Le voile autorisé à Science Po?

Salam tout le monde,
je voulais savoir si Science Po autorise le port du voile. Je suis au courante pour la loi contre le port du hijab en France, mais quelqu'un qui habite en france m'a dit que certaines filles portent le voile en cours et que les profs ne font rien pour les en empecher.
Ca m'a donne de l'espoir mais je ne suis pas tout a faire sure....Pourriez-vous m'eclairer la-dessus?
Merci
 

FPP75

VIB
Salam tout le monde,
je voulais savoir si Science Po autorise le port du voile. Je suis au courante pour la loi contre le port du hijab en France, mais quelqu'un qui habite en france m'a dit que certaines filles portent le voile en cours et que les profs ne font rien pour les en empecher.
Ca m'a donne de l'espoir mais je ne suis pas tout a faire sure....Pourriez-vous m'eclairer la-dessus?
Merci

Tu es au courante et tu veux rentrer à Sciences Po ?? :eek:


Sinon, connaissant la personnalité de son Président, Richard Descoings, c'est pas étonnant.

Pour information, le voile est interdit à l'école mais pas dans les universités, ....
 
Tu es au courante et tu veux rentrer à Sciences Po ?? :eek:


...

si j'etais sure que le voile etait interdit a Science Po, je n'aurais meme pas pose la question. Je croyais simplement qu'il y avait des exceptions (en Turquie par exemple, certains profs autorisent le port du voile meme si une loi avait ete etablie qui l'interdissait).
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
voici une partie du témoignage dont parle Leela :

Tu es étudiante à Sciences Po, une école prestigieuse et élitiste, et tu es voilée. C’est donc possible ?

Il y a beaucoup d’élèves étrangers, dont des filles voilées. Il y a des musulmans fils ou filles à papa, qui ont des parents haut placés. Aussi, l’administration n’a pas trop son mot à dire. Pour ma part, je ne l’ai pas porté le jour de l’oral pour mon admission. Et je ne l’ai pas porté non plus à la journée d’accueil. Je ne l’ai porté qu’au moment de la rentrée. En fait, j’avais très peur des réactions, j’étais terrorisée, et pendant toutes les vacances j’ai pas mal cogité, j’étais à deux doigts de l’enlever.
 

Ohlala

Bladinaute averti
Une fois qu'on a fait Science Po en étant voilée, on fait quoi ?
On travaille dans quel domaine, quelle administration...et ...question subsidiaire...on travaille... voilée ou pas...ou bien est ce pour finir.... femme au foyer diplômée de Science Po?mais voillée ..envers et contre tout. ( je parle pour la France , évidemment)

j'aimerais réellement comprendre la vraie nature du combat mené, en toute honnêteté.
 
Une fois qu'on a fait Science Po en étant voilée, on fait quoi ?
On travaille dans quel domaine, quelle administration...et ...question subsidiaire...on travaille... voilée ou pas...ou bien est ce pour finir.... femme au foyer diplômée de Science Po?mais voillée ..envers et contre tout. ( je parle pour la France , évidemment)

j'aimerais réellement comprendre la vraie nature du combat mené, en toute honnêteté.

Je n'ai pas l'intention de travailler en France. C'est juste que je voudrais faire un programme coordine par la LSE et Science Po. Je ne vis pas en France et je n'ai pas l'intention de m'y installer.
Je ne mene aucun combat alors vraiment je ne comprend pas du tout ta reaction (un peu aggressive je dois dire) envers mon envie d'etudier a Science Po.
J'ai pose la question pour savoir si effectivement je pourrais ua porter le voile. On m'a dit que c'est possible mais si ce n'etait pas le cas, je ne penserai meme plus une seconde a postuler pour le programme. J'ai jamais dit que j'allais 'negocier' ma religion, alors calmes-toi un peu.
 

Ohlala

Bladinaute averti
Je n'ai pas l'intention de travailler en France. C'est juste que je voudrais faire un programme coordine par la LSE et Science Po. Je ne vis pas en France et je n'ai pas l'intention de m'y installer.
Je ne mene aucun combat alors vraiment je ne comprend pas du tout ta reaction (un peu aggressive je dois dire) envers mon envie d'etudier a Science Po.
J'ai pose la question pour savoir si effectivement je pourrais ua porter le voile. On m'a dit que c'est possible mais si ce n'etait pas le cas, je ne penserai meme plus une seconde a postuler pour le programme. J'ai jamais dit que j'allais 'negocier' ma religion, alors calmes-toi un peu.


