Vivre avec salaire de 5000 dhs/mois au Maroc

Rissmoss

L'argent est ce qu'il y a de vrai !
comment peut on vivre avec 5000 dhs/mois au Maroc ?! bien, pas bien ?!!
dans quelle catégorie peut on etre classés ?!
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
comment peut on vivre avec 5000 dhs/mois au Maroc ?! bien, pas bien ?!!
dans quelle catégorie peut on etre classés ?!

Tu enléves environ 50 % pour couvrir les charges fixes : loyer ou traite du CT IMMO+ eau et électricté , il te restera disons 3 000 DH pour couvrir les charges variables '(marché, habillement, etc...) !

Si tu es célibataire tu pourras survivre ...et te payer un ciné de temps à autre et même des vacances à Moulay Yâcoub !

Si t'es marié sans enfant et que ton conjoint ne travaille pas ...tu survivras mais les scénes conjugales seront fréquentes !:D

Si t'es marié , que ton conjoint ne travaille pas et que tu as au minimum 2 enfants....je te souhaite bon courage pour subvenir au besoin de toute ta petite famille avec un "net" de l'ordre de 3000 DH (bouffe, habits, éducation, vacances...) ! L'enfer !

Maintenant les scénarii différent d'une région à l'autre, d'une ville à l'autre !

Avec 5000 DH, on fait partie des priviligiés dans une ville de province comme Settat par exemple !

Avec 5000 DH, tu vas pas trés loin à Casa, Rabat ou Tanger ...:prudent:
 
Ne me dites pas qu'avec 5000 dhs on ne vit pas bien au maroc!

Loyer : 150 euros
Charges : 100 euros
Nourriture : 100 euros

Il reste 150 euros pour le "reste" (essence pour la voiture, sortie, habillement,...)

Ne soyons pas trop gourmand ;)
 

Naveen

VIB
Ne me dites pas qu'avec 5000 dhs on ne vit pas bien au maroc!

Loyer : 150 euros
Charges : 100 euros
Nourriture : 100 euros

Il reste 150 euros pour le "reste" (essence pour la voiture, sortie, habillement,...)

Ne soyons pas trop gourmand ;)

Après ça dépend aussi du coût de la vie (différent entre grandes villes/campagnes), s'il y a oui ou non des enfants, etc...

L'argent ça part trop vite :eek:
 
cela dépend de la situation de la personne
par exemple pour une personne qui vit encore chez ses parents ça passe puisqu'elle est épargnée de loyer eau et électricité nourriture et autres charges donc les 5000 dh ça sera plus comme argent de poche pour les sorties shopping téléphone cours de langue....
mais quand on est mariés à moins de vivre dans une petite ville ce n'est pas évident de vivre dignement avec un petit salaire
vivre à casa agadir tanger rabat est devenu un vrai calvaire pour les salariés mais c'est aussi question d'ordre dans la vie
mais permets moi de mêler la religion à ce sujet
ya un truc kon nomme lbaraka dial allah soubhanahou wa ta3ala comme quoi quand on gagne notre argent d'un job halal on peut faire beaucoup de choses avec
je connais des gens qui gagnent des millions mais ne savent pas comment ça a été claqué et d'autres qui ont élevé leurs enfants avec le smig et qui vivent dans le bonheur
allah n'oublie personne
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
cela dépend de la situation de la personne
par exemple pour une personne qui vit encore chez ses parents ça passe puisqu'elle est épargnée de loyer eau et électricité nourriture et autres charges donc les 5000 dh ça sera plus comme argent de poche pour les sorties shopping téléphone cours de langue....
mais quand on est mariés à moins de vivre dans une petite ville ce n'est pas évident de vivre dignement avec un petit salaire
vivre à casa agadir tanger rabat est devenu un vrai calvaire pour les salariés mais c'est aussi question d'ordre dans la vie
mais permets moi de mêler la religion à ce sujet
ya un truc kon nomme lbaraka dial allah soubhanahou wa ta3ala comme quoi quand on gagne notre argent d'un job halal on peut faire beaucoup de choses avec
je connais des gens qui gagnent des millions mais ne savent pas comment ça a été claqué et d'autres qui ont élevé leurs enfants avec le smig et qui vivent dans le bonheur
allah n'oublie personne

Salam,
L A raj3atek mouslima et moumina:D:langue:

ps:t'as raison.
 
comment peut on vivre avec 5000 dhs/mois au Maroc ?! bien, pas bien ?!!
dans quelle catégorie peut on etre classés ?!

Avant la hausse des prix au MAROC avec 5000DH , nous sommes dans la classe moyenne qui survit sans exces de zele et essaie d'epargner 500à 1000dh maintenant avec la hausse des prix celà est impossible ou je les placerais dans la categorie des deminis et les denutriscar ve peuvent manger dietitiquement ; seule la quantité prevaut .Je presume qu'il ya d'autres revenus pour vegeter , et ce qui explique la corruption qui prend de l'ampleur , les instituteurs ou enseignants font des cours payants à domicile ou se deplacent pour joindre les deux bouts .Les autres meurent à petit feu parceque pour les chercheurs la mort vient de la maladie ou du stress là c'est le stresse qui ronge ouh là
 
avec 5000 DH tu peux vivre tres bien au maroc , mais à condition que tu as ton logement , "et que tu as étudié 4 ans de science économique " hhhh
en plus celà depend du nombre d'enfant de la ville, de la manière de vivre...donc celà depend de la personne et de son entourage et pas de la somme recue.
et n'oublie pas que le smig ici au Maroc c'est 2200 dh , alors en comparaison , 5000 dh c'est un reve pour un pauvre licencié comme "mdadna"
 
Haut