Le voile est un frein dans le monde du travail

Le voile est un frein dans le monde du travail

© thinkstock.

Les musulmanes doivent faire face aux préjugés liés à leur religion ainsi qu'à leur tenue vestimentaire dans leur vie de tous les jours, mais également sur leur lieu de travail. Elles souhaitent aujourd'hui que les discriminations restent au placard afin qu'elles puissent se réaliser professionnellement.

Muneera et Nour sont musulmanes. Elles veulent dénoncer les injustices dont elles sont victimes. Elles rêvent d'une brillante carrière professionnelle et elles entendent bien ne pas laisser les préjugés gagner.

Muneera a 19 ans. Elle étudie l'art dans une école de Londres. Plus tard, elle souhaite lancer sa propre entreprise et vendre ses tableaux. Mais Muneera porte le voile et elle redoute que cela lui porte préjudice par la suite. "Je ne sais pas si c'est un réel problème ou si tout est dans ma tête. Mais je veux savoir comment réagir si les gens avec qui je traiterai dans le cadre de mon travail ont un problème avec le fait que je sois voilée" se confie-t-elle. Son amie, Nour, souhaite devenir médecin. Elle a les mêmes peurs que Muneera. Elle explique que pour se rassurer, elle demande des conseils aux autres musulmanes. "Lorsque je les vois réussir dans leur domaine professionnel, cela me motive" ajoute-t-elle.

Divers événements poussent les femmes voilées à gagner en confiance et à aller de l'avant. L'"Urban Muslim Woman Show" en fait partie. Il a eu lieu à la fin du mois de juin à Londres. L'objectif de ce rassemblement est d'aider les femmes à rencontrer des musulmanes influentes qui pourront les guider et les conseiller afin qu'elles gèrent au mieux leur carrière professionnelle.

Aujourd'hui encore, les femmes en général sont victimes de discriminations. Les hommes restent mieux payés à travail égal et le sexisme n'est pas encore éradiqué. Mais les musulmanes doivent gérer, en plus de cela, les difficultés supplémentaires liées à leur appartenance religieuse. Une situation pas toujours facile à vivre au quotidien.
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
C'est malheureusement vrai ... va comprendre pourquoi !!

Et encore l'Angleterre fait partie des pays non musulmans les plus tolérants et ouverts à ce sujet !
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Les musulmanes doivent faire face aux préjugés liés à leur religion ainsi qu'à leur tenue vestimentaire dans leur vie de tous les jours, mais également sur leur lieu de travail.
Encore un amalgame sournois. Ce ne sont pas les musulmanes qui ont des problèmes mais les voilées.
Elles souhaitent aujourd'hui que les discriminations restent au placard afin qu'elles puissent se réaliser professionnellement.
Il n'y a pas plus simple. Qu'elles mettent au placard leur ostentation.
Muneera et Nour sont musulmanes. Elles veulent dénoncer les injustices dont elles sont victimes. Elles rêvent d'une brillante carrière professionnelle et elles entendent bien ne pas laisser les préjugés gagner.
Les préjugés, se sont elles qui les entretiennent en voulant absolument crier à tout le monde qu'elles sont musulmanes.
 
Le monde du travail n'aime pas tout ce qui peut être perçu comme sortant de la norme: pas de costumes roses pour les cadres, pas de coiffure à la punk, pas de piercing dans le nez etc.
Qui y a t-il d'étonnant à ce que des femmes sortant de la norme sciemment puissent avoir plus de difficultés que les autres sur le marché de l'emploi?
 
Haut