A quoi bon vivre ?

Le matin vous vous lever pour aller travailler, la nuit vous vous coucher pour demain le boulot, bref on passe plus de temps a travailler que dans sa vie privée (ce n'est pas péjoratif c'est une constatation)

On fait des enfants (qui finiront surement dans la même condition que nous plus tard...) qui eux aussi finiront par subir le train train quotidien métro boulot dodo.

Au final le jour ou on meurt, ou es la finalité de nos efforts ? quel résulta donne ton au monde ?

Merci de participé au débat.
 

billasm

Bladinaute averti
Le matin vous vous lever pour aller travailler, la nuit vous vous coucher pour demain le boulot, bref on passe plus de temps a travailler que dans sa vie privée (ce n'est pas péjoratif c'est une constatation)

On fait des enfants (qui finiront surement dans la même condition que nous plus tard...) qui eux aussi finiront par subir le train train quotidien métro boulot dodo.

Au final le jour ou on meurt, ou es la finalité de nos efforts ? quel résulta donne ton au monde ?

Merci de participé au débat.

C'est réellement pas pour noyer le débat mais...

On vit car nos vies ne nous appartiennent pas et qu'on a pas d'autres choix que vivre en espérant mourir musulmans et connaitre le bonheur au paradis.

La seule chose sur la quelle on peut agir et/ou c'est bien notre qualité de vie.

Que peut-on faire sinon....
 
C'est réellement pas pour noyer le débat mais...

On vit car nos vies ne nous appartiennent pas et qu'on a pas d'autres choix que vivre en espérant mourir musulmans et connaitre le bonheur au paradis.

La seule chose sur la quelle on peut agir et/ou c'est bien notre qualité de vie.

Que peut-on faire sinon....

Sur le plan religieux je pense que on es assez corrompus, la plupart des états (laïcs ou religieux) sont aussi corrompus les un que les autres, prenons par exemple Saddam Hussein qui a envoyer six lettre de paix au Américain et au Français qui on fait mine de ne rien voir...Saddam a attaquer le pays qu'il visé (je sais plus lequel) enfin bref.

Parlons même pas de la charia complétement corrompus elle aussi et de la moitié de la jeunesse qui ce noie dans l'alcool.

Bref, loin de Dieu, loin de la paix, loin des beau principes on es selon moi des vaches a lait qui nourrisse un système bénéfique au "élites" du coup je voie pas l'intérêt de faire des enfants ou d'être heureux de vivre même.

Desoler si mon poste démoralise.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Si tu es croyant, reviens aux fondamentaux, tu n'as été créée que pour L'adorer. C'est à travers cette satisfaction que tu connaîtras la plénitude.
L'omniprésence du divin islamique, fait que chaque étape de ta vie est occasion de croyance, ton boulot, ton métro , ton dodo et tes enfants sont autant source de croyance.

Oublis saddam et les autres, car au jour prescrit, n'apparaîtront, que tes atomes de bien et de mal.
 
Si tu es croyant, reviens aux fondamentaux, tu n'as été créée que pour L'adorer. C'est à travers cette satisfaction que tu connaîtras la plénitude.
L'omniprésence du divin islamique, fait que chaque étape de ta vie est occasion de croyance, ton boulot, ton métro , ton dodo et tes enfants sont autant source de croyance.

Oublis saddam et les autres, car au jour prescrit, n'apparaîtront, que tes atomes de bien et de mal.

Donc si je comprend bien je doit pensée que a moi même ? c'est pas un peu contraire au principes de la religion ça ?
 

Ziacaprice

A rodoudou pas content!!
Si tu es croyant, reviens aux fondamentaux, tu n'as été créée que pour L'adorer. C'est à travers cette satisfaction que tu connaîtras la plénitude.
L'omniprésence du divin islamique, fait que chaque étape de ta vie est occasion de croyance, ton boulot, ton métro , ton dodo et tes enfants sont autant source de croyance.

Oublis saddam et les autres, car au jour prescrit, n'apparaîtront, que tes atomes de bien et de mal.

C'est sur pour les croyant on une raison de vivre pour le créateur, ce n'est pas en donnant une importance aux matérielle que sa nous mèneras à la réussite.
a quoi bon vivre, c'est vrai qu'a la base on a rien demander puisqu'on est la autant vivre le mieux qu'on peut en donnant le meilleur de sois même;
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Donc si je comprend bien je doit pensée que a moi même ? c'est pas un peu contraire au principes de la religion ça ?

