Vivre pour travailler ou travailler pour vivre ?

Salam la compagnie,


Je sais que cette question n'as pas vraiment de réponse type mais vue l'époque formidable dans la quelle nous vivons (difficultés économiques, sociales etc...) sans nous l'avouer nous sommes comme des esclaves du travail car c'est la case obligatoire si l'on veut vivre décemment !

Cependant, plus on avance dans l'âge plus on réalise que le travail occupe une place centrale (pour ne pas dire la place centrale) de notre vie

On passe plus de temps au bureau qu'avec sa femme et ses enfants, on pense tout le temps au travail, on attend les fins de mois, et on ne s'imagine pas un jour sans travailler (un luxe à moins de gagner au loto)


je pose donc la question : est ce qu'on travaille pour vivre ou on a plus tendance à vivre pour travailler?


Faîtes fumer vos cerveaux et @ vos claviers.


Juste
 

Petite_Mina

Inclassable
travailler c'est trop dur, et voler c'est pas beau... le travail c'est la santé et rien faire c'est la conserver... ;)

ps : mes neurones sont hs... je te répondrai plus tard après mon dixième café...
 
Il faut savoir concilier : RELIGION (pour gagner le Paradis Eternel) - FAMILLE / AMIS - TRAVAIL -LOISIRS - ACTIVITES SOCIALES

Si on y arrive, on peut avoir une vie harmonieuse Incha Allah.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
plus sérieusement

pas de travail pas d'argent, pas d'argent pe pas vivre même en étant héritier d'une grande somme faut bien la mettre sur le marché pour qu elle rapporte parce que l argent est ephemère..

oui le travail occupe une majeure partie de notre vie, si on fait le calcul des heures passées au bureau et celles passées avec nos proches..mais la donne est de plus en plus terrible parce que ce milieu est devenu une sacré jungle sans états d ames des uns envers les autres chacun en a que pour sa poire, l employeur qui ne pense qu à son bénéfice et la pérenité de sa boite et les employés qui se battent entre eux pour maintenir leur poste et évoluer..

le tout est de faire en sorte de pas trop rentrer dans ce cercle vicieux et rester zen du mieux que l on peut en palliant vie privée et vie professionnelle ;)
 
travailler c'est trop dur, et voler c'est pas beau... le travail c'est la santé et rien faire c'est la conserver...

ps : mes neurones sont hs... je te répondrai plus tard après mon dixième café...

ça me fait penser à une petite chanson d'un groupe canadien !!
offre moi ton 10éme café cae sera mon first :D

PS: j'espère que le soleil a chassé les nuages.....

Sarako t'as bouffé le cerveau

c'est plutot le travail qui a bouffé mon cerveau ....

Il faut savoir concilier : RELIGION (pour gagner le Paradis Eternel) - FAMILLE / AMIS - TRAVAIL -LOISIRS - ACTIVITES SOCIALES

Si on y arrive, on peut avoir une vie harmonieuse Incha Allah.


tout cela dans une journée de 24H ? (rire)
tu as raison mais à qui le dis tu?


Juste
 
Le travail n'est pas seulement un gagne pain pour moi
Je n'imagine pas une vie sans travailler....
C'est une vie sociale..... une place dans la société "je suis boulanger, mécanicien, infirmière..." enfin bref...je suis quelque chose qui participe au fonctionnement de la société.

Un modèle pour les enfants qui voient les parents aller bosser...
 
Salam la compagnie,


Je sais que cette question n'as pas vraiment de réponse type mais vue l'époque formidable dans la quelle nous vivons (difficultés économiques, sociales etc...) sans nous l'avouer nous sommes comme des esclaves du travail car c'est la case obligatoire si l'on veut vivre décemment !

Cependant, plus on avance dans l'âge plus on réalise que le travail occupe une place centrale (pour ne pas dire la place centrale) de notre vie

On passe plus de temps au bureau qu'avec sa femme et ses enfants, on pense tout le temps au travail, on attend les fins de mois, et on ne s'imagine pas un jour sans travailler (un luxe à moins de gagner au loto)




je pose donc la question : est ce qu'on travaille pour vivre ou on a plus tendance à vivre pour travailler?


Faîtes fumer vos cerveaux et @ vos claviers.


Juste






on travaille pour vivre et on vit pour manger:D
 
Le travail n'est pas seulement un gagne pain pour moi
Je n'imagine pas une vie sans travailler....
C'est une vie sociale..... une place dans la société "je suis boulanger, mécanicien, infirmière..." enfin bref...je suis quelque chose qui participe au fonctionnement de la société.

