.aspx#soutien_immigrants


Commence par ces 4 , et commence par les appeler par téléphone ensuite convient des rendez-vous (utilise une agenda)…. Et revient nous dire le résultat de tes démarches.

Il n’y a pas de potions magique chère sœur, mais sache que le mot d’rodre est la discipline, lorsque tu tombes sur des personnes ou organismes qui ne te donnent que des paroles, pousse les à te considérer comme une immigrantes proactive qui veut réussir. Ils ont l’obligation de concrétiser tes demandes tant qu’elles sont opérationelles.

Fait leur sortir le meilleur et Allah soit avec toi.
 
Haut