Je faisais référence à la corruption qui semblait te désespérer ; personne ne sera jugé sur les actes du voisin ; s'occuper du bien être d'autrui, faire le rappel sans harceler ceux qui au final ne demandent rien et surtout sans attendre de résultat probant en retour, est une forme d'adoration; il y a un hadith célèbre qui dit que "les actes ne valent que par leurs intentions"; l'éclat de cette belle phrase fait que beaucoup passe sous silence la suite qui invite à planter une graine dans le sol ,même si la fin du monde est prévue pour le lendemain.
Il faut faire sans rien attendre.

C'est sur pour les croyant on une raison de vivre pour le créateur, ce n'est pas en donnant une importance aux matérielle que sa nous mèneras à la réussite.
a quoi bon vivre, c'est vrai qu'a la base on a rien demander puisqu'on est la autant vivre le mieux qu'on peut en donnant le meilleur de sois même;

Tout à fait, même si j'ai un léger doute sur le fait qu'on ait rien demandé , et je ne répondais qu'en fonction de mes références ; les anglicans pour citer d'autres normes que les miennes, pensent qu'on prouvent la justesse et la grandeur de Dieu en devenant riche; pas étonnant avec une telle conception, que le royaume-unie maîtrisa longtemps une bonne partie du monde.
 
Tu préferais ne pas vivre du tout ne pas être du tout être dans le néant? Au lieu de ça vois les choses autrement, au lieu d être rien tu es un humain qui a le libre arbitre des choses ici bas, tu peux gouter aux inombrables bienfaits qu Allah nous accorde ne serait ce que l'eau, marcher, sourire
La vie est certes souvent une routine je le conçois mais elle vaut la peine d'être vécue car elle est riche de tout sens pour l humain, quand tu fais des choses biens ton coeur sourit, c 'est pas un beau sentiment ça? Au lieu d être rien tu as une floppé de sentiments qui te guettent pour te faire évoluer dans le bon sens
 

naadya

there is no spoon
Le matin vous vous lever pour aller travailler, la nuit vous vous coucher pour demain le boulot, bref on passe plus de temps a travailler que dans sa vie privée (ce n'est pas péjoratif c'est une constatation)

On fait des enfants (qui finiront surement dans la même condition que nous plus tard...) qui eux aussi finiront par subir le train train quotidien métro boulot dodo.

Au final le jour ou on meurt, ou es la finalité de nos efforts ? quel résulta donne ton au monde ?

Merci de participé au débat.

c'est vrai que dit comme ça, il ne semble pas y avoir de finalité.

on a besoin de transcendance. soit dans le lien avec les autres humains ou la terre ou le lien avec d.ieu. après, le lien avec les humains et la nature amène souvent au lien avec d.ieu.

et c'est peut-être là la finalité de la vie... trouver une finalité, un sens, une transcendance au quotidien.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
de MLR

Quelle que soit l'idée que vous ayez de vous-même,vous êtes ce que vous croyez. Quoi que vous croyiez pouvoir accomplir, vous pouvez l'accomplir.

mam
 
1Paroles de l'Ecclésiaste, fils de David, roi de Jérusalem.
2Vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité.
3Quel avantage revient-il à l'homme de toute la peine qu'il se donne sous le soleil ?
4Une génération s'en va, une autre vient, et la terre subsiste toujours.
5Le soleil se lève, le soleil se couche ; il soupire après le lieu d'où il se lève de nouveau.
..
14J'ai vu tout ce qui se fait sous le soleil ; et voici, tout est vanité et poursuite du vent.
15Ce qui est courbé ne peut se redresser, et ce qui manque ne peut être compté.

C'est tout ce que m'inspire le poste, et j'aime beaucoup l'ecclésiaste de David
 

Begum

Someday You'll find Me...
Le matin vous vous lever pour aller travailler, la nuit vous vous coucher pour demain le boulot, bref on passe plus de temps a travailler que dans sa vie privée (ce n'est pas péjoratif c'est une constatation)

On fait des enfants (qui finiront surement dans la même condition que nous plus tard...) qui eux aussi finiront par subir le train train quotidien métro boulot dodo.

