A voir ce soir "la dernière colonie" sur le conflit du sahara

supermaxx

Bladinaute averti
"Welcome to Camp Smara" : un panneau de tôle rouillée indique l’emplacement d’un camp de réfugiés près de Tindouf, dans l'ouest de l’Algérie. Plus de 100 000 Sahraouis vivent ici dans un dénuement extrême, comme d’autres membres de leur peuple, répartis dans cinq autres camps. Deux tiers d’entre eux ont moins de 25 ans. Certains ont suivi des études supérieures comme Mohamed Sulaiman, qui a pourtant choisi de revenir au camp pour travailler dans l’échoppe de son père, tailleur. Mais les Européens préfèrent fermer les yeux sur ce drame, trop intéressés par les richesses du Sahara occidental intensivement exploitées par le Maroc : côtes poissonneuses ouvertes aux bateaux de pêche de l’UE et gisements de phosphates.

Ce documentaire remarquable capte le quotidien de ces réfugiés qui croupissent aux portes de leur propre pays, tout en retraçant l'histoire doublement coloniale de la guerre larvée que Rabat livre depuis 1975 à leur principal représentant, le Front Polisario. Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental est en effet depuis quarante ans une colonie marocaine.

Pourrissement

Ancienne colonie espagnole évacuée par Madrid en 1975, le Sahara occidental (266 000 km²) est alors partagé : deux tiers au nord pour le Maroc et un tiers au sud pour la Mauritanie, au grand dam des populations représentées par le Front Polisario. Créé en 1973, celui-ci proclame l’indépendance de la région. Mais Hassan II envoie des Marocains coloniser ce qu’il considère comme la province méridionale naturelle du royaume, avant de lancer une offensive armée, appuyée par des bombardements massifs, contre les Sahraouis. Nombre d’entre eux fuient vers l’Algérie, et 25 000 personnes périssent au cours de cet exode. En août 1979, le nouveau gouvernement mauritanien cède au Polisario sa partie, mais le Maroc s’empresse de l’occuper. Le Polisario continue de résister, jusqu’à ce que l’ONU négocie un cessez-le-feu en 1991. Bientôt, le Maroc érige un mur pour isoler les Sahraouis sur les 20% du territoire qu’ils contrôlent. La MINURSO (Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental) patrouille depuis dans la zone litigieuse et le référendum est sans cesse repoussé. En mars dernier, l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies est revenu dans les camps de réfugiés pour une mission de bons offices avant une énième réunion du Conseil de sécurité prévue en avril, pour trouver enfin une issue au conflit.

La dernière colonie | ARTE

ce soir à 23h20 sur ARTE
 
"Welcome to Camp Smara" : un panneau de tôle rouillée indique l’emplacement d’un camp de réfugiés près de Tindouf, dans l'ouest de l’Algérie. Plus de 100 000 Sahraouis vivent ici dans un dénuement extrême, comme d’autres membres de leur peuple, répartis dans cinq autres camps. Deux tiers d’entre eux ont moins de 25 ans. Certains ont suivi des études supérieures comme Mohamed Sulaiman, qui a pourtant choisi de revenir au camp pour travailler dans l’échoppe de son père, tailleur. Mais les Européens préfèrent fermer les yeux sur ce drame, trop intéressés par les richesses du Sahara occidental intensivement exploitées par le Maroc : côtes poissonneuses ouvertes aux bateaux de pêche de l’UE et gisements de phosphates.

Ce documentaire remarquable capte le quotidien de ces réfugiés qui croupissent aux portes de leur propre pays, tout en retraçant l'histoire doublement coloniale de la guerre larvée que Rabat livre depuis 1975 à leur principal représentant, le Front Polisario. Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental est en effet depuis quarante ans une colonie marocaine.

