Les voitures de plus de 5 ans interdites de dédouanement

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Dès le 1er janvier 2011 les voitures de plus de 5 ans, achetées à l'étranger, ne pourront plus être dédouanées au Maroc. La mesure intervient à un moment où le marché marocain du neuf est en chute libre face à une montée en puissance du marché de l'occasion à l'import en 2009. A fin juin 2010, les importations de voitures d'occasion ont enregistré une hausse de 14% comparées à 2009, soit 24.288 véhicules (...) - Economie / Importations , Automobile, Douane

Les voitures de plus de 5 ans interdites de dédouanement...
 

corbier

noɯnoɯ ɐʎ ıuıu
Ainsi, que les riches marocains auront une auto, la classe moyenne n' auront plus que leurs 2 jambes pour marcher, de pire en pire ce bled.
 
salam
on peut savoir d'où vous avez eu cette info. de plus j'ai pas bien compris "interdites de dédouanement" ça veut dire que après les six mois vous n'êtes plus autoriser à circuler avec ou bien t'es libre de circuler avec sa matricule étrangère?
 
Presque toutes les voitures d'occasion "dépassées" ne se vendent plus en Europe et sont exportées dans certains pays africains.....qui deviennent la poubelle de l'Europe.
 
c'est quand meme tiré par les cheveux.. qd on voit que pour dedouaner une voiture recente il demande presque que le prix de la voiture à l'argus.. ça revient à tuer l'importation de véhicule..en gros une mesure protectionniste en plus..
 
plus de 5 ans c'est carremment injuste pour certains
il y a des voitures qui peuvent avoir 7 ou 8 ans et bien entretenues sont encore fiables et en trés bon état !

c'est du n'importe quoi cette mesure !

Nul doute que renault a pesé lourd dans cette décision.........

Juste
 

corbier

noɯnoɯ ɐʎ ıuıu
c'est quand meme tiré par les cheveux.. qd on voit que pour dedouaner une voiture recente il demande presque que le prix de la voiture à l'argus.. ça revient à tuer l'importation de véhicule..en gros une mesure protectionniste en plus..

:eek:

Je pensais que c' était 20% du prix à l' argus
 
Aaaah protectionnisme, quand tu nous tiens... !

l'excuse bidon qu'ils vont nous sortir, c'est qu'il faut encourager la production nationale de voitures neuves par rapport au véhicules d'occasion importés car sinon c'est la crise pour l'industrie automobile ! Seulement voila, il y 'a des gens qui n'ont pas les moyens de se payer une voiture neuve fabriquée localement !
 

Nation

arryaz
c'est quand meme tiré par les cheveux.. qd on voit que pour dedouaner une voiture recente il demande presque que le prix de la voiture à l'argus.. ça revient à tuer l'importation de véhicule..en gros une mesure protectionniste en plus..

et je suis pour les mesures protectionistes l'europe ne s'en prive po avec ses subventions dans l'agriculture meme si ca change un peu avec le maroc, à cause de l'opposition des espagnols comme d'habitude a tout ce qui est marocain, le maroc doit proteger ce qui lui reste et favoriser le local!
 
et je suis pour les mesures protectionistes l'europe ne s'en prive po avec ses subventions dans l'agriculture meme si ca change un peu avec le maroc, à cause de l'opposition des espagnols comme d'habitude a tout ce qui est marocain, le maroc doit proteger ce qui lui reste et favoriser le local!
oui ça sera juste lorsque vous avez des produits locales à la hauteur et je pense pas que Dacia en fait partie!
 
Est-ce que cette mesure s'applique aussi pour les retraités qui pouvaient enfin faire dédouaner un véhicule à prix raisonnable?

Si oui, alors en effet, ce serai plus qu'injuste... :(
 

schevchenko78

una famiglia per la vita
Dès le 1er janvier 2011 les voitures de plus de 5 ans, achetées à l'étranger, ne pourront plus être dédouanées au Maroc. La mesure intervient à un moment où le marché marocain du neuf est en chute libre face à une montée en puissance du marché de l'occasion à l'import en 2009. A fin juin 2010, les importations de voitures d'occasion ont enregistré une hausse de 14% comparées à 2009, soit 24.288 véhicules (...) - Economie / Importations , Automobile, Douane

Les voitures de plus de 5 ans interdites de dédouanement...

c'est bien, fallait fixer une limite, pour eviter que le maroc devienne une casse géante
 

Rochd1

Tounsi
Presque toutes les voitures d'occasion "dépassées" ne se vendent plus en Europe et sont exportées dans certains pays africains.....qui deviennent la poubelle de l'Europe.

La majorité de ces voitures fonctionnent très bien !

Quand je vois ce certains balancent a la casse....

Du gaspillage
 
Presque toutes les voitures d'occasion "dépassées" ne se vendent plus en Europe et sont exportées dans certains pays africains.....qui deviennent la poubelle de l'Europe.

la production locale a mauvaise réputation "peu fiable" ce qui n'est pas le cas des voitures fabriquées en europe même d'occasion.
 

corbier

noɯnoɯ ɐʎ ıuıu
et je suis pour les mesures protectionistes l'europe ne s'en prive po avec ses subventions dans l'agriculture meme si ca change un peu avec le maroc, à cause de l'opposition des espagnols comme d'habitude a tout ce qui est marocain, le maroc doit proteger ce qui lui reste et favoriser le local!