Un modèle pour les enfants qui voient les parents aller bosser...


bien sur le rôle social que procure le travail est quelque chose qui nous permet de sentir exister et de nous sentir utile dans notre vie, visà vis de notre entourage et de manière plus general vis à vis de la societé ! nous somems d'accord
mais objectivement est ce que parfois tu n'as pas qd même l'impression que nous sommes comme des esclaves car sans travail notre existance sociale serait menacée??

je n'ai pas de réponses je pose la question

Juste
 
bien sur le rôle social que procure le travail est quelque chose qui nous permet de sentir exister et de nous sentir utile dans notre vie, visà vis de notre entourage et de manière plus general vis à vis de la societé ! nous somems d'accord
mais objectivement est ce que parfois tu n'as pas qd même l'impression que nous sommes comme des esclaves car sans travail notre existance sociale serait menacée??

je n'ai pas de réponses je pose la question

Juste

et bien en fait...
je vois plus le travail comme un "rempart" pour ne pas finir à la rue...
plus une chance à l'heure actuelle où le chômage guette...

(mais peut être est-ce parce que j'aime bien mon boulot, je l'ai choisi pour les horaires bureau et aussi parce que je peux prendre un 80%)
 
on travaille pour vivre et on vit pour manger

je n'avais pas vu la chose sous cet angle........


et bien en fait...
je vois plus le travail comme une "rempart" pour ne pas finir à la rue...
plus une chance à l'heure actuelle où le chômage guette...

(mais peut être est-ce parce que j'aime bien mon boulot, je l'ai choisi pour les horaires bureau et aussi parce que je peux prendre un 80%)

Voilà tu as résumé la chose car pour la majorité loin d'etre un moyen pour se réaliser et s'epanouir, le travail est malheureusement devenu un moyen pour ne pas se retrouver à la rue comme tu dis !

sauf bien quand on a la chance de faire quelque qu'on aime et qu'on ne compte pas les heures


Juste
 

anirmax

soussisanssoucis
plus sérieusement

pas de travail pas d'argent, pas d'argent pe pas vivre même en étant héritier d'une grande somme faut bien la mettre sur le marché pour qu elle rapporte parce que l argent est ephemère..

oui le travail occupe une majeure partie de notre vie, si on fait le calcul des heures passées au bureau et celles passées avec nos proches..mais la donne est de plus en plus terrible parce que ce milieu est devenu une sacré jungle sans états d ames des uns envers les autres chacun en a que pour sa poire, l employeur qui ne pense qu à son bénéfice et la pérenité de sa boite et les employés qui se battent entre eux pour maintenir leur poste et évoluer..

le tout est de faire en sorte de pas trop rentrer dans ce cercle vicieux et rester zen du mieux que l on peut en palliant vie privée et vie professionnelle ;)

et quand on est pas au travail,on est devant son Pc pour lire des conneries,sinon c'est le bistro,la tele;la consol...ou n'importe quoi d'autre,du moment qu'on fait autre chose que d'etre avec ceux qu'on aiment
 
Salam la compagnie,


Je sais que cette question n'as pas vraiment de réponse type mais vue l'époque formidable dans la quelle nous vivons (difficultés économiques, sociales etc...) sans nous l'avouer nous sommes comme des esclaves du travail car c'est la case obligatoire si l'on veut vivre décemment !

Cependant, plus on avance dans l'âge plus on réalise que le travail occupe une place centrale (pour ne pas dire la place centrale) de notre vie

On passe plus de temps au bureau qu'avec sa femme et ses enfants, on pense tout le temps au travail, on attend les fins de mois, et on ne s'imagine pas un jour sans travailler (un luxe à moins de gagner au loto)


je pose donc la question : est ce qu'on travaille pour vivre ou on a plus tendance à vivre pour travailler?


Faîtes fumer vos cerveaux et @ vos claviers.


Juste

Je dit qu'il faut travailler pour vivre.
 

Tetris99

Game over
pour répondre à cette question imaginons qu'on puisse vivre sans travail, est ce que nous serons moins heureux ou plus heureux?

je pense que nous serons heureux mais inutiles , et rien de plus insupportable pour moi que de me sentir inutile.
 
Thème connu et toujours d'actualité. Bien plus, il s'agirait de revoir tout le concept de l'économie capitaliste.
_____________________

Exister mérite-t-il salaire?

Octroyer un revenu minimal à chacun sans fournir obligatoirement un travail, une folie? Ou une solution d’avenir? La question du «revenu d’existence» – appelé aussi «dividende universel» – est agitée, soupesée. Et séduit à gauche, mais aussi à droite. En France, cette sorte d’allocation universelle pourrait même aboutir à un consensus entre familles politiques de rives opposées.

Récemment, le revenu d’existence a fait l’objet d’un débat public organisé à l’Université Paris Descartes par une obédience maçonnique, la Grande loge mixte universelle. Si le sujet est actuellement fort débattu dans plusieurs loges françaises, il n’en est pas pour autant leur propriété exclusive, loin de là. La principale promotrice du «dividende universel», la ministre Christine Boutin (UMP), est liée à l’Eglise catholique romaine.