Pourrissement

Ancienne colonie espagnole évacuée par Madrid en 1975, le Sahara occidental (266 000 km²) est alors partagé : deux tiers au nord pour le Maroc et un tiers au sud pour la Mauritanie, au grand dam des populations représentées par le Front Polisario. Créé en 1973, celui-ci proclame l’indépendance de la région. Mais Hassan II envoie des Marocains coloniser ce qu’il considère comme la province méridionale naturelle du royaume, avant de lancer une offensive armée, appuyée par des bombardements massifs, contre les Sahraouis. Nombre d’entre eux fuient vers l’Algérie, et 25 000 personnes périssent au cours de cet exode. En août 1979, le nouveau gouvernement mauritanien cède au Polisario sa partie, mais le Maroc s’empresse de l’occuper. Le Polisario continue de résister, jusqu’à ce que l’ONU négocie un cessez-le-feu en 1991. Bientôt, le Maroc érige un mur pour isoler les Sahraouis sur les 20% du territoire qu’ils contrôlent. La MINURSO (Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental) patrouille depuis dans la zone litigieuse et le référendum est sans cesse repoussé. En mars dernier, l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies est revenu dans les camps de réfugiés pour une mission de bons offices avant une énième réunion du Conseil de sécurité prévue en avril, pour trouver enfin une issue au conflit.

La dernière colonie | ARTE

ce soir à 23h20 sur ARTE
Puisque vous êtes sur du nombre des réfugiés que vous annoncez ,pourqoi vous refusez le recensement que demandent les NU.??? Si vous n avez pas d histoire ,demandez en à votre mama la France ???Le MAROC a son histoire...
 
Sur la même problématique et sur la même chaine, juste avant le Sahara
à 22:25h
La vengeance des Arméniens, Le procès de Tehlirian
Reconstitutions, images d'archives et analyses retracent l'histoie du génocide arménien
à travers un étonnant procès instruit à Berlin en 1921.
 
Déjà l'introduction donne aperçu sur le contenu et la partialité des reporters.
- Pesonne ne sait combien de refugiés, et là ils avancent 100 000 . sur quelle base ? sur le mensonge des polizzabal, juste pour avoir des aides et les retourner après ?
- Dernière colonie ? la qualifier de colonie est stupide, pourtant on oublie les villes Sebta et Melilia colonisées jusqu'à présent et aussi les iles canarias . ces villes reviennent à qui ?
- Le Maroc exploite intensivement les ressources du Sahara, on aimerait bien mais c pas le cas. le phosphate du Sahara ne représente qu'un infime partie du Phosphate exploité.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
ça fait la seconde fois en 2 ou3 jours qu'ils postent un torchon de l'agence presse polisarienne dans l'actualités marocaines et ça n'interpelle bizarrement personne .
quand on voit les réactions sur les articles sur l'Algerie ,ecrits pourtant par des journalistes algeriens ,on est en droit de se poser des questions !
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
"Welcome to Camp Smara" : un panneau de tôle rouillée indique l’emplacement d’un camp de réfugiés près de Tindouf, dans l'ouest de l’Algérie. Plus de 100 000 Sahraouis vivent ici dans un dénuement extrême, comme d’autres membres de leur peuple, répartis dans cinq autres camps. Deux tiers d’entre eux ont moins de 25 ans. Certains ont suivi des études supérieures comme Mohamed Sulaiman, qui a pourtant choisi de revenir au camp pour travailler dans l’échoppe de son père, tailleur. Mais les Européens préfèrent fermer les yeux sur ce drame, trop intéressés par les richesses du Sahara occidental intensivement exploitées par le Maroc : côtes poissonneuses ouvertes aux bateaux de pêche de l’UE et gisements de phosphates.

Ce documentaire remarquable capte le quotidien de ces réfugiés qui croupissent aux portes de leur propre pays, tout en retraçant l'histoire doublement coloniale de la guerre larvée que Rabat livre depuis 1975 à leur principal représentant, le Front Polisario. Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental est en effet depuis quarante ans une colonie marocaine.

