Une voiture de police percute abdelamine,qui sera amputé

  • Publié le Vendredi 2 Janvier 2015 à 13h00

Régions Bruxelles Actualité

Abdelamine, 19 ans, amputé après avoir été percuté par une voiture de police à Laeken: a-t-il voulu fuir un contrôle?
Sudinfo.be

Abdelamine, un Bruxellois de 19 ans, vit un début d’année 2015 cauchemardesque. Selon lui, en revenant d’une soirée le jour de l’an, il a été percuté par une voiture de police. Il en a perdu sa jambe droite. Mais la version des forces de l’ordre est quelque peu différente.

  • 148 réactions


Photo prétexte Photonews

Abdelamine est soigné à l’hôpital de Jette.

Abdelamine, 19 ans, a dû être opéré d’urgence ce jeudi matin à l’hôpital de Jette après avoir été percuté par un véhicule de police. "Je revenais avec un ami de la soirée du Palais 12, au Heysel", déclare-t-il. "Nous sommes revenus à pied jusqu’à l’arrêt de tram Stuyvenberg. Là, une voiture de police nous arrête pour un contrôle. On a décidé de fuir. À chaque contrôle, je me fais taper dessus", explique-t-il dans la Dernière Heure de ce vendredi.

La course-poursuite s’est bien mal terminée puisque le jeune homme a été violemment heurté par le véhicule de police: "Ils m’ont suivi en voiture en écrasant des buissons […] Sur un trottoir, ils m’ont foncé dessus. Ils ont tourné entre deux voitures garées, sont montés sur le trottoir et m’ont écrasé la jambe contre le mur d’un garage", poursuit-il.

Conséquence, Adbelamine a dû être amputé de la jambe droite, au-dessus du genou. Pris en charge par les pompiers, il avait des fractures à cinq endroits différents et s’était évanoui suite au choc.

Réaction de la police

La police, elle, a réagi ce vendredi, diffusant un communiqué expliquant qu’une équipe avait été envoyée sur les lieux "en raison d’un vol avec effraction d’une télévision dans un home".

Le communiqué précise que "la police a remarqué deux individus à pied dans la rue, tenant une télévision, quelques instants plus tard", mais à la vue de la police, les deux individus ont pris la fuite.

L’un des deux a rapidement pu être appréhendé tandis que l’autre a poursuivi sa cavale, déclenchant une course-poursuite au cours de laquelle il a été blessé.

"Les circonstances de l’accident font l’objet d’une enquête menée par le Service Contrôle Interne de la police. Un expert en roulage a également été désigné", ajoute le communiqué.
 

Pièces jointes

  • ico_arrow_transparent.gif
    ico_arrow_transparent.gif
    46 bytes · Affichages: 2
  • ico_arrow_transparent.gif
    ico_arrow_transparent.gif
    46 bytes · Affichages: 1
  • ico_envoyer2.gif
    ico_envoyer2.gif
    1.4 KB · Affichages: 1
  • ico_imprimer2.gif
    ico_imprimer2.gif
    1.4 KB · Affichages: 1
Des policiers dérapent en se moquant du voleur amputé
SAUVEGARDER



RÉAGIR
Par: rédaction
6/01/15 - 11h10© photo news.
BRUXELLES Abdelamine Benchick a perdu sa jambe gauche à la suite d'une course-poursuite la nuit du Nouvel An.

Plusieurs policiers bruxellois font l'objet d'une enquête suite à la publication sur les réseaux sociaux de propos racistes et déplacés sur le jeune homme qui a perdu une jambe au cours d'une course-poursuite la nuit du Nouvel An. "Il s'enfuira moins vite la prochaine fois", a lancé un policier de la zone Bruxelles Capitale/Ixelles. Abdelamine Benchick avait dû être amputé de la jambe gauche à la suite d'une course-poursuite entre lui et les policiers qui tentaient de l'interpeller pour le vol d'une télévision.

Et ce n'est pas le seul commentaire du genre posté sur les réseaux sociaux. Des dizaines d'autres policiers y sont également allés de leurs petits commentaires sur cet incident. "De quoi il se plaint? Dans son pays on lui aurait coupé les mains", a indiqué un autre agent. "À choisir, j'aurais préféré perdre ma jambe. Que les autres fuyards en prennent de la graine. Il parait qu'il serait étudiant en menuiserie, ce sera pratique pour la jambe de bois".

Plainte
Des commentaires jugés déplacés et racistes par Youssef Archich, le président de l'ASBL Soulaïmane Jamili Archich (le jeune homme décédé sous un métro lors d'un contrôle de police, ndlr) qui a décidé de déposer une plainte. "Je compte porter plainte auprès du Centre pour l'égalité des chances et auprès de la Police des polices parce que tous ces policiers sont apparemment fiers de faire la justice eux-mêmes comme en témoignent les pensées nauséabondes dont ils nous font publiquement part", confie-t-il à nos confrères de la Dernière Heure. "Je demande qu'ils se justifient par rapport à leur hiérarchie et qu'on prenne des sanctions à leur encontre".