Au final le jour ou on meurt, ou es la finalité de nos efforts ? quel résulta donne ton au monde ?

Merci de participé au débat.

Personellement, je ne vis pas pour travailler, mais je travaille pour vivre. (enfin ce n'est pas encore le cas lol)

Sinon personne ne te demande de fournir de tels efforts pour ton travail, mais peut etre que tu te mets la pression au point que la vie=boulot à la fin pour toi?

J'ai fait le deuil des ésperances utopiques, je souhaite un niveau de vie acceptable (c'est à dire etre capable de subvenir à mes besoins primaires sans aucun problèmes et quelques besoins secondaires si l'envie s'en fait ressentir) et ceci me permet de penser que je peux faire le métier que je veux sans me tuer à la tache pour quelques cents.
Dans notre communauté surtout, les gens ne pensent qu'au salaire, il faut etre au top de l'échelle financière comme ca on peut épater toute la famille ici et au bled avec un super boulot et une vie à la hollywood, mais j'ai décidé de vivre pour autre chose que l'argent, l'argent est un moyen, mais ce n'est pas ca qui guide ma vie et c'est sur que si tu te focalises sur ce moyen, tu n'auras d'autre but dans la vie que de faire des efforts et concentrer ton énergie sur le fait d'avoir de l'argent.

Quand je vois les gens qui ont choisi leurs propres passions et desquels on se moque (genre travail dans une asbl, ou bien volontaire dans l'humanitaire, artiste peintre, acteur, écrivain, etc) parce qu'ils semblent mener une vie minable sans beaucoup d'argent, je me demande où va le monde, et pourquoi je devrais me priver de mon propre plaisir et de mon épanouissement personnel pour assouvir mes besoins matériels et etre reconnue dans la société.
 
Je faisais référence à la corruption qui semblait te désespérer ; personne ne sera jugé sur les actes du voisin ; s'occuper du bien être d'autrui, faire le rappel sans harceler ceux qui au final ne demandent rien et surtout sans attendre de résultat probant en retour, est une forme d'adoration; il y a un hadith célèbre qui dit que "les actes ne valent que par leurs intentions"; l'éclat de cette belle phrase fait que beaucoup passe sous silence la suite qui invite à planter une graine dans le sol ,même si la fin du monde est prévue pour le lendemain.
Il faut faire sans rien attendre.

Honnêtement cela ne me ressemble pas ! je déteste le mensonge et l'hypocrisie c'est pour ça que rester la les bras croisé sa me ressemble pas trop.Lundi avec mon centre de formation on va aller au conseil général de François Hollande, il y a des chances qu'ils soit la, je lui ferait part de ce problème, je pense pas qu'il soit la bonne personne mais au moins il a des liens...
 
Tu préferais ne pas vivre du tout ne pas être du tout être dans le néant?

Ben personnellement je pense que si on m'avais laisser le choix j'aurais demandé que on me laisse tranquille...

Au lieu de ça vois les choses autrement, au lieu d être rien tu es un humain qui a le libre arbitre des choses ici bas, tu peux gouter aux inombrables bienfaits qu Allah nous accorde ne serait ce que l'eau, marcher, sourire

Sauf que c'est pas ça qui assurera mon avenir ! soit je devient un RMIste ou une vache a lait ! entre le cancer et le sida mon cœur balance...

La vie est certes souvent une routine je le conçois mais elle vaut la peine d'être vécue car elle est riche de tout sens pour l humain, quand tu fais des choses biens ton coeur sourit, c 'est pas un beau sentiment ça? Au lieu d être rien tu as une floppé de sentiments qui te guettent pour te faire évoluer dans le bon sens

Je ne suis franchement pas d'accord (prend pas ça comme une agression, je t'en veut pas rassure toi) car on vie pour travail POUR un système qui es bénéfique pour des ELITES ! c'est a dire que tous ce que l'ont fait donne des résulta qui ne modèle le monde que en fonctions des envies des élites ! regarde a la télé les reportages des retraité qui fouille dans les poubelles pour survivre !!!!! travailler toutes ta vie pour être pauvres :

Que reste t'il ? les enfants ? qui finiront comme ça plus tard ? la vie selon moi ne vaut franchement pas la peine d'être vécu ! mais je suis prit entre deux feux si je me tue Dieu me punira...
 
c'est vrai que dit comme ça, il ne semble pas y avoir de finalité.

on a besoin de transcendance. soit dans le lien avec les autres humains ou la terre ou le lien avec d.ieu. après, le lien avec les humains et la nature amène souvent au lien avec d.ieu.

et c'est peut-être là la finalité de la vie... trouver une finalité, un sens, une transcendance au quotidien.