Pourrissement

Ancienne colonie espagnole évacuée par Madrid en 1975, le Sahara occidental (266 000 km²) est alors partagé : deux tiers au nord pour le Maroc et un tiers au sud pour la Mauritanie, au grand dam des populations représentées par le Front Polisario. Créé en 1973, celui-ci proclame l’indépendance de la région. Mais Hassan II envoie des Marocains coloniser ce qu’il considère comme la province méridionale naturelle du royaume, avant de lancer une offensive armée, appuyée par des bombardements massifs, contre les Sahraouis. Nombre d’entre eux fuient vers l’Algérie, et 25 000 personnes périssent au cours de cet exode. En août 1979, le nouveau gouvernement mauritanien cède au Polisario sa partie, mais le Maroc s’empresse de l’occuper. Le Polisario continue de résister, jusqu’à ce que l’ONU négocie un cessez-le-feu en 1991. Bientôt, le Maroc érige un mur pour isoler les Sahraouis sur les 20% du territoire qu’ils contrôlent. La MINURSO (Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental) patrouille depuis dans la zone litigieuse et le référendum est sans cesse repoussé. En mars dernier, l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies est revenu dans les camps de réfugiés pour une mission de bons offices avant une énième réunion du Conseil de sécurité prévue en avril, pour trouver enfin une issue au conflit.

La dernière colonie | ARTE

ce soir à 23h20 sur ARTE
hhh ça tombe bien , le conseil de securité vient justement d'appeler l'Algerie à leur donner la parole !lol
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Lecon a retenir: c'etait une emission du Hessischen Rundfunk. Les Marocains officiels (ambassade, consulat a Frankfurt) n'ont clairement pas fait leur travail de relations publiques aupres de la presse. Mais bon, nous savons que ce personnel "diplomatique" n'est pas nomme par competence; il est nomme par relations de clans, familles etc. Le resultat, c'est ce genre d'emissions.
 
Reportage orienté, mais par contre ce sont les conneries faites par certaines responsables marocains qui renforcent la position du polizbel. On aimerait bien qu'il puisse poser les bonnes questions malgré tout et das la responsabilité que possede l'Algerie dans ce statut quo. Quant au Maroc il a ses responsabilité de par son traitement et le fait qu'il envisage les choses hors des frontieres alors qu'elles doivent l'etre parrallelement en interne, notamment via les etudiants.
Le polizbel est en mort clinique, mais la politique du Maroc au sahara laisse à desirer.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
le rapport voté au conseil de sécurité par les 15 membres montre que la diplomatie marocaine ne chaume pas concernant le sahara .avant l'Heure ce n'est pas l'Heure .....

.le Maroc est connu pour être posé et pesé , et traite avec les gouvernements des Etats et non qu'il se cache derriére des ONG minables pour essayer de faire entendre sa voix ,comme le font ses ennemis.....et ils appellent ça "diplomatie"


quant au reportage , c'est trop tard ,il n'ont qu'à le passer et le repasser en boucle . ils ont empoché leur argent pour ça non ?!
 
ça fait la seconde fois en 2 ou3 jours qu'ils postent un torchon de l'agence presse polisarienne dans l'actualités marocaines et ça n'interpelle bizarrement personne .
quand on voit les réactions sur les articles sur l'Algerie ,ecrits pourtant par des journalistes algeriens ,on est en droit de se poser des questions !
Il n y a pas de différence entre ALG. et polisabel ...On les laisse participer à notre forum ,peut être qu ils réfléchiront et ouvriront les yeux et comprendront la différence entre le bien et le mal...
 