Si ce n'est pas pour vivre en France mais pour avoir une formation de qualité, ma question ne te concerne pas, passe ton chemin.

Ma question concerne celles qui veulent a tout prix étudier voilée...pour ...en suite ...travailler ..ou ..en france ...?

Elle est posée aux voilées de France , et nulle part ailleurs, étant donné , les lois en vigueur.
 
Je connais pas mal d'étudiantes voilées de Sciences Po. qui mènent aujourd'hui des carrières impressionnantes dans la finance, la gestion, le droit international et ce à travers le monde...tu sais, ça fait un bail que Sciences Po. n'envoie plus la majorité de ses élèves dans les administrations françaises les plus prestigieuses: il suffit de voir le déclin de la filière AP (Affaires Publiques) qui prépare à l'ENA et autres concours de catégorie A++. Le problème du voile à la sortie de pipo ne se pose pas vraiment...
 

Ohlala

Bladinaute averti
Je suis imprssionnée....

""Le problème du voile à la sortie de pipo ne se pose pas vraiment...""" ...je suis tres surprise..est ce parce qu'elles ne sont aps voilées quand elles travaillent?

Ceci dit ..Tant mieux..mais je reste quand même ..très sceptique.

Parce que si ça ne posait pas problème, pourquoi la question est posée.

C'est quoi le problème du voile..alors?
 
Le voile est interdit dans le secteur publique mais pas dans le secteur privé. Le problème est que les femmes voilée sont souvent discriminée dans le privé.

Pour Sciences Po il y a plein de formation (des masters) qui forment à des métiers du privé (marketing, management, finance, relations internationales...) donc le choix est varié. Il y a quelque master encore qui forme à la fonction publique voir l'ENA (Affaire publique ou affaire européenne) mais même avec ces master tu peu travailler dans le privé.

Sciences Po à pas mal de partenariat avec la LSE, tu peux effectivement tenté ta chance. Généralement tu passe un an à Paris et un an à Londres. ET dans les deux cas tu as le droit de porter le voile.

Bonne chance en tout cas, quelque soit ta décision :)
 
Sciences Po à pas mal de partenariat avec la LSE, tu peux effectivement tenté ta chance. Généralement tu passe un an à Paris et un an à Londres. ET dans les deux cas tu as le droit de porter le voile.

Bonne chance en tout cas, quelque soit ta décision :)

merci beaucoup! C'est tellement competitif que j'aurais besoin de beaucoup de chance (et de l'aide d'Allah!).
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
un petit clin d'oeil pour la bourse spécifique Science Po 2011

http://admissions.sciences-po.fr/fr/financer-aide-boutmy

La Bourse Emile-Boutmy 2010-2011
Sciences Po a créé la bourse Emile-Boutmy, du nom du fondateur de Sciences Po (1871), afin d'attirer les meilleurs étudiants internationaux non ressortissants de l'Union européenne. La bourse Emile-Boutmy est une bourse d'excellence, attribuée aux meilleurs étudiants en fonction des priorités de recrutement et en accord avec*le profil recherché pour chacun des programmes.
Le service des bourses et de l'aide sociale gère de nombreuses bourses. Les étudiants non-européens ont bénéficié d'un million d'euros, sur un total de 2,1 millions attribués en 2009.
Critères d'éligibilité
Sont éligibles les étudiants non ressortissants de l'Union européenne admis au Collège universitaire ou en Master.
Cette bourse est attribuée sur critères d'excellence et en accord avec le profil recherché pour le programme. Des critères sociaux sont également pris en compte.
L'attribution de cette bourse n'est pas automatique, elle doit être demandée dans la partie du dossier de candidature prévue à cet effet.*

mam
 
Une explication est que les élèves du secondaire sont mineurs (sauf les redoublants) et qu'à la sortie ils sont majeurs.

Une autre est que les étudiants du supérieur sont suffisamment intelligents pour ne pas créer des conflits "inter religieux". :)
 
Mon frère a fait Sciences-Po Paris, il me semble que la loi sur les signes religieux dits "ostentatoires" s'y appliquait aussi car c'est une école publique.
 
Haut