Volkswagen dément les rumeurs d’implantation d’une usine au Maroc

27.07.2012 | 12h07


Alors que des rumeurs concernant l’ouverture d’une usine de Volkswagen au Maroc fusent depuis plusieurs jours, le constructeur allemand vient d’y opposer un démenti formel, rapporte nos confrères des Echos Quotidien. Contacté hier par le service de la rédaction du journal, le management de Volkswagen a en effet nié avoir entrepris un quelconque arrangement pour s’implanter au Royaume, bien que le groupe ait reconnu être à la quête de nouveaux marchés mondiaux, à commencer par ceux d’Afrique du nord.

Pour rappel, les rumeurs en question faisaient état de l’ouverture possible d’une usine Volkswagen à Tanger Med ou à la Kenitra Automotive City, suite à un soi-disant désaccord du groupe avec l’Algérie, où il avait initialement choisi d’installer son site de production.
 
Ça sera donc en Tunisie comme j'ai annoncé
Tant que tu n'a pas une confirmation officielle.. tu peux dire même le Guatemala personne ne s'y opposera.


Ceci dit, comme j'avais dit sur l'autre post les rumeurs d'implantation de cette usine au Maroc avaient pour source des journaux algeriens.. Bref, des niaiseries! ils y sont habitués ^^
 
Encore un mensonge par la foule goulou l3am zine!

Quand bien même cela n'aurait pas été démenti...c'est une usine d'assemblage a3ibadllah! La valeur ajoutée est minime. Ce n'est ni de la recherche, ni du développement, ni un moteur d'innovation. Le jour ou ce sera plus profitable de monter des voitures ailleurs, VW bougera son usine et on aura sur les bras des masses de chômeurs sans expertise transférable.

Pourquoi tout ce souk a propos d'un non-événement, et qui se révèle faux de surcroît? Serions nous a ce point en manque de validation?

Sans la pluie et les MRE, l’économie s'effondre. Alors, faites la danse de la pluie, jetez des fleurs aux MRE quand ils arrivent en vacances, et arrêtez de croire que le Maroc est un pays industrialisé ou l'ouverture d'une usine change la donne.
 
Tant que tu n'a pas une confirmation officielle.. tu peux dire même le Guatemala personne ne s'y opposera.


Ceci dit, comme j'avais dit sur l'autre post les rumeurs d'implantation de cette usine au Maroc avaient pour source des journaux algeriens.. Bref, des niaiseries! ils y sont habitués ^^
C'est pas officiel mais c'est une annonce d'un ministre
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
Parce que le Maroc est encore en transition la situation sécuritaire n’est pas encore stabilisé, avant d'investire il leur faut plus de garantie securitaire.

Pas vraiment, Volkswagen n'investira pas dans un pays où Renault-Nissan à le monopole du marché.

Le marché marocain est limité en vente pour Volkswagen, ce n'est pas une marque qui a beaucoup "d'effet". Le parc automobile Marocain se compose d'une très légère flotte Volkswagen alors que les marques coréennes (Kia et Hyundai) et française (Renault et Peugeot) marque carton plein.

Lorsque l'on investit, c'est pour le long terme. Le marché automobile marocain est déjà saturé par des marques qui ont misé plus tôt. D'ailleurs les coréennes sont de très bonne voiture.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Pas vraiment, Volkswagen n'investira pas dans un pays où Renault-Nissan à le monopole du marché.

Le marché marocain est limité en vente pour Volkswagen, ce n'est pas une marque qui a beaucoup "d'effet". Le parc automobile Marocain se compose d'une très légère flotte Volkswagen alors que les marques coréennes (Kia et Hyundai) et française (Renault et Peugeot) marque carton plein.

Lorsque l'on investit, c'est pour le long terme. Le marché automobile marocain est déjà saturé par des marques qui ont misé plus tôt. D'ailleurs les coréennes sont de très bonne voiture.

salam

il n'y a plus de place pour eux?
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
salam

il n'y a plus de place pour eux?

