Voilées, barbus et homo tous ensemble selon De Lille

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.lesoir.be/debats/cartes_...gian-pride-encore-plus-diversifiee-914664.php


Pour une Belgian Pride encore plus diversifiée


mercredi 09 mai 2012, 14:07

Bruno De Lille, secrétaire d'Etat bruxellois pour l'Egalité des chances (Groen).


Ce samedi, des milliers de personnes se réuniront de nouveau dans les rues de Bruxelles. The Belgian Pride, une fête pour l'ouverture et la tolérance, commencera de nouveau cette année par une minute de silence. Car la Belgique est un pays où les holebi et transgenres (LGBT) bénéficient de nombreux droits (mariage, adoption…) mais ils ne sont pas encore réellement acceptés. Les hommes ou les femmes qui se promènent en rue, main dans la main, avec leur copain ou copine sont tellement souvent confrontés à des insultes, ou même pire, que la plupart d'entre eux préfèrent s'autocensurer et cacher leur orientation sexuelle en public.

Selon beaucoup d'individus (lire les forums des sites d'informations), cette attitude vient de l'Islam, des allochtones, des demandeurs d'asile, des… Vous y lisez que les attaques sur « nos homos » ne sont qu'un avant-goût de ce qui arriverait si « ces personnes » étaient au pouvoir. Les allusions aux lois islamiques ou à des groupes comme sharia4belgium sont fréquentes sur ces forums.

Pourtant, les parents de ce jeune homme assassiné à Liège sont d'origine étrangère. Le papa est très actif au sein de la mosquée mais il acceptait tout de même l'homosexualité de son fils. Un des assassins était en effet d'origine turque, mais les autres étaient des Belges blancs qui se prénomment Jeremy, Jonathan et Eric. En ce qui concerne les cas de gaybashing que nous avons pu lire ces derniers mois dans les journaux, les auteurs des faits étaient d'origine tant nord-africaine, américaine que belge. Et moi-même, je me fais insulter tant par des personnes de couleur blanche que de couleur plus foncée.

Les histoires sont donc beaucoup plus nuancées que ce que les gens laissent entendre. Il s'agit plus d'une culture machiste encore largement répandue. Les machos sont des personnes qui pensent pouvoir déterminer le comportement des gens. Ils ont des principes et des valeurs très rigides et ne se privent pas de faire la leçon à ceux qui s'en écartent. Les hommes qui ne sont pas assez masculins, les femmes qui s'expriment trop librement… Celui qui s'écarte du groupe doit rentrer dans le rang.

Et oui, la culture machiste est omniprésente dans les milieux allochtones, mais pas uniquement dans les leurs. L'ensemble de notre société a beaucoup de mal avec les personnes différentes ou qui veulent être différentes. Tout doit répondre aux « normes » et si ce n'est pas le cas, certains se sentent mal à l'aise et voient tout de suite une menace. Et apparemment, beaucoup de personnes estiment qu'elles ont le droit de rappeler « l'autre » à l'ordre.

suite plus bas
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
suite de l'article ici


Pour moi, les personnes homosexuelles qui sont agressées, les femmes qui sont importunées car elles ne s'habillent pas de façon assez « convenable » et les femmes qui ne trouvent pas de travail parce qu'elles portent le voile, portent les symptômes de cette même contrainte des normes. Du fait qu'ils soient eux-mêmes, ils représentent une menace. Les hommes ou femmes homosexuels ne se comportent pas de manière suffisamment masculine/féminine, la femme libre porte à confusion parce qu'elle ne connaît pas « sa place » et la femme porteuse du voile doit être « libérée » de son voile ou bien c'est le signe d'une islamisation. La lutte contre l'homophobie, le sexisme et le racisme est donc la même.


J'espère dès lors que la Belgian Pride sera encore plus diversifiée cette année que les années précédentes. J'espère que nous ne verrons pas uniquement des holebi et transgenres mais également des hétéros, les dames de Hollaback, des femmes musulmanes avec et sans voile, les jeunes gens qui ne peuvent pas rentrer en discothèque, les travailleurs intérimaires qui sont catalogués d'« allochtones » et ne peuvent travailler nulle part… Car nous menons tous le même combat. Un combat pour le respect. Un combat pour pouvoir être soi-même sans être désapprouvé, critiqué ou rejeté. Un combat pour une ville où tout le monde se sent comme chez soi, pour une société où nous pouvons vivre librement sans avoir peur.

http://www.lesoir.be/debats/cartes_...gian-pride-encore-plus-diversifiee-914664.php
 

like you and me

Judas Juda-a-a,Judas GAGA
VIB
Pr une fois que tu postes un article du "soir" .... Grande différence entre ce journal et le torchon de la DH! C'est bien compteblad, tu évolues de jour en jour :D
 
Haut