De quoi s’agit-il? Le revenu d’existence remplacerait les actuelles allocations diverses par le versement d’un montant minimal à chaque individu, de la naissance à la mort. Ce salaire de base permettrait à chacun d’assurer ses besoins vitaux, tout en l’incitant à recevoir un autre salaire — issu d’une activité — pour combler son désir de superflu. Selon l’un de ses concepteurs, l’économiste français Yoland Bresson (professeur à l’Université Paris XII), ce revenu serait calculé chaque année sur la richesse dégagée par un pays.

Pour la France, le revenu d’existence s’élèverait actuellement à 300 euros, ce qui ne suffirait pas, à première vue, à assurer les besoins vitaux dans leur totalité, pour le moment. Mais, au moins, un mouvement serait amorcé. Il existe d’ailleurs plusieurs écoles pour défendre tel ou tel type de financement. Il appartient aux techniciens de l’économie de résoudre ce problème.

Est-il insoluble par nature? De nombreux économistes affirment le contraire. Et puis, au début du XXe siècle, le fait de payer des ouvriers pendant leurs vacances était considéré comme une pathétique utopie! En outre, cette idée est d’ores et déjà mise en pratique dans plusieurs contrées. L’Etat d’Alaska redistribue sa rente pétrolière à chacun de ses citoyens, ce qui représente 1500 dollars par an. Le parlement irlandais s’apprête à mettre ce thème à l’ordre du jour. Il en va de même en Afrique du Sud et au Brésil.

Reste la question morale… Délicate à régler pour nous autres Suisses, élevés dans la religion du travail. Elle a fait la force de ce petit pays qui n’a pour richesse que le cerveau et les bras de ses citoyens. Toute peine mérite salaire. Et tout salaire réclame peine. Cette équation est gravée en nous. L’idée même de recevoir un revenu sans fournir d’effort me hérisse d’emblée. Pourtant, la société a changé. Radicalement.

Nos lunettes du XXe siècle – dont les montures sont encore plus anciennes! – ne nous permettent pas de distinguer les contours de ce nouveau paysage. Désormais, notre société produit de plus en plus de richesse avec de moins en moins de travailleurs. A terme, le plein-emploi risque de tomber dans les oubliettes, même en Europe, et iIl faudra dès lors répondre par l’affirmative à la question: exister mérite-t-il salaire?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
et quand on est pas au travail,on est devant son Pc pour lire des conneries,sinon c'est le bistro,la tele;la consol...ou n'importe quoi d'autre,du moment qu'on fait autre chose que d'etre avec ceux qu'on aiment
heureusement que le net existe tellement par moment on s ennuie au taf ou on arrive pas à se coucher :eek:
 

syg

يا أيها &#1575
pour répondre à cette question imaginons qu'on puisse vivre sans travail, est ce que nous serons moins heureux ou plus heureux?

je pense que nous serons heureux mais inutiles , et rien de plus insupportable pour moi que de me sentir inutile.


mais y'en a des gens qui travaillent pas et sont heureux, contents et sataisfaits
 
A

AncienMembre

Non connecté
"les jours s'étiolent et partent en fumée" dixit un poète dont j'ai oublié le nom....
 
travailler c'est trop dur, et voler c'est pas beau... le travail c'est la santé et rien faire c'est la conserver... ;)

ps : mes neurones sont hs... je te répondrai plus tard après mon dixième café...

ahhhhhhhhh non je suis pas d'accord :D

ne rien faire, l'oisiveté, quelle horreur!!
t'as pas d'objectif dans la journée sauf trainer, tu deprimes,
c'est horrible :rolleyes:
 
mais y'en a des gens qui travaillent pas et sont heureux, contents et sataisfaits

oui quand leur vie est bien remplie d'un autre coté, ils trouvent l'epanouissement ailleurs que dans un bureau !!

exemple d'une mere au foyer qui doit s'occuper de 3 gamins, et tenir la maison, et cuisiner, et s'occuper d'elle, et s'occuper de son mari, c'est du boulot tout ça :D
 

syg

يا أيها &#1575
oui quand leur vie est bien remplie d'un autre coté, ils trouvent l'epanouissement ailleurs que dans un bureau !!

exemple d'une mere au foyer qui doit s'occuper de 3 gamins, et tenir la maison, et cuisiner, et s'occuper d'elle, et s'occuper de son mari, c'est du boulot tout ça :D

mais tu appelle ca un travail ................ c'est de l'esclavage la pauvre :eek:



:D
 

nasima11

Hasbiallah w ni3ma lwakil
Salam la compagnie,


Je sais que cette question n'as pas vraiment de réponse type mais vue l'époque formidable dans la quelle nous vivons (difficultés économiques, sociales etc...) sans nous l'avouer nous sommes comme des esclaves du travail car c'est la case obligatoire si l'on veut vivre décemment !