Faux, le marché automobile marocain est en plein boom (Dieu merci grâce à la croissance économique, aux accidents...).

Le problème c'est qu'il arrive en retard. Que les marques française et coréennes monopolisante le marché. En particulier les voitures Coréennes: elles sont pas chers et très solide (garantie 7 ans). La preuve: en france, PSA fait faillite car comme au USA, la population francaise se tourne de plus en plus vers celles-ci.
De plus les Volkswagen sont des voitures qui coûtent assez chers, et puis la visions d'entreprise de Volkswagen est différente de la vision de Renault. Il veulent construire une usine, s'assurer que le marché local pourra accueillir les ventes de leurs véhicules, s'assurer que le reste est facilement exportable, s'assurer qu'ils ont peu de concurrence et que la monopolisation du marche sera facile...
Or ce n'est pas le cas du Maroc au niveau de certains points.

De plus, en Allemagne il y a un grand et puissant syndicat: IG METALL. Il refusera les délocalisation.
 
Faux, le marché automobile marocain est en plein boom (Dieu merci grâce à la croissance économique, aux accidents...).

Le problème c'est qu'il arrive en retard. Que les marques française et coréennes monopolisante le marché. En particulier les voitures Coréennes: elles sont pas chers et très solide (garantie 7 ans). La preuve: en france, PSA fait faillite car comme au USA, la population francaise se tourne de plus en plus vers celles-ci.
De plus les Volkswagen sont des voitures qui coûtent assez chers, et puis la visions d'entreprise de Volkswagen est différente de la vision de Renault. Il veulent construire une usine, s'assurer que le marché local pourra accueillir les ventes de leurs véhicules, s'assurer que le reste est facilement exportable, s'assurer qu'ils ont peu de concurrence et que la monopolisation du marche sera facile...
Or ce n'est pas le cas du Maroc au niveau de certains points.

De plus, en Allemagne il y a un grand et puissant syndicat: IG METALL. Il refusera les délocalisation.

La gol n'est pas produite en europe est a un fort succes par exemple en Algerie, l'avantage qu'on les marques francaises en algerie c'est aussi le fait qu'il est plus facile de trouver des pieces d'occas ;)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Faux, le marché automobile marocain est en plein boom (Dieu merci grâce à la croissance économique, aux accidents...).

Le problème c'est qu'il arrive en retard. Que les marques française et coréennes monopolisante le marché. En particulier les voitures Coréennes: elles sont pas chers et très solide (garantie 7 ans). La preuve: en france, PSA fait faillite car comme au USA, la population francaise se tourne de plus en plus vers celles-ci.
De plus les Volkswagen sont des voitures qui coûtent assez chers, et puis la visions d'entreprise de Volkswagen est différente de la vision de Renault. Il veulent construire une usine, s'assurer que le marché local pourra accueillir les ventes de leurs véhicules, s'assurer que le reste est facilement exportable, s'assurer qu'ils ont peu de concurrence et que la monopolisation du marche sera facile...
Or ce n'est pas le cas du Maroc au niveau de certains points.

De plus, en Allemagne il y a un grand et puissant syndicat: IG METALL. Il refusera les délocalisation.

salam

ah et c'est pour ça qu'ils ont changer d'avis...et bien tanpis...
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
La gol n'est pas produite en europe est a un fort succes par exemple en Algerie, l'avantage qu'on les marques francaises en algerie c'est aussi le fait qu'il est plus facile de trouver des pieces d'occas ;)

Il se vendra globalement toujours moins de Volkswagen que de Renault que ce soit au Maroc, en Algérie ou en Tunisie.

Et puis tu as raison, les pièces sont moins cher et plus disponible. En tout cas, ce que peu de personne savent c'est que les pièces des voitures Japonaises sont présente partout et moins chers :)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Il se vendra globalement toujours moins de Volkswagen que de Renault que ce soit au Maroc, en Algérie ou en Tunisie.

