Vivre et travailler au Maroc

Bonjour à tous,

La SS2I chez laquelle je travaille actuellement en France possède des centres de services au Maroc et propose des missions. J'ai entamé les première démarches et on me propose un contrat local, point négatif parce que j'avais espéré au moins le statut d'expatrié.

J'ai déjà été au Maroc en tant que touriste et je sais que la vie est beaucoup moins chère qu'en France. Par ailleurs, j'ai vécu 18 ans en Tunisie et donc ça me sert un peu de référentiel mais c'est faussé, parce que ça fait 10 ans que je vis en France maintenant, même si je retourne en Tunisie de temps en temps.

Donc c'est pour ça que je me tourne vers les résidents Marocains pour avoir un avis plus réaliste.
J'ai fait mes comptes et en gros, il me reste 7000 Dirham net avant impôt pour vivre. Je compte pas vivre comme un pacha. Mais est-ce que je m'en tire correctement pour pouvoir vivre correctement sans me serrer la ceinture?

Mes critères:
- un appart de 30m² à Rabat ou Casa meublé dans un quartier correct.
- tous les frais annexes (transport, alimentation, électricité, eau, internet, ...)
- pour les loisirs, une sortie en boite par semaine (je suis un gros fêtard :p), un restaurant correct par mois (pas un équivalent de la tour d'argent ou du maxxim's non plus) et un week-end en hôtel 2* tous les deux mois pour visiter le pays et les frais qui avec aussi (tant qu'on y est autant en profiter un peu :) ).

J'aimerai avoir des avis réalistes s'il vous plait parce que là, je suis complètement perdu, et d'après les annonces immobilières que j'ai trouvé et ce que j'ai pu lire sur le forum, je suis plutôt d'avis que c'est limite.

Est-ce que vous pourriez me fournir des références sur la coût de la vie au Maroc genre dépense moyenne pour une semaine d'alimentation, prix d'une soirée en discothèque, prix moyen d'un appart à Rabat/Casa pour que je puisse me faire une idée?

Merci pour vos réponses qui j'espère m'éclaireront et me pousseront à finaliser ce projet.
 
alors la tout cela dépends de beaucoup de chose

Quels sont tes habitudes alimentaires? tout ce qui est produits d'origine française (fromage, confiserie...)vendus a marjane (super marcher genre cora) sont relativement cher.

Après a coté de cela les produits locaux sont vraiment bon marché(fruits et légumes frais, poisson ou viandes..) et de bonnes qualités.

Il y a des modems LG pour les connections internet, tu paye 700Dirhams (moins de 70E) pour le modem et ensuite tu achète des recharges a moins de 20E valables 1 mois et sans engagement, c'est plutôt cool.

Pour ce qui est du carburant tu vas être agréablement surpris, pareil pour une bouteille de gaz.

Pour l'appart tout dépends du quartier, nombre de pièces...

Les boites de nuit je connais pas les tarifs désolée.
 
7000 dirham c'est pas lourd.
C'est clair que tu peux vivre correctement avec au maroc mais ta boite se fout de toi.

Demande leur au minimum 1500 à 2000 euros (meme sans le statut d'expatrié il peuvent s'arranger quand meme).

Bonne chance
 
Essaye de négocier le statut d'expatrié pour 1200 €/mois + couverture sociale.
ça fera plus de 13000 dh / mois, et un salaire comme ça, tes patrons peuvent se le permettre.
13000 dh c'est très bien comme salaire pour une personne seule.
Moi on m'avait proposé 15000 dirham et un appart de fonction à Rabat. C'était correct.
 

dejavu

Et déjà pris
Bonjour à tous,

J'aimerai avoir des avis réalistes s'il vous plait parce que là, je suis complètement perdu, et d'après les annonces immobilières que j'ai trouvé et ce que j'ai pu lire sur le forum, je suis plutôt d'avis que c'est limite.

Est-ce que vous pourriez me fournir des références sur la coût de la vie au Maroc genre dépense moyenne pour une semaine d'alimentation, prix d'une soirée en discothèque, prix moyen d'un appart à Rabat/Casa pour que je puisse me faire une idée?

Merci pour vos réponses qui j'espère m'éclaireront et me pousseront à finaliser ce projet.

Bonjour,

j'ai vécus 1 an et demi à Casablanca. Je suis Français et Parisien de longue date (pour le repère).

Pour les appartements à Casa, et si tu veux vivre à l'européenne (ce qui est à mon avis le cas de la majorité des ressortissants Français tels que moi) il te faudra minimum 1200 euros/mois.

Le montant d'un loyer peut commencer à 4000 dirhams pour un appartement vide, dans un quartier 'limite" et si tu négocie en dehors de la période estivale (l'été quoi...). Je dirais qu'il faut compter entre 5000 et 7000 Dirhams pour un appartement de 60 à 100 M2. a vrai dire à Casa on trouve plus facilement des grandes surfaces que son contraire; reste la nouvelle mode des appart hotel mais bon... c'est souvent des 2 pièces de max 25/30 M2 que tu vas payer entre 6000 et 10 000 dirhams avec les différents services que cela implique (ménage, repassage...).

Pour manger, tout dépend... si tu vise les quartiers les plus huppés de Casa (ce qui fût mon cas) le prix de la bouffe est assez relatif au prix de la France; autrement dit, si tu veux manger équilibré, en étant célibataire et/ou avec une certaine hygiène de vie compte 20% de moins qu'en France.

Le web, la téléphonie, la TV, etc, etc... c'est entre 500 et 1000 Dirahms/mois si tu veux là aussi une connexion digne de ce nom; et encore... hum, comment dire, Maroc Telecom étant le leader est aussi maître en technique mensongère ! Disons que les débits théoriques sont souvent faux et le pire étant le Ping (temps de réponse des serveurs/réseaux). en traduction simplifiée ça donne que : tu as internet mais qui fonctionne à 2 à l'heure avec la sensation d'être obligé d'attendre parfois 10 secondes qu'une page s'affiche.

Voila, maintenant j'avais tenté l'expérience de vivre 1 mois dans un quartier populaire et là autant le dire tu divise les coûts par 2 ou 3 (en fonction de tes besoins de vie...) mais dans ce dernier cas ne t'attends pas à une prestation dite "européenne".

Bon donc, je ne me permet pas et je ne prétend pas dire ce qui est le mieux ou le moins bien mais j'espère t'avoir aidé/aiguillé quelque peu quant aux différences de prix suivant le choix d'un style de vie à l'autre...

PS : je précise que je ne te dis pas tout ça avec une certaine aigreur puisque je cherche aussi à retourner au Maroc ;)
 
Haut