sauf que tithrite, ca ne suffit pas, l'action sur le terrain est toute aussi importante que l'action diplomatique. Le retentissement d'un reportage où l'image du Maroc est ecornée et dans celui ci, ils se font bien plez, peut amener à renforcer l'action de certaines associations. C'est toujours comme ca, on fait quelques reportages pour sensibiliser, on met les projecteurs sur la zones, et en cas d'evenement dramatiques, on les exploites, on diffuse via les relais medias, qui bousculent l'agenda politiques et amenent à s'emparer de ces question, voire meme une internationalisation.
Bon ici, il se trouve que ce sont les verts qui gesticulent, ils ne depassent pas les 5%, et que la periode de crise oblige, l'opinion s'en fiche de ce qui se passe ailleurs.
L'autre point noir du Maroc, c'est qu'il n'a toujours pas ete capable de creer un service special dedié à la comm autour du sahara, on a tout juste des journalistes ou des fonctionnaires qui repetent le discours servi au Maroc mais qui ne prend pas en occident, sinon se contente de dire qu'il ne peut pas en dire plus.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Il n y a pas de différence entre ALG. et polisabel ...On les laisse participer à notre forum ,peut être qu ils réfléchiront et ouvriront les yeux et comprendront la différence entre le bien et le mal...
ils ne me dérangent pas ,mais je ne vois pas pourquoi ils s'offusquent pour les articles concernant leur pays ,c'est tout .
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
sauf que tithrite, ca ne suffit pas, l'action sur le terrain est toute aussi importante que l'action diplomatique. Le retentissement d'un reportage où l'image du Maroc est ecornée et dans celui ci, ils se font bien plez, peut amener à renforcer l'action de certaines associations. C'est toujours comme ca, on fait quelques reportages pour sensibiliser, on met les projecteurs sur la zones, et en cas d'evenement dramatiques, on les exploites, on diffuse via les relais medias, qui bousculent l'agenda politiques et amenent à s'emparer de ces question, voire meme une internationalisation.
Bon ici, il se trouve que ce sont les verts qui gesticulent, ils ne depassent pas les 5%, et que la periode de crise oblige, l'opinion s'en fiche de ce qui se passe ailleurs.
L'autre point noir du Maroc, c'est qu'il n'a toujours pas ete capable de creer un service special dedié à la comm autour du sahara, on a tout juste des journalistes ou des fonctionnaires qui repetent le discours servi au Maroc mais qui ne prend pas en occident, sinon se contente de dire qu'il ne peut pas en dire plus.

tu es trés mal placé pour parler de la diplomatie marocaine ou de la politique du Maroc .
y a rien qu'à lire tes posts sur l'eloge de la diplomatie algerienne pour comprendre que tu n'y connais rien au Maroc .
laisses le Maroc aux marocains .ils comprennent ce qui se passe dans leur pays mieux que quiconque .
 
Ce qui est sur c'est que c'est une honte la manière dont le Maroc traite les Sahraouis. La répression et la torture absolument rien ne peut les justifier.


Finalement les Sahraouis méritent d'avoir leur territoire ils seront tjrs mieux que sous répression Marocaine.

Le plus flippant c'est qu'aucun intervenant sur ce poste n'a jugé utile de dénoncer les violences policiers contre des manifestants (se ne sont que des Sahraouis après tout).

Ou comment perdre tout sens critique lorsque l'on tape dans le patriotisme pour pas dire nationalisme aveugle.

PS: non je ne suis pas Algérienne je la vois venir celle-là.
 
tu es trés mal placé pour parler de la diplomatie marocaine ou de la politique du Maroc .
y a rien qu'à lire tes posts sur l'eloge de la diplomatie algerienne pour comprendre que tu n'y connais rien au Maroc .
laisses le Maroc aux marocains .ils comprennent ce qui se passe dans leur pays mieux que quiconque .
LOL l'eloge de la diplomatie algerienne, t'es serieuse?

Concernant la position marocaine oui je l'ai toujours dis, elle n'est pas complète et jusqu'a aujourd'hui je ne suis pas convaincu. Alors on peu decreter des victoires tant qu'on veux, on s'autocongratule sur el aoula ou 2m, hors frontieres y a pas un chargé de comm avec le niveau.
Moi j'ai le visu à l'interieur du Maroc, mais aussi du point de vue occidental et je sais qu'on a jamais ete d'accord sur la strategie marocaine, mais je note juste qu'en 40 ans, nous avons negocié notre souverainete en proposant une autonomie quand la partie adverse n'a pas bougé d'un iota quand elle parle d'independance.
On a loupé la periode bush, où le Maroc aurait du se debrouiller pour faire inscrire le polisario comme mouvement terroriste comme l'on fait les bengalais avec les tigre tamoul avant qu'ils ne rendent les armes. Alors tu peux me dire que je suis mal placé pour critiquer, mais en attendant, ce son mes impots qui ont payé des fonctionnaires qui ont perpetué le statut quo.
 
Ce qui est sur c'est que c'est une honte la manière dont le Maroc traite les Sahraouis. La répression et la torture absolument rien ne peut les justifier.


