Des volontaires informaticiens

IbnETBaTouta

la vie est une aventure sans fin
assalamoalaykum warahmatu allah
le projet est le suivant:

Permettre aux musulmans d’écrire des livres scientifiques en arabe , on vas dire pour un début pour les mathématiques , il existe déjà dans Latex mais apparemment (comme par hasard ) l'arabe ne fonctionne pas très bien, on ne peut pas écrire des documents et des livres mathématiques en arabe, même s'il y a quelques tentatives.
Le but est de créer soit un éditeur qui permet d'inclure toutes les fonctionnalités que permet latex , ou sinon faire en sorte que latex accepte l'arabe et quelques ARABIC FONTS , qui permettras ensuite a beaucoup de mathématiciens d'utiliser latex et l'arabe en même temps.

les amazighophilosophes ect, vous n'avez qu'a faire de même et développer votre langue aussi.

salam
 
Dernière édition:

IbnETBaTouta

la vie est une aventure sans fin
pour ceux qui ont en marre d’écrire avec un clavier virtuel, vous pouvez ecrire directement sur Windows journal par exemple.
il faut avoir une tablette wacom ca coute pas cher, et ça donne ça

89975

pour ma part je j’écris mes correspondances en arabe, ça me permet de la pratiquer
 

Pièces jointes

  • upload_2015-2-21_17-25-31.png
    upload_2015-2-21_17-25-31.png
    234.9 KB · Affichages: 23

farid_h

<defunct>
Contributeur
non c'est grave car les "arabes" ont droit a voir un truc a eux, tu vois?
On parle ici bien d'une option pour ecrire des textes scientifiques en arabe? La, car ne devrait pas poser de problemes... ca la, on passe souvent de caracteres arabes a caracteres latins (ce qui est tres bien implante par arabtex). Mais bien sur, un volontaire peut etendre arabtex pour qu'il accepte comme input de l'arabe encode en UTF par exemple, c.a.d. tappe sur un clavier directement en arabe. Pour un TeXnicien, c'est pas complique. Pour un amateur, ca l'est.

A part ca, il y a arabi avec xelatex et polyglossia (j'ai pas essaye ca):

http://tex.stackexchange.com/questions/12347/typesetting-a-document-using-arabic-script
 

IbnETBaTouta

la vie est une aventure sans fin
Avis aux moderateurs: ce fil appartient plus a la categorie Informatique...
non c'est un sujet qui concerne les musulmans, donc ne te mêlent pas des affaires des musulmans, c'est pour faire un éditeur de textes en arabes pour des livres religieux aussi.
c'est pour en discuter entre musulmans comment on dois s'organiser pour retrouver notre indépendance scientifique, donc tu vois c'est un sujet qui passe au delà d'un éditeur si tu vois ce que je veux dire.
 

IbnETBaTouta

la vie est une aventure sans fin
c'est possible finalement, voila le résultat
90000
pour ceux qui sont intéresser je pourrais expliquer comment ça marche
le problème qui reste est de faire un index, un sommaire et une bibliothèque en arabe.mais bon on peux le faire ailleurs et coller les feuilles ensemble.
 

Pièces jointes

  • upload_2015-2-22_7-10-13.png
    upload_2015-2-22_7-10-13.png
    469.7 KB · Affichages: 10

farid_h

<defunct>
Contributeur
non c'est un sujet qui concerne les musulmans, donc ne te mêlent pas des affaires des musulmans, c'est pour faire un éditeur de textes en arabes pour des livres religieux aussi.
c'est pour en discuter entre musulmans comment on dois s'organiser pour retrouver notre indépendance scientifique, donc tu vois c'est un sujet qui passe au delà d'un éditeur si tu vois ce que je veux dire.
Il y a des arabes et arabophones chretiens, par ex. au Liban, qui ont ce meme probleme. Ce sujet est clairement deplace ici; c'est un sujet informatique a interet general.

@Bladi
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
c'est possible finalement, voila le résultat
90000
pour ceux qui sont intéresser je pourrais expliquer comment ça marche
le problème qui reste est de faire un index, un sommaire et une bibliothèque en arabe.mais bon on peux le faire ailleurs et coller les feuilles ensemble.
Oui, ca m'interesse. T'as fait quoi exactement?

Merci d'avance... ;)
 

IbnETBaTouta

la vie est une aventure sans fin
Oui, ca m'interesse. T'as fait quoi exactement?

Merci d'avance... ;)
on a créer un groupe de travail, il vas falloir attendre quelques semaine pour avoir quelques choses de sérieux
mais c'est possible.
maintenant je te laisse avec le sujet vu que tu as demander de le déplacer.
ca se vois que tu es du genre informateur.
 
assalamoalaykum warahmatu allah
le projet est le suivant:

Permettre aux musulmans d’écrire des livres scientifiques en arabe , on vas dire pour un début pour les mathématiques , il existe déjà dans Latex mais apparemment (comme par hasard ) l'arabe ne fonctionne pas très bien, on ne peut pas écrire des documents et des livres mathématiques en arabe, même s'il y a quelques tentatives.
Le but est de créer soit un éditeur qui permet d'inclure toutes les fonctionnalités que permet latex , ou sinon faire en sorte que latex accepte l'arabe et quelques ARABIC FONTS , qui permettras ensuite a beaucoup de mathématiciens d'utiliser latex et l'arabe en même temps.

les amazighophilosophes ect, vous n'avez qu'a faire de même et développer votre langue aussi.

salam
L'initiative est bonne mais tu as peut être quelques années de retard a rattrapper ...
A ma connaissance, en Algèrie, les mathèmatiques sont toujours enseignés en arabe et franchement quand tu regarde ce que ça donne ...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
on a créer un groupe de travail, il vas falloir attendre quelques semaine pour avoir quelques choses de sérieux
mais c'est possible.
maintenant je te laisse avec le sujet vu que tu as demander de le déplacer.
ca se vois que tu es du genre informateur.
Bonne reussite. J'espere que votre grouppe donnera le code a CTAN pour que tous puissent en profiter. Tu nous signales ca ici, stp? Merci d'avance.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
L'initiative est bonne mais tu as peut être quelques années de retard a rattrapper ...
A ma connaissance, en Algèrie, les mathèmatiques sont toujours enseignés en arabe et franchement quand tu regarde ce que ça donne ...
Il n'y a aucune raison pour que ce soit difficile d'ecrire des textes scientifiques en arabe avec TeX, LaTeX etc... Le probleme en lui meme a une valeur et devrait interesser des informaticiens.
 
Haut