Pourquoi parlé de Dieu dans une société qui semble lui cracher dessus de jour en jour ?
 
Personellement, je ne vis pas pour travailler, mais je travaille pour vivre. (enfin ce n'est pas encore le cas lol)

Bossé toutes ta vie pour survivre t'appelle sa travailler pour vivre toi ? les gens qui travaille bosse parce qu'il sont prit par les "testicules" si j'ose dire, ils on des bouche a nourrir et un jours les bouches a nourrir a leur tour nourrirons des bouches et ainsi de suite :

pourquoi ?

Sinon personne ne te demande de fournir de tels efforts pour ton travail, mais peut etre que tu te mets la pression au point que la vie=boulot à la fin pour toi?

Personnellement plus rie m'intéresse vraiment, moi qui croyez que la vie était un terrain d'aventure en faite je me suis tromper...la j'ai posé candidature a l'armée pour un poste qui me donne encore cette "sensation d'être vivant" si après ça on m'accepte pas ben j'arrête tous.

J'ai fait le deuil des ésperances utopiques, je souhaite un niveau de vie acceptable (c'est à dire etre capable de subvenir à mes besoins primaires sans aucun problèmes et quelques besoins secondaires si l'envie s'en fait ressentir) et ceci me permet de penser que je peux faire le métier que je veux sans me tuer à la tache pour quelques cents.

Moi si je veut travailler faut que le boulot en lui même me motive, j'ai pas envie de bossé pour évité de mourir ou pour évité de crevé de faim, je voie pas ou es la gloire de tous ça.

Dans notre communauté surtout, les gens ne pensent qu'au salaire, il faut etre au top de l'échelle financière comme ca on peut épater toute la famille ici et au bled avec un super boulot et une vie à la hollywood, mais j'ai décidé de vivre pour autre chose que l'argent, l'argent est un moyen, mais ce n'est pas ca qui guide ma vie et c'est sur que si tu te focalises sur ce moyen, tu n'auras d'autre but dans la vie que de faire des efforts et concentrer ton énergie sur le fait d'avoir de l'argent.

Lol moi aussi on me le sort ça souvent :

"tu sais la bas tu es bien payer" mdr ! comme si a force d'être bien payer un jour tu deviendra roi et riche ! que croit les gens ? que plus ils sont payer plus il passeront de temps chez eux ? tu es payer pour subvenir a tes besoin pour travailler ! or quand je les entend parler il parle comme si il passé plus de temps a s'occupe de leur vie que de leur travail.

Quand je vois les gens qui ont choisi leurs propres passions et desquels on se moque (genre travail dans une asbl, ou bien volontaire dans l'humanitaire, artiste peintre, acteur, écrivain, etc) parce qu'ils semblent mener une vie minable sans beaucoup d'argent, je me demande où va le monde, et pourquoi je devrais me priver de mon propre plaisir et de mon épanouissement personnel pour assouvir mes besoins matériels et etre reconnue dans la société.

Reconnu dans une société individualiste ? bonne chance...
 
Nous avons été créé pour adorer le bon dieu... et tout le reste est futilité...

Sauf que ce n'est pas si simple ! d'un côtés on a des obligations devant Dieu mais de l'autre on vie dans un monde ou Dieu et les obligations deviennent des fardeaux et le monde ce construit dans cette mentalité, ceux qui aime Dieu sont prié de si faire, l'économisme...
 
Sauf que ce n'est pas si simple ! d'un côtés on a des obligations devant Dieu mais de l'autre on vie dans un monde ou Dieu et les obligations deviennent des fardeaux et le monde ce construit dans cette mentalité, ceux qui aime Dieu sont prié de si faire, l'économisme...
Tout dépend dans quel pays tu vis Breakbeat... Il y a des pays où la foi n'est pas un fardeau... (cfr les pays arabes, pas tous mais quand même).

