Volkswagen prépare son implantation au Maroc

TerneT

Noyer le poisson
Tanger : Tanger Free Zone et Kénitra Automotive City ont définitivement séduites par leurs emplacements stratégiques deux constructeurs automobiles, allemand et Sud-Coréen, avec une longueur d'avance pour l'allemand.

Le constructeur automobile allemand Volkswagen est en avancées négociations avec le ministère de l’industrie marocain, pour une très prochaine implantation, d’une usine, d’une capacité à terme, de 100000 véhicules, qui seront vraisemblablement, des utilitaires, destinés aux marchés européens.

Des sources médiatiques nationales ont rapporté à ce propos, que le constructeur allemand, avait, pour tirer les meilleurs bénéfices, annoncé en simultané, ouvrir des pourparlers avec, les deux pays maghrébins en perpétuelle concurrence, à savoir le royaume et sa voisine de l’Est.

Sauf que les mauvaises conditions et les insécurités pour l’investissement en Algérie, additionnées au récent bouclage de son marché par le constructeur français Renault, qui par sa clause d’exclusivité de 3 ans, qui barricada l’Algérie, ont convaincus Volkswagen du l’insignifiance de l’offre algérienne.

Le management de la firme allemande se tourna vers le Maroc, le modèle réussite de Renault, y fait cas d’école, une délégation de la société voyagent en été dernier, à Tanger Free Zone, et à Kenitra Automotive City, pour explorations.

Les deux zones industrielles, ayant qualités de zones franches, donnèrent les meilleurs des visions aux décideurs allemands, convaincus également par la présence déjà en force, de leur principal équipementier, le câbleur Leoni, possédant au Maroc prés de huit usines.Sur la table des négociations, le gouvernement de Abdelilah Benkirane met pour trancher le deal, un jeu de mesures incitatives :

- Une exonération totale de l’ IS pendant les 5 premières années, suivi d’un plafonnement à 8,75%.

- Des aides à l’installation à hauteur de 10% du montant total de l’investissement.

- Des programmes de qualification de ressources humaines.

En sus, un taux d’intégration permettant un ratio de 45% au départ, atteignant les 80% à terme.

Par ailleurs, le ministre islamiste de l’industrie, Abdelkader Amara a indiqué, qu’est intéressé également à venir au Maroc, le constructeur sud coréen Hyundai, voulant en faire, une plate-forme industrielle de l’export, tourné vers l’Europe.

www.emarrakech.info
 

TerneT

Noyer le poisson
@pecheur
Ce sont les prepatifs point de depart de tout investissement je crois que le Maroc est prioritaire que d,autres pays vu sa position strategic plus son infra structure et aussi l,experience qu,il a dans ce domaine grace a Somaca.
 
Haut