Et puis tu as raison, les pièces sont moins cher et plus disponible. En tout cas, ce que peu de personne savent c'est que les pièces des voitures Japonaises sont présente partout et moins chers :)

salam

Volkswagen c'est allemand?
 
Il se vendra globalement toujours moins de Volkswagen que de Renault que ce soit au Maroc, en Algérie ou en Tunisie.

Et puis tu as raison, les pièces sont moins cher et plus disponible. En tout cas, ce que peu de personne savent c'est que les pièces des voitures Japonaises sont présente partout et moins chers :)
Elle peut toujours s'incruster et prendre de grosse part du marché, en plus si usine il y a, elle se tournera aussi vers l'exportation, ce n'est pas qu'un seul marché qu'elle vise mais plusieurs. En algerie tant que la voiture n'est pas cher il achete, suffit de voir les chrevolet alto comment elle se vende vite :D
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
Elle peut toujours s'incruster et prendre de grosse part du marché, en plus si usine il y a, elle se tournera aussi vers l'exportation, ce n'est pas qu'un seul marché qu'elle vise mais plusieurs. En algerie tant que la voiture n'est pas cher il achete, suffit de voir les chrevolet alto comment elle se vende vite :D

Exact ;)

Il est là le gros bémol de Volkswagen, le prix. Les VW sont pas chers quand les options sont limités. Et puis le mythe de l'allemande increvable est mort depuis longtemps.

Pour le prix d'une golfe basique tu peux avoir une Kia tout équipée garantie 7 ans. La chevrolet alto se vends également très bien au Maroc, mais les kia et Hyundai monopolisent le marche, avec les dacia
 
Exact ;)

Il est là le gros bémol de Volkswagen, le prix. Les VW sont pas chers quand les options sont limités. Et puis le mythe de l'allemande increvable est mort depuis longtemps.

Pour le prix d'une golfe basique tu peux avoir une Kia tout équipée garantie 7 ans. La chevrolet alto se vends également très bien au Maroc, mais les kia et Hyundai monopolisent le marche, avec les dacia
Meme a ce niveau je pense que tout le monde voudras d'une volkwagen bref on verra bien
 
Le marché marocain est limité en vente pour Volkswagen, ce n'est pas une marque qui a beaucoup "d'effet". Le parc automobile Marocain se compose d'une très légère flotte Volkswagen alors que les marques coréennes (Kia et Hyundai) et française (Renault et Peugeot) marque carton plein.

Lorsque l'on investit, c'est pour le long terme. Le marché automobile marocain est déjà saturé par des marques qui ont misé plus tôt. D'ailleurs les coréennes sont de très bonne voiture.

Qu'est ce qu'il ne faut pas raconter pour se justifier? 7chouma ga3!

Le marché automobile marocain est quasiment vierge aweldi. La majorite des vehicules sont de vielles carcasses qu'il faut tot ou tard remplacer.

En plus, la production de cette usine n'est principalement pas destinée pour le marche local.
 

alilo76

1chleuh parmi tant d'autr
Les allemands n'investiront jamais en afrique du nord pour de multiples raisons
_Les allemand n' aiment pas trop la montalitée des maghrébins trop lourds,longs et indesiplinés, ils preferent les pays d'europe de l'est
_les rive sud est reserveé aux francais par un accord de partage des marchés entre les puissances mondiales. l'europe de l'est pour les allemand l'afrique du nord pour la france l'asie pour les anglais et americains
_les allemand ne délocalisent pas facilement leur usines de montage,ils preferent importer toutes les pieces et composants de la voiture de l'exterieur mais garder localement le montage et la fabrication pour controler et maitriser tout le process de qualité
 
