Vocation à venir du hajj?

Salaam

Je pense qu'outre les raisons "traditionnelles" du hajj (réunion annuelle pour évoquer et remercier Allah de nous avoir guidé, commémoration d'événements passés, préfiguration du jugement dernier le jour d'Arafat...etc), il y a une autre raison non encore manifestée au Hajj islamique.
Cette raison est liée à l'approche rationnelle du Divin et de la nature qu'a initié Abraham pour l'humanité.(voir notamment le passage de la sourate 6)
La particularité d'Abraham dans le Coran (par rapport aux autres prophètes) c'est qu'il n'apporte pas de Miracle (ayat) pour convaincre son peuple mais plutôt une argumentation rationnelle.(houjate)
Le jour d'Arafat, point d'orgue du Hajj, est une préfiguration d'un événement à venir. L'étymologie du mot Arafat est "connaissance", le mont arafat est traduisible par "mont de la connaissance".
Je pense que la vocation ultime de la Communauté islamique est d'apporter à l'humanité (mais aussi aux autres créatures, notamment les anges) la preuve rationnelle (houjato balirate) de l'existence réelle d'Allah.(Al Haqq Al Moubine)
Le vecteur de cette preuve rationnelle est le Coran.(pour de multiples raisons)
Le jour où cela se produira, l'humanité se réunira au Mont Arafat (de la connaissance) pour remercier/invoquer Allah.
Le lendemain l'humanité fêtera cet événement crucial durant la fête de l'aid.

Avec cette approche, on peut trouver une autre signification au lexique coranique lié au Hajj.(bayt, ayat baynat maqam ibrahim...etc)
 
Haut