Volkswagen-suzuki : les raisons d'un..... divorce .

ould khadija

fédalien
Contributeur
Après quatre ans de procédures, les groupes allemands et japonais actent leur séparation.

Volkswagen n'exclut pas de poursuivre Suzuki pour réclamer des dommages et intérêts.

Le groupe allemand perd bien plus qu'un partenaire : le constructeur japonais est très bien installé en Inde...

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Le mariage a duré moins de deux ans, le divorce près de quatre ans.

Suzuki a annoncé qu'il allait procéder au rachat de la participation de 19,9% détenue par Volkswagen dans son capital.

Cette opération mettra un terme à quatre longues années de conflit larvé entre la marque japonaise et le géant allemand de l'automobile qui s'étaient alliés en 2009.

Suzuki avait le droit de rompre l'alliance

Suzuki avait eu recours à une chambre internationale de commerce installée à Londres pour en finir avec ce conflit.

Celle-ci a ordonné au groupe allemand de se retirer du capital de Suzuki. Ce dernier avait en effet la possibilité de rompre l'alliance s'il le souhaitait.

Dans une communication, Volkswagen confirme cette décision et estime être en droit de demander des dommages et intérêts à Suzuki, ainsi que l'y autoriserait la décision du tribunal arbitral.

Une alliance qui n'a jamais fonctionné

Pour les deux groupes, cette alliance nouée en 2009 (Suzuki avait pris 1,5% du capital du groupe allemand) était, à plus d'un titre, vertueuse.

Pour Suzuki, il était question d'accéder à des technologies innovantes comme les moteurs hybrides.

De son côté, l'alliance avec Suzuki ouvrait à Volkswagen le très verrouillé marché japonais (90% du marché est détenu par les marques locales).

Mais plus encore, Suzuki était la clé pour entrer dans le très prometteur marché indien puisque le groupe est le premier actionnaire (56% du capital) du groupe indien Maruti, un des premiers constructeurs automobiles indiens.


Mais voilà, les deux managements ne se sont jamais entendus.

Suzuki estime ne jamais avoir eu accès aux technologies promises.

De son côté, Volkswagen n'a pas digéré le partenariat noué par le Japonais avec Fiat auprès de qui il s'est approvisionné en motorisations diesels.


(...)


Nabil Bourassi
http://www.latribune.fr/entreprises...n-suzuki-les-raisons-d-un-divorce-501579.html
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Pour mes compatriotes qui voient en une "éventuelle" implantation d'une usine VW dans notre pays , vous savez à quoi vous en tenir : l'allemand ne fait pas de transfert de téchnologie :D

Mais bon, dans la situation de notre pays : "ghir VW tji bla transfert de téchnologie" .

Ceci dit, dans ce "divorce", je pense que c'est VW qui perd le plus .

@farid_h
 
Pour mes compatriotes qui voient en une "éventuelle" implantation d'une usine VW dans notre pays , vous savez à quoi vous en tenir : l'allemand ne fait pas de transfert de téchnologie :D

Mais bon, dans la situation de notre pays : "ghir VW tji bla transfert de téchnologie" .

Ceci dit, dans ce "divorce", je pense que c'est VW qui perd le plus .

@farid_h
VW MARCHE TRES BIEN PAR CONTRE SUZUKI CA VAUT PAS GRAND CHOSE SAUF DANS LES 2 roues, suzuki est une marque qui se vend pas bien c est pour ca que vw n en veux pas, c est mercedes
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
VW MARCHE TRES BIEN PAR CONTRE SUZUKI CA VAUT PAS GRAND CHOSE SAUF DANS LES 2 roues, suzuki est une marque qui se vend pas bien c est pour ca que vw n en veux pas, c est mercedes
premier producteur en Inde qui est le marché qui croit le plus actuellement
et qui du fait de la démographie va continuer de croitre.
Renault vient de s'y installer et de sortir une voiture
Harley d'y monter une usine de moto.
WW visait ce marché pour remplacer ou du moins compléter le marché chinois tout comme les marché américain ou européen sera du remplacement seulement
 
premier producteur en Inde qui est le marché qui croit le plus actuellement
et qui du fait de la démographie va continuer de croitre.
Renault vient de s'y installer et de sortir une voiture
Harley d'y monter une usine de moto.
WW visait ce marché pour remplacer ou du moins compléter le marché chinois tout comme les marché américain ou européen sera du remplacement seulement
pas faux ce que tu dis
 
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