Les allemands n'investiront jamais en afrique du nord pour de multiples raisons
_Les allemand n' aiment pas trop la montalitée des maghrébins trop lourds,longs et indesiplinés, ils preferent les pays d'europe de l'est
_les rive sud est reserveé aux francais par un accord de partage des marchés entre les puissances mondiales. l'europe de l'est pour les allemand l'afrique du nord pour la france l'asie pour les anglais et americains
_les allemand ne délocalisent pas facilement leur usines de montage,ils preferent importer toutes les pieces et composants de la voiture de l'exterieur mais garder localement le montage et la fabrication pour controler et maitriser tout le process de qualité
D'ou le fait que les allemands de vw ont une grosse part de leur marché en chine et des usines dans divers pays comme le bresil l'afrique du sud, l'inde ou le bresil
 

alilo76

1chleuh parmi tant d'autr
D'ou le fait que les allemands de vw ont une grosse part de leur marché en chine et des usines dans divers pays comme le bresil l'afrique du sud, l'inde ou le bresil
je parle pas du commerce et exportation mais de zones d'influence l'afrique du nord est reserveé a l' ancien colonisateur y'a qu'a voir l'acharnement du gouvernement algerien pour obliger renault a investir en algerie....ils s'avent que sans la benediction et autorisation de FAFA aucun autre constructeur ne viendra meme pas les chinois
apres pour le commerce c'est la guerre et chacun pour soit
 
je parle pas du commerce et exportation mais de zones d'influence l'afrique du nord est reserveé a l' ancien colonisateur y'a qu'a voir l'acharnement du gouvernement algerien pour obliger renault a investir en algerie....ils s'avent que sans la benediction et autorisation de FAFA aucun autre constructeur ne viendra meme pas les chinois
apres pour le commerce c'est la guerre et chacun pour soit
Ce qui pousse le gouvernement algerien a vouloir faire rentrer renault en algerie c'est surtout pour developpé une industrie automobile en algerie et que c'est aussi la marque la plus presente sur le marché
 
27.07.2012 | 12h07


Alors que des rumeurs concernant l’ouverture d’une usine de Volkswagen au Maroc fusent depuis plusieurs jours, le constructeur allemand vient d’y opposer un démenti formel, rapporte nos confrères des Echos Quotidien. Contacté hier par le service de la rédaction du journal, le management de Volkswagen a en effet nié avoir entrepris un quelconque arrangement pour s’implanter au Royaume, bien que le groupe ait reconnu être à la quête de nouveaux marchés mondiaux, à commencer par ceux d’Afrique du nord.

Pour rappel, les rumeurs en question faisaient état de l’ouverture possible d’une usine Volkswagen à Tanger Med ou à la Kenitra Automotive City, suite à un soi-disant désaccord du groupe avec l’Algérie, où il avait initialement choisi d’installer son site de production.


Comme je l'ai dit dans l'autre topic, logiquement Volkswagen ira s'installer en Algérie, en suivant Mercedes qui a déja pris ses marques en Algérie.
La presse agérienne à voulu créer le buzz en parlant du Maroc pour faire pression à son gouvernement en voulant accélérer les négociations.
Les allemands ont de bonne relation avec les algériens.
La Tunisie est instable pour que Volkswagen s'y installe.
 
Les allemands n'investiront jamais en afrique du nord pour de multiples raisons
_Les allemand n' aiment pas trop la montalitée des maghrébins trop lourds,longs et indesiplinés, ils preferent les pays d'europe de l'est
_les rive sud est reserveé aux francais par un accord de partage des marchés entre les puissances mondiales. l'europe de l'est pour les allemand l'afrique du nord pour la france l'asie pour les anglais et americains
_les allemand ne délocalisent pas facilement leur usines de montage,ils preferent importer toutes les pieces et composants de la voiture de l'exterieur mais garder localement le montage et la fabrication pour controler et maitriser tout le process de qualité

Va dire ça à Mercedes qui s'est installé en Algérie.
 
J'espère que Volkswagen s'installera en Algérie même si à ce stade, ce n'est qu'une intention. Quoique l'on dise, accueillir un tel constructeur, c'est extrêmement bénéfique pour la pérennisation de l'industrie locale...
 
Haut