Finalement les Sahraouis méritent d'avoir leur territoire ils seront tjrs mieux que sous répression Marocaine.

Le plus flippant c'est qu'aucun intervenant sur ce poste n'a jugé utile de dénoncer les violences policiers contre des manifestants (se ne sont que des Sahraouis après tout).

Ou comment perdre tout sens critique lorsque l'on tape dans le patriotisme pour pas dire nationalisme aveugle.

PS: non je ne suis pas Algérienne je la vois venir celle-là.
trop tard tu va le devenir lol
Bien sur que c'est une honte mais c'est surtout une approche court termistes oubliant le fait qu'elles ne font que renforcer le discours separatistes. Bon apres la repression est tout aussi bien repartie sur tout le territoire marocain et le sahara ne fait pas exception, le probleme c'est que cette repression est recuperee politiquement pour donner du poids au mythe de la rasd.

Je ne pense pas qu'il puisse y avoir un etat sahraouie meme en cas de referendum il y a peu de chance qu'il y ai un vote pro rasd, les differents evenement notamment gdeim izik auraient pu etre une grandes demonstration de forte speratistes, qu'a t-on eu au final? des voitures et des poubelles brulées pendant2h puis tout le monde est rentré a la maison.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
tu es trés mal placé pour parler de la diplomatie marocaine ou de la politique du Maroc .
y a rien qu'à lire tes posts sur l'eloge de la diplomatie algerienne pour comprendre que tu n'y connais rien au Maroc .
laisses le Maroc aux marocains .ils comprennent ce qui se passe dans leur pays mieux que quiconque .
Il a raison. En tant que marocain en Allemagne, je sais quels amateurs dilettants le Maroc emploie dans les missions diplomatiques. Notes bien que je ne critique pas les employes des consulats (ils sont gentils), je critique l'ambassade et son manque de service PR. C'est vraiment des incompetents de 1er degre, et ca, ca cause du mal a notre cause nationale. :(
 
Non j'ai commence à m'intéresser à la question (réellement) il y'a peu de temps et bien évidemment j'ai regardé le reportage.

Et comme beaucoup pour pas dire l'écrasante majorité de Marocains j'avais un avis tout tranché sur la question.(et pourtant j'ai habité au Sahara pendant 7ans)

Et bien J'avais tort.

Ce que je veux dire, c est que le fait que nous soyons Marocains ou d'origine ne doit pas nous empêcher de tomber dans le sentimentalisme patriotique sans nous poser de questions, sans dénoncer les abus, sans remettre nos convictions en cause.

@shivvah, tu ecris ca sous l'impression de ce reportage aussi visiblement partial?
 
Il a raison. En tant que marocain en Allemagne, je sais quels amateurs dilettants le Maroc emploie dans les missions diplomatiques. Notes bien que je ne critique pas les employes des consulats (ils sont gentils), je critique l'ambassade et son manque de service PR. C'est vraiment des incompetents de 1er degre, et ca, ca cause du mal a notre cause nationale. :(
Il y a fossé entre marocain au Maroc et ceux né ou resident à l'etranger. Mais hors des frontieres, c'est le meme refrain qui est repeté, or il n'est pas adapté puisque l'auditoire n'est pas acquis à la cause, donc faut le convaincre. J'ai vu des debats televisés aussi bien sur des chaines francaises qu'arabes, ou c'etait une honte, alors que le discours marocain doit etre rodé, musclé et sans ambages. J'ai une video en tete qui est l'illustration meme de ce qu'il ne faut pas faire et qui decredibilise completement la position marocaine. wallahila tbahdila
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Les terroristes du polisario se disent arabes ,des descendants des tribus barbares des Banou Maâqqil, des Banou Hilal et des Banou Soulaîm ( qui ont envahi l’Afrique du Nord au 12e siècle et que Ibn Khaldoun, a décrites avec des termes extrêmement péjoratifs) Autrement dit ,des parfaits étrangers ! Je me demande comment alors des étrangers, et qui le répètent à qui veut l’entendre, peuvent être colonisés sur une terre qui n’est pas la leur ?

