Vomissement involontaire et ramadan

Salam arleykoum pour commencer et je m'excuse d'emblée pour la question qui va suivre:
Voila, j'ai vommis ce matin à 8h. Je sais que celui-ci étant involontaire, mon jeûne est valide.
La question n'est pas là.
J'ai vomis tôt et j'ignore si tenir jusqu'à ce soir dans la mesure ou je n'ai d'ores et déjà plus grand chose dans le ventre va être possible puisque mon ventre commence déja a brûler.
J'ai trouvé ce hadith:

Mi'daan Ibn Talhah, qu'Allah soit satisfait de lui, rapporta qu'Abou Ad-Dardaa', qu'Allah soit satisfait de lui, lui dit : « Le Prophète (Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam) vomit puis rompit son jeûne. Je rencontrai, dans la mosquée de Damas, Thawbaan, le serviteur du Messager d'Allah (Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam) et je lui dis :
- "Abou Ad-Dardaa' m'a dit que le Prophète (Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam) avait vomi puis rompu son jeûne."
Il dit : "il a dit la vérité. Et j’ai versé de l'eau pour qu'il fasse ses ablutions."» [Abou Daawoud, Ahmad, An-Nassaa'i, Ibn Al-Djaaroud (Ibn Hibbaan, Al-Haakim : Sahiih)]

Et cette explication :
Concernant ce qui a été rapporté à propos du Prophète (Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam) au sujet du fait qu'il vomit involontairement puis rompit son jeûne, cela montre qu'il était affaibli par ce vomissement et qu'il rompit son jeûne à cause de cela et non pas parce que le vomissement rompt le jeûne, et c'est ce qu'ont compris les oulémas qui ont rapporté les Hadiths relatifs à ce sujet. Dans une autre version de ce Hadith le Prophète (Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam) dit : « mais je vomis et devins trop faible pour pouvoir continuer à jeûner. Je rompis donc mon jeûne »

Ma question est donc la suivante: dans la mesure on ce vomissement intervient seulement au début de la journée comment évaluer son état de faiblesse?

Merci d'avance pour les éventuelles réponses.
Ramadan Mubarak Said
 
A

AncienMembre

Non connecté
Dans le rite sunnite, le vomissement annule le jeûne.

Dans le coran, on ne parle que de "maladie". Puisque ce vomissement est un signe de malaise, il serait préférable pour toi d'arrêter le jeûne et de consulter un médecin pour voir avec lui/elle les meilleurs moyens d'éviter ces malaises soit en se soignant soit en choisissant un régime alimentaire alternatif , plus équilibré et respectueux pour ton corps. N'oublie pas que les vomissement sont acides, quand ils sont quasi quotidiens, ce sera très mauvais pour ta santé. :cool:

Dieu veut pour toi la facilité, pas ton martyr pour un jeûne qui a pour objectif de te rendre en meilleure santé physique et spirituelle.

Allah ichafik (que Dieu te guérisse) et qu'Il te facilite ton entreprise dans cette vie. :)
 

tristefille

samira life
Salam arleykoum pour commencer et je m'excuse d'emblée pour la question qui va suivre:
Voila, j'ai vommis ce matin à 8h. Je sais que celui-ci étant involontaire, mon jeûne est valide.
La question n'est pas là.
J'ai vomis tôt et j'ignore si tenir jusqu'à ce soir dans la mesure ou je n'ai d'ores et déjà plus grand chose dans le ventre va être possible puisque mon ventre commence déja a brûler.
J'ai trouvé ce hadith:

Mi'daan Ibn Talhah, qu'Allah soit satisfait de lui, rapporta qu'Abou Ad-Dardaa', qu'Allah soit satisfait de lui, lui dit : « Le Prophète (Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam) vomit puis rompit son jeûne. Je rencontrai, dans la mosquée de Damas, Thawbaan, le serviteur du Messager d'Allah (Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam) et je lui dis :
- "Abou Ad-Dardaa' m'a dit que le Prophète (Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam) avait vomi puis rompu son jeûne."
Il dit : "il a dit la vérité. Et j’ai versé de l'eau pour qu'il fasse ses ablutions."» [Abou Daawoud, Ahmad, An-Nassaa'i, Ibn Al-Djaaroud (Ibn Hibbaan, Al-Haakim : Sahiih)]

Et cette explication :
Concernant ce qui a été rapporté à propos du Prophète (Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam) au sujet du fait qu'il vomit involontairement puis rompit son jeûne, cela montre qu'il était affaibli par ce vomissement et qu'il rompit son jeûne à cause de cela et non pas parce que le vomissement rompt le jeûne, et c'est ce qu'ont compris les oulémas qui ont rapporté les Hadiths relatifs à ce sujet. Dans une autre version de ce Hadith le Prophète (Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam) dit : « mais je vomis et devins trop faible pour pouvoir continuer à jeûner. Je rompis donc mon jeûne »

Ma question est donc la suivante: dans la mesure on ce vomissement intervient seulement au début de la journée comment évaluer son état de faiblesse?