Une enquête a d'ores et déjà été ouverte suite à ces dérapages. "Notre corps de police ne tolère pas ce genre de remarques malheureuses et déplacées à l'encontre d'un jeune homme", affirme Ilse Van de Keere, la porte-parole de la zone de police Bruxelles Capitale / Ixelles selon laquelle il s'agit là d'un "triste accident que l'on déplore".

"Il est clair que notre code de déontologie interdit de tenir de tels propos", ajoute un représentant du syndicat policier. "On peut imaginer que des sanctions lourdes seront à l'avenir prises contre ces collègues comme une retenue sur salaire de l'ordre de 10 % ou une rétrogradation".

Ma vie est foutue
De son côté, Abdelamine Benchick semble également bien déterminé à porter plainte contre les policiers impliqués dans la course-poursuite qui a causé la perte de sa jambe. "D'ici jeudi au plus tard, nous déposerons plainte avec constitution de partie civile contre les intervenants pour avoir en qualité d'officier de police fait usage de violence ayant entraîné une incapacité permanente et une mutilation grave", explique Me Dimitri de Béco, son avocat. "Mon client assurant qu'il s'agit d'un acte volontaire, nous souhaitons qu'une instruction judiciaire soit menée par un juge indépendant afin de faire la lumière sur cet aspect de l'affaire".

"Avant l'accident, j'étais un jeune homme plein de rêves, d'ambitions. Aujourd'hui, ma vie est brisée", rapporte Abdelamine Benchick. "Peu importe les circonstances, je ne méritais pas de perdre ma jambe", poursuit-il en mettant en cause la responsabilité des policiers. "Leur voiture n'a pas dérapé sur du verglas. C'était un acte volontaire. Ils ont essayé de me percuter à plusieurs reprises".
 

Pièces jointes

  • media_xll_7387470.jpg
    media_xll_7387470.jpg
    20.1 KB · Affichages: 1

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Du côté de bockstael hier c'était chauds...
Plusieurs vitrines cassé et des attroupements de jeunes. ...de l autre côté des voitures de police nombreuses dans la zone...
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Avant hier j'ai écouté sur aravel fm charlier du centre inter fédéral pour l égalité des chances et ils disait clairement que contrairement a la france, en Belgique les propos racistes ne sont pas sanctionné. ..la raison est que en matière d antiracisme la législation belge est plus faible que celles d autres États européens. ..Ainsi par exemple l'injure a caractère raciale n existe pas dans le code pénal belge...contrairement a la france ....c est sur cette base d ailleurs que hortefeux a été condamné. ..un ministre ! Pour faire condamner un ministre en Belgique c'est quasi impossible :D
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
En France pour de tels propos haineux faisant clairement référence a l origine ethnique de la personne les policiers aurait été sanctionné. ..même quand on compare les forums belge et français on voit une grande différence. ...la législation devrait se niveler vers le haut pour enfin ne plus lire ces centaines de propos haineux quotidien sur les forums belges....comme cela se passe dans de nombreux pays tels que la France l Angleterre. ...
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Qui c'est?
C'est lui qui a fait appliquer la charia avec l'amputation de la main pour un voleur?
Si raciste c'était pour moi, c'est une insulte sans fondement et contraire au règlement du forum..

Non couper la main n empêche pas la récidive. ..pour un voleur ou un raciste il faudrait lui couper la zigounette sur la place publique !:D c est plus dissuasif...alors tu n as qu a bien te tenir !:D
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.lacapitale.be/1411915/ar...ffaire-soulaimane-heurte-par-un-metro-l-oncle


Le non-lieu a été prononcé dans l'affaire Soulaïmane, heurté par un métro: l'oncle de l'adolescent de 15 ans compte aller en appel
Sébastien Porcu

La décision est tombée ce 27 octobre, la chambre du conseil a ordonné un non-lieu dans l’affaire Soulaïmane. Le jeune homme a été heurté par un métro, après un contrôle de sécurité dans la station Osseghem, à Molenbeek. Son oncle prévoit de faire appel car il estime que l’instruction pourrait être approfondie.


Le jeune Laekenois de 15 ans avait perdu la vie happé par un métro.


«Nous ne baissons pas les bras et nous épuiserons tous les moyens qui sont mis à notre disposition pour lever le voile sur toute cette affaire», souligne Youssef Archich, l’oncle de Soulaïmane. «On fait clairement appel de la décision et on attaque au civil».