Bref , La place d'une république arabe démocratique sahraouie, c'est l'immense désert d'Arabie .
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Non j'ai commence à m'intéresser à la question (réellement) il y'a peu de temps et bien évidemment j'ai regardé le reportage.

Et comme beaucoup pour pas dire l'écrasante majorité de Marocains j'avais un avis tout tranché sur la question.(et pourtant j'ai habité au Sahara pendant 7ans)

Et bien J'avais tort.

Ce que je veux dire, c est que le fait que nous soyons Marocains ou d'origine ne doit pas nous empêcher de tomber dans le sentimentalisme patriotique sans nous poser de questions, sans dénoncer les abus, sans remettre nos convictions en cause.
Je respecte ton opinion. Mais ne confonds tu pas une question de droits humains d'un cote (ou il faut faire des progres), et une question d'integrite territoriale menacee constament par nos ennemis d'un autre cote?
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Ce qui est sur c'est que c'est une honte la manière dont le Maroc traite les Sahraouis. La répression et la torture absolument rien ne peut les justifier.


Finalement les Sahraouis méritent d'avoir leur territoire ils seront tjrs mieux que sous répression Marocaine.[/]
.


T'as raison : le Maroc ferait bien de se retirer du Sahara et de le ceder au Polisario et à son parrain l'Algérie , .

Avec le Polisario/Algerie, les populations vivraient probablement comme des ...suisses a tout point de vue

:bizarre: :sournois:
 
Ce qui est sur c'est que c'est une honte la manière dont le Maroc traite les Sahraouis. La répression et la torture absolument rien ne peut les justifier.


Finalement les Sahraouis méritent d'avoir leur territoire ils seront tjrs mieux que sous répression Marocaine.

Le plus flippant c'est qu'aucun intervenant sur ce poste n'a jugé utile de dénoncer les violences policiers contre des manifestants (se ne sont que des Sahraouis après tout).

Ou comment perdre tout sens critique lorsque l'on tape dans le patriotisme pour pas dire nationalisme aveugle.

PS: non je ne suis pas Algérienne je la vois venir celle-là.
Ecoute Aminatou (celle là tu l'as pas vue venir hein?) tu confonds régime "1/3 mondisme" et droits de l'homme.
Tous les marocains sont logés à la même enseigne, il n'y a pas d'oppression envers les sahraouis, au contraire ils ont même plus de droits et libertés.
L'algériepolisario eux sont de vrais tortionnaires ils ne respectent même pas les droits fondamentaux des personnes sous leurs "charges" dans les camps de la honte; même pas assez de rahma pour redistribuer ce qu'ils obtiennent gratuitement en trichant, effectuent le lavage de cerveau systématique, les exécutions sommaires, les disparitions d'opposants, l'encadrement idéologique....en j'en passe!
Faut avoir un cerveau gangrené par la bêtise pour croire que l'algérie ,qui ne laisse pas s'exprimer ses propres sahraouis (mzab, touaregs, anti gaz de schistes...) , penser qu'ils souhaitent le bien être de ceux qu'ils ont réduits en esclavage......
 
Il y a fossé entre marocain au Maroc et ceux né ou resident à l'etranger. Mais hors des frontieres, c'est le meme refrain qui est repeté, or il n'est pas adapté puisque l'auditoire n'est pas acquis à la cause, donc faut le convaincre. J'ai vu des debats televisés aussi bien sur des chaines francaises qu'arabes, ou c'etait une honte, alors que le discours marocain doit etre rodé, musclé et sans ambages. J'ai une video en tete qui est l'illustration meme de ce qu'il ne faut pas faire et qui decredibilise completement la position marocaine. wallahila tbahdila
Faut tenir compte d'un paramètre important....tous les "petits blancs" qui s'expriment sur le sujet ont le même raisonnement hypocrite que l'Algérie sauf que leurs motivations sont plus globales. Ils veulent que le Maroc reste dans sa *****, que ce pays musulman disparaisse si possible dans une guerre civile qui les préserve de se salir les mains.
Pour eux un bon marocain est un mendiant, une bonne marocaine est une prostituée, point de développement. C'est pour cela qu'il faut en vouloir à l'algérie de jouer le jeu des anciens colons!!
 
Haut