Merci d'avance pour les éventuelles réponses.
Ramadan Mubarak Said


il faut finir la journèe et le refaire après
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
En Islam selon l'Imam de Medine :

Si la personne vomit volontairement (et sans raison) pendant le jour de Ramadan et s'il l'avale volontairement,il doit rattrapage et expiation de ce jour.

Si la personne vomit volontairement (et sans raison) pendant le jour de Ramadan mais n'avale rien: seul le rattrapage sera à faire.

Si la personne vomit involontairement pendant le jour de Ramadan et s'il l'avale volontairement,il doit rattrapage et expiation de ce jour. S'il l'avale involontairement ou par oubli, il doit rattrapage seulement.

Si la personne vomit involontairement et n'avale rien son jeûne reste valide.

http://www.doctrine-malikite.fr/Important-expiation-ou-seulement-rattrapage_a91.html
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Salam

Bienvenue au club ca m'est arrivé a 7h du mat aujourd'hui :(
Je n'ai pas jeûné : j'ai toussé toute la journée et j'ai même presque failli m'etouffer donc j'ai du boire de leau non-stop.

Mais je compte rattraper ce jour manqué.

Tu es tout de même capable de ressentir si tu te sens mal non ?
 
Salam arleykoum

Je remercie chacun, chacune d'entre vous pour vos réponses.
Dans la mesure ou ce vomissement est intervenu involontairement , que je n'ai rien avaler donc qu'il s' avère valide, j'ai continué mon jeune et Al hamdulilah ça a été.
Il est survenu suite à une toux incessante de plus de 2h30, je pense avoir attrapé une petite bronchite et/ou allergie du au pollen ayant des problèmes respiratoires. Mais rien qui m'empêchait de jeûner puisque je ne me sentais plus "mal" par la suite.
Un grand merci à tous pour vos interventions.
Et Bon Ramadan !

LaKabyle75, je te souhaite bon rétablissement Incha Allah.

Salam
 
En Islam selon l'Imam de Medine :

Si la personne vomit volontairement (et sans raison) pendant le jour de Ramadan et s'il l'avale volontairement,il doit rattrapage et expiation de ce jour.

Si la personne vomit volontairement (et sans raison) pendant le jour de Ramadan mais n'avale rien: seul le rattrapage sera à faire.

Si la personne vomit involontairement pendant le jour de Ramadan et s'il l'avale volontairement,il doit rattrapage et expiation de ce jour. S'il l'avale involontairement ou par oubli, il doit rattrapage seulement.

Si la personne vomit involontairement et n'avale rien son jeûne reste valide.

http://www.doctrine-malikite.fr/Important-expiation-ou-seulement-rattrapage_a91.html

je ne connais personne au monde qui ait un jour vomi et ensuite ramassé le vomi par terre pour le ravaler;
tant que le reflux de l estomac n'est pas sorti de la bouche....il n y a pas de vomissement
c 'est remonté et cela redescend, c 'est tout
on est bien plus tolerant avec le sperme ou le liquide prostatique ; il peut monter dans les tuyaux , pas de problème tant qu il ne sort pas....
Parce que faut pas pousser quand même etre trop dur avec le plaisir de l homme c'est pas tres vendeur en religion
alors c'est plus facile de jouer les père la rigueur sur le vomissement
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
on ne parle pas de ramasser par terre o_O
je ne connais personne au monde qui ait un jour vomi et ensuite ramassé le vomi par terre pour le ravaler;
tant que le reflux de l estomac n'est pas sorti de la bouche....il n y a pas de vomissement
c 'est remonté et cela redescend, c 'est tout
on est bien plus tolerant avec le sperme ou le liquide prostatique ; il peut monter dans les tuyaux , pas de problème tant qu il ne sort pas....
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
y'a des gens qui jouent à ça tu ne le savais pas? le merycisme par exemple qui est un trouble alimentaire...on parle pas de régurgitation mais bien de se faire vomir volontairement et de faire redescendre volontairement...

Si la personne vomit volontairement (et sans raison) pendant le jour de Ramadan et s'il l'avale volontairement,il doit rattrapage et expiation de ce jour.

je sais mais pour moi tant qu on a pas sorti le vomi de sa bouche on n a pas vomi
alors OK pas par terre, disons sur la table, ou dans le lavabo , mais c est pareil
 
Haut