La chambre du conseil a ordonné un non-lieu, ce 27 octobre dernier.

Une décision qui ne ravit pas la famille, qui estime que « tout était joué d’avance. Ils ont tout mis à charge du petit».

Toujours selon l’oncle, la chambre du conseil se serait «uniquement contentée des témoignages de la police et de la Stib. Ils se sont soutenus mutuellement. Le tout, en ne se basant que sur des paroles et sans l’appui des images», rappelle-t-il.

Des images précieuses, qui permettraient à la famille de comprendre ce qu’il s’est véritablement passé ce vendredi 21 février 2014. «Il manque 11 minutes de vidéo, le milieu est coupé. On nous a soutenu qu’on avait pu reconstituer la scène avec les autres caméras, mais dans ce cas, pourquoi ne pas nous montrer ces images?», s’interroge Youssef Archich.

A découvrir dans les journaux de Sudpresse ce jeudi.





Des policiers dérapent en se moquant du voleur amputé
SAUVEGARDER



RÉAGIR
Par: rédaction
6/01/15 - 11h10© photo news.
BRUXELLES Abdelamine Benchick a perdu sa jambe gauche à la suite d'une course-poursuite la nuit du Nouvel An.

Plusieurs policiers bruxellois font l'objet d'une enquête suite à la publication sur les réseaux sociaux de propos racistes et déplacés sur le jeune homme qui a perdu une jambe au cours d'une course-poursuite la nuit du Nouvel An. "Il s'enfuira moins vite la prochaine fois", a lancé un policier de la zone Bruxelles Capitale/Ixelles. Abdelamine Benchick avait dû être amputé de la jambe gauche à la suite d'une course-poursuite entre lui et les policiers qui tentaient de l'interpeller pour le vol d'une télévision.

Et ce n'est pas le seul commentaire du genre posté sur les réseaux sociaux. Des dizaines d'autres policiers y sont également allés de leurs petits commentaires sur cet incident. "De quoi il se plaint? Dans son pays on lui aurait coupé les mains", a indiqué un autre agent. "À choisir, j'aurais préféré perdre ma jambe. Que les autres fuyards en prennent de la graine. Il parait qu'il serait étudiant en menuiserie, ce sera pratique pour la jambe de bois".

Plainte
Des commentaires jugés déplacés et racistes par Youssef Archich, le président de l'ASBL Soulaïmane Jamili Archich (le jeune homme décédé sous un métro lors d'un contrôle de police, ndlr) qui a décidé de déposer une plainte. "Je compte porter plainte auprès du Centre pour l'égalité des chances et auprès de la Police des polices parce que tous ces policiers sont apparemment fiers de faire la justice eux-mêmes comme en témoignent les pensées nauséabondes dont ils nous font publiquement part", confie-t-il à nos confrères de la Dernière Heure. "Je demande qu'ils se justifient par rapport à leur hiérarchie et qu'on prenne des sanctions à leur encontre".

Une enquête a d'ores et déjà été ouverte suite à ces dérapages. "Notre corps de police ne tolère pas ce genre de remarques malheureuses et déplacées à l'encontre d'un jeune homme", affirme Ilse Van de Keere, la porte-parole de la zone de police Bruxelles Capitale / Ixelles selon laquelle il s'agit là d'un "triste accident que l'on déplore".

"Il est clair que notre code de déontologie interdit de tenir de tels propos", ajoute un représentant du syndicat policier. "On peut imaginer que des sanctions lourdes seront à l'avenir prises contre ces collègues comme une retenue sur salaire de l'ordre de 10 % ou une rétrogradation".

Ma vie est foutue
De son côté, Abdelamine Benchick semble également bien déterminé à porter plainte contre les policiers impliqués dans la course-poursuite qui a causé la perte de sa jambe. "D'ici jeudi au plus tard, nous déposerons plainte avec constitution de partie civile contre les intervenants pour avoir en qualité d'officier de police fait usage de violence ayant entraîné une incapacité permanente et une mutilation grave", explique Me Dimitri de Béco, son avocat. "Mon client assurant qu'il s'agit d'un acte volontaire, nous souhaitons qu'une instruction judiciaire soit menée par un juge indépendant afin de faire la lumière sur cet aspect de l'affaire".

"Avant l'accident, j'étais un jeune homme plein de rêves, d'ambitions. Aujourd'hui, ma vie est brisée", rapporte Abdelamine Benchick. "Peu importe les circonstances, je ne méritais pas de perdre ma jambe", poursuit-il en mettant en cause la responsabilité des policiers. "Leur voiture n'a pas dérapé sur du verglas. C'était un acte volontaire. Ils ont essayé de me percuter à plusieurs reprises".
 
Haut