Le voile pendant les examens

Assalamou aalaykoum

dites je passe les premiéres épreuves de bac demain et je souhaite porter le voile durant les épreuves. Je suis scolarisée dans un lycée publique, donc est ce que la circulaire de loi qui autorise le voile durant les examens s'applique aussi dans les lycée publiques ??

Merci
 
La loi n° 2004-228 du 15 mars 2004, encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics dispose :«Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Le règlement intérieur rappelle que la mise en œuvre d’une procédure disciplinaire est précédée d’un dialogue avec l’élève. »
À la lecture du texte, il convient de souligner que le public visé par la loi de 2004 est clairement identifié : il est explicitement fait référence aux élèves inscrits dans des établissements de 1er et 2nd degrés (écoles, collèges et lycées.)
La circulaire d’application 2004-084 du 18 mai 2004 (JO du 22 mai 2004) précise par ailleurs que la loi de 2004 « ne concerne pas les parents d’élèves. Ne s’applique pas non plus aux candidats qui viennent passer les épreuves d’un examen ou d’un concours dans les locaux d’un établissement public d’enseignement et qui ne deviennent pas de ce seul fait des élèves de l’enseignement public. Ceux-ci doivent toutefois se soumettre aux règles d’organisation de l’examen qui visent notamment à garantir le respect de l’ordre et de la sécurité, à permettre la vérification de l’identité des candidats ou à prévenir les risques de fraudes.»
Ces textes confirment donc que les étudiants non scolarisés dans une école publique ne sont pas soumis à la loi de 2004. Tout élève qui se présenterait en candidature libre (école privée, CNED, instruction à la maison) lors d’un examen (baccalauréat, épreuve orale, CAP etc…) avec un voile, ou tout autre signe d’appartenance religieuse est en droit de le faire.
Afin de prévenir tout désagrément lors de votre présentation au centre d’examen, vous pouvez vous munir d’une copie des textes susmentionnés (loi de 2004 et la circulaire d’application) . Si l’administration persiste à vous refuser l’accès à l’établissement dans lequel vous devez composer, nous vous invitons à nous contacter par téléphone au 09 54 80 25 93 , par mail à l’adresse contact@islamophobie.net ou encore via notre site internet http://islamophobie.net/ . Notre association mettra à votre disposition une assistance juridique.
 
Assalamou aalaykoum

dites je passe les premiéres épreuves de bac demain et je souhaite porter le voile durant les épreuves. Je suis scolarisée dans un lycée publique, donc est ce que la circulaire de loi qui autorise le voile durant les examens s'applique aussi dans les lycée publiques ??

Merci

Salam,

Non le voile n'est pas autorisé le jour de l'examen ( comme tous les autres jours d'ailleurs) , tu l'enlèves avant d'entrer dans l'établissement.
C'est comme ca que ca se passait lorsque je passais mon bac mais je ne crois pas que la loi ai changé.

Mais pour les études supérieures c'est différents , tu auras le droit de porter ton voile et le jour de l'examen une femme viendra te "toucher" les oreilles pour voir si tu n'a pas découteurs ou autre chose
 
salam

il faut savoir qu'ils peuvent te demander de voir tes oreilles alors soit tu le portes de sorte que tes oreilles soit degagées soit une femme devra verifier
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
<Ne s’applique pas non plus aux candidats qui viennent passer les épreuves d’un examen ou d’un concours dans les locaux d’un établissement public d’enseignement et qui ne deviennent pas de ce seul fait des élèves de l’enseignement public>

si tu n'es pas élève dans ce lycée, tu peux, en clair
c à d : occasionnel

POURQUOI : tu as mis tes anti-sèches dans ton foulard ? :langue:
je plaisante....

mam
 
Assalamou aalaykoum

dites je passe les premiéres épreuves de bac demain et je souhaite porter le voile durant les épreuves. Je suis scolarisée dans un lycée publique, donc est ce que la circulaire de loi qui autorise le voile durant les examens s'applique aussi dans les lycée publiques ??

Merci
Wa soubhanallah , comme la vie est surprenante !!! , si je comprends bien , tu souhaite porter le voile une fois le jour de l'examen et peut etre uniquement le jour de l'examen ??? o_O
 
<Ne s’applique pas non plus aux candidats qui viennent passer les épreuves d’un examen ou d’un concours dans les locaux d’un établissement public d’enseignement et qui ne deviennent pas de ce seul fait des élèves de l’enseignement public>

si tu n'es pas élève dans ce lycée, tu peux, en clair
c à d : occasionnel

POURQUOI : tu as mis tes anti-sèches dans ton foulard ? :langue:
je plaisante....

mam

Pourquoi ne pas venir en niqab?

Aucun examinateur n'oserait regarder dessous. :)
 
<Ne s’applique pas non plus aux candidats qui viennent passer les épreuves d’un examen ou d’un concours dans les locaux d’un établissement public d’enseignement et qui ne deviennent pas de ce seul fait des élèves de l’enseignement public>

si tu n'es pas élève dans ce lycée, tu peux, en clair
c à d : occasionnel

POURQUOI : tu as mis tes anti-sèches dans ton foulard ? :langue:
je plaisante....

mam
tu es sur?

jai cru comprendre que tout lycée qui devient lieu d'examen,bah le voile est accepté pendant le jour d'examen,même si c'est notre propre lycée
 

Ericantonais

But alors, you are french
Interdit aux élèves, autorisé aux candidates libres. Elle est bien bonne ! Autant je suis intransigeant sur une neutralité religieuse rigoureuse en classe, dans les couloirs, la cour, pendant la vie scolaire, autant un jour d'examen, c&#8217;est sans objet. Quel problème cela peut-il poser à part l'oreillette ? Mais dans ce cas on l'interdit à tout le monde. Alors créer deux catégories de candidates, c'est ridicule. C'est plus la laïcité, c'est du laïcisme administratif bien franchouillard.
 
mais aller retire moi ça c'est le pas le voile qui fait la femme hallal c'est l'attitude alors arrete unpeu et retire ton voile la tu passe le bac là tu vas pas au marché
 
Haut