Cesse de penser ainsi, ça ne va que t'aigrir encore plus... Soit reconnaissant envers dieu d'avoir un travail, d'avoir un toit, d'avoir les moyens de te faire soigner etc.. Dit el hamdoulillah et paix avec toi.

La Clocharde ;-)
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Honnêtement cela ne me ressemble pas ! je déteste le mensonge et l'hypocrisie c'est pour ça que rester la les bras croisé sa me ressemble pas trop.Lundi avec mon centre de formation on va aller au conseil général de François Hollande, il y a des chances qu'ils soit la, je lui ferait part de ce problème, je pense pas qu'il soit la bonne personne mais au moins il a des liens...

Ce n'est pas de l'hypocrisie , encore moins du mensonge (on parle tout de même de hadith), et ça te ressemble assez bien puisque tu t'apprêtes à planter une graine sans certitude de voir jaillir quoique ce soit.
Il faut agir sans se soumettre au culte du résultat, auquel cas très vite, tu rentreras dans le rang.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Le matin vous vous lever pour aller travailler, la nuit vous vous coucher pour demain le boulot, bref on passe plus de temps a travailler que dans sa vie privée (ce n'est pas péjoratif c'est une constatation)

On fait des enfants (qui finiront surement dans la même condition que nous plus tard...) qui eux aussi finiront par subir le train train quotidien métro boulot dodo.

Au final le jour ou on meurt, ou es la finalité de nos efforts ? quel résulta donne ton au monde ?

Merci de participé au débat.

Aristote dit que l'accomplissement de l'être humain réside dans la contemplation de la vérité (vie théorétique)! Si c'est ça être aristotélicien, j'en suis.
 
Tout dépend dans quel pays tu vis Breakbeat... Il y a des pays où la foi n'est pas un fardeau... (cfr les pays arabes, pas tous mais quand même).

Cesse de penser ainsi, ça ne va que t'aigrir encore plus... Soit reconnaissant envers dieu d'avoir un travail, d'avoir un toit, d'avoir les moyens de te faire soigner etc.. Dit el hamdoulillah et paix avec toi.

La Clocharde ;-)

Bon déjà j'en est jamais voulu a Dieu et je me suis toujours demander pourquoi il me donne la chance de vivre ainsi et même de réalisé mes rêves (projet de travail réussie) mais je m'insurge contre ce système ! même si ma vie es réussie je doit pas me laisser prendre pour un *** par le système.Et quand je parle du système c'est pas celui que certaines jeunes parle...
 
Ce n'est pas de l'hypocrisie , encore moins du mensonge (on parle tout de même de hadith), et ça te ressemble assez bien puisque tu t'apprêtes à planter une graine sans certitude de voir jaillir quoique ce soit.
Il faut agir sans se soumettre au culte du résultat, auquel cas très vite, tu rentreras dans le rang.

Ta réflexion semble avoir un bon fond mais je l'est pas compris désoler, peut tu me la résumé ?
 
Le constat de départ, qui se dit avéré, est erroné. Avec un peu de chance, vous commencez à travailler à 20 ans, vous travaillez 8 heures par jour pendant 40 ans et vous passez 15 ans en retraite. Vous aurez travaillé moins de 10% de votre vie. Vous pouvez vérifiez. Le problème soulevé est qu'on ne travaille pas forcément quand on a envie de travailler. Et qu'en plus, le travail d'aujourd'hui est dégueulasse.
 

naadya

there is no spoon
Pourquoi parlé de Dieu dans une société qui semble lui cracher dessus de jour en jour ?

je ne parlais pas que de d.ieu même s'il est l'essence
du reste tu n'es pas la société, je ne suis pas la société et la société n'est pas homogène. il y a des gens qui ont un bon lien avec d.ieu... pourquoi ne pas regarder ceux-là plutôt et se demander comment il font et aspirer à être de leur nombre?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
La vie, c'est comme un film... Pour certains, il fait plaisir, pour d'autres, c'est un film d'horreur... et pour beaucoup, il est ennuyeux... Et certains preferent quitter le cinema avant la fin, tellement ils en sont decus.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ben pas aussi inutile que si j'avais parlé de la parodie hardcore de Bibi et Geneviève par Tommy Lajoie!
 
Haut