C' est pas du protectionisme puisque les multinationales implantées au bled en font qu' à leur tête, les marocains n' auront quedal, à part un boulot sous payé, les seuls qui en profiteront c' est Renault and co et quelques mafieux du gouvernements.
Et puis comparer la France au Maroc, c' est se risquer, comparons d' abord le pouvoir d' achat.C' est une mesure qui n' intèressera que les riches. Dans 10 ans il y aura que des renault au bled.
 

deminf

Bladinaute averti
A croire que le Maroc est le leader des industrie auto!

ces riches du Maroc en profitent pleinement !

moi qui veux rentrer définitivement au Maroc comment je vais faire ?

hasbiya ALLAH wa ni3ma alwakil.
 
carlos ghosn a payé combien de millions d'euro pour ce truc???

il n'y a pas plus protectionniste que l'europe de toute façon

le dédouanement c'est le prix de la caisse combien de fois je vais le dire et pas 20%...
 
cette info, je répète pour la nième fois, je l'ai trouvé nul part!! officielle? alors donnez nous la source..de plus si ça devrait être vrais je pense que ça va pas concerner les MRE.. j'espère enfin :p
 

schevchenko78

una famiglia per la vita
Ds ce cas autant investir ds de nouveaux bus qui ne te déglinguent pas les genoux le dos et rendent les fesses plates

cet été au maroc, je me promenais a Rabat vers hessane
je vois 2 bus, de la compagnie de bus de mon departement en france
ils n'ont meme pas pris soin de les repeindre,
ils ont meme laissé la plaque d'immatriculation francaise 78 lol
 
j'ai lu la modawana et voilà ce que j'ai trouvé
"Homologation à titre isolé des véhicules
ART. 96. - Sont soumis à l'homologation à titre isolé les
véhicules suivants:
· les véhicules neufs importés dont le constructeur n'a pas
de mandataire accrédité au Maroc;
• les véhicules neufs non homologués par type;
• les véhicules usagés importés de moins de cinq (5) ans
d'âge. Toutefois, des dispositions concernant les
marocains résidant à l'étranger peuvent être prises;
• les véhicules neufs construits en série limitée;
• Les véhicules neufs complétés dont le chàssis a été
précédemment homologué par type;
• les véhicules vendus aux enchères publiques;
• les véhicules spécialement aménagés aux personnes aux
besoins spécifiques;
• les véhicules destinés à l'enseignement de la conduite;
• les véhicules déjà homologués et ayant subi une ou
plusieurs modifications notables;
· les véhicules soumis à immatriculation et gravement
accidentés et réparés en vue de les remettre en circulation.


pour les voitures qui ont plus de cinq ans ne subissent aucun traitement spécial
 
j'ai lu la modawana et voilà ce que j'ai trouvé
"Homologation à titre isolé des véhicules
ART. 96. - Sont soumis à l'homologation à titre isolé les
véhicules suivants:
· les véhicules neufs importés dont le constructeur n'a pas
de mandataire accrédité au Maroc;
• les véhicules neufs non homologués par type;
• les véhicules usagés importés de moins de cinq (5) ans
d'âge. Toutefois, des dispositions concernant les
marocains résidant à l'étranger peuvent être prises;
•....................
· les véhicules soumis à immatriculation et gravement
accidentés et réparés en vue de les remettre en circulation.


pour les voitures qui ont plus de cinq ans ne subissent aucun traitement spécial
je retire la dernière phrase faut quand s'assurer auprès du ministère de transport.
 
voila de retour à ce sujet..bon hier mon père est allé voir le bureau de la douane à rabat et là tous simplement on lui a dit: "had lhedra mamenha walo"
c'est à dire ce sont que des rumeurs cette info de la non possibilité de dédouaner les voitures étrangères âgées plus de 5ans ;)
 
voila de retour à ce sujet..bon hier mon père est allé voir le bureau de la douane à rabat et là tous simplement on lui a dit: "had lhedra mamenha walo"
c'est à dire ce sont que des rumeurs cette info de la non possibilité de dédouaner les voitures étrangères âgées plus de 5ans ;)


Tu diras merci à ton père norre nouvel envoyé spécial ;)
 
voila de retour à ce sujet..bon hier mon père est allé voir le bureau de la douane à rabat et là tous simplement on lui a dit: "had lhedra mamenha walo"
c'est à dire ce sont que des rumeurs cette info de la non possibilité de dédouaner les voitures étrangères âgées plus de 5ans ;)

Pourquoi bladi le balance comme info alors? faut vite le retirer
 
Avez vous la preuve que NON?
Car parfois les agents au maroc sont les derniers au courant.

Moi je lai entendu et bled aussi.
Toujours est il que le maroc a vendu moins de neuf, donc stratégie commerciale. Pour les retraités, ils disent que rien n'est décidé mais ils ne donnent aucune garantie.

Une limite d’âge des voitures importées au Maroc sera instaurée.
Le décret d’application du code de la route concernant les véhicules "(numéro 2-10-421, publié dans le bulletin officiel no 5878 bis du 30 septembre 2010)," stipule ainsi à "l’article 96" que « sont soumis à l’homologation à titre isolé […] les véhicules usagés importés de moins de cinq (5) ans d’âge » (page 49 du pdf). En d’autres mots, les voitures d’occasion de moins de 5 ans doivent passer le test du Centre national d’essais et d’homologation pour pouvoir être enregistrés au Maroc. Les voitures de plus de 5 ans ne pourront plus y prétendre.

Ci dessus le decret et l'article.
Alors si vous avez l'info exacte avec un lien, merci de poster.
 
Haut