Cependant, plus on avance dans l'âge plus on réalise que le travail occupe une place centrale (pour ne pas dire la place centrale) de notre vie

On passe plus de temps au bureau qu'avec sa femme et ses enfants, on pense tout le temps au travail, on attend les fins de mois, et on ne s'imagine pas un jour sans travailler (un luxe à moins de gagner au loto)


je pose donc la question : est ce qu'on travaille pour vivre ou on a plus tendance à vivre pour travailler?


Faîtes fumer vos cerveaux et @ vos claviers.


Juste

Moi pas vouloir travailler en ce moment.


Voilà ça sera tt :D

Juste: je me barre, je l'ai compris :rouge:
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Salam la compagnie,


Je sais que cette question n'as pas vraiment de réponse type mais vue l'époque formidable dans la quelle nous vivons (difficultés économiques, sociales etc...) sans nous l'avouer nous sommes comme des esclaves du travail car c'est la case obligatoire si l'on veut vivre décemment !

Cependant, plus on avance dans l'âge plus on réalise que le travail occupe une place centrale (pour ne pas dire la place centrale) de notre vie

On passe plus de temps au bureau qu'avec sa femme et ses enfants, on pense tout le temps au travail, on attend les fins de mois, et on ne s'imagine pas un jour sans travailler (un luxe à moins de gagner au loto)


je pose donc la question : est ce qu'on travaille pour vivre ou on a plus tendance à vivre pour travailler?


Faîtes fumer vos cerveaux et @ vos claviers.


Juste

Toi ,tu deviens Coco....:langue:

C'est la question que l'on se pose depuis que les moyens profitent a une minorité exploitante :cool:

Aujourd hui; 21eme siecle quand même, on a plus tendance à vivre pour travailler?.....

On est là pur servir, s'adapter, se flexibiliser,servir, le grand capitale mondialisé...:cool:
 
Moi pas vouloir travailler en ce moment.


Voilà ça sera tt

Juste: je me barre, je l'ai compris

parfois je me dis que tu n'es pas normale .....

dis moi que tu plaisantes, fissa3

moi , à cet instant, dans ce bureau, j'aimerai bien etre a la place de cette madame, mais sans les 3 gosses

je te decouvre sous un autre jour ...........c'est agréable....


des réunions de famille plu longue plu de selate rahim..mais bon là n est pas le sujet


bien vrai, mnt msn a tout remplacer....

Toi ,tu deviens Coco....

C'est la question que l'on se pose depuis que les moyens profitent a une minorité exploitante :cool:

Aujourd hui; 21eme siecle quand même, on a plus tendance à vivre pour travailler?.....

On est là pur servir, s'adapter, se flexibiliser,servir, le grand capitale mondialisé..

Debout les damnés de la terre
Debout les forçats de la faim
La raison tonne en son cratère
C'est l'éruption de la fin.
Du passé faisons table rase
Foule, esclaves, debout, debout
La monde va changer de base
Nous ne sommes rien, soyons tout!

{Refrain:}
C'est la lutte finale
Groupons nous, et demain
L'Internationale
Sera le genre humain.

Il n'est pas de sauveurs suprêmes
Ni Dieu, ni César, ni tribun
Producteurs, sauvons nous nous-mêmes
Décrétons le salut commun
Pour que le voleur rende gorge
Pour tirer l'esprit du cachot
Soufflons nous même notre forge
Battons le fer quand il est chaud.

{au Refrain}

L'état comprime et la loi triche
L'impôt saigne le malheureux
Nul devoir ne s'impose au riche
Le droit du pauvre est un mot creux
C'est assez, languir en tutelle
L'égalité veut d'autres lois
Pas de droits sans devoirs dit-elle
Égaux, pas de devoirs sans droits!

{au Refrain}

Hideux dans leur apothéose,
Les rois de la mine et du rail
Ont-ils jamais fait autre chose
Que dévaliser le travail
Dans les coffres-forts de la bande
Ce qu'il a crée s'est fondu
En décrétant qu'on le lui rende
Le peuple ne veut que son dû.

{au Refrain}

Les rois nous soûlaient de fumées
Paix entre nous, guerre aux tyrans
Appliquons la grève aux armées
Crosse en l'air et rompons les rangs
S'ils s'obstinent ces cannibales
A faire de nous des héros
Ils sauront bientôt que nos balles
Sont pour nos propres généraux.

{au Refrain}

Ouvriers, paysans, nous sommes
Le grand parti des travailleurs
La terre n'appartient qu'aux hommes
L'oisif ira loger ailleurs
Combien, de nos chairs se repaissent
Mais si les corbeaux, les vautours
Un de ces matins disparaissent
Le soleil brillera toujours.

Juste
 
Haut