Le vote blanc reconnu ...

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est en toute discrétion que l'Assemblée nationale vient d'adopter une proposition de loi centriste qui vise à reconnaître le vote blanc. Source

quel aurait été votre vote si ça avait été le cas a la dernière présidentiel ?
Bravo Bayrou, t’est trop fort, je regrette pas d’avoir voté pour toi au premier tour :intello:

Bon, au moins ça montre que le Modem n’est pas mort après les élections, et c’est aussi une bonne chose de faite, comme ça on en aura fini avec le masquage officielle de la réalité.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Hum, par contre, ça, j’aime pas :

mais au passage, elle a voté cette reconnaissance en supprimant l'amendement le plus essentiel, qui précisait que les votes blancs seraient comptabilisés dans les suffrages exprimés, comme le prévoyait le texte initial.

En résumé, on comptera les votes blancs, on en publiera le nombre, mais ceux-ci ne compteront toujours pas dans les résultats, autrement dit un candidat pourra toujours être élu à 51% des voix, même si cela ne représente en réalité que 10% des suffrages exprimés.

Ce sera peut‑être pour une prochaine fois.

Mais pourquoi n’ont‑il pas voulu de cette aspect ? Ils ont eu trop peur de ce que ça montrerait ?
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
Hum, par contre, ça, j’aime pas :



Ce sera peut‑être pour une prochaine fois.

Mais pourquoi n’ont‑il pas voulu de cette aspect ? Ils ont eu trop peur de ce que ça montrerait ?


Finalement, c'est juste de la communication ...je veux dire de juste publier mais pas en tenir compte.

Mais au moins ceux votent blancs verront quel est leur poids, ça peut être intéressant de le savoir à plusieurs titres. Une personne élue avec un faible taux de votes blancs aura davantage l'adhésion des concitoyens pour la mise en oeuvre de sa politique.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Mais au moins ceux votent blancs verront quel est leur poids, ça peut être intéressant de le savoir à plusieurs titres. Une personne élue avec un faible taux de votes blancs aura davantage l'adhésion des concitoyens pour la mise en oeuvre de sa politique.
Oui, et aussi le vote blanc rendra les choses plus claires, en faisant la distinction entre les abstentionniste qui le sont par j’m’en foutisme ou désintérêt et les abstentionnistes qui le sont parce que simplement aucune option ne leur convient. Ils seront maintenant distinctes des gens qui à tord ou à raison n’ont pas souhaité se déplacer pour déposer une enveloppe.

Avant on était dans une situation ubuesque où c’est l’abstention qui était comptée et mise en avant par les médias, et seulement l’abstention, qui comptait des gens qui n’avaient rien exprimé du tout, et ne comptait pas les gens qui avaient exprimé quelque chose.
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
Oui, et aussi le vote blanc rendra les choses plus claires, en faisant la distinction entre les abstentionniste qui le sont par j’m’en foutisme ou désintérêt et les abstentionnistes qui le sont parce que simplement aucune option ne leur convient. Ils seront maintenant distinctes des gens qui à tord ou à raison n’ont pas souhaité se déplacer pour déposer une enveloppe.

Avant on était dans une situation ubuesque où c’est l’abstention qui était comptée et mise en avant par les médias, et seulement l’abstention, qui comptait des gens qui n’avaient rien exprimé du tout, et ne comptait pas les gens qui avaient exprimé quelque chose.


Oui .... d'ailleurs certains ne votent pas car le vote blanc n'est pas mesuré, peut être que cela augmenterait le taux de participation, puisque la personne qui vote blanc se sentirait recensé et donc quelque part son message serait passé: aucun candidat ne me plait...
 
Comment ça se passe si le vote blanc arrive en tête????
ça risque de poser probléme non?

Le vote blanc sera comptabilisé ( et une enveloppe vide sera comptée comme vote blanc ), mais ne fera pas pour autant partie des suffrages exprimés.
La raison est que la Constitution exige que le Président soit élu à la majorité absolue. Si le vote blanc était comptabilisé, on arriverait probablement à une situation du type :

- Candidat 1, 49% des suffrages exprimés
- Candidat 2, 47% des suffrages exprimés
- Vote blanc, 4% des suffrages exprimés

Il n'y aurait pas de Président élu. Pour que le vote blanc soit comptabilisé parmi les suffrages exprimés, il va d'abord falloir modifier la Constitution pour que le Président puisse être élu à la majorité relative.

Je pense que ce n'est pas pour demain, mais un pas dans la bonne direction a été effectué.
 
Haut